L'Eglise orthodoxe russe ne doit pas se conformer aux humeurs passagères de la société: sa mission est inchangée, l'institution est tenue de dire des "vérités dérangeantes", a déclaré vendredi le président du Département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société, l'archiprêtre Vsevolod Tchapline.

"Aujourd'hui, on tente de nous convaincre que nous devons changer, sur la base d'humeurs sociales réelles ou fantasmées.Et pourquoi donc devrions-nous changer? Je suis convaincu que le rôle de l'Eglise dans la société est précisément de modifier cette dernière, pas de s'adapter, pas de chercher à plaire, mais d'agir comme nous le prescrit le Seigneur dans les Evangiles.

Et il nous propose de changer le monde dans son ensemble, chaque homme… Je suis convaincu que la mission de l'Eglise a toujours été celle-ci. Ne pas changer (elle-même, ndlr), mais changer (le monde, ndlr). Ne pas s'adapter, mais dire une vérité dérangeante, pour laquelle on peut vous crucifier, vous tuer, ou vous couvrir de crachats", a déclaré le responsable, commentant les résultats d'un récent sondage sur la perception de l'image de l'Eglise. SUITE RIA

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juillet 2013 à 10:09 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 06/07/2013 16:30
6/7
LA MISSION DE L'EGLISE N'EST PAS DE CHANGER, C'EST LE MONDE AUTOUR D'ELLE QUI DOIT CHANGER
Le titre original en russe (traduction VG) rend mieux compte de l'idée du père Vsevolod.

2.Posté par Daniel le 06/07/2013 21:33
Il a entièrement raison! Marre de ses "adaptations" au monde moderne qui veulent concerner le jeûne, les offices etc.

3.Posté par Cornélius le 07/07/2013 20:22

Comme ces paroles de l'Archiprêtre Vsévolode Tchapline sont réconfortantes et comme nous aimerions les entendre dans le diocèse franco-constantinopolitain …

Mais ce n'est pas seulement la mission avec la résistance au politiquement correct qui y est en jeu, c'est tout l'édifice liturgique et spirituel orthodoxe qui est remis en question de façon de plus en plus déterminée à l'intérieur de ce diocèse.

En réalité nous sommes saturés d'y entendre d'éternelles incantation de la bouche de ceux qui se prennent pour de nouveaux prophètes préconisant : "une liturgie dépouillée, ramenée à son sens originel" (?), "des offices simplifiés accessibles à tous", "adapter les Evangiles au langage d'aujourd'hui" et même "une spiritualité non seulement monastique mais nuptiale, royale, prophétique" (???) etc .. etc ..

Où conduit-on les fidèles avec ce jargon ? A croire que rien ne convient jamais, que personne ne comprend quoi que ce soit, qu'il faut toujours adapter, changer, moderniser, raccourcir.
Mais attention, en restant créatifs !

Ces fans de la mode, du modernisme, de la modernité, du moment, des nouveautés, ne s'aperçoivent-ils pas qu'elle est fugace par essence la modernité, et que par définition elle ne cesse de se démoder ? Comment peut-on en arriver là ?

Pourtant nous avons sous les yeux le malheureux contre-exemple catholique, avec des liturgies et offices raccourcis et simplifiés à l'extrême, vidés de leur substance, tant et si bien qu'ils en sont réduits à des bribes. Même le Credo est limité à quelques petites phrases simplistes et n'a plus rien à voir avec celui de Nicée que nous chantons tous les dimanches. Sans parler de la Semaine Sainte qui a disparu des écrans radars depuis belle lurette, ainsi que les carêmes, les jeûnes en général et le jeûne eucharistique en particulier, la vénérations des saintes reliques, qui abondent en France, ainsi que bien d'autres "inutilités complètement dépassées".

Pourquoi ce contre-exemple ne suffit-il pas à calmer l'obsession militantiste chez nous ?

D'autant plus que, tandis que chutaient vertigineusement les vocations sacerdotales, il est visible hélas que les églises se vidaient aussi par la même occasion, ces magnifiques églises bâties avec les mains, avec amour et sacrifices depuis des siècles, parsemant les campagnes jusqu'aux moindres villages, jusqu'aux plus petits hameaux de quelques feux.

Devenues maintenant des édifices désertés, abandonnés, se fissurant pathétiquement avant d'être déclarés en état de péril et de tomber en ruine. Quand elles ne sont pas transformées en mosquées.

Alors s'il vous plaît qu'on nous laisse notre Orthodoxie intacte. Que les nouveaux prophètes incessamment critiques aillent faire leur Vatican II et fonder leurs liturgies et spiritualités relookées sous d'autres latitudes. Nous leur souhaiterons fraternellement bon vent.

4.Posté par Daniel le 08/07/2013 10:21
@ Cornélius

L'exarchat, c'est des dizaines de paroisses dans au moins 5 pays... Le discours que vous nous décrivez est peut-être propre à certains lieux... voire certains cercles...

5.Posté par Marie Genko : "diocèse franco-constantinopolitain …" le 08/07/2013 15:18
Cher Cornélius,

C'est bien la première fois que je vois accolé les mots:

"diocèse franco-constantinopolitain …"

J'ai envie de vous poser la question:
Depuis quant un diocèse français a-t-il été fondé par Constantinople?

Daniel vous répond en supposant que vous parlez de l'Exarchat des paroisses russes d'Europe occidentale...Du moins c'est ce que je comprends?
Parlez-vous vraiment tous les deux de la même entité ecclésiale?

Je n'ai jamais visité une paroisse francophone du diocèse grec de Mgr Emmanuel, mais il y a de bonne chance que ces paroisses existent et nous pouvons nous en réjouir!

Partout où l'Orthodoxie parvient à se faire entendre, qu'elle soit roumaine grecque ou russe, nous ne pouvons que nous en réjouir!

Mais vous semblez souffrir d'un modernisme attaché à cette entité ecclésiale puisque vous écrivez:

"En réalité nous sommes saturés d'y entendre d'éternelles incantation de la bouche de ceux qui se prennent pour de nouveaux prophètes préconisant : "une liturgie dépouillée, ramenée à son sens originel" (?), "des offices simplifiés accessibles à tous", "adapter les Evangiles au langage d'aujourd'hui .."

Donc j'en viens à déduire, moi aussi comme Daniel, que vous parlez de l'Archevêché des églises russes d'Europe occidentale, car jamais ce genre de reproche n'a été fait au diocèse grec!

Il reste à espérer cher Conélius que le prochain archevêque saura remettre de l'ordre dans les paroisses qui versent dans les excès que vous décrivez.!

Ayez confiance, le Seigneur n'abandonne jamais ses fidèles!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile