«La théologie orthodoxe doit conserver ses fondations patristiques, mais elle doit aussi aller au-delà des Pères si elle espère répondre à une nouvelle situation créée par des siècles de développement philosophique. Et dans cette nouvelle synthèse ou reconstruction, la tradition philosophique occidentale (source et mère de la philosophie religieuse russe des XIXe et XXe siècles) plutôt qu’hellénique, doit fournir à la théologie un cadre conceptuel. Il s’agit donc de tenter de “transposer” la théologie en une autre “clef” et cette transposition est considérée comme la tâche spécifique et la vocation de la théologie russe.» Père Alexandre Schmemann (1)

"Le fondamentalisme orthodoxe"

L'article du docteur et archonte George E. Demacopoulos "Le fondamentalisme orthodoxe" (2) est très intéressant car il met le doigt sur cette fracture qui se produit actuellement au sein de l'Orthodoxie et dont nous sommes peu conscients en Occident.

Nous voyons en effet la théologie orthodoxe telle que nous la présentent les porte-paroles des Églises, comme les métropolites Hilarion de Volokolamsk (Moscou) ou Jean de Pergame (Constantinople), pour ne citer que les plus en vue, et en France les théologiens encore groupés autour de l'Institut St. Serge. Ils ont une lecture des Pères ouverte à la réflexion et cherchant à trouver des réponses aux défis du monde actuel, lancée par le courant "néo-patristique" du père Nicolas Afanassieff et de "l'école de Paris" avant-guerre, reprise et développé par les "nouveaux théologiens" grecs après les années 1960 (3) et que des théologiens Russe poursuivent.

Mais dans les pays de tradition orthodoxe les clercs et moines que George E. Demacopoulos appelle "fondamentalistes" (et qu'on appelle aussi "zélotes") sont largement majoritaires. Comme il écrit "ils réduisent tout l'enseignement théologique à un sous-ensemble d'axiomes théologiques et puis mesurent l'acceptabilité des autres selon ces critères-là". Cette définition rejoint celle que donne le père Pierre Meschtcherinov de la "subculture normative" qui "coince le catéchumène dans des "règles", une ecclésiologie purement superficielle, une piété liturgique rigide, des pratiques de direction spirituelle autoritaires et mystificatrices, une morale et une spiritualité altérées, une pratique ascétique fondée sur le principe «l’homme pour le sabbat» et enfin un activisme politique passéiste et monarchiste… Pour garder l'authenticité /de sa vie en Christ/ contre la routine, ces croyants doivent se libérer du courant "ecclésio-subculturel": prendre leur propre mesure des jeunes, offices, préparations à l'Eucharistie, sortir du cadre infantile de la paternité spirituelle, analyser de façon critique telle ou telle formulation des Pères, séparer l'essence de l'Eglises des contingences politico-économico-idéologiques actuelles et même, d'une certaine façon, s'affranchir du poids de l'histoire de l'Eglise pour appréhender l'Eglise de façon personnelle plutôt qu'historique. Ainsi cette démarche est parfaitement légitime pour tous les croyants sincères (qui constituent toujours le "petit troupeau" comme il est écrit dans Luc 12,32)". (4) "La lecture fondamentaliste des Pères et de la Bible ne mènent pas à Dieu mais à l'idolâtrie" écrit de son côté George E. Demacopoulos (ibid.)

Une déchirure?

Nous voyons en fait se concrétiser les deux réalités de l'Orthodoxie actuelle qu'avait déjà soulignées le père Alexandre Schmemann il y a un demi siècle:
- d'une part cette approche fondamentaliste, conservatrice, cherchant à imposer à tous des règles et des recettes qui ont en fait été développées par et pour les moines; l'accent est mis sur le respect des normes de l'ascèse corporelle pour accéder au Salut et l'attente du Jugement Dernier en craignant la punition des fautes.
- de l'autre une Orthodoxie ouverte, plus libérale, où l'accent est mis sur la recherche personnelle et l'appréhension individuelle des consignes traditionnelles permettant une authenticité de la vie quotidienne en Jésus Christ; ses tenants mettent en avant les réponses que l'Orthodoxie doit apporter aux défis du monde actuel et sur la joie du Chrétien comme témoignage du Règne présent et à venir.

Cette déchirure est-elle irrémédiable? On pourrait penser que ces deux approches sont complémentaires: si la première apporte la sécurité d'un système normatif aux croyants et évite les dérives modernistes, la seconde permet aux plus créatifs de vivre une vie chrétienne plus riche et plus naturelle et aux théologiens de répondre aux défis de la modernité. Toutefois, si les tenants de l'Orthodoxie ouverte s'accommodent très bien des règles normatives mises en avant par leurs contradicteurs – il est clair qu'elles constituent une base et un point de départ incontournables pour qui veut véritablement comprendre et rejoindre l'Orthodoxie, les "fondamentalistes", par contre, ne tolèrent aucun dépassement et aucun ouverture et cherchent à rejeter tous les autres. Il semble d'ailleurs que c'est cette condamnation des recherches "néo-patristiques" et des approches vivantes de la foi orthodoxe qui occupe l'essentiel de la pensée "fondamentaliste": ainsi George E. Demacopoulos fait allusion à ce d'un contre-congrès qui s'est tenu au Pirée et dont les actes ne montrent effectivement qu'une suite d'attaques, imprécations et anathèmes contre les tenants de la théologie néo-patristique, clairement baptisée "Post-Patristic Heresy" (5). Les cris d'alarme lancés par le Dr. Demacopoulos et le père Pierre semblent donc totalement justifiés: si les dirigeants de l'Eglise orthodoxe ne font pas le nécessaire pour rapprocher ces deux courants et pour empêcher la radicalisation du courant fondamentaliste, l'Orthodoxie risque d'aller vers un nouveau schisme important comme celui des Vieux-Croyants qui déchire l'Église russe depuis 350 ans.

V.Golovanow - Références:

(1) A. SCHMEMANN, « Russian Theology : 1920-1972. An Introductory Survey », cité en français par Pantelis KALAÏTZIDIS
2
3
4
5

Rédigé par Vladimir Golovanow le 7 Mai 2015 à 10:15 | 68 commentaires | Permalien


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Daniel le 21/02/2015 09:24
Article aussi imprécis et donc incorrect que celui de l'américano-grec Demacopoulos. Quelques exemples.

""coince le catéchumène dans des "règles", une ecclésiologie purement superficielle, une piété liturgique rigide, des pratiques de direction spirituelle autoritaires et mystificatrices, une morale et une spiritualité altérées, une pratique ascétique fondée sur le principe «l’homme pour le sabbat» et enfin un activisme politique passéiste et monarchiste…"

Des exemples concrets s'il vous plaît de ces phénomènes

"- d'une part cette approche fondamentaliste, conservatrice, cherchant à imposer à tous des règles et des recettes qui ont en fait été développées par et pour les moines; l'accent est mis sur le respect des normes de l'ascèse corporelle pour accéder au Salut et l'attente du Jugement Dernier en craignant la punition des fautes."

C'est une caricature, ce long inventaire avec là aussi des imprécisions qui font que l'on en sait de quoi on parle. Quelles sont ces "recettes qui ont en fait été développées par et pour les moines".

Quant aux critiques de la théologies dites néo-patristiques, elles sont faites par des personnes assez comme le Métropolite Hiérothée de Naupacte qui a beaucoup écrit sur l'église comme lieu de guérison, le Père Georges Métallinos. Leur critique prend place dans des textes long et argumentés qu'il est plus facile de rejeter en les affublant de l'épithète "fondamentaliste" plutôt que de contre-argumenter, procédé intellectuellement peu rigoureux.

2.Posté par claude lopez-ginisty le 21/02/2015 09:31
Le Père John Whiteford a publié une analyse fort pertinente de cet article et une réponse argumentée:

voir

http://orthodoxologie.blogspot.ch/2015/02/a-propos-des-fondamentalistes-sic.html

3.Posté par justine le 21/02/2015 13:45
Le Saint et Grand Carême commence et Vladimir veut nous entrainer dans de nouvelles polémiques (toujours sous l'étiquette respectable de "discussion") et nous faire disperser ainsi nos forces et distraire nos pensées. Est-ce là un signe d'Orthodoxie? Je pense plutôt que c'est un signe de mentalité séculariste et anti-ecclésiastique, comme le porte également l'article Demakopoulos. Comme le notent les deux premiers commentaires, les réponses qui s'imposent y ont été données. S'étendre encore là-dessus relève, comme tout excès, du malin.

4.Posté par Tchetnik le 21/02/2015 17:15
Ce discours consistant à dire que "toutes les exigences de l'Église ont été imposées par les moines sur le peuple" est hélas très répandu, y compris chez certains évêques qui se sont manifestement trompés de métier.

Les Conciles n'ont pas compté que des moines et ces derniers, dans les règles monastiques faisaient souvent preuve de bien du discernement, de bienveillance et de mesure en ascèse.

Qu'il y ait ensuite parfois certains prêtres peu charitables et peu discernés ayant tendance à imposer des fardeaux trop lourds et contreproductifs n'enlève rien au fait que la voie de sainteté comporte pas mal de travail, sur soi, entre autres, et que ce travail nécessite un effort physique comme spirituel.

Croire ou faire croire qu'on peut en faire l'économie est dangereux, autant que de confondre la fin e le moyen et de manquer de charité.

5.Posté par Vladimir.G.: La 2ème session de la deuxième "Commission préparatoire s’est achevée le 20 fevrier 2015 le 21/02/2015 22:31
Un courant qui prétend imposer sa vision déformée à l'Église

Pour bien comprendre ce que le père Pierre Meschtcherinov entend par "subculture normative" il suffit de lire ses articles. Par exemple "aucune liberté. L’esclavage auprès des pères spirituels. «Tel un porc dans mes excréments». Subcultures: «Religion de la nourriture» et «Religion du vocabulaire.» Zombification au moyen des «Saints Pères» présentés d’une manière déformée. Idéologie impériale. Argent et culte des honneurs."(1). Et toute personne ayant tant soi peu fréquenté l'Église russe en Russie reconnaitra bien de quoi il est question.

Il est bien évident qu'il ne s'agit pas là de la description de TOUTE l'Église mais, comme l'écrit clairement le père Pierre et comme le confirme Serge Tchapnine (rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou »), d'un courant qui prétend imposer sa vision déformée à l'Église: "la première de ses subculture … Ce groupe tend à s’isoler socialement et culturellement parlant, il se montre méfiant à l’égard de tout ce qui est « occidental ». Il s’appuie sur toute une mythologie souvent d’ordre ecclésial: danger de l’œcuménisme compris comme asservissement de l’orthodoxie par le catholicisme ou le protestantisme ; danger du «néo rénovationnisme » compris comme tout changement de la tradition liturgique telle qu’elle s’est constituée au cours des dernières décennies ; la foi dans les «starets» ainsi que le besoin d’une direction autoritaire et rigide de la vie de l’Eglise ; … Ce groupe continu à chercher la solution de problèmes ecclésiaux inhérents à un passé soviétique depuis longtemps révolu : clichés périmés tels que l’œcuménisme, les agents du KGB au sein de l’Eglise. Il s’agit d’une orthodoxie privée de sa tradition, assimilée à titre purement personnel dans les manuels ou dans le cadre d’un apprentissage tout à fait élémentaire." (2).

L'analyse du Dr Demacopoulos est aussi parfaitement claire et précise. Citons par exemple le "on ne prie pas avec les hérétique" comme type même de ces "axiomes théologiques" pris comme " critère d'acceptabilité des autres"...

D'ailleurs ceux qui se sentent visés par cette critique réagissent immédiatement et d'une façon parfaitement stéréotypée. J'avais lu, avant même qu'il ne soit traduit, "l'analyse" du p. Père John Whiteford et aussi les actes du colloque du Pirée. Leur méthode est toujours la même: chercher à critiquer et à détruire les arguments de ceux qu'ils dénomment "modernistes" ou "œcuménistes". En fait ce n'est que de la polémique et je n'y ai jamais trouvé aucune proposition de développement, aucune volonté d'aller de l'avant, mais toujours le seul rejet de toute pensée différente qui semble être le seul ressort de leur pensée. "Cette idéologie protège ses adeptes de tout contact avec la réalité, de toute rencontre avec Dieu et offre un autre monde, meilleur, un monde où tout est idéal ». Il est facile d’accepter cette sous-culture comme étant représentative de l’Orthodoxie mais il est moins aisé de voir en elle ce qu’elle est en réalité, une sous-culture et non l’Orthodoxie authentique, " écrit Serge Tchapnine (ibid.)

(1) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Hegoumene-Pierre-Mechtcherinov-Debat-sur-l-etat-de-l-Eglise_a198.html
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-la-culture-et-le-nationalisme-en-Russie_a1805.html

6.Posté par Vladimir.G.: Un courant qui prétend imposer sa vision déformée à l'Église le 21/02/2015 22:32
Un courant qui prétend imposer sa vision déformée à l'Église

Pour bien comprendre ce que le père Pierre Meschtcherinov entend par "subculture normative" il suffit de lire ses articles. Par exemple "aucune liberté. L’esclavage auprès des pères spirituels. «Tel un porc dans mes excréments». Subcultures: «Religion de la nourriture» et «Religion du vocabulaire.» Zombification au moyen des «Saints Pères» présentés d’une manière déformée. Idéologie impériale. Argent et culte des honneurs."(1). Et toute personne ayant tant soi peu fréquenté l'Église russe en Russie reconnaitra bien de quoi il est question.

Il est bien évident qu'il ne s'agit pas là de la description de TOUTE l'Église mais, comme l'écrit clairement le père Pierre et comme le confirme Serge Tchapnine (rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou »), d'un courant qui prétend imposer sa vision déformée à l'Église: "la première de ses subculture … Ce groupe tend à s’isoler socialement et culturellement parlant, il se montre méfiant à l’égard de tout ce qui est « occidental ». Il s’appuie sur toute une mythologie souvent d’ordre ecclésial: danger de l’œcuménisme compris comme asservissement de l’orthodoxie par le catholicisme ou le protestantisme ; danger du «néo rénovationnisme » compris comme tout changement de la tradition liturgique telle qu’elle s’est constituée au cours des dernières décennies ; la foi dans les «starets» ainsi que le besoin d’une direction autoritaire et rigide de la vie de l’Eglise ; … Ce groupe continu à chercher la solution de problèmes ecclésiaux inhérents à un passé soviétique depuis longtemps révolu : clichés périmés tels que l’œcuménisme, les agents du KGB au sein de l’Eglise. Il s’agit d’une orthodoxie privée de sa tradition, assimilée à titre purement personnel dans les manuels ou dans le cadre d’un apprentissage tout à fait élémentaire." (2).

L'analyse du Dr Demacopoulos est aussi parfaitement claire et précise. Citons par exemple le "on ne prie pas avec les hérétique" comme type même de ces "axiomes théologiques" pris comme " critère d'acceptabilité des autres"...

D'ailleurs ceux qui se sentent visés par cette critique réagissent immédiatement et d'une façon parfaitement stéréotypée. J'avais lu, avant même qu'il ne soit traduit, "l'analyse" du p. Père John Whiteford et aussi les actes du colloque du Pirée. Leur méthode est toujours la même: chercher à critiquer et à détruire les arguments de ceux qu'ils dénomment "modernistes" ou "œcuménistes". En fait ce n'est que de la polémique et je n'y ai jamais trouvé aucune proposition de développement, aucune volonté d'aller de l'avant, mais toujours le seul rejet de toute pensée différente qui semble être le seul ressort de leur pensée. "Cette idéologie protège ses adeptes de tout contact avec la réalité, de toute rencontre avec Dieu et offre un autre monde, meilleur, un monde où tout est idéal ». Il est facile d’accepter cette sous-culture comme étant représentative de l’Orthodoxie mais il est moins aisé de voir en elle ce qu’elle est en réalité, une sous-culture et non l’Orthodoxie authentique, " écrit Serge Tchapnine (ibid.)

(1) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Hegoumene-Pierre-Mechtcherinov-Debat-sur-l-etat-de-l-Eglise_a198.html
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-la-culture-et-le-nationalisme-en-Russie_a1805.html

7.Posté par Un causeur le 22/02/2015 09:10
On perçoit bien le danger de dissipation, de déconcentration que charrie ce sujet éminemment diviseur alors qu’on commence tous ensemble une cinquantaine de jours particuliers et privilégiés.
Particuliers par l’ascèse et par de nombreux offices exceptionnels. Privilégiés parce que si l’on se laisse guider par l'Église elle nous rapprochera plus intensément du Christ. Que demander de mieux ? N’attendons-nous pas ce temps-là d’une année à l’autre ?

Laissons les chicayas au placard pour ne pas nous laisser disperser dans les vaines querelles. Au contraire réjouissons-nous !

8.Posté par Daniel le 22/02/2015 13:34
Je pense que quand on produit un texte avec des erreurs historiques manifestes comme le fait le grec Demacopoulos, en attribuant des idées que nulle n'a jamais vraiment entendu... on est rhabillé pour l'hiver.

Quant à ne pas prier avec les hérétiques et plus généralement avec les excommuniés, cela a pour but d'éviter les confusions auprès des orthodoxes mais aussi des non orthodoxes. Dans ceux qui dénoncent un soi-disant "fondamentalisme", on ne voit aucune réflexion théologique. Celle de Monsieur Démacopoulos est quand même truffée de 2 erreurs grosses comme un gratte-ciel, un soi disant désaccord entre Saint Paul et Saint Pierre, Saint Jean Damascène remplaçant une tradition liturgique. Cela n'est pas très crédible.

Le Père Pierre Mechtcherinov décrit certains phénomènes qui ne relèvent pas d'un fondamentalisme mais de la mauvais ré-orthodoxisation de la Russie. Les prêtes ont été ordonnés un peu à la va-vite, les fidèles baptisés aussi vite, ce qui a donné des prêtres se prenant pour des staretz et des fidèles prenant des prêtres pour des staretz et devant tout leur soumettre, comme la façon de nouer le lacet. Mais on en trouve pas cela ailleurs dans le monde orthodoxe au point de parler d'un cas général de fondamentalisme.

Je vais laisser de ce pas les théologiens éclairés mijoter leur ragoût de mouton pour la première semaine de carême comme pour eux, le jeûne ne sert à rien.

9.Posté par Vladimir. G: Dans une interview accordée à la revue jésuite italienne Civiltà cattolica, Bartholomeos Ier fustige la tendance au repli dans le monde orthodoxe. le 04/04/2015 10:17
Dans une interview accordée à la revue jésuite italienne Civiltà cattolica, Bartholomeos Ier fustige la tendance au repli dans le monde orthodoxe.

« Malheureusement, il existe dans beaucoup d’Églises et d’environnements orthodoxes un élément conservateur croissant, qui réagit aux défis de notre époque en s’enfermant dans une existence étouffante et exclusive », déclare le patriarche œcuménique Bartolomeos Ier de Constantinople dans une interview accordée à la revue jésuite italienne, la Civiltà Cattolica.

Dans ce long entretien mené par Antonio Spadaro, un jésuite proche du pape François, le numéro deux de la chrétienté mondiale – en vertu de sa primauté symbolique sur l’ensemble des Églises orthodoxes en tant que successeur de l’apôtre André – déplore une tendance nationaliste récurrente parmi les Églises orientales.

« Concernant les relations fraternelles et collégiales entre les Églises orthodoxes elles-mêmes, il y a eu une réduction croissante, nationaliste et triomphaliste, de la nature eucharistique et œcuménique de l’Église qui a toujours condamné le phylétisme (1) comme une hérésie dangereuse, surtout lors du concile de Constantinople en 1872. Malgré cela, l’ethnophylétisme semble être une tentation pérenne de nos Églises. »
Rivalités nationales

Le patriarche, qui a rencontré le pape François à Jérusalem en mai dernier, est revenu longuement sur la notion de collégialité – propre au fonctionnement des Églises orthodoxes – et de leadership. Ce dernier point est au cœur des discussions œcuméniques entre les Églises orthodoxes et l’Église catholique, mais aussi entre les Églises orthodoxes elles-mêmes appelées à se réunir en concile panorthodoxe l’année prochaine.

« Chaque fois qu’il est question de primauté entre les orthodoxes, on pense tout de suite à l’autorité pontificale, surtout à la lumière des abus de l’époque médiévale ; et chaque fois qu’il est question de collégialité parmi les catholiques romains, on craint immédiatement que l’autorité du pape ne soit remise en question », analyse Bartholomeos Ier.

« Il nous faudra donc du temps pour discerner les préoccupations et les intentions véritables de chacun », souligne-t-il, en insistant sur le comportement des responsables religieux. Leur manière de vivre le leadership ne doit pas être « une occasion ou un alibi » pour exacerber les « rivalités nationales ou institutionnelles. »
Le leadership « extraordinaire » du pape François

Fort de ses 150 millions de fidèles russes orthodoxes, le Patriarcat de Moscou revendique en particulier le leadership sur l’orthodoxie mondiale, dévolu par tradition au patriarche œcuménique de Constantinople.

« De même, dans la mesure où le ministère papal sera exercé avec l’humilité la compassion et non comme une autorité imposée au reste du collège épiscopal, il sera immanquablement le reflet de l’amour du Seigneur crucifié, plutôt qu’en termes de pouvoir. »

« Sur ce point, nous ressentons vraiment que notre frère (le pape) François possède un leadership extraordinaire », souligne le patriarche, en saluant la chaleur et la spontanéité du pape.
S. L.

(1) Nationalisme religieux. (Note de VG: c'est l'explication donnée par "La Croix". Voir aussi http://www.oltr.fr/documents/documents-retrouves/146-le-phyletisme)

Source: http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-patriarche-aecumenique-de-Constantinople-deplore-le-conservatisme-croissant-des-Eglises-orthodoxes-2015-04-03-1298604

10.Posté par Marie Genko le 04/04/2015 14:24
Lorsque j'ai lu le titre de ce fil de discussion:

Réflexion sur le fondamentalisme orthodoxe

J'ai cru que le premier paragraphe, qui suivait ce titre, était un écrit du patriarche Batholomée..
Et je me suis cabrée jusqu'au moment où, j'ai constaté qu'il était en réalité écrit par le Père Alexandre Schmemann!

Alors j'ai compris que je ne devais pas m'étonner de ne pas pouvoir être d'accord avec cette approche et cet enseignement de l'Orthodoxie!

Je respecte infiniment le Père Alexandre qui a certainement été une personnalité dévouée et attachante, mais je ne peux m'empêcher de frémir lorsque je lis :

"la tradition philosophique occidentale (source et mère de la philosophie religieuse russe des XIXe et XXe siècles) plutôt qu’hellénique, doit fournir à la théologie un cadre conceptuel. Il s’agit donc de tenter de “transposer” la théologie en une autre “clef” et cette transposition est considérée comme la tâche spécifique et la vocation de la théologie russe.»"

Si nous suivons ce raisonnement, nous balayons des siècles de tradition théologique et surtout nous laissons libre champ la dérive de l'inspiration orgueilleuse de n'importe quel étudiant en théologie...!

Ne pouvons-nous faire confiance à l'expérience des siècles de prières qui nous ont précédés?

Car pour moi, c'est la prière qui doit être au centre de nos vies!

Lorsque vous écrivez cher Vladimir:

"des règles et des recettes qui ont en fait été développées par et pour les moines; l'accent est mis sur le respect des normes de l'ascèse corporelle pour accéder au Salut et l'attente du Jugement Dernier en craignant la punition des fautes."

Je réponds que je suis convaincue que le Seigneur n'attend de chacun d'entre nous que ce que nous sommes capables de faire de nos vies....
Le Seigneur, par l’intermédiaire de Son Eglise, nous montre le chemin !
A nous d'essayer de le gravir selon nos forces et notre Foi !

Je souhaite à tous une semaine Sainte vivifiante, recueillie et riche en prières!
Avec toute mon amitié

Marie

11.Posté par Hai Lin le 04/04/2015 18:30
And to Mme Genko, 10,000 thank you's for so having written, in such a lucid manner, what I have been writing and trying to say for weeks now.

And the prayers of all the Saints of Heaven to all of you in France as we begin this great spiritual journey that will lead us to Pascha and the door beyond.

Hai Lin

12.Posté par Vladimir. G: Lui c''''est lui et moi c''''est moi le 04/04/2015 23:11
Lui c'est lui et moi c'est moi...

Bien chère Marie,

Ce que vous citez est clairement du père Alexandre Schmemann et pas de moi comme je l'indique dans mon texte (cf. «Russian Theology : 1920-1972. An Introductory Survey», cité en français par Pantelis KALAÏTZIDIS). Ce texte exprime très bien, avec 1/2 siècle d'avance, la position "anti-fondamentaliste" que reprend l'archonte George E. Demacopoulos et votre réaction, comme celle de notre bien cher Hai Lin, illustre la déchirure qu'avait déjà soulignée le père Alexandre Schmemann ... (voir les détails dans l'article).

Comme à mon habitude, j'ai essayé de montrer les deux positions qui s'affrontent. Vous me semblez prendre le parti des "fondamentalistes": comme je l'écris, ce courant me semble largement majoritaire dans les pays de tradition orthodoxe. Par contre ici, autour de nous, il me semble que ce sont les positions des porte-paroles des Églises, comme les métropolites Hilarion de Volokolamsk (Moscou) et Jean de Pergame (Constantinople) ou les théologiens encore groupés autour de l'Institut St. Serge que l'on entend le plus; ils donnent une toute autre image de la doctrine orthodoxe: voyez la position du patriarche Bartholomée (commentaire 9)

Je ne prends pas parti dans cet article, je fais le constat de cette déchirure et je me demande où cela va nous mener en priant pour que nous évitions un nouveau schisme important comme celui des Vieux-Croyants qui déchire l'Église russe depuis 350 ans.

Joyeux dimanche des Rameaux et bonne Semaine Sainte

13.Posté par Marie Genko le 05/04/2015 21:50
Cher Vladimir,

Je ne vois rien dans les citations du patriarche Bartholomée (message N°9) qui me donne à penser qu'il soit opposé un la forme traditionnelle de l'Orthodoxie!

Je crois comprendre qu'il regrette le manque d'esprit œcuménique de certains Orthodoxes, qui entrave certainement un rapprochement fraternel avec les Catholiques...?

Par ailleurs je me permets de trouver une appréciation personnelle de Sa Sainteté Bartholomé quelque peu étonnante !
Je reprends ce qui est cité dans le message N°9:

"Fort de ses 150 millions de fidèles russes orthodoxes, le Patriarcat de Moscou revendique en particulier le leadership sur l’orthodoxie mondiale, dévolu par tradition au patriarche œcuménique de Constantinople."

Je sais bien qu'il y a eu le mythe de la troisième Rome en Russie, mais il n'est plus d'actualité....

L'Eglise russe s'efforce d'ouvrir des paroisses dans le monde entier afin de témoigner le Christ au sein de l'Orthodoxie, et il me semble que tous les patriarcats orthodoxes devraient s'en réjouir y compris celui de Constantinople....

Le mot "leadership" a pour moi une connotation quasi catholique ?

Autant que je le sache, le Patriarche de Constantinople est le premier parmi les égaux et il le restera tant qu'une union ne sera pas réalisée avec l'Occident Catholique...
Le jour béni qui verra l'unité de l'Eglise du Christ verra aussi l'évêque de Rome devenir à nouveau le premier parmi les égaux.

Cher Vladimir, je vous souhaite une semaine Sainte recueillie et riche en Prières!
Avec toute mon amitié Marie

14.Posté par Vladimir. G: le danger de la "déchirure" entre "libéraux" et "traditionalistes" le 17/04/2015 23:27
XB! Christ est ressuscité!

Bien chère Marie,

Je reprends mes explications après la pause de la Semaine Sainte et de Pâques…

Quand le patriarche Bartolomeée déclare expressément (entre «» ce sont ses propres paroles qui sont citées par le journaliste): « Malheureusement, il existe dans beaucoup d’Églises et d’environnements orthodoxes un élément conservateur croissant, qui réagit aux défis de notre époque en s’enfermant dans une existence étouffante et exclusive », je comprends qu'il désapprouve cet "élément conservateur croissant", ce qui va bien dans le sens des mises en garde du père Alexandre Schmemann il y a cinquante ans comme du père Pierre Meschtcherinov et du docteur et archonte Demacopoulos plus près de nous. Il souligne ainsi la "déchirure" entre "libéraux" et "traditionalistes" dont je veux mettre en évidence le danger dans mes "Réflexions"…

Par contre, la phrase que vous reprenez n'est pas entre «». Elle n'est donc pas sortie de la bouche du patriarche mais correspond à un commentaire du journaliste et le terme "leadership", plus politique que religieux, est clairement journalistique... Mais personnellement, au vu de l'opposition entre Moscou et Constantinople sur de si nombreux sujets, je ne puis m'empêcher de penser que cette explication n'est pas dénuée de fondement. Je souligne en particulier que Moscou et Constantinople sont loin de comprendre de la même façon ce rôle de "premier parmi les égaux"!

15.Posté par Marie Genko le 18/04/2015 12:55
B.B. En vérité Il est ressuscité!

Cher Vladimir,

Pourquoi parlez-vous de déchirure entre les Traditionalistes et les Libéraux?
Ne peut-on laisser les gens libres de prier sous la houlette de prêtres de leurs choix?
Autant que j'ai pu le percevoir au sein de l'archevêché, où ont servi beaucoup de prêtres plutôt libéraux, le problème apparaît dès qu'on essaye d'imposer les changements...!

En 2008 par exemple, j'ai pu assister à un colloque consacré au Père Alexandre Schmemman, colloque qui s'est tenu en l'occasion de la publication de son Journal.
Et bien plusieurs choses m'ont étonnée dans l'approche du Père Alexandre:

Une certaine forme de banalisation de la confession...!
Pas une seule fois, je n'ai entendu au cours de ce colloque parler de l'importance du repentir et de celui de l'humilité. Je n'ai pas souvenir non plus qu'aient été mentionnées les Prières qui doivent précéder la communion
Je sais bien que le Père Alexandre ne pensait pas qu'un confession fréquente fut nécessaire...Mais certaines personnes ont simplement besoin de ce dialogue avec leur confesseur, et il me semble normal d'accorder ce sacrement à ceux qui en éprouvent un besoin fréquent.

Ensuite lorsque nous parlons des défis de notre époque, je suis convaincue que ces défis sont les mêmes que ceux des siècles passés.
Ce n'est pas parce que notre environnement technologique change que nos attitudes en église doivent être modifiées.
Les Orthodoxes ont su préserver le sens du Sacré et celui de la Prière dans nos églises, allons-nous prendre le risque de perdre cet héritage précieux en raccourcissant nos liturgies??

Mon mari, lors d'un séjour récent aux USA, a été frappé de voir combien l'Orthodoxie des églises de l'OCA ressemblait au culte d'un temple protestant!
Je sais bien qu'il y a aussi des chrétiens sincères chez les Protestants, mais les Pasteurs femmes et les diaconesses me semblent justement contribuer à la destruction de notre sens du Sacré!
Pourquoi? Mais parce que l'ordination des femmes nous amènerait vers une forme de désacralisation et de copinage avec notre clergé....!

Nous pourrions longtemps débattre sur ce thème, je me permets de vous rappeler l'existence de l'excellent livre de Jean-Louis Palièrne :"Mais où donc se cache l'Orthodoxie"

Pour ce qui est des visions différentes des Patriarches de Constantinople et de Moscou, même si je me souviens parfaitement de la lettre envoyée par Sa Sainteté Alexis II au Patriarche Bartholomé, je pense que ces approches ne manqueront pas de se rejoindre à cause de la pression du peuple de Dieu.
Avec toute mon amitié

Marie

16.Posté par Daniel le 18/04/2015 18:02
@ Marie Genko

Je suis globalement d'accord avec vous quand vous dites :

"Ensuite lorsque nous parlons des défis de notre époque, je suis convaincue que ces défis sont les mêmes que ceux des siècles passés. Ce n'est pas parce que notre environnement technologique change que nos attitudes en église doivent être modifiées. Les Orthodoxes ont su préserver le sens du Sacré et celui de la Prière dans nos églises, allons-nous prendre le risque de perdre cet héritage précieux en raccourcissant nos liturgies??"

Le défi spirituel de l'homme depuis l'an 33 à aujourd'hui demeure le même, parvenir à la déification; les outils ne changent pas car ils sont adaptés à la personne humaine : prière, jeûne, repentir etc.

Les technologies ne changent rien à la chose, ce à quoi il faut être capable de répondre serait davantage aux idéologies ou modes qui, elles varient avec le temps. Ainsi, formuler une réponse cohérente face à la modernité ne fait plus tellement sens car la modernité est morte pour céder la place à la post-modernité, qui paradoxalement, par son vide absolu, est une opportunité pour l'orthodoxie qui pourrait apporter un sens. De même, face à la poussée islamique, une réponse orthodoxe est bienvenue, aussi bien théologiquement, car l'islam est une fausse religion, que spirituellement, plutôt que de se contenter d'invocations creuses sur le vivre ensemble, ou de se limiter à offrir des corans aux dignitaires musulmans.

Paradoxalement, je ne vois pas du tout les fameux modernes sur ces points chauds.

17.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 20/04/2015 03:53
@ Mme Genko above ....

Concerning the OCA and its airs of Protestantism...

This is a comment that I hear all the time since arriving in the United States, and from about all of the other Orthodox.

The rubrics and practices of the OCA here, which I have witnessed myself in San Francisco, New York, Los Angeles and Chicago, since my arrival, are highly anormative, if one considers the practices of the Church Abroad to be normative, that is traditionalist, Orthodox, in line with the Conciles and following in the footsteps of the fathers.

I have heard many of the Orthodox here refer to the OCA as "low church Orthodox" just as there are "low church Anglicans" as opposed to "high church Anglicans".

That being said, one should remember that 90% of the parishes of the OCA were previously Uniate Catholic parishes which defected over time to the local Russian Church. By the time of their defection, however, they had been Catholic for centuries.

For some particular examples :

(a) a majority of the OCA parishes dispenses with the All-Night Vigil and replace it with some postiche kind of a service;

(b) a majority of the OCA parishes practice frequent communion with no prior confession, just a run to the chalice kind of thing;

(c) women do not cover their heads at all in most OCA parishes;

(d) there are pews, just like a good Lutheran church, in most of the OCA parishes;

(e) little distinction is made between the women who are eligible to make prosphorki and those who technically cannot;

(f) reception into the OCA is done by means of oecoumenia or whatever is most convenient,

And so forth and so on,

Only in the larger cities like Los Angeles and San Francisco and New York, or for example the First Immigration Parish in Sea Cliff, Long Island, where there is serious competition so to speak from the local Synodal and Moscow parishes, is tradition and ustav maintained.

Re your comments concerning confession, I concur.

In any case, the entire status and statute of the OCA is questionable. Only Moscow and a few of the smaller churches recognize it.

It is quite a funny turn around from years ago when Metropolitan Leonty set the tone.

All the best from the West Coast of the United States,

Hai Lin

In no case would I ever take communion in an OCA parish, however.

18.Posté par Marie Genko le 20/04/2015 09:28
Dear Hai Lin,

Thank you for all these informations!
Je continue en Français pour plus de lisibilité par les lecteurs de ce blog.

Ce que vous écrivez confirme mes craintes de voir la sacralité de notre Orthodoxie mise à mal par des personnes qui sont emportées par leur zèle œcuménique.

Cher Hai Lin, vous et moi ne pouvons pas grand chose, si ce n'est mettre en garde contre des usages qui nous paraissent néfastes!

Gardons nous toutefois de juger ces personnes, et prions pour que notre foi orthodoxe soit préservée de toute atteinte contre la vérité et la force du message christique enseigné par les apôtres et transmis jusqu'à nous par les Pères de l'Eglise.

Dans son message N°16 Daniel écrit avec juste raison:

"Le défi spirituel de l'homme depuis l'an 33 à aujourd'hui demeure le même, parvenir à la déification; les outils ne changent pas car ils sont adaptés à la personne humaine : prière, jeûne, repentir etc."

Avec toute mon amitié Marie

19.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 22/04/2015 10:12
@ Monsieur Daniel and his comments on Islam :


Уважаемый коллега г-н Даниэль,

я с большим интересом прочитал одну из ваших предыдущих письмах. Некоторые из ваших идей появляются довольно точным. Один из ваших других идей вызвало у меня большое беспокойство на обоих гуманитарных и религиозном уровне.

Существует поговорка, что все дороги ведут в Рим. В этом контексте, все религии ведут к большему пониманию Бога. Я не все достаточно мощным, чтобы заявить, что одна религия истинна и другая религия не соответствует действительности. Мы не должны быть как фарисеи и саддукеи. Мы должны воздерживаться от осуждения других людей и от вынесения суждений о их культуре, об их морали, и их религии. Мы должны молиться Богу, что он делает нас смиренными и добрым и благочестивым. Пусть Бог судить нас по нашим преступления и пусть Бог судить других по великой Своей милости.

Есть много замечательных идей в Торе; в равной степени есть много замечательных вещей в Новом Завете. Наконец Священный Коран также жемчужины великой мудрости.
Действительно, быть сильным в православной вере и быть исключительно терпимы всех остальных,

Hai Lin
http://www.nashastrana.info

20.Posté par Vladimir. G: sondage qui va à l''''''''''''''''encontre de la pensée dominante le 22/04/2015 23:15
XB!

Dear Hai Lin,

Thank you very much for all these informations in yr 17 above!
Je continue aussi en Français comme Marie mais vous pouvez continuer à m'écrire en anglais...

Vos informations sur les pratiques de l'OCA sont très intéressantes. Qu'en est-il dans les autres juridictions? Un communiqué de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis semble indiquer qu'elles sont très dissemblables: "Can Orthodox weddings be celebrated on Saturdays? Are group confessions permissible? How are catechumens prepared for reception into the Church? The answers to these questions and others depend on which Orthodox jurisdiction you call home."(*)

Et que pensez-vous des travaux de "Committee for Pastoral Practice (CPP, Commité pour les Pratiques pastorales)" qui œuvre à leur unification? D'après ce communiqué il semble faire un très gros travail qui pourrait aussi servir pour la préparation du Concile panorthodoxe sur certains thèmes.

(*) http://www.assemblyofbishops.org/news/2015/pastoral-practice-committee-pursues-ambitious-agenda

21.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 23/04/2015 10:09
@ Monsieur Golovanow (si je me trompe de "ochetsvo", bien vouloir me le pardonner) :

Очень уважаемый коллега Владимир Владимирович,

Я еще раз хотел бы поблагодарить Вас за Ваше любезное ответ на моей недавней послании.

Я хотел бы кратко прокомментировать Православной Церкви в Америке.

Лично я вряд ли считают его православная церковь. В литургики очень близко, чтобы быть будучи униатской церкви. Ритуалы почти всегда празднуется в очень сокращенном виде. Всенощное бдение едва ли сделано. Причастие дается без исповеди.

Она функционирует как частный клуб, который предлагает поздний завтрак по воскресеньям. Большое количество этих церквей есть скамьи. Прихожане стоять, сидеть и стоять на коленях, как добрых католиков. Епископы этой церкви приходят и уходят, как если бы это было вращающаяся дверь.

Эта церковь была потрясена с серьезным скандалом за последние 10 лет. Эта церковь потратила значительное время и немалые деньги в борьбе с Русской Зарубежной Церкви. Эта церковь является не основной движущей силой в православной жизни в Соединенных Штатах. И, наконец, наиболее серьезно, эта церковь еще ищет его цели и призванию.

В одном приходе ОСА, на Страстной неделе, прихожане маршировали по улице с американскими флагами. Для меня, скандал был большой. Я видел это своими собственными глазами.

Наконец, многие православные здесь относятся к нему как к "урезанной церкви", немного похож Католической Церкви в Китае.

И кто создал все это хаос? По моему мнению, пожалуйста, посмотрите не дальше, чем за два парижских русских, с немецкими фамилиями, которые были некоронованным архиепископов этой церкви в течение многих лет. Они были хорошими немецкие реформаторы, как митрополит Никодим. К сожалению для них, Православная Церковь не нуждается в реформировании. Она Церковь Бога и невеста Христа. Она является связующим звеном между сегодня и в мире грядущем.

Я часто чувствовал, что для этих хороших парижских русских с немецкими фамилиями церковь была просто о власти, а не о Боге. Пожалуйста, простите меня.

Русская Зарубежная Церковь стремилась к традиционной литургической чистоты, а также стремились к высоким чувством долга по отношению к его прихожан. Да, она действительно гипер консервативная, но она всегда остается приверженной своим чувством цели.

И в этом ОСА не удалось.

Et ceci en slavon :

"Блажени непорочнiи в пути, ходящiи в законе Господни. Блажени испытающiи свиденiя eго, всем сердцем взыщут eго. Не делающiи бо беззаконiя в путех eго ходиша. Ты заповедал eси заповеди твоя сохранити зело; дабы исправилися путiе мои, сохранити оправданiя твоя. Тогда не постыжуся, внегда призрети ми на вся заповеди твоя. Исповемся тебе в правости сердца, внегда научитимися судбам правды твоея. Оправданiя твоя сохраню; не остави мене до зела. В чесом исправит юнейшiй путь свой? внегда сохранити словеса твоя. Всем сердцем моим взысках тебе; не отрини мене от заповедiй твоих. В сердцы моем скрых словеса твоя, яко да не согрешу тебе. Благословен eси, Господи; научи мя оправданieм твоим. Устнама моима возвестих вся судбы уст твоих. На пути свиденiй твоих насладихся, яко о всяком богатстве. В заповедех твоих поглумлюся, и уразумею пути твоя. Во оправданiих твоих поучуся; не забуду словес твоих. Воздаждь рабу твоему; живи мя, и сохраню словеса твоя. "

Хай LIn

22.Posté par Tchetnik le 23/04/2015 15:19
Les églises "Grecques" aux USA et Canada utilisent l'orgue en appui musical, les femmes ne se voilent pas d'avantage (point somme toute mineur du reste), organisent des BBQ pendant les carêmes, ne se confessent jamais et ne lisent jamais la Bible...en bref, Américains pendant les Carêmes et "Grecs" à Pâques.

23.Posté par Marie Genko le 24/04/2015 11:58
Merci à Hai Lin pour son intéressant commentaire N° 21 et à Tchetnik pour son message N°22.
Le message de Hai Lin mériterait une traduction vers le Français ou au moins l'Anglais afin que les non russophones de ce blog puissent en prendre connaissance!
Pour ma part, je ne suis pas en mesure de faire cette traduction aujourd'hui...et j'en suis désolée!

24.Posté par Marie Genko le 24/04/2015 12:05
Ces commentaires me donnent aussi à penser qu'une TENTATION vers UNE NOUVELLES EGLISE UNIATE, englobant le patriarcat de Constantinople et l'Eglise catholique romaine pourrait bien être en train de se mettre en place à Constantinople?
Y aura-t-il réellement une brisure entre l'Orthodoxie du monde slave et celle de la timide orthodoxie occidentale?
Les querelles et les attaques contre le patriarcat de Moscou, que nous avons si douloureusement vécues dernièrement en ont-elles été les prémices?

25.Posté par Vladimir. G: "l’O.C.A., qui est déjà constituée comme une Eglise autocéphale, devra aider les autres Eglises orthodoxes à se reconnaître elles-mêmes comme membres de l’orthodoxie américaine." Métropolite Hillarion de Volokolamsk le 27/04/2015 18:34
XB!

Bien cher Hai Lin,

Votre appréciation de la situation de l'OCA est très intéressante et il est important de mettre les choses en perspective: d'après le "2010-USOrthodox-Census", conduit par Alexei Krindatch pour la SCOBA (http://www.hartfordinstitute.org/research/2010-USOrthodox-Census.pdf) il y a 20 juridictions orthodoxes qui fonctionnent aux USA (en comptant les Églises préchalcédoniennes et des juridictions non-canoniques…). L'OCA occupe la 1ère place avec 551 paroisses (sur 2368), devant l'Archidiocèse orthodoxe grec d'Amériques (Constantinople), qui en compte 525 (le classement par nombre de paroissiens est inverse, les paroisses grecques déclarant plus de paroissiens). L'Église russe à l'étranger (ROCOR) a 138 paroisses et le patriarcat de Moscou 30.

Votre rejet des paroisses OCA ("Лично я вряд ли считают его православная церковь "), et si notre bien cher Tchetnik met l'Archidiocèse orthodoxe grec sur le même plan, ce serait près de la moitié des paroisses orthodoxes des USA que vous mettriez en question; mais quid des autres juridictions? Est-ce que seules les paroisses de ROCOR et du patriarcat (7% du total) sont réellement orthodoxes pour vous?

Je vous signalais dans mon commentaire précédant (20) le travail très intéressant du "Comité pour les Pratiques pastorales" (CPP), auquel participent en particulier les évêques Theodosy (ROCOR) et Mark (OCA); pensez-vous que ces travaux vont aboutir à une unification des pratiques liturgiques? Dans quel sens?

Enfin, pour ce qui est du but de l'OCA, je pense que le métropolite Hilarion de Volokolamsk avait été particulièrement explicite dans son entretien au Séminaire Saint-Vladimir le 30 octobre 2008 (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-fait-de-donner-l-autocephalie-a-l-O-C-A-etait-un-acte-prophetique-de-la-part-de-l-Eglise-russe-orthodoxe_a1677.html). Il donne la position officielle de l'Église russe qui apparait bien loin de la vôtre: "Je crois que le fait de donner l’autocéphalie à l’O.C.A. était un acte prophétique de la part de l’Eglise russe orthodoxe. Une des plus importantes caractéristiques de l’O.C.A. dans la période 1970-1990 a été sa grande réputation à travers le monde, peut-être particulièrement par le grand travail missionnaire du séminaire Saint Vladimir et ses personnalités les plus remarquables, comme les pères Georges Florovsky, Alexandre Schmemann et Jean Meyendorff … L’O.C.A. joue un rôle particulier dans l’orthodoxie américaine, à travers sa participation à la S.C.O.B.A., elle est déjà impliquée dans le travail pour l’unité panorthodoxe sur le continent américain. Je crois qu’un jour, tôt ou tard, il y aura une Eglise orthodoxe unie d’Amérique, qui englobera toutes les juridictions existant actuellement. Il est clair cependant que nous avons un long chemin devant nous et que sur ce chemin l’O.C.A., qui est déjà constituée comme une Eglise autocéphale, devra aider les autres Eglises orthodoxes à se reconnaître elles-mêmes comme membres de l’orthodoxie américaine."

J'attends vos commentaires avec un grand intérêt car vous êtes sur place et pouvez donner un ressenti vivant, alors que nous, ici, ne pouvons juger que de loin et sur pièces …

Ваш О Господе

26.Posté par Marie Genko le 27/04/2015 19:46
@Vladimir,

Cher Vladimir,
Je sais bien que Mgr Hilarion de Volokolamsk est une personnalité de très haute volée et j'ai le plus grand respect pour son immense intelligence et son non moins immense talent.
Toutefois, comme chacun d'entre nous il n'est pas infaillible!
C'est l'avenir qui nous dira si l'émancipation de l'OCA a été une bonne chose pour le témoignage de l'Orthodoxie aux USA....

27.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 27/04/2015 23:02
Bien cher Vladimir Vladimirovitch, (Если это не собственный правый отчество, пожалуйста, прошу прощения)

Je vous remercie bien de votre missive no. 25 et en prends note.

Ceci étant dit, je n'admets guère les chiffres avancés par Monsieur Kindratch, lesquels, à mon avis, sont carrément tirés de l'air. A savoir :

Suite à une revision générale financière des entités réligeuses caritatives entreprise par le "Internal Revenue Service", l'un des Ministères du government des Etats-Unis qui instaure la plus grande peur blanche auprès du people américain, l'IRS a fait note qu'il a carrément trouvé les chiffres avancés par l'OCA, quant au nombre des paroisses et au nombre des paroissiens, fort "suspects" pour parler poliment et avait laissé comprendre qu'ils étaient gonflés de l'ordre de 35% si ce n'est pas plus. Bon nombre des paroisses de l'OCA existe seulement au niveau de la paperasserie et rien de plus. Ainsi le nombre des paroissiens est beacoup moindre aux chiffres avancés par Monsieur Kindratch. De beaucoup beaucoup moins.

Selon les résultats de cette revision financière, ce serait le grecs qui viennent en premier, suivis de la ROCOR, suivie par l'OCA et les carpathes. Les paroisses viables de Moscou ne sont que d'une douzaine, plus au moins.

En ceci, je serais bien plus dispos à faire confiance aux chiffres du Ministère, surtout ce Ministère-ci, qu'aux chiffres quelconques avancés par une personne qui se trouve étant un clerc de l'OCA. C'est grace à un fort méchant scandale chez l'OCA que ses chiffres ont vu le jour "("Freedom of Information Act").

Je sais bien qu'en France vous tenez le père Alexandre et le père Jean pour des saints. Ailleurs, cependant, dans le monde orthodoxe de nos jours, nous les tenons pour de bons pasteurs luthériens à tendance réformatrice. Toute la luthérisation de l'OCA qui a été mise en place ici par vos éminents parisiens n'a rien fait pour rendre plus orthodoxe l'OCA, qui, suite à son histoire uniate du 19ième siècle était déjà fort éloignée de toute orthodoxie quelconque, mais, a eu comme conséquence, l'effet de la rendre suspecte aux yeux de la grande communauté orthodoxe. Descendre aujourd'hui dans une paroisse de l'OCA, on se dirait dans une bonne église uniate quelque part en Hongrie ou en Slovakie.

Mi azt mondjuk, egy jó gyülekezetet görög katolikus valahol Magyarországon vagy Szlovákiában.

Ou bien dans une paroisse luthérienne de Charlottenbourg. Oder in einer Kirchengemeinde Charlottenburg.

Chose claire que Monseigneur Hilarion prendrait la rélève, tellement ce navire chancelle.

Et les paroissiens de l'OCA me racontent qu'il y a quelques années, il était carrément question que l'OCA soit soumise de nouveau au tutélage direct de Moscou, suite aux méchants scandales qui la secouait.

Comme j'avais écrit en russe, c'est, malheursement, une église qui " И, наконец, наиболее серьезно, эта церковь еще ищет его цели и призванию."

Еще раз, я хотел бы поблагодарить Вас за Ваши добрые мысли. Прошу прощения за скудности моего французского языка, как я не жил во Франции в течение почти тридцати лет.

Хай Лин

28.Posté par Tchetnik le 28/04/2015 17:44
L'OCA a certainement ses qualités et ses défauts, comme toute autre juridiction, avec certainement des choses à corriger mais les autres églises ne son pas non plus avares en choses à corriger, surtout aux Amériques. Il convient ensuite de ne pas prendre pour de la haute spiritualité ce qui, chez certains fidèles des églises "russes" peut être aussi de la piété superficielle, infantilisante, ritualiste, pratiquée avec une absence totale de formation biblique ou patristique.

Les défauts appartiennent à la condition humaine et donc de la vie ecclésiale e spirituelle, Dieu s'en sert aussi pour nous faire progresser vers Lui. Mais entre une juridiction qui a certes ses insuffisances mais met sa vocation Chrétienne au premier plan et forme avant tout des Chrétiens en leur parlant de la parole de Dieu, même avec quelques gestes pas toujours heureux et d'autres qui se contentent de servir de restaurants ethniques, il n'y a pas photo sur les fruits portés.

Une église peut être "ancienne" et perdre complètement sa vocation comme sa valeur. Certains devraient y prendre garde.

Apocalypse 3, 17 Tu t'imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien; mais tu ne le vois donc pas: c'est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu!

29.Posté par Marie Genko le 29/04/2015 09:40
C'est la prière qui importe !

C'est elle qui nous soutient dans notre effort pour nous rapprocher du Seigneur.
Si une personne prie mieux debout, ou si elle prie mieux agenouillée sur un prie-dieu, cela ne devrait me concerner en rien.
Par contre le sens du Sacré, le respect de la Sainte Communion, l'Humilité et le Repentir sont attachés à nos vies de chrétiens orthodoxes.
Et ces enseignements doivent être préservés à tout prix.

Enfin, Dieu seul peut sonder les cœurs!
Et je ne vois pas en quoi un bon Borchtch pourrait empêcher quelqu'un de prier ?

30.Posté par Vladimir. G: La phase finale du travail: "where differences in practice do exist, to propose models for resolution that are consistent with canonical practice."? le 29/04/2015 15:23
XB!

Bien cher Hai Lin,

Je vous confirme donc que mon père se prénommait Dimitri et que mon prénom chrétien, que j'ai aussi choisi comme pseudo, devrait suffire pour nos échanges sur ce blog…

Je vous remercie encore pour vos informations. Où pourrait-on avoir accès à cette étude de l'IRS? Je n'en avais jamais entendu parler alors que l'étude de Alexei Krindatch est reconnue aussi bien par les chercheurs académiques que par l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, où siègent les évêques de ROCOR à côté de ceux de l'OCA…

La liste des paroisses est facile à établir à partir de leur site (http://oca.org/parishes/diocese/MX), de même que celles du patriarcat de Moscou (http://www.patriarchia.ru/db/text/1324890.html): il y en a bien 31. Pour ROCOR, par contre, je n'ai pas trouvé de liste et la dissidence de la "Holy Orthodox Church in North America" vient compliquer les choses (Alexei Krindatch lui attribue 27 paroisses).

Je suis surpris que vous ne sembliez pas avoir d'information sur le travail du "Comité pour les Pratiques pastorales" (CPP), où les évêques Theodosy (ROCOR) et Mark (OCA) siègent côte à côte avec d'autres représentants de l'Orthodoxie canonique US: "a microcosm of American Orthodoxy". D'après le communiqué du 16 avril 2015 (http://www.assemblyofbishops.org/news/2015/pastoral-practice-committee-pursues-ambitious-agenda ), ce CPP travaille depuis 2011 à unifier justement ces pratiques que vous incriminez et a adressé questionnaires et recommandations aux différentes juridictions. Il en serait à la phase finale de ce travail: "where differences in practice do exist, to propose models for resolution that are consistent with canonical practice." Il serait très intéressant de savoir quels sont les "modèles" ainsi proposés…


31.Posté par Vladimir. G: La position de l''''Église le 29/04/2015 18:22
La position de l'Église
XB!
Bien chère Marie,
Votre 26
À mon sens, le métropolite Hilarion ne parle pas en son nom propre, ce qui serait déjà intéressant car il est probablement le théologien orthodoxe le plus important de notre temps, mais là il parle comme porte parole officiel de l'Église russe et doit évidement avoir l'approbation du patriarche, qui l'a missionné en Amériques, et du saint synode, qui l'a nommé à cette fonction. L'opinion qu'il exprime est donc l'opinion officielle de l'Église russe...
En vous souhaitant de bonnes fêtes!

32.Posté par Tchetnik le 29/04/2015 21:19
""Et je ne vois pas en quoi un bon Borchtch pourrait empêcher quelqu'un de prier ? ""

-Quand une "église" ne fait que cela, non seulement cela empêche de prier, mais conduit à des comportements et compréhensions fondamentalement antichrétiens.

33.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 30/04/2015 10:08
Bien cher Vladimir,

J'avoue, tel que vous l'écrivez, me sentir un peu lesé d'apprendre que nous sommes ici au "pseudos". Moi, personellement, je n'ai guère de "pseudo", surtout dans un portail tel que celui-ci. Je suis tel que je me présente et je n'ai franchement cure de cacher derrière des impostures. Cela porterait atteint à toute ma dignité humaine. En plus, en Chine de nos jours, se prononcer autre qu'on ne l'est, risque d'inviter une descente de police. En tous cas, je ne sais pas quoi en penser de tous ses faux personnages. Si on est faussaire dans les petites choses, on est surement faussaire dans les plus grandes.

Il y a des choses qui se retrouvent dans les grands journaux qui dépassent l'incroyable. Ainsi lors des accusations majeures du détournement des fonds chez l'OCA, le procureur de la République sis à Cincinnatti (du moins le pensé-je) avait saisi l'Internal Revenue Service de l'affaire, Celui-ci avait minutieusement fait son travail suite auquel un Métropolite a été mis dehors, un Archeveque renvoyé en prison (abus de mineurs), un autre dirigeant nouvellment en function aussi mis dehors, plus plusieurs dirigeants locaux démis de leurs fonctions, un moine en poste à l'étranger déporté des USA, et ainsi de suite. Et c'est suite à tout ce déluge que des paroissiens concernés avait demandé la publication de la revision générale, une demande qui avait été agrée par le Tribunal de Grandes Instances "of the Second District". Et c'est suite à tout cela, que nous voici. Se référer, je vous prie, au "Chicago Tribune", au "Cleveland Plain Dealer", au Feuillet "OCA Truth", au "Washington Post".

Donc d'un coté, les chiffres du diacre Kindratch. De l'autre, ceux du grand Ministère.

Le SCOBA ne compte pas pour beaucoup. J'en suis navré. De bons petits efforts, comme disent les Anglais, "window dressing", en russe, дым и зеркала. On sourit, on est poli, on fait la reverence et chacun se méfie l'un des autres.

Et en fin de compte, quand la Maison blanche decide de faire recevoir un eminence orthodoxe, c'est toujours l'Archeveque grec qui se retrouve invité Chose historique.

La rue Daru et l'OCA se ressemblent beaucoup en bien et en mal.

Hai LIn (de son vrai nom tel qu'inscrit au passeport)

34.Posté par Marie Genko le 30/04/2015 14:08
@TCHETNIK

Mis a part pour une vente de charité annuelle, je n'ai jamais vu le moindre Borchtch en vente dans quelque paroisse que cela soit...?

@Vladimir

Vous semblez vous offusquer que j'ose avoir un avis différent d'une phrase prononcée par Mgr Hilarion de Volokolamks au séminaire Saint Vladimir (OCA)
J'ai toujours pensé que les prélats russes sont extrêmement pédagogues!
Et ce n'est pas en critiquant toutes les dérives de l'OCA, que Hai Lin décrit dans son message N°33 et qui ont hélas été bien réelles, que Mgr Hilarion aurait pu remonter le moral des étudiants de Saint Vladimir qui l'époque en avaient bien besoin!

Bref j'ose ajouter qu'il faut tenir compte de la grande diplomatie et bienveillance de Mgr Hilarion et ne pas prendre en cette circonstance toutes ses paroles au pied de la lettre comme un certificat de bonne conduite pour l'OCA....

35.Posté par Marie Genko le 30/04/2015 14:10
Cher Hai LIn,

Vous n'êtes pas le seul écrire sous votre véritable identité, rassurez-vous, j'agis de même.
Il faut être indulgent pour ceux qui emploient des pseudos, ils y sont parfois obligés pour des raisons professionnelles.
Amicalement Marie

36.Posté par Tchetnik le 30/04/2015 17:07
@Marie,

Ca existe à Montréal, notamment. Et en dehors de l'aspect "vente" c'est celui "folklore" qui bloque fortement la vie spirituelle d'églises pas faits à l'origine pour cela et qui altère, voire annule leur vie spirituelle. Quand on passe son temps à penser "kermesse", on n'a plus de place pour penser "évangile". Avec tous les comportements racialistes qui s'ensuivent et que j'ai déjà mentionnés, exemples nombreux à l'appui.

37.Posté par Vladimir. G: un exemple à suivre pour les autres Assemblées épiscopales orthodoxes, voire même pour le Concile panorthodoxe... le 30/04/2015 18:34
XB!
Merci bien chers Marie et Hai LIn,

Vous soulevez plusieurs points intéressants que je vais analyser systématiquement:
1. LE PSEUDO: quelle que soit l'activité sociale à laquelle nous participons, il me semble important d'en respecter les règles internes. Le droit au pseudo fait partie des règles de fonctionnement d'un forum internet en France et ceux qui y participent sont censés l'accepter ... sauf à créer leur propre forum où ils pourront définir leurs propres règles...
Le choix du pseudo est libre et permet en général de marquer de façon volontariste sa personnalité, ce que ne permet pas l'état civil. Nous avons sur ce forum plusieurs pseudo visiblement connotés ... c'est toujours intéressant! Pour ma part je me place dans le cadre d'une discussion entre Chrétiens et j'ai choisi mon nom de baptême comme pseudo car c'est comme cela que l'on s'appelle généralement entre frères et sœurs! J'y ait ajouté l’initiale de mon nom civil pour éviter les confusions; mais je respecte totalement tout autre choix.
Je fais une grande différence entre nos commentaires "à bâton rompu" et les articles publiés comme tels: je signe ces derniers de mon état-civil et le liens avec mes commentaires est suffisamment évident pour que les lecteurs puissent m'identifier; je n'ai rien à cacher, mais le pseudo est là pour garder le ton moins formels des commentaires...
2. LA DÉCLARATION DU MÉTROPOLITE HILARION: la position de l'Église russe soutenant l'autocéphalie de l'OCA depuis 45 ans ne varie pas;
- en 2003 le patriarche Alexis II écrivait: "Par cet acte, l'Eglise russe a agi dans les limites de sa juridiction canonique, ayant en vue une future décision pan-orthodoxe concernant le rétablissement d'une Eglise orthodoxe locale unique en Amérique. Nous pouvons remarquer que, déjà en 1905, un projet de création de cette Eglise avait été présenté au Saint Synode par le saint Patriarche Tikhon qui était alors l’Archevêque d'Aléoutie et d'Amérique du Nord. Il est triste de constater que la Très Sainte Eglise de Constantinople n'a pas soutenu l’acte de 1970 et n'a pas contribué à l'union tant souhaitée. Jusqu'à présent, cela reste une cause de discorde et de mécontentement qu’éprouvent de nombreux Orthodoxes en Amérique en ce qui concerne leur statut,"
- en 2004, le futur patriarche Cyrille confirmait: "Les raisons de la décision qui fut alors prise n’étaient ni conjoncturelles ni politiques. Ainsi que je l’ai déjà dit, elles découlaient de la tradition apostolique et correspondaient de surcroît à la vision qu’avait de l’avenir de l’orthodoxie sur le continent américain Saint Tikhon, futur Patriarche, archevêque des Aléoutes et d’Amérique du Nord au début du XXème siècle. Le temps a confirmé la pertinence de la décision prise. L’Église d’Amérique se développe de façon régulière, elle a prouvé sa viabilité et représente par bien des aspects un exemple à suivre pour les chrétiens orthodoxes d’Amérique du Nord, appartenant à d’autres juridictions."
Et le métropolite Hilarion a rappelé cette position lors de la première réunion de la Conférence Préparatoire Préconciliaire en septembre dernier. La reconnaissance du rôle éminent des pères Georges Florovsky, Alexandre Schmemann et Jean Meyendorff dans la théologie orthodoxe du XXe siècle est aussi une constante tant chez lui que chez d'autres représentants de l'Église russe... Je pense donc que ce discours est bien dans cette ligne au delà de toute diplomatie!

3. L'ORTHODOXIE AUX USA: il semble donc que ce très intéressant document de "l'Internal Revenue Service" ne soit disponible qu'a travers des interprétations journalistiques elles-mêmes inaccessibles. C'est dommage car ces éléments non quantifiés et hors contexte sont difficile à utiliser ... Heureusement que les études du père diacre Alexei Krindatch sont publiées in extenso, méthodologie détaillée incluse. Je n'en ai trouvé aucune mise en cause générale sauf ... de l'OCA contestant la position du diocèse roumain. Mais c'est d'un niveau secondaire et pour le fond la fiabilité de ces publications n'est pas remise en cause.

"L’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis" a remplacé la SCOBA en 2010 conformément aux propositions de la IVe Préconciliaire de Chambésy (2009). Elle regroupe tous les évêques canoniques des États Unis, y compris ceux du Patriarcat de Moscou, de ROCOR et de l'OCA. Elle est présidée es-qualité par le représentant de Constantinople, ce qui explique que ce soit lui qui est reçu à la Maison blanche au nom de l'Orthodoxie (c'est la même chose chez nous!). Pour l'Église russe, par contre, c'est clairement l'OCA qui représente l'Orthodoxie en Amériques (son primat a encore été reçu récemment par le patriarche)...

D'après les témoignage que je trouve sur Internet (cf. aussi commentaire 22 de Tchetnik), les pratiques liturgiques qui s'éloignent de la tradition orthodoxe sont répandues dans la la plupart des paroisses US, en tout cas dans les deux juridictions les plus importantes, l'OCA et l'Archidiocèse orthodoxe grec d'Amériques (Constantinople), qui en comptent plus de 1000. Le communiqué du CPP que je cite mentionne d'ailleurs explicitement de grandes différences de pratiques et s'est donc attelé à la tâche de les harmoniser... Il est particulièrement de noter que ce Comité est composé de trois évêques représentant Constantinople (évêque Sevastianos), Antioche (métropolite Joseph), ROCOR (évêque Theodosy), et OCA (évêque Mark). Ce travail, concret et répondant aux soucis directs des croyants, me semble être un exemple à suivre pour les autres Assemblées épiscopales orthodoxes, voire même pour le Concile panorthodoxe...

38.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 30/04/2015 21:00
@ Ttechnik.

Méfiez-vous un peu de ce que vous dites à propos de Montréal car moi aussi je pense bien avoid une idée precise de paroisses russes au Québec.

La paroisse de la ROCOR à Outremont est une paroisse issue de la grande émigration russe (la 1ere). Paroisse classique de la ROCOR, siege episcopal. De la soupe russe au sous-sol après les office du dimanche? Je n'en ai jamais vu.

La paroisse de l'OCA, aussi siege episcopal, elle aussi issue de la première émigration possède un choeur magnifque, toutefois sans bortscht.
Ho
La paroisse Anglophone de l'lOCA, très refermée sur elle-même et très anti-éthnique ne fera jamais de la borscht .... peut-être "un gin and tonic" tellement qu'elle est anglicisée.

La paroisse francophone de l'OCA telle que la paroisse Anglophone.

Alors, Ttechnik, et vu le petit nombre des restaurants russes à Hochélaga, ou donc la borscht?

Hai Lin

39.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 30/04/2015 21:18
@ Monsieur Golovanow.

Чтобы быть вежливым, чтобы иметь отличное качество. Что вы думаете?

Документ, в котором идет речь, не скрыта. Все основные газеты опубликовали большинство из них. Это серьезные газеты и один из них считается одним из лучших газет в мире. Просто выполните поиск в Интернете. Вы найдете его, и вы найдете гораздо больше. Я только дал некоторые из пунктов.

И пресса яростно обсуждали эти цифры.

Как-то я чувствую, что ваш тон был унизительно.

Опять же, всегда есть свидетель, а кто свидетель, и всегда есть то, что говорит свидетель. Для вас, это дьякон. Для меня и тысячи других, это Министерство налогообложения. Там может быть никаких сомнений.

Что касается "псевдо", пожалуйста, простите меня, Францию, или нет Францию, я сомневаюсь в этом. Как я уже сказал: если один вызов лжи о мелочах, он будет лгать о больших вещах. Честность, искренность, доброта духа, смирение. Мир держится на этих качеств.

Хай Лин,
по милости Божией, его настоящее имя

40.Posté par Vladimir. G: Erratum le 30/04/2015 23:51
Au dernier paragraphe il faut lire; " ce Comité est composé de trois évêques ET UN MÉTROPOLITE représentant Constantinople... etc."

41.Posté par Tchetnik le 01/05/2015 10:14
@Hai lin

Vous avez manifestement peu fréquenté la cathédrale Saint Nicolas, où, après les offices, des victuailles Dont le fameux Bortsch) sont effectivement vendues au sous sol. j'insiste sur le "vendu".

Comme quoi, votre connaissance du Canada semble avoir ses limites.

La cathédrale Saint Pierre à Montréal (OCA) st en fait aussi "ukrainienne" que possible, avec rejet systématique des Anglais et des Français. N'en veuillez pas à ces derniers d'être "anglicisés" ou "francisés", du reste, cela trahirait un manque de logique assez ennuyeux. Qui ferait croire que le Salut serait une question d'ethnie, ce qui vous mettrait marron d'office du reste...

42.Posté par Tchetnik le 01/05/2015 11:02
Dire ensuite que la cathédrale Saint Nicolas est "issue de la première immigration" serait faire très bon marché de tous ceux qui, Vlassovtsi ou autres, sont venus après 1945...

Ce qui n sauve d'ailleurs pas cette cathédrale qui, les meilleurs jours, réunit difficilement plus de 100, 150 personnes.

43.Posté par Marie Genko le 01/05/2015 12:45
Cher Vladimir,

A/ Je pense que vous avez probablement raison, le patriarcat de Moscou n'est pas hostile ni à l'OCA telle qu'elle est aujourd'hui, ni à l'enseignement du Père Alexandre Schmemann.

A dire vrai dire, je me sens bien présomptueuse lorsque je m'efforce de mettre en lumière ce qui me semble un danger pour l'Orthodoxie dans l'enseignement du Père Alexandre.

Mon appréhension se fonde surtout sur mon vécu dans l'Archevêché de la rue Daru, qui a toujours eu une profonde admiration pour les écrits et les enseignements de ce prêtre.

Si toute une frange des prêtres et des fidèles de l'Archevêché sont jusqu'à présent cabrés devant l'autorité de Mgr Job, leur nouvel archevêque, je me demande jusqu'à quel point l'exemple de l'OCA n'a pas été un poison pour eux?

Lors de ce fameux colloque consacré au Père Alexandre Schmemann en 2008, je me souviens avec quel enthousiasme Mgr Gabriel avait fait circuler une lettre/pétition adressé à Sa Sainteté Bartholomé pour lui demander d'accorder l'autocéphalie à l'archevêché, et cela dans le but que l'archevêché soit la pierre d'angle d'une Orthodoxie occidentale!

B/ Par ailleurs, les Orthodoxes ont toujours été respectueux des coutumes et des usages locaux, donc à mon sens, tant que notre Foi reste orthodoxe, cela ne devrait nous gêner en rien que les usages dans certaines paroisses soient différents de ceux auxquels nous avons été habitués dans nos paroisses de tradition russe.
Je ne peux que répéter que l'important reste la pureté de notre Foi et celle-ci ne peut rester vivante que dans la mesure où nous restons fidèles à la Prière, à la confession de nos fautes dans l'humilité, et le repentir et notre participation à la Sainte Communion.

44.Posté par Vladimir. G: Христос воскресе, моя радость! Comme disait toujours saint Séraphin de Sarov! le 01/05/2015 18:03
XB!

Bien cher Hai Lin,

Je préfère personnellement le fraternel "Bien cher Vladimir" de votre 33 au quasi-administratif et impersonnel "@ Monsieur Golovanow"… :-(

Je vous avoue ne pas m'être spécialement intéressé à la crise financière de l'OCA qui a éclaté il y a plus de 20 ans et semble être terminée depuis près de 10 ans… Je ne vois pas qu'elle ait porté atteinte aux fondements ecclésiologiques de cette Église, pas plus que le schisme de ROCOR il y a 10 ans (ce dernier lui ayant quand même couté près de 1/3 de ses paroisses, dont la quasi-totalité de l'Amérique latine, sans parler des paroisses en Russie).

J'ai trouvé plusieurs sites parlant de la crise de l'OCA (http://www.orthodoxnet.com/oca-crisis.shtml, http://www.ocanews.org/chronology.html), mais aucun ne mentionne ce document de IRS ni aucun article mentionnant ces chiffres… C'est bien dommage et, en attendant, il ne nous reste qu'à nous fier aux chiffres publiés et repris par toutes les instances connues – ceux d'Alexis Krindatch (j'ai trouvé sur http://www.antiochian.org/biography-alexei-krindatch la liste impressionnante de ses travaux, mais nulle mention de son ordination comme diacre!)

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire à propos du pseudo et pourquoi l'usage du prénom de baptême ne vous convient pas dans un échange entre Chrétiens qui se devrait d'être fraternel. Vous nous avez écrit que cela était interdit en Chine mais, comme notre forum est basé en France, nous profitons de la loi française dans ce domaine. Je ne voulais pas dire autre chose.

Bien cher Tchetnik,
"Une église modeste, dans une rue modeste de Montréal sera le centre de l’attention cet automne 2007 et ce, à juste titre. La Cathédrale des Saints Pierre et Paul célèbre son centenaire et sa 82ème année à cet endroit, sur la rue Champlain, à l’angle de René Lévesque. Certains relateront l’histoire de l’église avec des faits et des chiffres, pour ma part, étant l’une de ses paroissiennes aînées, j’ai plusieurs souvenirs qui couvrent les trois quarts de cette période. Ces souvenirs coïncident avec la période allant de mon enfance à l’âge adulte et affectent ainsi mon interprétation des événements et des personnalités." (Suite: lien)

Plus chronique historique qu'Histoire avec H majuscule, ce texte touchant et documenté montre bien que c'est notre bien cher Hai Lin qui a raison: "la cathédrale Saint Nicolas est issue de la première immigration"; elle a su accueillir les immigrations suivantes et semble bien continuer à le faire avec toujours autant de succès...

Bien chère Marie,

Là je suis d'accord avec vous: le père Alexandre n'est pas responsable des manifestations de ses pseudo-disciples. Il a ouvert une nouvelle vision de l'Orthodoxie en revenant à la vérité des Pères, au lieu de s'arrêter à la dernière couche de la tradition, celle des XVIIIe-XIXe, et surtout il a voulu rendre la théologie intelligible à tous au lieu de l'enfermer entre spécialistes académiques. Et il a réussi sur les deux plans tant dans ses ouvrages savants que dans son Journal et ses "Entretiens sur Radio Liberté". Je ne saurais trop vous conseiller de lire ces ouvrages là car ils donnent une vision vivante et joyeuse de l'Orthodoxie telle qu'elle doit être pour exprimer l'Amour divin et la joie du Règne.

Христос воскресе, моя радость! Comme disait toujours saint Séraphin de Sarov!

45.Posté par Marie Genko le 01/05/2015 19:04
Cher Vladimir,

Rassurez-vous, j'ai lu plusieurs ouvrages du Père Alexandre,dont son journal !
J'ai su par l'éditeur de ce livre que certaines phrases avaient tout de même été expurgées....
Et néanmoins j'ai été choquée à plus d'une reprise durant la lecture de ce journal par certaines affirmations....

Je pense qu'il est inutile de revenir sur tout cela! Nous en avons déjà longuement débattu sur ce blog.

Je comprends très bien qu'on puisse avoir beaucoup d'admiration pour l'oeuvre du Père Alexandre et pour la clarté de ses écrits.
Simplement après l'avoir lu, il arrive malheureusement que beaucoup de laïcs et même de clercs se croient devenus théologiens et s'investissent d'une autorité dangereuse pour eux-mêmes et pour leurs paroisses...C'est, à ma compréhension, le mal dont souffre encore l'Archevêché...!

Pour les laïcs, je pense que la lecture de l’Évangile et de l'Ancien Testament sont certainement la meilleure et la plus accessible des nourritures. Lorsque j'étais enfant, j'étais très impressionnée par la lecture des vies des Saints qui nous étaient lues à haute voix durant les repas dans mon école...

Je me permets de vous recommander le livre de Jean-Louis Palierne "Où se cache l'Orthodoxie" vous verrez comment il évalue l'excès de modernisme dans lequel n'ont pas hésité à se lancer certains disciples du Père Alexandre....
Avec toute mon amitié Marie

46.Posté par Vladimir. G: Oui pour Palierne! le 01/05/2015 19:45
XB!

Bien chère Marie,

Encore d'accord: il y a énormément de bonnes choses chez JLP.

Mais rien à voir avec le discours pédagogique et théologique du père Alexandre. Bien sur que les Écritures sont la plus essentielle des nourritures, mais je trouve les textes courts et simples du père Alexandre accompagnant chaque moment du cycle liturgique, expliquant le Credo et le Pater, revenant sur les miracles et les principaux saints ... particulièrement éclairant. Il ne faut pas s'étonner que des millions de Russes pour qui ce fut la seule nourriture pendant des années en aient acquis cette foi fraiche et joyeuse qui tranche par rapport à l'approche de ceux que le père Pierre Meschtcherinov appelle les tenants d'une "subculture normative".

47.Posté par Mischa le 01/05/2015 20:44
@Marie Genko
Простите меня, но я не понимаю вашей ненависти к отцу Александру Шмеманну. Почему?
Наверное Вы не знаете. но в современной России он известен и очень почитаем в России, его много печатают и издают, больше чем во французской эмиграции.
Мне кажется, что ВАМ лично, этот человек не понятен, он для Вас слишком свободен в своих представлениях о православии. Вам хочется чтобы в Православии все было 2+2=4. Но на самом деле в эклезиологии, мистике, традиции и вообще в вере гораздо больше вещей необъяснимых. Именно о них пишет и рассуждает о. Александр.
Он жил и творил во времена когда богословие "русское" пережило пересадку на Западную почву, а поэтому он часто рассуждает о Православии с точки зрения современного богослова.
Что же в этом плохого?
О таком богословии пишет и митрополит Илларион Алфеев и многие другие русские мыслители.

48.Posté par Tchetnik le 01/05/2015 22:14
"" elle a su accueillir les immigrations suivantes et semble bien continuer à le faire avec toujours autant de succès...""

-Outre que le but d'une église n'est pas d'"accueillir les immigrations", on ne peut pas dire que 150 quidams à Pâques soient un succès...

Les gars issus de la "première immigration" sont ou enterrés depuis longtemps, ou complètement américanisés, sinon les deux à la fois.

Difficile dans ces conditions de parler d'un cathédral représentant la "première immigration"...

49.Posté par Hai Lin le 01/05/2015 22:47
@ Tchetnik

Господин Tchetnik, я хотел бы ответить вам в вежливой форме. Пожалуйста, простите меня, но я не могу использовать тот же невежливый тон, который вы направляете на меня.

на самом деле я познакомился с Монреале в значительной степени. Я сделал много друзей на православных церквей. Я говорил с митрополитом Виталием во многих случаях. Я был взволнован, чтобы встретиться с архиепископом Сильвестром. Я встречался с священником российских католической церкви несколько раз. (Это приход закрыт много лет назад).

В Свято-Николаевском приходе появились большие семьи императорской России - Апраксина, Шереметьева, Долгорукого, Трубецкой. В самом деле, большинство из старых семей с улицы миллионеров в Санкт-Петербурге, по крайней мере один элемент в церкви. Церковь была аристократическая и имперской. Конечно, эти семьи сейчас перед Богом, но атмосфера остается.

Приход ОСА на Champlain Street. Это также было много великих семей. Главным образом, однако, это было эмиграция из Парижа, архиепископ Сильвестр говорил только на русском и французском языках. Он никогда не учил английский. Ему не нужно, чтобы выучить английский язык. Он остался очень традиционной русской православной общины. Он растет.

Et maintenant en français pour vous.

Je prie Dieu qu'il enlève votre rancoeur sans fin. Je prie Dieu qu'il enlève votre amertume sans fin. Je prie Dieu qu'il mène votre âme dans une voie pacifique et chrétienne. Je prie Dieu que vous vivez chaque jour dans un esprit de Grand Carême.

50.Posté par Hai Lin le 01/05/2015 22:53
Dear Mme Genko,

I, for one, absolutely appreciate your commentaries. They are offered, in my opinion, in a true spirit of Orthodoxy and reflect the eternal nature of the great and holy and mystic Orthodox church.

I once heard Queen Elisabeth speak about the "modernisers" with a great deal of tact and subtility. It is a dangerous door to open, more dangerous to walk through and in the end only leaves the Orthodox Church in even greater peril.

The role of Christ and his Church is ageless. It is not subject to whim nor to prevarication.

God bless you for your thoughts.

Hai Lin

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile