Le patriarche Ignace Ephrem II (Église syriaque orthodoxe) a reçu des prélats orthodoxe-orientaux de haut niveau à sa résidence le 5 Août 2014:

- Mgr Anba Bishoy, évêque de Damiette (Église copte)
- Mgr Nareg Alemezian, archevêque de Chypre (Eglise orthodoxe arménienne au Liban)
- Mgr Théophile George Saliba, archevêque du Mont-Liban et secrétaire général du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe syriaque.

Étaient également présents Mor Denys Yuhanon -Directeur Bureau patriarcal, Mor Chrysostomos Michael Shimon - institutions de bienfaisance Directeur du Patriarcat, et Mor Thimotheos Mathews secrétaire patriarcal pour les Affaires indiennes.

Les représentants des Eglises copte et arménienne ont transmis les salutations de leurs primats, le pape Tawadros et le catholicos Aram Ier.

Débat à propos de l'unité de l'orthodoxie orientale

Les discussions ont porté sur l'avancement du projet de Concile de l'Orthodoxie orientale au Moyen-Orient, des rapports ont été soumis au patriarche et les dates des prochaines réunions ont été fixées. Différents plans pour organiser une rencontre entre les primats des Eglises orthodoxes orientales ont été débattus.

L'idée est d'organiser un Concile de l'Orthodoxie orientale pour les Églises membres de la Communion orthodoxe orientale*.
Source: OCP (Beyrouth) Traduction VG.

* Note du traducteur: il s'agit des "Églises orthodoxes orientales", ou "Églises des trois conciles", ou "Églises préchalcédoniennes" voir ici qui sont en pleine communion entre elles et forment une famille d'Églises autocéphales.]i Ce sont:

- L'Église copte orthodoxe d'Alexandrie)
- L'Église syriaque orthodoxe d'Antioche)
- L'Église apostolique arménienne
- L'Église éthiopienne orthodoxe
- L'Église érythréenne orthodoxe
- L'Église orthodoxe syrienne de l'Orient, Église orthodoxe indienne du Malankara
- et l'Église Syrienne Indépendante du Malabar (Église syrienne orthodoxe du Malabar - MISC.)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 9 Août 2014 à 16:06 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 10/08/2014 19:03
Pour être plus précis et plus véridique: il s'agit des diverses fractions monophysites qui portent le vocable d' "orthodoxe" avec la bénédiction des seuls œcuménistes et en contradiction avec les Saints Conciles Œcuméniques et les Saints Pères.

2.Posté par Vladimir.G: Reprise du dialogue entre les chrétiens orthodoxes et les chrétiens orientaux de rite ancien le 06/12/2014 21:49
Reprise du dialogue entre les chrétiens orthodoxes et les chrétiens orientaux de rite ancien

Il s’est tenu, du 23 au 26 novembre, à Athènes, la réunion mixte entre les délégués de l’Eglise Orthodoxe et ceux des Eglises orientales de rite ancien, en vue de la reprise du dialogue entre les deux traditions chrétiennes qui ont coexisté dans le Moyen Orient pendant mille cinq cents ans, nous informe le quotidien Lumina. La délégation orthodoxe a été présidée par son Eminence le métropolite Emmanuel de France pour le compte du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, tandis que la délégation des chrétiens orientaux de rite ancien a été présidée par le métropolite Bishoy de Damietta, pour l’Eglise Copte.

L’Eglise Orthodoxe Roumaine a été représentée, avec la bénédiction de sa sainteté le patriarche Daniel, par son Eminence le métropolite Joseph de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

Le dialogue entre les deux parties a commencé en 1985 et a été interrompu en 1993, à cause de certaines incompréhensions relatives à la terminologie élaborée précédemment par la commission. Le désir de reprendre le dialogue a néanmoins persisté, étant exprimé par les deux parties à l’occasion de certaines rencontres œcuméniques, auxquelles ont pris part des délégations orthodoxes et des délégations de chrétiens orientaux de rite ancien. La rencontre d’Athènes a envisagé la revivification du dialogue à une époque où les problèmes politiques, idéologiques, économiques et religieux ont de plus en plus d’incidence sur la coexistence pacifique des gens et des peuples en Moyen Orient.

3 Décembre 2014

3.Posté par Vladimir.G: Un accord théologique historique entre la Communion anglicane et les Églises orthodoxes orientales sur leur compréhension mutuelle de l''''incarnation du Christ. le 07/12/2014 10:07
Un accord théologique historique entre la Communion anglicane et les Églises orthodoxes orientales sur leur compréhension mutuelle de l'incarnation du Christ.

History made, as Anglicans, Oriental Orthodox agree on Christ's incarnation

Senior theologians in Anglican Communion and Oriental Orthodox Churches recently made history by signing an agreement on their mutual understanding of Christ's incarnation.

This was not just a minor point of theology, rather it was a subject that divided the Church following the Council of Chalcedon* in 451 AD, leaving the Oriental Orthodox Churches separated from the Eastern Orthodox Churches and the Church of Rome.

The work to reconcile these branches of the Christian family on the question of how the two natures, human and divine, were united in one human being: Jesus Christ began in earnest in the 1990s.

By 2002 an Agreed Statement on Christology had been prepared by the Anglican-Oriental Orthodox International Commission (AOOIC) and sent to the participating Churches and an updated statement was recirculated in 2013. By the October meeting in Cairo, AOOIC members were able to finalise the document and Bishop Geoffrey Rowell and His Eminence Metropolitan Bishoy of Damietta signed on behalf of their Churches.

This statement, which is a significant step of reconciliation, will now be sent to "the responsible authorities of the Oriental Orthodox Churches and the Anglican Communion for their consideration and action".

Click here to read the Agreed Statement on Christology

Click here to read the Communique from the meeting of the Anglican-Oriental Orthodox International Commission that met in Cairo, Egypt from 13-17 October, 2014.

Notes

*The Council of Chalcedon was a highly influential church council held from 8 October to 1 November, 451 AD, at Chalcedon (a city of Bithynia in Asia Minor), on the Asian side of the Bosporus.

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