Vladimir GOLOVANOW

Moscou a administrativement intégré la plupart des "banlieues construites aux époques Soviétiques" (ou après). C'est actuellement la ville la plus peuplée d'Europe. L'agglomération dépasse les 15 millions.

Cela dit, les chiffres concernant le nombre d'églises varient considérablement: dans son interview de cité dans l'article de "Il n’y a que 300 églises à Moscou !" Vladimir Legoyda parle de "moins de 300 églises sont actuellement d’un accès facile pour les habitants de la capitale" (pour 15 millions cela ferait 1/50.000 en moyenne), mais Interfax cite "782 églises et chapelles" (ditto)… plus de la moitié en seraient donc "peu accessibles"?

Et dans son intervention le patriarche précise que "pour les grandes fêtes, en particulier Noël et la Téophanie, plus de 100.personnes peuvent passer dans une église en une journée"

Soulignons aussi que, dans un passage non repris par le résumé d'Interfax, Vladimir Legoyda ajoute qu'il y aura suffisamment de prêtres pour ces 200 nouvelles églises: "nous avons formé toute une nouvelle génération de prêtres dans les grandes églises de Moscou durant les 20 dernières années, qui servent actuellement sous la direction de leurs recteurs mais sont prêts à prendre en charge de nouvelles paroisses... De plus, des transformations importantes sont en cours dans le système de formation religieuses et elles permettrons, en particulier, de former de nouveaux pasteurs. Nous comprenons bien l'importance de ce problème: il est aujourd'hui essentiel que les nouveaux prêtres ne soient pas simplement des exécutants d'offices à la demande, mais des serviteurs de l'autel plein d'abnégation, capables de motiver les autres, de devenir le soutien spirituel des paroissiens, c'est à dire de véritables PASTEURS" Interfax

Remarquons aussi que la liturgie est dite quotidiennement dans 170 paroisses à Moscou.
Une seule en France, je crois, la cathédrale des TROIS SAINTS HIERARQUES

"PO" Les 200 églises qui seront construites à Moscou changeront le paysage religieux de la Russie

Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Mai 2011 à 12:36 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 06/05/2011 10:07
Ce post fait suite à l'article "Les-200-églises-qui-seront-construites-à-Moscou-changeront-le-paysage-religieux-de-la-Russie" (lien). Une faute de frappe a transformé ma citation de Patriarche: il parle de 100.000 (et non 100!) personnes qui "peuvent passer dans une église en une journée" .

2.Posté par vladimir le 24/08/2011 20:41
Le patriarche Cyrille appelle les sceptiques à l’édification de nouvelles églises à Moscou à ne pas confondre l’Eglise avec une entreprise lucrative

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a exprimé son regret lié à l’incompréhension par une partie de la société des objectifs du projet de la construction rapide à Moscou de 200 églises préfabriquées. « Certains sceptiques considèrent (à propos de ce projet – « IF ») que l’Eglise ouvre des points de vente supplémentaires, comme une entreprise lucrative. D’où l’aversion à ce système de la part des nombreuses personnes. Il existe des médias qui décrivent une telle image de l’Eglise également, » - a dit le patriarche à l’assemblée du Haut conseil de l’Eglise mardi à Moscou. Il a souligné que le but de l’Eglise est de faire en sorte que la création des nouvelles églises ainsi que de nouveaux diocèses « travaillent pour le rapprochement de l’Eglise à la réalité complexe de la société actuelle ». Le patriarche a également évoqué le problème de la responsabilité, en remarquant que sans le travail « face à face » avec les gens, l’Eglise ne sera pas capable d’influencer la construction de la responsabilité et de la conscience des personnes « vis à vis de Dieu, de la patrie, de la population et d’eux-mêmes ». Ensuite, en développant ce sujet, il a fait remarqué le « facteur humain » dans quasiment l’ensemble des catastrophes. « Noyer plus d’une centaines de personnes lors d’une période de paix, pas dans une tempête océanique mais dans un grand fleuve russe, c’est une catastrophe indescriptible. Les gens sont morts uniquement au cause d’un manque de la responsabilité des autre personnes, » - a constaté le patriarche Cyrille. Il est convaincu que si la responsabilité « n’est que la peur de la punition par le système judiciaire, ce schéma ne marche pas » : l’acquisition du sens des responsabilités devant le Dieu s’impose pour chacun de nous.

Source: Interfax (traduit du russe pour Orthodoxie.com).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile