Une foule de pèlerins russes étaient rassemblés samedi devant la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou attendant de pouvoir se recueillir devant "la ceinture de la Vierge Marie", une relique orthodoxe censée stimuler la fertilité et habituellement conservée dans un monastère en Grèce

Venus de nombreuses régions de Russie en autocar, ils étaient 30.000 selon les agences russes, à attendre sous la pluie et la neige que les portes de la cathédrale s'ouvrent au public, alors que Svetlana Medvedeva, l'épouse du président russe Dmitri Medvedev, se recueillait à l'intérieur.

Selon une photographe de l'AFP, certains des pèlerins, qui attendent depuis des heures, se plaignaient de la mauvaise organisation de l'événement, même si en début de soirée du thé et du gruau ont été distribués. La ceinture de la Vierge Marie, conservée au Mont Athos, au monastère de Vatopedi interdit aux femmes, a été prêtée à la Russie, et l'homme fort du pays, Vladimir Poutine, l'avait accueillie le 20 octobre à Saint-Petersbourg (Nord-Ouest).
Elle sera exposée à Moscou jusqu'au 27 novembre. Selon le site du gouvernement de la Russie, cette relique "possède une force étonnante et aide à la fertilité", et l'Eglise orthodoxe russe comme les autorités ont tracé un parallèle avec la crise démographique dans le pays.

La population russe compte actuellement quelque 142,9 millions d'habitants, selon un récent recensement, contre 148,3 millions en 1991, à la chute de l'URSS. L'agence des statistiques, Rosstat prévoit par ailleurs que la Russie pourrait voir sa population baisser jusqu'à 127 millions d'ici à 2031. (GFR)
Suite Source: Belga
Photos sur le site Ridus.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2011 à 16:00 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile