Rappel à Dieu du prince Nicolas Romanov (1922-2014), chef de la Maison impériale +
Le prince Nicolas est décédé en Toscane à l’âge de 92 ans. Son décès a été annoncé par le prince Dimitri, son frère cadet.

Au décès du grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie survenu le 21 avril 1992, Nicolas Romanovitch de Russie fut élu nouveau prétendant au trône de Russie le 31 décembre 1992 par les membres de la fondation Association famille Romanov. Cette élection sera confirmée le 18 juillet 1998 à Saint-Pétersbourg lors des funérailles de Nicolas II de Russie et de sa famille.

En juin 1992, le prince se rendit pour la première fois en Russie, d'autres visites suivront. Depuis 1998, Nicolas Romanovitch de Russie se rend une fois par an en Russie.

Le prince Nicolas Romanovitch assista en tant que chef de la famille impériale de Russie aux cérémonies données à l'occasion des funérailles du dernier tsar Nicolas II de Russie le 16 juillet 1998.

Le défunt accordait une importance toute particulière au rétablissement de l’unité canonique de l’Eglise orthodoxe russe (2007) divisée par la situation qui a suivi la révolution de 1917 et la guerre civile.

Le 27 juin 1992, à Paris eut lieu la réunion des Sept princes. Les princes Nicolas Romanovitch de Russie, Dimitri Romanovitch de Russie, Michel Feodorovitch de Russie, Nikita Nikitich de Russie, Alexandre Nikitich de Russie et Rostislav Rostislavovitch de Russie fondèrent le Fonds de bienfaisance des Romanov, cette fondation a pour but de venir en aide aux enfants russes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. En 1993, le prince Dimitri Romanovitch de Russie fut élu président de cette fondation. Le prince Nicolas se consacrait à aider les hôpitaux et les crèches de Russie.

En juillet 1998, les membres de la fondation Association de la famille Romanov se réunirent pour la première fois en Russie, cette réunion se tint au « chalet » à Peterhof.

A partir de 1998 le prince Nicolas coordonne l’action des Romanov visant à obtenir des funérailles dignes pour les victimes de la tragédie d’Ekaterinbourg.

Itar Tass
...........................................
Lire aussi : Eglise russe - le descendant du Tsar Nicolas II s’engage


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Septembre 2014 à 17:33 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par posté par Vladimir.G: PRÉCISION DYNASTIQUE le 15/09/2014 18:52
PRÉCISION DYNASTIQUE: Son Altesse Nicolas Romanovitch de Russie, né le 13 septembre 1922 à Antibes, était l'arrière-arrière petit-fils de l'empereur Nicolas I qui eut 7 enfants (l'ainé étant l'empereur Alexandre II, 1848-1881). SA Nicolas descendait du 3ème fils, SA Nicolas Nicolaevich (1831-1891).

Cette lignée, maintenant représentée par SA le grand duc Dimitri Romanovitch de Russie, est actuellement la seule qui assure une descendance masculine continue des Romanov, ce qui est l'une des règles de succession imposées par le manifeste successoral de l'empereur Paul (loi salique, 1797) mais SA Nicolas n'était pas pour autant prétendant au trône de Russie…

2.Posté par Communiqué du Président de l'ACRN - Pierre de Fermor le 15/09/2014 18:58
L’ACRN (Association des Amis de la Cathédrale Russe de Nice) a le regret de faire part du décès de son président d’honneur, Son Altesse Impériale le prince Nicolas de Russie, survenu la nuit dernière dans sa résidence en Toscane, Italie.

Nicolas Romanovitch Romanoff, agé de 92 ans, était né à Antibes le 26 septembre 1922. Son père était le prince de sang impérial Roman Petrovitch Romanoff, second cousin et filleul du dernier empereur de Russie, Nicolas II. Sa mère était la comtesse Prascovia Dmitrievna Cheremetieff.

Président d’honneur de notre association depuis sa création en mars 2010, le prince avait soutenu le retour à la Russie de la cathédrale orthodoxe russe de Nice, dont il estimait qu’elle devait redevenir un bien russe puisque le douloureux intermède de l’Union Soviétique avait pris fin, car elle avait été construite avec des capitaux russes. Il s’en était exprimé ainsi dans les pages de Nice-Matin le 30 septembre 2010. La justice française avait donné raison en mai 2012 à l’état russe qui en demandait le retour.

La Russie était sa vie et sa passion. La cathédrale russe de Nice, à laquelle il se rendait souvent dans son enfance, symbolisait pour lui son pays perdu. Il s’exprimait à ce sujet avec une grande clarté spirituelle, comme politique. Il avait toujours exprimé sa confiance en l'avenir d'un pays qui n'avait jamais cessé d'être le sien. L'amour qu'il éprouvait pour son peuple. Et la confiance absolue en la Russie, dans laquelle le confortait le renouveau de son église russe.

Les membres de l'ACRN présentent leurs condoléances émues à la princesse Sveva Romanoff, à ses filles, et à l'ensemble de la famille impériale.

Une liturgie en la mémoire du prince sera dite le samedi 20 septembre prochain à 11 heures par l’archimandrite Alexandre, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas.

Pierre de Fermor
Président
Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice
Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas
Boulevard du Tzaréwitch
06000 Nice

3.Posté par NICE: Une liturgie en la mémoire du prince sera dite le samedi 20 septembre le 15/09/2014 19:05
Une liturgie en la mémoire du prince sera dite le samedi 20 septembre prochain à 11 heures par l’archimandrite Alexandre, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas.

4.Posté par Panikhide pour le prince Nicolas de Russie demain à la cathédrale russe de Nice le 19/09/2014 19:05
Chers tous, je vous confirme que la panikhide pour le prince Nicolas de Russie aura lieu demain samedi 20 septembre à 11 heures dans le parc de la cathédrale.

La ville de Nice sera représentée par M. Olivier Robaut.

Bien cordialement à tous,

Pierre de Fermor
Président
ACRN

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile