Du 18 au 20 octobre 2012 un colloque est organisé par l’Institut Saint-Serge et le Centre de recherches œcuméniques de l’Université Catholique de Leuven en partenariat avec la Revue de théologie orthodoxe Contacts et le Collège des Bernardins (Paris).

Durant ce colloque, seront abordés quelques-uns des thèmes majeurs qui avaient été retenus lors de la première Conférence orthodoxe préconcilaire en 1976 et qui demeurent tout à fait pertinents aujourd’hui encore. Ce colloque proposera une réflexion académique et sera nourri des contributions de divers théologiens s’exprimant tous à titre personnel. Les échanges auront lieu avec la présence active de spécialistes de la théologie orthodoxe issus d’autres confessions chrétiennes. Cela permettra une interaction fructueuse dans un esprit d’ouverture œcuménique.

Pour consulter le programme en français et pour télécharger le bulletin d'inscription cliquez ici


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 11 Octobre 2012 à 09:57 | 50 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Serge le 11/10/2012 10:26
Présentation du Colloque (en français) ici :
http://www.orthodoxie.com/actualites/video-annonce-du-colloque-sur-le-futur-concile-panorthodoxe/

Et présentation en russe ici :
http://www.bogoslov.ru/text/2849369.html

2.Posté par Vladimir le 11/10/2012 15:01
Dans l'interview signalée ci-dessus le professeur donne des détails sur le programme du colloque. Il abordera cinq des dix points retenus pour le concile (1):
1 Calendrier liturgique
2 Dyptiques
3 Diaspora
4 Relations avec les hétérodoxes
5 Question éthique et jeune

Participeront des théologiens de plusieurs Eglises venant en particulier de France, USA, Géorgie, Russie et autres que je n'ai pas notés et aussi des observateurs catholiques et protestants.

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quel-est-l-ordre-du-jour-propose-pour-le-prochain-Saint-et-Grand-Concile_a989.html

3.Posté par Mischa le 14/10/2012 16:42
Я очень внимательно изучил программу и выступающих. Но не нашел ни одного представителя из РПЦ. Довольно странно? Может быть мне кто-нибудь объяснит почему на такую Конференцию не приглашены специалисты или клирики из МП?

4.Posté par père Serge le 15/10/2012 08:53
@Mischa

A кто тaкoй отeц Владимир Xyлап (первый день)? Это Проректор СПбДА по учебной работе!

Mогу также Bаc yверить, что будyт клирики РПЦ (МП) в аудитории.
Cм: http://www.bogoslov.ru/text/2849369.html

5.Posté par Vladimir le 15/10/2012 10:41
Le professeur Stavrou précise très clairement qu'il y aura aussi des théologiens de Russie...

Comme nous l'avions déjà souligné à plusieurs reprises, la théologie est incontestablement un domaine de réunion de l'ensemble de l'Orthodoxie russe qui continue l’œuvre des théologiens du XIXe (1) et du XXe où l’institut Saint Serge a toujours été en pointe. Il est heureux que des colloques comme celui-ci en fasse l'éclatante démonstration et en abordant des thèmes aussi importants pour notre vie ecclésiale.

(1) cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pere-Paul-Hondzinsky-La-theologie-russe-donne-de-bonnes-bases-au-dialogue-entre-l-Est-et-l-Ouest_a2670.html

6.Posté par Mischa le 15/10/2012 11:22
Почитайте сайт Богослов ру, где собраны потрясающие авторы/богословы! Великолепные исследования! Неужели нельзя было пригласить кого- нибудь из них?
А то возникает чувство "всё тех же эмигранских разговоров" с теми же людьми, будто России нет совсем
Вникните в этот сайт...ссылка здесь

7.Posté par Compte rendu du colloque "Comprendre les enjeux du prochain Concile de l'Eglise orthodoxe" le 21/10/2012 13:24
La séance inaugurale du colloque s’est ouverte avec un discours d’accueil du Doyen de l’Institut Saint-Serge, l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, qui a souligné l’importance de cet événement et l’opportunité d’une telle collaboration académique avec le Centre de recherches œcuméniques de l’Université Catholique de Leuven, la revue Contacts et le Collège des Bernardins. Il a évoqué et cité les réflexions ecclésiologiques du regretté P. Jean Meyendorff à propos de la nature d’un concile Œcuménique. Un texte liminaire envoyé par le Métropolite de France Emmanuel, retenu au dernier moment, a été lu in absentia. Le Métropolite souhaite que la tenue de ce colloque « facilite la compréhension des interrogations que suscite le processus conciliaire » et se déclare convaincu que l’ensemble des réflexions « participera positivement au processus conciliaire de l’Eglise orthodoxe » qui n’est pas seulement l’affaire des orthodoxes mais « engage tout le christianisme ».


M. Noël Ruffieux (Université de Fribourg / Revue Contacts), qui parlait au nom de Mgr l’Archevêque Gabriel de Comanes, recteur de l’Institut Saint-Serge absent pour raisons de santé, a donné une communication sur « La préparation et la réception du concile ». Il a souligné la nécessité d’une conversion de la part du peuple de Dieu pour qu’un concile soit bien préparé et porte les fruits que l’on peut espérer.

Peter de Mey (Université Catholique de Louvain) a proposé une réflexion sur « Le rôle des observateurs durant le Concile Vatican II », rappelant l’importance de ces observateurs non catholiques dans l’orientation des réflexions conciliaires.

L’après-midi a été consacré à la 1re session thématique du colloque, portant sur le thème du « calendrier liturgique commun ».
Pierre Sollogoub (Fraternité orthodoxe en Europe occidentale), dans une communication scientifique intitulée « Pourquoi une réforme du calendrier liturgique fixe et de la datation de Pâques ? », a souligné que la question d’une réforme du calendrier liturgique était en soi technique et non de nature théologique, le calendrier julien s’étant révélé (avec les siècles) inadéquat pour relier les dates des fêtes liturgiques de l’année aux événements cosmiques. Concernant la date de Pâques, il a rappelé que la norme unique pour tous les chrétiens était la formule fixée au 1er Concile œcuménique de Nicée (325) : fêter Pâques le 1er dimanche qui suit la 1re pleine lune de printemps. Malheureusement, en suivant des tables antiques calculant les dates de Pâques (pascalies), le comput de l’Eglise orthodoxe est devenu erroné et ne respecte plus en général les prescriptions de Nicée I.

P. Vladimir Khoulap (Vice-Recteur de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg) a présenté « Les problèmes pastoraux d’une réforme du calendrier liturgique en Russie », et souligné la nécessité de poursuivre une pédagogie aujourd’hui en Russie pour mieux faire comprendre les raisons d’une nécessaire réforme du calendrier liturgique dans l’avenir. P. Thomas Pott (Monastère de Chevetogne), dans son intervention intitulée « Le problème du calendrier commun : faut-il réformer le calendrier liturgique ou notre conception du temps du Salut ? », a élargi la question du calendrier à celle plus générale, d’une nécessaire réforme dans la compréhension du sens profond de la liturgie chrétienne.

La journée s’est achevée par deux séances parallèles de communications courtes, données par Myroslava Rap (Ukraine), Stefan Barbu (Roumanie / Leuven), Michel Pliszka (Pologne / Paris), Tim Noble (Prague).

Pour visualiser l’album photos de la première journée, cliquez ICI !


8.Posté par justine le 21/10/2012 17:10
Permettez-moi d'émettre des réserves concernant cet épithète d'"exceptionnel". Ce colloque me semble tout au contraire très ordinairement œcuméniste, ayant comme objectif de préparer le terrain pour les changements que certains envisagent de faire entériner par ce fameux Concile. Entre autres, on veut persuader les Orthodoxes russes qu'ils doivent accepter le changement du calendrier traditionnel, parce que soi-disant celui-ci ne serait plus en harmonie avec les événements cosmiques! La profanité de cet argument mis à part – aurait-on pensé, chez ces théoriciens, d'observer la nature et constater qu'aux latitudes des Eglises anciennes jusqu'à ce jour les équinoxes ont lieu le 21 mars et 21 septembre selon l'ancien calendrier?

En ce qui concerne le Concile lui-même, depuis des années maintenant on discute quel devrait être son ordre du jour – a-t-on jamais vu une telle tergiversation lors d'un quelconque des Saints Conciles de l'Eglise? -et on a fait figurer sur la liste des sujets tout sauf le seul qui soit capital et qui réellement exige au plus vite la réunion de tous les évêques de toutes les Eglises locales – la panhérésie de l'œcuménisme qui menace la Sainte Foi Orthodoxe et le salut du monde.

9.Posté par Vladimir le 21/10/2012 19:25
Je ne peux que me réjouir de voir une grande scientifique comme Justine nous apprendre que solstice et équinoxe dépendent de la latitude. C'est une révolution astronomique!!!!!!!

Plus sérieusement, il me semble pour le moins curieux de voir cette unanimité orthodoxe (heureusement réduite à quelques théologiens) autour du Nouveau Calendrier justement quand les Catholiques du Moyen Orient se rallient au calendrier Julien pour les fêtes mobiles! (1)

Mais je dois aussi décevoir Justine sur sa conclusion: l'ordre du jour est arrêté depuis 1976 (2) et le point 5 en est "Orthodoxie et Mouvement œcuménique. Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde"

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Patriarcat-latin-de-Jerusalem-Paques-2013-avec-les-orthodoxes_a2706.html
(2) cf: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quel-est-l-ordre-du-jour-propose-pour-le-prochain-Saint-et-Grand-Concile_a989.html

10.Posté par Daniel le 21/10/2012 23:25
Au juste, c'est pour quand ce "concile" parce qu'on en parle depuis 36 ans...

11.Posté par Vladimir le 22/10/2012 10:45
51 ans si on part de
LA 1ere CONFÉRENCE PANORTHODOXE (RHODES)
24 SEPTEMBRE – 1ER OCTOBRE 1961

Qui voit l’unanimité pour la convocation du saint et grand Concile et une liste générale des thèmes qui doivent figurer sur l’agenda du Concile---

Nous attendons depuis 140 ans (Constantinople 1872) et autant attendre quelques mois de plus et bien se préparer pour éviter le fiasco de 1924 justement sur le calendrier...


·

12.Posté par Mischa le 22/10/2012 10:56
Насколько я помню, на этом Блоге бурно и достаточно широко и интересно обсуждался будущий СОБОР!

Вот я тоже не понимаю слово"exceptionnel"????? В данном случае в чем его исключительность? На подобное обсуждение нужно было пригласить хотя бы одного митрополита или тех членов предсоборного присутсивя, которые НЕПОСРЕДСТВЕННО работают в этом направлении. А то что произошло в Св.Серг. Инст.., конечно "очень мило", но скорее напоминает пустые светские разговоры, которые ничего не решают и не проясняют и не приближают сам СОБОР

13.Posté par justine le 22/10/2012 12:12
Merci a Vladimir pour le discernement du titre! Que vous dire, qui blâmer? Ici en Grèce, le solstice d'automne – égalité nuit et jour - est intervenu le 4 octobre, ce qui correspond au 21 septembre dans l'ancien calendrier. Si à Paris, vous l'auriez constaté le 21 septembre (nouveau calendrier), faites-le moi savoir!
Pour l'ordre du jour du Concile qui serait fixé depuis 1976, je vous réfère à l'exposé du métropolite Hilarion en novembre 2011 où il explique qu'un certain nombre de ces points doivent aujourd'hui être reconsidérés, les circonstances ayant changé depuis.
http://www.patriarchia.ru/db/print/1663993.html. Le point 9 (dans la liste donnée par le métropolite Hilarion) est intitulé "Orthodoxie et mouvement œcuménique". Il n'y est pas question de la panhérésie de l'œcuménisme. On peut bien sûr parler d'une chose sans même toucher à son essence, en enjolivant, euphémisant, justifiant, dissimulant, masquant etc., bref, en présentant la chose comme cela arrange certains. Et ceux qui, en tant que "coordinateur", préparent ce Concile, font précisément tout pour présenter la chose comme cela les arrange, afin d'éviter qu'on en vienne à parler des réalités concrètes. Dans son exposé sur le point 9, le métropolite Hilarion présente bien les réserves de l'Eglise russe concernant le COE notamment. Mais le problème est beaucoup plus vaste et ne cesse de s'aggraver de jour en jour.

14.Posté par Vladimir le 23/10/2012 13:24
Bien cher Misha, ce colloque est "exceptionnel" par le fait que, à ma connaissance, c'est le seul qui ait été organisé sur ce thème à ce niveau. Il n'a pas pour objet de préparer le concile, car c'est là la tâche des commissions et conférences spéciales qui réunissent des délégués accrédités des Eglises, mais le but du colloque est de "proposer une réflexion académique ... /où/ divers théologiens s’expriment tous à titre personnel. " Il n'engage donc pas les Eglises mais à pour objectif de faire avancer la réflexion sur quelques thèmes choisis. La commission interconciliaire de l'Eglise russe se place dans une optique différente puisqu'elle a pour mission d'élaborer les positions officielles de l'Eglise russe sur tous les points à l'ordre du jour du Concile.

Ah fantastique Justine!
Quel est donc cet extraordinaire observatoire qui aurait constaté cet équinoxe le 4 octobre? A ma connaissance, tous les observatoires du monde le constatent les 21 ou 22 septembre depuis l'instauration du calendrier grégorien... Plus fort que Josué, qui n’arrêta le soleil qu'un jour, vous le retardez de 13 jours... Et saviez que c'étaient vers le 25 lorsque Jules César institua le calendrier qui porte son nom? C'est cela qui explique la date de Noël...

Merci de rappeler cette excellente conférence de Mgr Hilarion qui a fait le point complet de la situation du Concile. Vous constatez bien que l'ordre du jour n'est pas remis en cause (en dehors des changement de No) même si certains des textes qui avaient été mis au point dans les années 1980 doivent être revus.

Pour le point 5 traitant du calendrier la conclusion de Mgr Hilarion est parfaitement claire:
Citation: "La dernière discussion de cette question eut lieu lors de la seconde réunion préconciliaire panorthodoxe en 1982, dont le document final se limite à refléter l’évolution de l’examen du problème du calendrier dans le sens de la constatation du fait qu’« actuellement, le passage de toutes les Églises locales au calendrier julien rectifié s’avère impossible ».

Un point important de la conclusion finale de la réunion est constitué par la disposition selon laquelle « les anomalies qui se sont produites en relation avec le calendrier ne doivent pas mener à la division, aux différends et aux schismes et que, même si l’on n’est pas d’accord avec son Église, on doit accepter le principe sacré, sanctifié par la tradition, d’obéissance à l’Église canonique et de réunion à celle-ci dans la communion eucharistique, guidé par le principe que « le sabbat est pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Mc 2,27)." Fin de citation Il y a quelques années, avant d'être sacré patriarche, Mgr Cyrille de Smolensk avait dit très clairement "le Salut n'est pas une question de calendrier"

Le colloque de St Serge semble bien nous ramener à 1976: le rapport sur ce sujet avait été préparé par l’Église grecque et mentionnait le passage obligatoire au style julien rectifié [nouveau] de toutes les Églises orthodoxes, mais " les efforts conséquents des délégations des Églises orthodoxes de Russie, de Jérusalem et de Serbie eurent pour résultat que la réunion reconnut la nécessité d’étudier cette question à fond et sous tous ses aspects" avec comme résultat le maintien du statu quo. L'unanimisme constaté à St Serge, malgré les réticences du P. Vladimir Khoulap, semblent bien vouloir revenir à l'obligation du passage au style julien rectifié qui avait été repoussée en 1982...

Malgré qu'en ait Justine, la question du dialogue interconfessionnel et de l'œcuménisme est à l'ordre du jour du colloque (point 4) et du Concile (point 9 chez Mgr Hilarion, 5 dans l'ordre du jour officiel…). Mgr Hilarion dit clairement que "Le texte, préparé par la réunion panorthodoxe préconciliaire, il y a maintenant 25 ans, nécessite une révision fondamentale. Lors du quart de siècle écoulé, hormis les tendances déjà énumérées et confirmées dans les milieux protestants, le niveau de participation des Églises locales orthodoxes dans les organisations inter-chrétiennes a changé, ainsi que les circonstances à l’intérieur de ces organisations mêmes." Il souligne l'importance des « Principes de base des relations de l’Église orthodoxe russe à l’égard de l’hétérodoxie » adoptés conciliairement par l'Eglise russe et parle d'un futur document consacré aux liens interchrétiens. Il serait intéressant de savoir ce qu'il en a été dit à St Serge…

15.Posté par Pere Serge le 23/10/2012 21:40
Compte-rendu complet du colloque ici :

http://www.saint-serge.net/evenements/passes.html#compterenducolloque

Les actes seront publiés dans un prochain numéro de la revue "Contacts". Ainsi, chacun pourra lire ce qui a été dit au cours de cette très riche rencontre.

16.Posté par Daniel le 24/10/2012 10:21
Merci pour cette information, Père Serge : je regrette que le numéro "Contacts" qui publie les actes ne soient disponible qu'en 2013. Savez-vous de quel mois il s'agira?

17.Posté par Vladimir le 25/10/2012 10:21
Oui vraiment Merci Père Serge de nous indiquer le peu d'information qui filtre de ce colloque qui semble si intéressant (j'ai recopié votre lien pour qu'il soit plus accessible: il suffit pour cela de le copier dans la case "site web" à la place de http://). Ce compte-rendu est très décevant car on ne voit pas du tout sur quoi ce colloque a concrètement débouché: y a-t-il eu consensus sur certains sujets? Quelles étaient les thèses en présences lors des débats qualifiés d'animés? Que signifie "demandera des efforts de la part des catholiques comme des orthodoxes."?... etc.

De nombreux appels, du père Alexandre Schmemann au patriarche Cyrille, demandent aux théologiens de sortir de leurs Instituts pour aux fidèles. Mais il n'en est rien: ces spécialistes préfèrent rester entre eux, publier dans des revues confidentielles hors Internet et surtout ne pas se commettre dans des forums. Et c'est bien dommage car cela creuse un fossé entre eux et la plus grande partie du Peuple de Dieu ...

Par exemple "les propositions concrètes formulées par Georges Nahas pour redynamiser le processus conciliaire : créer un comité panorthodoxe de fidèles prêts à se consacrer à une réflexion suivie sur les adaptations nécessaires ; créer des réseaux sociaux axés sur des sujets définis avec des animateurs dirigeant les débats sans les censurer ; créer des forums de discussion sur le Concile panorthodoxe, impliquant les jeunes." doit évidement se fonder sur Internet... Cela n'a pas l'air trop bien parti!

18.Posté par Pere Serge: futur Concile Panorthodoxe le 25/10/2012 14:16
Etant donné que je n'ai participé qu'à une partie du colloque, et que je n'étais pas de ses organisateurs, je ne dispose que d'une vue incomplète de celui-ci. Je me permettrais néanmoins de souligner que :

1. Il s'agissait d'un colloque à visée principalement théologique et scientifique, proposant une réflexion sur le processus et les enjeux du concile, et non d'une réunion des organisateurs de celui-ci (métropolites, etc.) ni d'une séance d'information envers le grand public. Il ne s'agissait pas non plus d'aboutir à un consensus, ou de proposer aux Eglises mères des "lignes directrices" pour le concile (qui sommes-nous, d'ailleurs pour cela ?) ni, encore moins, de "rapprocher" le concile lui-même.

Au colloque ont pris donc part des théologiens orthodoxes de renom, issus de différentes Eglises locales (patriarcats de Constantinople, d'Antioche, de Moscou, de Roumanie, Eglise de Grèce, etc.). D'après ce que j'ai compris, ils n'ont cependant pas été choisis en fonction de leur appartenance ecclésiale (autrement dit, ils n'étaient pas là pour "représenter" le point de vue officiel de leur Eglise), mais de leur compétence sur le sujet, manifestée à travers des publications sur les questions qui sont au programme du concile (leur avis pouvant diverger de celui de leur Eglise, par exemple). D'autres excellents théologiens (et il y en a dans toutes nos Eglises), mais qui ne s'étaient jamais intéressés à ces questions, n'avaient pas été conviés pour cette raison. Etaient également invités des "observateurs" extérieurs, théologiens catholiques ou autres, qui ont proposé un regard externe - qui n'était pas inintéressant - sur nos affaires "interorthodoxes".

Je puis, en tout cas, assurer que le panel d'intervenants était très large, et ne se limitait pas du tout à un seul "groupe" ou "courant d'opinion", quel qu'il soit ... Il s'est bien agi de discussions très ouvertes, riches et variées.

2. Si les responsables au premier chef de la préparation du concile n'étaient pas présents, certains de leurs proches collaborateurs l'étaient, qui ne manqueront pas d'assurer auprès d'eux le suivi des échanges.

3. Les exposés et les débats furent très denses, de différents niveaux, en différentes langues (français, anglais) et les orateurs ont développé les thèses qui leur tiennent à coeur, dans les sens les plus divers. Certains exposés étaient sociologiques, d'autres canoniques ou historiques. Tous les thèmes à l'ordre du jour du concile ont été abordés, et il est difficile d'en donner un résumé, voire de relever certaines propositions, en en omettant (injustement) d'autres (parfois, à l'exact opposé) ...

4. C'est pourquoi, il vaut mieux, je pense, lire ces textes à tête reposée. Selon tous les usages scientifiques et académiques, les actes seront d'abord - par respect pour les auteurs - publiés en version "papier", avant éventuellement une mise en ligne. L'organe de publication prévu est la revue "Contacts", dont la teneur n'est plus à démontrer et qui est, d'ailleurs, à ce jour, pratiquement la seule revue théologique orthodoxe en langue française. Il faudra un certain temps pour cela, car il faut rassembler les textes, que les auteurs les revoient, etc. En un mot, ce qui se fait toujours dans toutes les publications. Songeons que, parfois, certains "actes" de colloques sont publiés des années après leur tenue !

5. En résumé (ensuite je me tais, car j'ai été trop long), il s'agissait bien d'un colloque théologique, dont l'influence sur le processus préconciliaire proprement dit n'est sans doute pas immédiate. Je rappelle enfin que le concile lui-même - s'il se tient un jour :)) - sera soumis, comme tous les conciles, à la "raeceptio" du peuple de Dieu. On peut donc en parler, mais il n'y a pas lieu, je crois, de s'inquiéter excessivement à son sujet. Là n'est peut-être pas l'essentiel ...

19.Posté par Daniel le 26/10/2012 00:05
Je comprends qu'il soit difficile de publier des études théologiques sur des forums. Le format du forum se prête peu aux longs exposés. En revanche, des efforts de diffusion pourraient être fait avec accessibilité des articles sur internet (payant ou pas, achetable à l'unité ou pas).

Mais je pense aussi que la majorité des fidèles se désintéresse de ces sujets, tout a été fait pour. La théologie a été présenté ou est présentée comme un science accessible à ceux qui dispose d'un diplôme spécifique, comme si cela était une discipline comme l'histoire, la physique etc. Pourtant dans la tradition orthodoxe, est théologien, celui qui prie, et donc avant tout, celui qui est saint et qui a par ce biais une vraie connaissance de Dieu. Et d'ailleurs le titre de théologien n'a été accordé qu'à peu de personne, Saint Jean le Théologien, Saint Syméon le Nouveau Théologien. Le fidèle de base se sent donc mis à l'écart et ne s'y intéresse que très peu. On est loin du temps où les controverses théologiques passionnaient les foules...

20.Posté par Vladimir le 26/10/2012 08:23
Bien cher père Serge, bénissez,

Je tiens vraiment à vous remercier: vous êtes l'exception confirmant la règle puisque vous faites le liens entre les hauteurs de la théologie académiques et nous, le "vulgum pecus", ce petit peuple de Dieu qui a soif d'en savoir plus mais ne sait ou trouver la connaissance réservée aux élus des instituts. Un grand merci donc.

Nous aussi, sur ce blog, nous essayons de "réfléchir sur les processus et les enjeux du concile", ici aussi "les débats sont très denses, de différents niveaux, en différentes langues (français, anglais, russe) et les intervenants développent les thèses qui leur tiennent à coeur, dans les sens les plus divers." La grande différences c'est que, au lieu de quelques dizaines (centaines?) d'auditeurs et lecteurs, nous en avons plusieurs milliers car il n'est nul besoin de s'inscrire: il suffit de s'intéresser suffisamment pour taper "orthodoxie" sur un moteur...

Espérons donc que des miettes de cette "grande théologie" parviendront jusqu'à nous pour que les idées brassées dans ces doctes colloques servent à la nourriture spirituelle du Peuple de Dieu.

Encore merci père Serge. Nous comptons sur vous.
Ne nous oubliez pas dans vos prières

21.Posté par A-Marie Gueit le 27/10/2012 17:15
Je ne comprends pas l'attitude étrange de Vladimir. Pourquoi cette méfiance ou ce mépris?Qui parle de"vulgum pecus", ou de" connaissance réservée aux élus des instituts"?
Le colloque de l'Institut St Serge était ouvert à tous;il a été largement annoncé dans les media, particulièrement sur Internet. Les interventions , extrêmement intéressantes et variées, étaient certes d'un bon niveau, mais accessibles à tout fidèle de bonne volonté.
Sans être théologienne, j'ai suivi avec beaucoup d’intérêt les divers exposés , tous très bien documentés (une traduction écrite était distribuée lorsque l'intervenant s'exprimait en anglais).
On ne ressentait aucune coupure entre les spécialistes, qui bien heureusement connaissaient leur sujet, et les auditeurs désireux de s'informer sur cette question qui concerne tous les orthodoxes.
Plusieurs lecteurs et participants de ce forum, qui étaient au colloque, peuvent, je pense, en témoigner.

22.Posté par Vladimir le 27/10/2012 17:55
Et bien, chère Marie, vous voyez là la réaction d'un provincial ordinaire face aux mystères de Paris. Placé devant l'impossibilité physique de suivre ces débats en direct, je ne peux qu’espérer la prochaine mise en ligne de tous ces textes que je crois volontiers "extrêmement intéressants et variés, d'un bon niveau, mais accessibles à tout fidèle de bonne volonté." Si ces heureux élus qui étaient au colloque partageaient leurs témoignages, mettaient en ligne ces traductions... Ne rêvons pas!

Et je ne vois aucun des intervenants participer à aucun forum... C'est là le fossé entre nos grands esprits et nous autres, les petits, les sans-grade.

23.Posté par A-Marie Gueit le 27/10/2012 20:16
Pourquoi ces complexes? Je suis provinciale, comme vous, et heureuse de l'être!
cela ne m'empêche pas d'assister aux congrès, colloques, sessions..etc..qui m’intéressent!
Quant à la participation aux forums, chacun est libre de choisir à quoi il va consacrer son temps et son énergie!

24.Posté par Fabre Daniel le 29/10/2012 11:00
Chère A-Marie : libre quand et comme il veut ?! bienheureuse êtes-vous ! nous par exemple , provinciaux, n'avons pas les moyens financiers d'aller à ces congrès colloques et autres, et d'autres travaillent parfois aussi ! mais si vous tien n'empêche que ne partagez-vous pa évangéliquement ce que vous avez si facilement pu recevoir etc....................................!

25.Posté par Séraphin Rehbinder: Impressions sur un récent colloque tenu à l'Institut Saint Serge sur le futur grand concile orthodoxe le 18/11/2012 20:13
Le colloque qui portait le titre "Comprendre les enjeux du futur concile orthodoxe" a été fort intéressant.

Le principe d'organisation était le suivant: sur chacun des sujets inscrits à l'ordre du jour de ce futur concile il y avait deux conférences par des théologiens ou spécialistes orthodoxes et une intervention d'un "observateur" catholique ou protestant. Cette formule fut heureuse.
Je ne vais pas passer en revue ici les différentes conférences qui seront, je l'espère, publiées. Je mentionnerai cependant l'intervention du père Grigorios Papathomas, tellement elle m'a frappé par son caractère "original".

Le père Grigorios se réfère à la Pentarchie, époque à laquelle les patriarcats situé dans les principales villes de l'empire : Rome, Constantinople, Antioche, Alexandrie et Jérusalem se partageait l’autorité dans l'Eglise sur les différentes provinces. Il se fonde sur le canon 28 de Chalcédoine pour décréter que Constantinople, et seulement Constantinople, avait le pouvoir de sortir de ses limites canoniques (cf les fameux diocèses barbares rattachés au Pont, à l'Asie et à la Thrace). Il considère donc que le Patriarcat de Constantinople est le seul à pouvoir agir dans les territoires qui ne se trouvent pas dans la juridiction de l'un des Patriarcat de la Pentarchie. C'est ainsi que le Patriarcat de Constantinople a pu accorder l'autocéphalie à l'Eglise russe et aux autres Eglises dans les Balkans. Ce qu'il a fait il peut le défaire car c'est sa juridiction. Et d'ailleurs cela a été fait après que Rome ait fait sécession Si Rome revient à l'orthodoxie, ce patriarcat pourrait protester contre ce que Constantinople a fait sans son accord...

Ces raisonnements me paraissent pour le moins mal fondés et manquant de cohérence. Je doit dire que le sentiment de l'assemblée était sans doute le même que le mien à en juger par diverses réactions.

Les autres sujets, date de Pâques, diptyques, règles du carême etc... ont été mieux traités. mais l'impression que j'ai retiré de tout cela est que les thèmes prévus pour ce concile restent très techniques. Ils n’intéresseraient que très moyennement l'orthodoxe de base et pas du tout "le monde". Si jamais ce concile se réunit avec cet ordre du jour il y aura beaucoup de déception.
Le doyen de l'institut de théologie libre de Volos, qui a lu la conférence finale, a exprimé un avis analogue.

26.Posté par Daniel le 18/11/2012 20:28
@ Séraphin Rehbinder

Merci pour vos impressions... Vous dites "Les autres sujets, date de Pâques, diptyques, règles du carême etc... ont été mieux traités. mais l'impression que j'ai retiré de tout cela est que les thèmes prévus pour ce concile restent très techniques. Ils n’intéresseraient que très moyennement l'orthodoxe de base et pas du tout "le monde".

Il faut peut-être là s'en prendre à l'orthodoxe de base et non aux thèmes en eux-mêmes, l'orthodoxe de base étant au final très peu intéressé par ce qui concerne son église, ou aussi à certains membres de l'église qui ont convaincu les orthodoxes de base que les affaires de l'église étaient la propriété des "théologiens".

27.Posté par Marie Genko le 19/11/2012 09:10
J'ai regretté de ne pas avoir eu la possibilité de bloquer deux journées pour asister à ce colloque.
Cependant le discours du Père Grigorios Papathomas était quelque chose qui m'était familier, à savoir la volonté de Constantinople à avoir sous son omophore toutes les Eglises de la diaspora....Le Père Grigorios a fait plusieurs communications à ce sujet, une de ces communications est disponible sur ce site.

La volonté de primauté de Constantinople m'a toujours semblé extrêmement dangereuse pour l'Histoire à venir des Eglises orthodoxes.

Il est impensable de voir la patriarche de Constantinople faire et défaire ls territoires traditionnels des patriarcats orthodoxes, selon les aléas de la politique!

Seul un consensus de tous les patriarcats pourrait avoir la légitimité de le faire

28.Posté par Антуан Аржаковский: Всеправославный собор - шаг к взаимопониманию le 28/12/2012 11:07
Интервью с доктором исторических наук Антуаном Аржаковским (Бернардинский колледж, Париж) о готовящемся Всеправославном соборе, его богословской значимости, сложностях в подготовке и его значении.

29.Posté par Marie Genko le 28/12/2012 18:24
@Antoine Ajarkowsky,

Merci d'avoir mis en ligne cette intéressante interview!
Savez-vous quand se tiendra la prochaine réunion préconciliaire?
Je me souviens que la dernière réunion s'était terminée sans pouvoir obtenir le consensus sur certaines des questions examinées.
En vous remerciant par avance.

Très sincèrement à vous Marie G.

30.Posté par Mischa le 28/12/2012 20:06
Лично я плохо понял смысл интервью, но мне показалось что он отводит большую роль ФРАТу в подготовке Собора. Хотя есть прогресс, он говорит что все решают ДВА Патриарха и две Церкви - РПЦ и Вселенская
Наверное такой знаток как Vladimir Golovanow сможет мне объяснить, что хочет сказать господин Аржанковский в своем интервью...

31.Posté par Vladimir le 28/12/2012 20:31
Affirmer que la majorités des orthodoxes de la diaspora souhaitent une Eglise locale me semble une exagération évidente: même "Daru" on voit de graves divergences sur cette question alors que toutes les autres juridictions, largement majoritaires, surtout hors de France, semblent clairement attachées a leur Eglise-mère. Une solution serait peut-être à rechercher dans le "modèle OCA", avec ses "diocèses non territoriaux" qui préservent ce lien.

Le "modèle territorial" découlant du lien avec l'Eglise mère, qu'Antoine Arjakovsky oppose au modèle "parisien", centré sur l'évêque sans territoire ni lien explicite avec un primat, me semble clairement plus canonique et répondant mieux à la réalité actuelle...

32.Posté par Marie Genko le 29/12/2012 10:49
Cher Vladimir,

Vous avez bien de la chance d'avoir si bien saisi ce que veux exprimer Antoine Ajarkovky!
Je viens d'écouter à nouveau sa sympathique interview, et il est évident qu'il soutient la reconnaissance d'Eglises Locales.
Il me semble qu'il n'est pas clair pour Antoine Ajarkowsky lui-même, comment instituer ces Eglises Locales en Occident...?

1/ Comment gérer les relations avec l'Eglise catholique, dont les prélats sont officiellement reconnus par toutes les Eglises orthodoxes, donc comment gérer l'oecuménisme?!!!

2/Comment se positionnner face à la globalisation?

J'ajouterai personnellement qu'il n'a pas parlé de phylétisme, ce qui semble pourtant évident dans l'approche d'une structure conçue essentiellement pour des orthodoxes français, allemands etc.!

3/ Antoine Ajarkowsky parle très joliment des frontières mystiques de l'Eglise qui doivent être plus larges que celles de l'Eglise institutionnelle, mais que veut-il dire par là au juste?

L'Eglise institutionnelle, telle qu'elle existe depuis le début de l'ère chrétiennne a toujours été un ensemble de communautés unies par une CULTURE PATRIARCALE donnée.
Cette culture partriarcale est née de l'âme des peuples, de leurs coutumes et de leurs usages locaux!

Pour moi, cette CULTURE PATRIARCALE est essentielle pour préserver la Foi des fidèles au sein de la tourmente de cette GLOBALISATION qui veut tout détruire sur son passage, à commencer par la Foi des chrétiens!

Nous voyons chaque jour, ici chez nous en France, comment les chrétiens catholiques et orthodoxes sont attaqués dans les médias! Nous voyons les lois de notre pays et même la Constitution de la France être ébranlées par des lobbies qui veulent détruire ce qui reste des lois fondées sur la morale chrétienne de ce pays...!
Et on veut soumettre toute l'Orthodoxie occidentale à Sa Sainteté Bartholmée, dont chacun sait qu'il est baillonné, lié même par les Etats Unis et le gouvernement Turc qui l'emprisonnent et limitent la liberté de sa parole!

Comment peut-on être aussi aveugle???
Il s'agit aujourd'hui de lutter pour la survie du christianisme en Occident!
Il s'agit aujourd'hui d'unir nos forces à celles des Catholiques pour défendre la Foi et la morale chrétienne, ici en Occident!
Il s'agit enfin d'oeuver pour libérer le Patriarche Batrholomée des entraves qui sont les siennes!

Puisse la Prière et le Témoignage de chacun d'entre nous aider à défendre cette cause!

* * *

Enfin cher Vladimir, lorsque vous parlez avec enthousiasme du modèle de l'OCA, je me permets de vous rappeler que l'autocéphalie de l'OCA n'a jamais été reconnue par Constantinople, qui n'a cessé d'affirmer que tous les orthodoxes disséminés en dehors des territoires canoniques de Eglises patriarcales traditionnelles doivent dépendre de Constantinople!

Les orthodoxes de Tradition russe, qui souhaitent rester sous l'omophore du Patriarche oecuménique, n'obtiendront jamais plus d'autonomie que celle qui a été accordée à l'Archevêché de Mgr Serge de bienheureuse mémoire!
Vouloir à tout prix rester dans la Tradition russe, en se voulant sous l'omophore d'un patriarche grec et non d'un patriarche russe, me semble un contre sens en soi puique de facto c'est la culture latine qui est reconnue comme l'Eglise Locale en Occident!

Vous avez tout à fait raison lorsque vous écrivez:

"Affirmer que la majorités des orthodoxes de la diaspora souhaitent une Eglise locale me semble une exagération évidente: même "Daru" on voit de graves divergences sur cette question alors que toutes les autres juridictions, largement majoritaires, surtout hors de France, semblent clairement attachées a leur Eglise-mère"
Hélas nous venons de voir comment 5 membres du conseil paroissial de la cathédrale de la rue Daru viennent de se faire excommunier.....5 membres du conseil paroissial qui se sont dévoués au service de leur paroisse depuis des dizaines d'années...!!!!!

Enfin, il me semble clair que l'OCA a vocation de perdre son autocéphalie et de se soumettre soit à Sa Sainteté Bartholomé, soit à Sa Sainteté le Patriarche Kyrill.

Et il en va de même pour l'Archevêché, n'en déplaise à la Frat et aux héritiers spirituels du Père Alexandre Schemmann ....

Avec toute mon amitié Marie

33.Posté par Mischa le 29/12/2012 10:57
Отражает ли Аржанковский мнение и взгляды Архиепископии на Дарю? Он ведь кажется долгое время жил в Украине и был близок к униатам?

34.Posté par Marie Genko le 29/12/2012 12:51
J'ai oublié de remercier Antoine Arjakowsky de nous avoir rappelé les excellentes relations entre la Patriarche Kyrill et le Patriarche Bartholomé!
Ces relations sont porteuses d'un immense espoir pour toute la chrétienté qui est si vigoureusement attaquée aujourd'hui.
Face à la mondialisation et à l'érradication programmée des chrétiens, plus que jamais nous devons unir nos forces et nos prières.

35.Posté par Marie Genko le 29/12/2012 12:58
Cher Micha,

Je ne connais pas du tout Monsieur Antoine Arjakowsky et c'est vous qui m'apprenez qu'il a longtemps vécu en Ukraine et qu'il a sympathisé avec les uniates.
Mon mari se souvient qu'il était membre du mouvement des scouts russes...
En l'écoutant sur l'interview ci-dessus, il est assez clair qu'il partage au moins en partie les vues de la Fraternité... ?
Ce qui m'a plu dans son intervention est son ton amical et non conflictuel.

Avec toute mon amitié Marie

36.Posté par Vladimir le 29/12/2012 13:15
Mini-biographie sur http://www.librairiedialogues.fr/personne/antoine-arjakovsky/1127669/

37.Posté par Vladimir le 29/12/2012 13:17
Et intéressante conférence sur http://clement.kiev.ua/eng/node/308

38.Posté par ПАВЕЛ le 29/12/2012 14:02
ОТРЫВОК ИЗ ВЫСТУПЛЕНИЯ А.АРЖАКОВСКОГО.
ОН ТИПИЧНЫЙ ЧЕЛОВЕК "ПАРИЖСКОЙ ШКОЛЫ" С СИЛЬНЫМ ЭКУМЕНИЧЕСКИМ УКЛОНОМ

Вот, к примеру, я православный, но живу во Франции, и большинство моих друзей – римо-католики. Жена моя тоже католичка. Поэтому у меня выработался свой, индивидуальный подход к теме единства Церкви. Ведь Церковь не может быть разделена, поскольку является единым Телом Христовым. Кто может сказать, где заканчиваются границы Православной Церкви?

Самый серьезный православный мыслитель, к примеру, тот же отец Георгий Флоровский, не мог дать четкого ответа. Или, если идти вглубь истории, вспомним, что святитель Василий Великий не перекрещивал ариан, потому что не считал, что они находились вне Церкви. Более того, как широки могут быть границы Церкви, если Христос сошел во ад? По мнению отца С.Булгакова, даже ад через воскресение Христа получил путь к единству.

39.Posté par Marie Genko le 29/12/2012 15:32
Cher Vladimir,

Merci pour le lien de la conférence du Docteur Antoine Arjakovsky, je l'ai lu avec intérêt.

Il faudrait prendre le temps de citer des extraits de cette conférence pour souligner combien son contenu est l'expression même des actions soutenues financièrement par le gouvernement américain pendant les années de la guerre froide!

Le docteur Antoine Arjakovsky est sensible à l'oecuménisme, au mystère de l'approche du Divin au sein des religions non orthodoxes.
Il y a beaucoup de sincérité et de prière pour les bonnes relations entre les différentes confessions chrétiennes dans son discours.

Tout cela me semble extrêmement positif!

Mais, comme pour beaucoup des personnes membres de l'ACER et de la Fraternité au sein de l'Archevêché, les actions qui ont été le fruit de la guerre froide, il les cite toujours en exemple.

Apparemment, pour beaucoup d'orthodoxes, la page de la guerre froide n'a pas encore été tournée!
Le patriarcat de Moscou reste aux yeux de nombreux orthodoxes, issus de l'exil des Russes blancs, un patriarcat soumis au ordres d'un Etat géré par le FSB....

Lorsqu'on lit les publications du site de l'ACER, il est clair qu'il faut imposer une démocratie à l'occidentale en Russie et une Laïcité à la Française dans les relations de l'Etat russe avec le Patriarcat de Moscou!!!

C'est à croire qu'on souhaite exporter en Russie les gay pride et les lois sur le mariage pour tous!!!

Il est temps pour les membres de l'ACER de redescendre sur notre planète et de comprendre que c'est tout le christianisme qui sera abattu par la globalisation, si nous ne réagissons pas avec force!

Que s'est-il passé au Kosovo, berceau de l'Orthodoxie serbe?
Que se passe-t-il en Europe, ou le christianisme est battu en brèche dans les médias et où ,sous nos yeux, s'opère un véritable transfert de population?

Des quotas d'immigration sont imposés par Bruxelles!
Une discrimination positive dans les entreprises est imposée en faveur des immigrés!
La France vient de perdre son autonomie financière!
A quant le jour où les Français ne seront plus chez eux?

Non, le monde change à toute allure, il est temps d'ouvrir les yeux et de réagir pour la défense de l'identité chrétienne de l'Europe.

Voilà aujourd'hui la priorité des Orthodoxes autant que celle de Catholiques et celle des Protestants!
Voilà pourquoi les excellentes relations, dont parle de Docteur Arjakovsky, entre les Patriarche Kyrill et Bartholomé sont une immense source d'espoir.

40.Posté par Marie Genko le 29/12/2012 21:33
@ПАВЕЛь

Merci beaucoup pour vos citations, extraites de l'interview d'Antoine Arjakovsky.

Vous parlez de l'école de Paris. Je ne prétends pas du tout avoir de profondes connaissances en théologie, je peux simplement dire, pour citer un exemple, que certaines des idées exprimées par le théologien Serge Boulgakoff me semblent assez loin de l'Orthodoxie !

J'ajouterai que si d'éminentes figures du monde orthodoxe ont été formées à l'Institut Saint Serge, cette école avec la renaissance et la libération des pays orthodoxes du joug communiste doit à présent trouver un nouveau souffle.
Sans ce nouveau souffle, elle restera le témoin de la piété des exilés de l'empire russe et elle appartiendra au Passé!.


41.Posté par Daniel le 30/12/2012 00:52
@ Marie Genko

Concernant l'OCA, pourquoi aurait-elle vocation à perdre son autocéphalie? Celle-ci a été donnée et ne peut lui être reprise par quiconque. Cette autocéphalie a peut-être été accordée dans de mauvaises conditions mais il faut faire avec. Paradoxalement, revenir en arrière risquerait de causer encore plus de remous en partisans, opposants etc. Qu'apporterais de positif une perte de l'autocéphalie? Je ne vois pas d'ailleurs qui a envie de perdre son indépendance.

Pour Antoine Arjakovksy, c'est en effet un pur produit de l'Ecole de Paris... à savoir, pas très sérieux en matière dogmatique surtout quand il s'agit de gommer les différences entre l'orthodoxie et ce qui n'est pas orthodoxe, une ecclésiologie bancale... Il répond bien évidemment présent pour dire que l'église en France est l'église latine. Cet article l'avait classé parmi les "uniates de l'intérieur" :

http://uncutmountain.com/index.php?/uncutmtnjournal/pages/the_new_uniates_and_the_new_ecumenism/

42.Posté par m le 30/12/2012 09:12
Cher Daniel,

En ce qui concerne l'OCA, je ne suis pas prophète...!
La logique voudrait que toutes les structures orthodoxes fonctionnent de la même façon.
Il est tout à fait possible que le prochain concile panorthodoxe décide de créer un patriarcat aux USA, dans quel cas l'OCA sera forcément incluse dans cette nouvelle structure ecclésiale.
Mais avoir une Eglise synodale autocéphale à côté d'autres structures rattachées à des Eglises mères, me semble une organisation éminement provisoire...?

Le fait qu'Antoine Ajarkovsky dise qu'en France l'Eglise locale est Latine, ne me gêne absolument pas, dans la mesure où j'espère de tout coeur que les théologiens romains et orthodoxes pourront continuer à poursuivre un dialogue qui les mènera à la Vérité !

Lorsque vous écrivez, qu'il ne soit pas très sérieux en matière dogmatique, cela est plus gênant dans la mesure où il semble avoir un poids dans l'archevêché?

Merci pour vos interventions elles sont toujours bienvenues!

J'en profite pour vous adresser tous mes meilleurs voeux pour 2013!

43.Posté par Daniel le 30/12/2012 16:09
@ Marie (message 42)

Pour l'OCA, le provisoire peut durer très longtemps (100-200 ans). La situation américaine ne figure pas au programme de l'hypothétique grand concile. Une église autocéphale en Amérique est hautement improbable : le gros des effectifs de Constantinople se trouvent dans les communautés grecques d'Amérique du Nord. Il est hautement improbable que Constantinople souhaite leur donner une indépendance quelconque.

En matière dogmatique et ecclésiologique, mon accusation de manque de sérieux vise l'Ecole de Paris dans son quasi ensemble qui est spécialiste des contradictions et incongrütié en la matière :

- comment l'Eglise locale peut-être latine alors que cette dernière n'est pas orthodoxe
- comment peut-il y avoir église au sens strict sans foi orthodoxe
- comment l'Eglise locale peut-elle être latine alors que le catholicisme est une création débutant au 10e siècle et que l'Eglise orthodoxe lui est antérieur y compris en Occident (même si elle a disparu)
- comment peut-il y avoir des mystères hors de l'Eglise
- comment toutes les religions conduisent-elles toutes au salut (discours extrême entendu de certains "parisiens)

La liste n'est pas exhaustive. L'école de Paris, c'est simplement à mes yeux la négation sur ces points de l'enseignement orthodoxe traditionnel... Sur d'autres aussi, avec l'antimonachisme rampant etc. Naturellement, en France, elle tient le haut du pavé et elle l'a tenu du fait du rideau de fer et grâce à une mainmise sur certains média. Elle s'est exportée en Angeleterre avec le métropolite Antoine Bloom (qui bien qu'au Patriarcat de Moscou avait l'esprit parisien) et en aux Etats-Unis en particulier dans l'OCA... Mais j'avais déjà dit mon opinion sur cette école, à mon avis fort surévaluée, surtout par ses propres tenants.

44.Posté par Marie Genko le 30/12/2012 21:04
Cher Daniel,

Il me semble me souvenir que certaines personnes avaient envisagé de faire résider le Patriarche de Constantinople aux USA...? Et que cette idée avait été abandonnée par la suite...
Pourquoi?
Si l'Amérique devenait un patriarcat, il devrait être le dernier dans l'ordre des dyptiques...Dans ce cas il serait difficile d'y installer le trône de Constantinople...!

Mais je pense que des questions plus urgentes seront examinées, si toutefois ce concile veut bien se mettre en place.

Avec toute mon amitié Marie

45.Posté par Vladimir le 02/01/2013 22:41
La liste de Daniel (Commentaire 43) est intéressante car elle pointe certains excès de certains membres de "l'Ecole de Paris". Elle a la grande faiblesse de tout amalgamer sans distinction, car aucun des points indiqués n'a été officialisé comme doctrine par aucun organe officiel qui représenterait cette mythique "Ecole de Paris". Pour être sérieux, ce type d'argument devrait être sérieusement documenté: qui a écrit quoi dans quelles circonstances. Là nous sommes dans un style de polémique superficielle et d'accusations gratuites alors que le sujet mérite mieux.

46.Posté par Marie Genko le 03/01/2013 11:58
Cher Vladimir,

Le sujet de ce fil est le colloque qui a eu lieu à Saint Serge les 18-20 octobre derniers.
Je comprends donc parfaitement qu'il ne soit probablement pas nécessaire de développer un sujet aussi vaste que les excès de certains membres de l'Ecole de Paris sur ce fil.

J'ajouterais simplement que laisser s'exprimer des pensées hérétiques présente toujours un danger.
Les hérésies se répandent insidieusement dans les esprits comme un poison lent et leur pouvoir de nuisance est considérable.
Lorsque nous regardons qui ont été les intervenants de ce colloque, nous nous apercevons que Monsieur Antoine Arjakovsky avait un rôle considérable.
Non moins considérable ont été l'intervention du Père Grigirios Papathomas, et de certains autres prêtres de l'archevêché dont chacun sait qu'il soutiennent l'affirmation de l'autorité du patriarche de Constantinople sur toute la dispora en dehors des terrtoires patriarcaux traditionnels...!

L'aspect qui m'a semblé le plus intéressant dans ces communications a été le nombre important des témoignages des Catholiques et des Protestants.
Cela me fait presque regretter de ne pas avoir eu le courage de me libérer de mes autres contraintes pour assister à ce colloque.

Ceci posé, nous ne savons toujours pas quand aura lieu la prochaine rencontre des théologiens chargés de la préparation de ce grand concile????
Ces théologiens représentant les Eglises autocéphales orthodoxes, ne partagent pas forcément les convictions du Père Grigorios Papathomas....

Ma seule observation est que nous vivons dans un monde de plus en plus hostile à la Foi chrétienne!
Il est donc de toute première importance de revenir à l'unité de l'Eglise primitive afin que notre témoignage soit crédible !
Mais cette unité doit se reconstruire sur la Vérité, et non sur un compromis avec des pensées hérétiques, et c'est pour cette raison que je suis toujours profondément reconnaissante à Daniel de nous rappeler les dogmes de notre orthodoxie!

Avec toute mon amitié et mes voeux pour une excellente année 2013 ! Marie




47.Posté par Daniel le 03/01/2013 20:21
@ Vladimir 45

Ma liste était un inventaire à la Prévert et ne se voulait pas une étude sérieuse. Bon 'avant-fête de Noël : avec des offices dédiés à l'avant-fête quotidiennement, vêpres, complies et matines, histoire d'être spirituellement prêts pour le jour J.

48.Posté par Mischa le 03/01/2013 20:41
Простите меня грешного. Я не богослов. Но так называемая "Парижская школа" и её так. наз. совремнные богословы - не имеют ничего общего с настоящим БОГОСЛОВИЕМ.
Кстати, те кто хорошо знает историю ( Н. Росс) наверняка мог бы рассказать, о том что в 30 годы отец Сергий Булгаков был в большой немилости в Богословском Институте и его учения!!! были подвергнуты большому осуждению со стороны Богословов того времени. ( Карташов и Флоровский не очень разделяли взглядов о.С.Б)
Это сейчас, в наше время, когда на пустом месте ( в Богословском институте) собирают некое странное совещание и решают судьбы, и дают советы двум Церквям ( Матери Церкви и Вселенскому Патр.) То что говорит Аржансковский - это настолько плоско! А главное что всё вокруг себя и своих маленьких интересов.

Да ведь и Шмеман и Майндорф - выросли на настоящем Богословии, а современные парижские "календаристы" занимаются уже компиляцией в четвертой степени. Не понятно куда они клонят? О чем говорят и что проповедуют. Оправдывают свое бледное существование, в оторванности от РПЦ и бесконечно проповедуют "новодел" на свой лад.
Почитатйте сайт Богослов ру - это собрание живой мысли и прекрасных авторов

49.Posté par Vladimir le 28/01/2013 18:40
Lors de sa conférence de presse le 22 janvier le catholicos-patriarche de Géorgie Elie II a déclaré: "la question du saint concile qui doit avoir lieu à l’avenir, a été soulevée. Je pense que nous sommes arrivés à un point de vue commun, selon lequel tant que ne seront pas résolus tous les problèmes qui se posent entre les Églises orthodoxes, il n’y a pas de sens à convoquer un concile..."
(traduction Orthodoxie.com. Cf. lien)

50.Posté par Marie Genko le 28/01/2013 21:29

Hélas, il me semble que nous devons comprendre que le grand concile Pan-orthodoxe est remis aux Calendes grecques...!!!
Pour une fois cette expression convient parfaitement !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile