Une église « en forme de vague » et une église « enveloppée dans du papier » parmi les finalistes…
Dix projets qui se distinguent par une hardiesse particulière ont été présélectionnés par le jury mixte du concours international en vue de construire un centre religieux et culturel quai Branly à Paris. Nommons une église « en forme de vague », projet commun franco-russe : église traditionnelle à cinq coupoles torsadées en verre, le bâtiment voisin est visible à travers les murs transparents.

L’architecte français Frédéric Borel propose le projet d’une église « enveloppée dans du papier » le niveau du sol est marqué par les socles et les marches d’escalier du rez-de-chaussée. L’escalier prend son début dans la rue et sépare du sol, comme inondé, les courettes et autres terrains adjacents qui donnent sur le jardin.
« Mosproekt 2 » et une étude française présentent une «église urbaniste » dont on pourrait dire que c’est un "mécano style Loujkov" : coupoles semi translucides à travers lesquelles on devine l’armature assise sur un socle carré. Les coupoles sont illuminées de nuit ce qui atténue l’impression de faible hauteur que dégage l’ensemble.

Une église « en forme de vague » et une église « enveloppée dans du papier » parmi les finalistes…
Ont également été présélectionnés des projets qui conjuguent la modernité et le classique. Une église pyramidale qui s’inscrit dans le style de l’architecture de Novgorod et de Pskov. Le tout est incorporé dans une châsse cubique transparente.

Un autre projet s’inspire de l’église en bois de Kizhy, au Nord de la Russie. Est également présentée une église qui copie la basilique de saint Basile le bienheureux sur la place Rouge à Moscou. Un autre projet, plus traditionnel, présente des « coupoles en oignon » plus affinés. Il est vrai que les ornements en verre évoquent plutôt un bâtiment de bureaux.

C’est en février dernier à la suite d’un appel d’offres qu’il avait été décidé de faire construire ce centre russe à Paris. L’administration présidentielle de la Fédération de Russie a procédé alors à l’acquisition d’un terrain de 4.000 m2. Un concours international fut annoncé auquel prirent part plus de cent études de Russie, de France et d’autres pays européens.

Traduction "P.O."
Interfax religion
PHOTOS: Eglise « en forme de vague » et « enveloppée dans du papier »

et Suite ICI


Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Décembre 2010 à 12:39 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 21/12/2010 12:59
Le forum Orthodoxierusseoccident est l'un des premiers, dès la fin de l'exposition, le dimanche soir, à avoir proposé un reportage, accompagné d'une photo pour chacun d'entre eux, de la visite de l'exposition des projets. Les problèmes techniques liés à la publication des photos ont pu être contournés en indiquant des liens vers les photos.

Nous n'avons pas souhaité commenter ces projets. En revanche, nous indiquons, dans notre texte en français, le n° du projet et le nom (cabinet d'architectes) du soumissionnaire. Ces informations sont utiles car nous indiquons que la mairie du 7ème invite à formuler son avis sur ces projets.

Toutes les informations utiles sont accessibles sur le lien ci-dessous.

2.Posté par Pélagie le 21/12/2010 14:00
merci pour ces deux liens
mais ils s'ouvrent sur une page de publicité sans auncune indication pour accéder aux photos
pouvez-vous nous indiquer le mode d'emploi - merci

3.Posté par l'équipe de rédaction le 21/12/2010 16:33

4.Posté par PELAGIE le 22/12/2010 01:41
merci à l'équipe, j'ai pu regarder les photos

5.Posté par Vassili le 01/01/2011 22:58
oh làlà!!! Mis à part deux modèles ressemblant à des églises russes, les autres sont des bâtisses horribles purement maçonniques, du style "cathédrale d'Evry" quoi!

6.Posté par Maxime & Co le 29/01/2011 13:38
Проекты финалистов первого тура конкурса на строительство российского духовного православного центра в Париже.
Опрос: Какой проект вам больше нравится?
Нам интересно ваше мнение! Предлагаем вам принять участие в оценке проектов!
(голосование – ниже)

7.Posté par T. Schakhovskoy le 29/01/2011 20:08
N'hésitez pas à voter surtout ! Il est indispensable de faire entendre notre voix car nous sommes, orthodoxes, les premiers concernés par cette future cathédrale. Si nous sommes révoltés par la plupart des projets proposés, c'est le moment de le dire en désignant celui qui nous heurte le moins...
En plus, une fois qu'on a voté, on peut suivre l'évolution de la tendance sans avoir à fausser le sondage car il est (fort heureusement) impossible de voter deux fois.

8.Posté par l'équipe de rédaction le 31/01/2011 10:38
TV russe
le lien ci-dessous

9.Posté par Alexis Tchertkoff le 04/02/2011 09:52
Bonjour,

Le site de l'administration présidentielle russe présente de manière très détaillée l'ensemble des 10 projets de la nouvelle cathédrale russe et du centre culturel. Chacun des panneaux de présentation est téléchargeable.

http://www.udprf.ru/konkurs-graphic

10.Posté par Tchertkoff Alexis le 04/02/2011 10:33
Voici
Le site de l'administration présidentielle russe

11.Posté par Laurence Guillon le 04/02/2011 21:10
Ces projets sont tous mauvais. Les architectes français ne connaissent rien à l'orthodoxie, et s'en moquent probablement comme d'une guigne. Les projets russes sont plutôt lourds, le style Loujkov. Cet impératif de "modernité" donnée par les Français est bien significative du snobisme imbécile de nos élites. Comme si nous étions à New-York, et non à Paris, ville classique et européenne. L'impératif à donner aurait dû être "classique et simple". Partant de là, le style de Pskov ou de Novgorod aurait été le mieux adapté. La sobriété, parce qu'elle est indémodable, est toujours contemporaine. Je frémis à l'idée qu'on pourrait imposer l'un des projets les plus extravagants qui nous sont présentés. Les architectes savent-ils que la structure d'une église orthodoxe répond à un symbolisme particulier?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile