Une église « en forme de vague » et une église « enveloppée dans du papier » parmi les finalistes…
Dix projets qui se distinguent par une hardiesse particulière ont été présélectionnés par le jury mixte du concours international en vue de construire un centre religieux et culturel quai Branly à Paris. Nommons une église « en forme de vague », projet commun franco-russe : église traditionnelle à cinq coupoles torsadées en verre, le bâtiment voisin est visible à travers les murs transparents.

L’architecte français Frédéric Borel propose le projet d’une église « enveloppée dans du papier » le niveau du sol est marqué par les socles et les marches d’escalier du rez-de-chaussée. L’escalier prend son début dans la rue et sépare du sol, comme inondé, les courettes et autres terrains adjacents qui donnent sur le jardin.
« Mosproekt 2 » et une étude française présentent une «église urbaniste » dont on pourrait dire que c’est un "mécano style Loujkov" : coupoles semi translucides à travers lesquelles on devine l’armature assise sur un socle carré. Les coupoles sont illuminées de nuit ce qui atténue l’impression de faible hauteur que dégage l’ensemble.

Une église « en forme de vague » et une église « enveloppée dans du papier » parmi les finalistes…
Ont également été présélectionnés des projets qui conjuguent la modernité et le classique. Une église pyramidale qui s’inscrit dans le style de l’architecture de Novgorod et de Pskov. Le tout est incorporé dans une châsse cubique transparente.

Un autre projet s’inspire de l’église en bois de Kizhy, au Nord de la Russie. Est également présentée une église qui copie la basilique de saint Basile le bienheureux sur la place Rouge à Moscou. Un autre projet, plus traditionnel, présente des « coupoles en oignon » plus affinés. Il est vrai que les ornements en verre évoquent plutôt un bâtiment de bureaux.

C’est en février dernier à la suite d’un appel d’offres qu’il avait été décidé de faire construire ce centre russe à Paris. L’administration présidentielle de la Fédération de Russie a procédé alors à l’acquisition d’un terrain de 4.000 m2. Un concours international fut annoncé auquel prirent part plus de cent études de Russie, de France et d’autres pays européens.

Traduction "P.O."
Interfax religion
PHOTOS: Eglise « en forme de vague » et « enveloppée dans du papier »

et Suite ICI


Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Décembre 2010 à 12:39 | 11 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile