L’Eglise orthodoxe russe a acquis à Berlin un terrain destiné à la construction d’un temple. Ce terrain d’une superficie de 5.572 m2 se trouve dans le quartier de Marzahn où résident près de 40.000 russophones. Pour commencer une église provisoire de bois d’une superficie de 15 x 15 mètres pourra recevoir près de 200 fidèles. Un grand centre orthodoxe sera également construit comme l’annonce le service russe de la radio "Deutsche Welle". La nouvelle église pourra recevoir de 400 à 500 fidèles. Deux édifices sont prévus qui abriterons une école du dimanche, une bibliothèque, des salles d’informatique, un jardin d’enfants, un atelier d’iconographie, des classes de musique.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Avril 2013 à 07:39 | 1 commentaire | Permalien

Le pourcentage de chrétiens a diminué de moitié en treize ans en Palestine
Le pourcentage de chrétiens en Palestine a été divisé par deux en treize ans. C'est ce que révèle une étude réalisée par le professeur Hanna Issa. La diminution serait en grande partie due aux phénomènes d'émigration et à des taux de croissance démographique beaucoup moins élevés que dans la population musulmane.

Le pourcentage de chrétiens dans les territoires palestiniens a passé de 2 à 1% entre 2000 et 2013. Par ailleurs, Jérusalem qui, en 1948, comptait 27'000 chrétiens, a vu leur nombre se réduire à quelque 5'000. Tels sont quelques-unes des données recueillies par le Professeur Issa, chrétien palestinien, enseignant de Droit international et Secrétaire général du Comité islamo-chrétien pour la sauvegarde de Jérusalem et des Lieux Saints. Sur la base de ses études, il a qualifié la diminution du nombre des chrétiens au Moyen-Orient de "catastrophe sociale", rapporte l'agence Fides.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2013 à 16:27 | 16 commentaires | Permalien

100'000 chrétiens vivaient en Libye jusqu'à la chute de Kadhafi

L'Eglise orthodoxe russe s'inquiète des discriminations visant les chrétiens en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou rappelle que près de 100'000 chrétiens vivaient en Libye avant le début de l’opposition civile de 2011. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques milliers.Le Patriarcat de Moscou constate désormais une augmentation brutale des cas de violence et de discrimination contre les chrétiens.

Absence de liberté religieuse en Libye

"Ces derniers mois, on a dénombré une grande quantité d’attaques, d’arrestations et mêmes de tortures à l’encontre des chrétiens. En février-mars 2013, un certain nombre d’attaques contre des églises et des prêtres ont été perpétrées, des dizaines de coptes ont été arrêtés et torturés sur accusation de 'prosélytisme'. Des congrégations catholiques ont dû fuir le pays devant les menaces", peut-on lire sur son site internet "mospat.ru".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2013 à 20:59 | 0 commentaire | Permalien

Les enseignants du département de théologie de l’université « S. A. Essenine » de Riazan travaillent depuis plus de trois ans avec succès sur le programme « Fondements de la culture spirituelle russe », proposé aux étudiants de la République populaire de Chine. Le programme offre aux étudiants, futurs traducteurs, des connaissances de base sur la culture orthodoxe.

La connaissance du vocabulaire et de la culture d’Église ne sont pas seulement importants pour la profession de traducteurs : les cours suscitent un véritable intérêt chez les étudiants. L’enseignement est dispensé par le chef du département de théologie de l’Université russe d’état, l’higoumène Luc (Stepanov), historien. L’histoire de l’Église, la doctrine orthodoxe, la vie de l’Église et la morale sont étudiées sous forme de discussions. La visite de nombreuses églises et monastères permet de dépasser la barrière linguistique et de consolider les connaissances acquises.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2013 à 18:34 | 0 commentaire | Permalien

Claude Lafleur

Les différences entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique sont minimes, rapporte le père Ihor Kutash, de l’Église orthodoxe ukrainienne. À preuve, celui-ci enseigne depuis quinze ans à des catholiques, à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. « C’est dire que la foi que nous partageons est suffisamment semblable pour que nous puissions nous comprendre sans problème. »

Ce qui distingue le plus ces deux institutions religieuses, l’orthodoxe et la catholique, c’est le fait que l’Église catholique considère que seules sont légitimes les communautés chrétiennes qui se soumettent à l’autorité du pape. « Tandis que nous, nous considérons que, chaque fois que la liturgie est célébrée par un prêtre qui est en communion avec les évêques de l’Église, celle-ci se trouve alors dans toute sa plénitude, indique le père Kutash. Pour nous, l’Église, c’est l’union de toutes ces Églises, et ce qui nous unit, c’est l’eucharistie. » Pour le reste, les célébrations et les traditions religieuses sont assez semblables, dit-il.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 30 Mars 2013 à 08:06 | 6 commentaires | Permalien

François : nouveau pape, nouvelle époque pour l’Eglise
Alexandre Baounov

Traduction du russe Dimitri Garmonov

Dans un des lieux catholiques les plus vénérés en Argentine, la basilique Notre-Dame de Lujan près de Buenos-Aires, j’étais le plus surpris par la présence de chiens errants qui, pendant la messe, tranquillement, dormaient sous les colonnes des nefs gothiques de l’église. Personne ne les incommodait : ni le prêtre, ni les servants, ni les paroissiens. Je n’ai jamais rien vu de pareil ni en Amérique du Nord, ni en Europe occidentale avec leur culte sentimental des animaux domestiques et leurs lobbys verts tapageurs. Là, c’est un pays plus pauvre et moins conscient : aucun parti « vert » au parlement, souvent les humains eux-mêmes n’ont pas d’abri ni de nourriture, les catholiques y sont plus conservateurs qu’en Europe, mais – des chiens dans l’église.
En Argentine, j’ai compris que des nouveautés dans l’Eglise ou l’inattention pour certaines interdictions anciennes venaient non pas de l’extérieur (amenés par une mode ou une habitude, ni à cause d’une crainte de n’être pas comme tout le monde), mais, au contraire, de l’intérieur, motivés par l’amour et l’humilité. Forces devant être constamment opérantes dans l’Eglise. De telles novations, parfois les plus radicales, peuvent coexister avec le conservatisme.

Notre François

Le nouveau nom du Pape François est, quant à moi, très éloquent et il peut paraitre attrayant à tous les gens qui ont connu l’époque où l’Eglise russe n’était pas associée aux cosaques, les archimandrites ne roulaient pas en jeep et les manifestants orthodoxes n’exhibaient pas des pancartes avec des mots tels qu’un homme bien élevé ne pourrais les énoncer même dans un tête-à-tête. L’Eglise s’associait alors avec les noms de l’archiprêtre Alexandre Men, de Sergueï Averintsev et d’Olivier Clément. Pour un intellectuel qui a vécu cette période, Saint François d’Assise dont le nouveau Pape porte désormais le nom, est sûrement quelqu’un de très proche. Il évoque, entre autre, également un brillant essai de Chesterton traduit par la tant aimée Natalie Trauberg ainsi que le dialogue avec le loup et les oiseaux des Fioretti et son « Chant du Soleil » traduits par Averintsev.

Nous te louons, Seigneur, pour toutes tes créations,
Surtout pour notre frère bien-aimé – le Soleil…
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Mars 2013 à 13:13 | 6 commentaires | Permalien

Higoumène George Leroy: L'Église comme réalité spirituelle
Vladimir Golovanow

Chroniques d'Abitibi 1.

C'est grâce à "PO" que je suis entré en contact épistolaire avec le père George, qui est intervenu récemment. Il assure une présence orthodoxe au bout du monde, à 600 Km au nord-est de Montréal, en plein dans ce "Wild" que connaissent les lecteurs de Jack London ou Curwood. Il s'est installée dans l'Abitibi, dont l'Orthodoxie est pratiquement absente car la région est nominalement catholique, et y a construit une chapelle dédiée à Sainte Marie Madeleine pour y chanter l'Office divin quotidien. Les lecteurs intéressés trouveront plus de détails sur le site que le père George a réalisé et où il raconte le court passé orthodoxe de la région dont il ne reste que deux églises vides, transformées en musée ou monument historique.

J'ai demandé au père George de retracer le parcours qui l'a amené de Belgique au fin fond du Canada et il n'as pas dit non... En attendant je vous propose cette page de réflexion sur notre Eglise extraite de son site

L'Église comme réalité spirituelle.

Les immigrants qui avaient fondé les églises russes en Abitibi percevaient l'Orthodoxie essentiellement comme un ensemble de coutumes ethniques et familiales. Ils n'avaient guère idée des richesses spirituelles de leur propre Tradition.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 28 Mars 2013 à 09:45 | 2 commentaires | Permalien

De nouvelles expériences scientifiques menées à l'Université de Padoue confirmeraient que la toile du Suaire de Turin date bien du premier siècle après Jésus-Christ. C'est ce qu'affirment le professeur Giulio Fanti et le journaliste Saverio Gaeta dans un livre sorti le 27 mars 2013 en Italie. Le Saint Suaire n’a été exposé que quatre fois au cours des cent dernières années, les dernières en 2000, pour le Jubilé, et en 2010. La prochaine ostension publique n’est pas prévue avant 2025.

Selon les auteurs, les résultats de l'analyse chimique et mécanique menées à l'Université de Padoue confirment l'antiquité de la toile du Suaire. Cet élément est donc compatible avec la tradition qui considère que la toile de lin imprimée avec l'image d'un homme crucifié est bien celle qui a enveloppé le corps de Jésus descendu de la croix, rapporte le vaticaniste Andrea Tornelli, sur le site 'Vatican Insider'.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2013 à 14:12 | 7 commentaires | Permalien

L'Eglise orthodoxe bulgare a été nominée pour le prix Nobel de la paix, communique le site officiel du Saint-Synode.

Cette année la Bulgarie a célébré le 70e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, l'Assemblée populaire (parlement) avait interdit leur déportation en dépit de la pression exercée par l'Allemagne.

« L'Eglise orthodoxe bulgare a été l'inspirateur et le moteur spirituel du sauvetage des Juifs des camps nazis », stipule le communiqué du Saint-Synode. /L Lien
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2013 à 21:42 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Hilarion de Volokolamsk sur l'élection du Pape François : "ensemble au service des pauvres"
Mgr Hilarion de Volokolamsk a analysé le résultat l'élection à la veille à la veille de l'intronisation du Souverain Pontife.

- Ce fut une surprise pour beaucoup, a-t-il dit aux journalistes, car le nom du cardinal Bergoglio ne faisait pas partie des listes qui circulaient avant l'élection. Il est connu pour s'être principalement intéressé au sort des pauvres et des laissés pour compte. Il a toujours vécu très modestement, refusant par exemple le palais épiscopal pour vivre dans un petit logement.

- C'est le premier Pape a avoir choisi François comme prénom, souligne Mgr Hilarion, et il est claire qu'il le fait en l'honneur de saint François d'Assise, qui est devenu un modèle de la pauvreté évangélique et du service aux pauvres. Ce service aux pauvres reste une priorité pour les Eglises chrétiennes, y compris pour l'Eglise russe, et cela ouvre un large champ de coopération entre nos deux Eglises. Car c'est justement la problématique sociale, la défense des persécutés et des opprimés, qui est devenue un large champ de coopération entre l'Eglise russe et l'Eglise romaines sous le pontificat du Pape Bénédicte XVI, et non ce dialogue théologique officiel qui dure depuis 30 ans et continue à rencontrer des difficultés non négligeables.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 17 Mars 2013 à 17:37 | 3 commentaires | Permalien

 Message du patriarche Cyrille de Moscou au pape François de Rome! Poutine félicite le pape François pour son élection! Le pape François a entretenu des contacts avec l'orthodoxie russe
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie adresse ses félicitations au nouveau pape de Rome François

Sainteté!

Je vous félicite cordialement de votre élection à l’éminent et important ministère de Primat de l’Église catholique romaine.

Sous votre prédécesseur le pape Benoît XVI, les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine ont reçu une nouvelle impulsion et ont été marquées par une dynamique positive. J’espère sincèrement qu’avec le concours de Votre Sainteté la coopération entre nos Églises se développera dans un esprit d’amour fraternel et de compréhension mutuelle.

Lors de votre accession à la chaire pontificale vous avez choisi le nom de François qui rappelle plusieurs saints connus de l’Église catholique, ayant donné l’exemple du sacrifice de soi en faveur des hommes souffrant et du celui du zèle dans l’annonce de l’Évangile. Nous y voyons votre désir de continuer à prendre soin des pauvres et des malheureux, auxquels vous avez témoigné miséricorde et amour durant les longues années de votre ministère en Argentine, poursuivant l’annonce du Christ crucifié et ressuscité au monde contemporain.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2013 à 09:46 | 1 commentaire | Permalien

Olga Doronina, spécialement pour "La Russie d'Aujourd'hui"

L'abdication de Benoît XVI du Saint-Siège a constitué une surprise pour l'ensemble du monde chrétien, y compris pour les représentants de l'Église orthodoxe russe. Notant les importants progrès enregistrés dans les relations interchrétiennes sous le dernier souverain pontife, les experts sont convaincus que quel que soit le nouveau chef de l'Église catholique, aucune détérioration des relations avec l'Église orthodoxe russe ne se produira.

La position officielle de l'Église orthodoxe russe a été énoncée par le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion Volokalamsky. Il a suggéré que face à de graves défis exigeant de nouvelles impulsions, le pape céde sa place à un évêque plus jeune et dynamique....SUITE 1 et 2

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Février 2013 à 19:41 | 0 commentaire | Permalien

La presse russe et l'opinion française sur la provocation de "Femen"
V.G.
Les media russes ont largement éclairé la provocation de "Femen" à Notre Dame de Paris et surtout les réactions qui ont suivi en France. Ces informations restent toutefois plutôt sélectives et ne rendent pas vraiment compte de l'état d'esprit qui prévaut en France en voulant imposer leur propre grille de lecture.

UN FLORILEGE

PRAVMIR traduit les réactions à chaud dès le 14 février. Il met en parallèle, de façon assez artificielle, les premières réactions à la provocation de "Femen" et des commentaires plus anciens sur l'affaire "Pussy Riot" pour montrer que si les secondes sont plutôt favorables aux condamnées les premières sont défavorables aux provocatrices.

Concernant "Femen"


Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a fait part mardi dans la soirée de sa consternation, "face aux agissements des neuf membres du groupe Femen qui se sont introduites, ce mardi, torse nu, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris". Ce groupe d'activistes féministes entendait ainsi "fêter" la renonciation du pape Benoît XVI.
"Ces agissements, commis au sein même d'un lieu de culte, sont contraires aux valeurs républicaines qui offrent - faut-il le rappeler -, à chacun, la possibilité de s'exprimer librement", estime le ministre des cultes. "Si la laïcité permet à chacun de croire ou de ne pas croire en toute liberté, la République entend, dans le même temps, garantir à tous les croyants de pouvoir pratiquer leur religion dans la dignité et le respect mutuel".

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë: "Je réprouve un acte qui caricature le beau combat pour l'égalité femmes-hommes et choque inutilement de nombreux croyants".
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 20 Février 2013 à 10:52 | 5 commentaires | Permalien

"Kosovo: l'ami américain" titre lexpress.fr qui explique: "les Albanais de l'ex-province serbe célèbrent, ce dimanche 17 février, les cinq ans de leur déclaration d'indépendance. L'occasion de rendre un nouvel hommage à leur 'libérateur'. "

Et pendent ce temps:
Kosovo : le monastère de Dečani en état de siège

Dans un communiqué de presse envoyé ce matin, le diocèse de l’Église orthodoxe serbe de Raška-Prizren indiquait avoir pris la décision d’interdire l’accès au monastère pour la première fois depuis la fin de la guerre au Kosovo face aux « menaces » de manifestation.
Plusieurs manifestations pour protester contre une décision de la Cour Suprême du Kosovo ont déjà eu lieu devant le monastère ces dernières semaines.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 19 Février 2013 à 13:21 | 0 commentaire | Permalien

L’archevêque Alexandre (Drabinko) : « Ce n’est pas l’autocéphalie qui est importante en Ukraine  mais l’union des orthodoxes»
Traduction Elena Tastevin

Une interview avec Mgr Alexandre (Drabinko), archevêque de Pereïaslav-Khmelnytskï et vicaire du diocèse métropolitain de Kiev, secrétaire du primat de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou (EOU-PM)

Monseigneur, les relations entre les orthodoxes en Ukraine sont déterminées par leurs visions de l’autocéphalie. Dans votre livre « L’orthodoxie dans l’Ukraine post-totalitaire » vous avez écrit que les régions de l’ouest sont plus favorables à l’autocéphalie que les régions de l’est. Est-ce que cette particularité reste d’actualité ?

Oui, parce que les relations interconfessionnelles se répercutent sur la situation politique. La division entre L’Est et l’Ouest persiste de même que les divergences des opinions sur l’autocéphalie, survenues au moment où l’Ukraine est devenue indépendante.

On a l’impression que l’EOU-PM n’est pas favorable à l’autocéphalie. Pourquoi?

– L’idée elle-même d’une église autocéphale n’a rien de mauvais. Les églises locales sont le résultat du développement logique des territoires byzantins une fois qu’ils se sont libérés du joug ottoman. A une époque, surtout aux Balkans l’Eglise contribuait à la formation de l’Etat. Le lien entre la nationalité et l’orthodoxie était important car il renforçait l’identité nationale. L’empire Ottoman était un ennemi extérieur. Les idées politiques et l’idéal orthodoxe convergeaient face aux envahisseurs turcs.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2013 à 07:21 | 3 commentaires | Permalien

Le 11 février 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a commenté pour l’agence ITAR-TASS la nouvelle de la démission du chef de l’Église catholique romaine, le pape Benoît XVI :

L’information sur la renonciation à ses fonctions du pape Benoît XVI était inattendue même pour son entourage le plus proche. Le cardinal Sodano a parlé d’un « coup de tonnerre dans un ciel clair ». Et de fait, il n’y a aucun précédent dans l’histoire récente de l’Église catholique romaine. Le pape Jean-Paul II était resté à son poste jusqu’à la fin, malgré de sérieux problèmes de santé.

Pourtant, la charge de pontife romain, comme les fonctions de n’importe quel Primat d’Église, exige beaucoup d’activité. Ce n’est pas un poste de cérémonie. Si l’âge ou la santé font obstacle à un exercice efficace de sa charge, le primat d’une Église peut prendre la décision de se retirer. Ces dernières années, l’Église catholique a été confrontée à de sérieux défis qui exigent de nouvelles impulsions initiées par le siège romain. Peut-être est-ce qui a poussé le pape à laisser la place à un prélat plus jeune et plus dynamique qui sera élu par le conclave des cardinaux. La décision du pape Benoît XVI de quitter son poste dans les circonstances actuelles peut être évaluée comme un acte de courage personnel et d’humilité.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Février 2013 à 22:32 | 1 commentaire | Permalien

Le plus vieil évêque de Chine, Mgr John Baptist Liu Jingshan, est décédé à l’âge de 100 ans. L’ancien évêque de Yinchuan, dans la région autonome de Ningxia au nord de la Chine, s’est éteint lundi 4 février dans sa cité épiscopale, annonce l’agence de presse catholique Ucanews. Il avait passé 28 ans de sa vie en camp de travail.

Mgr John Baptist Liu Jingshan était autant reconnu par l'Association patriotique des catholiques chinois, dépendante du gouvernement, que par le Vatican.Né en 1913 dans le diocèse de Bameng, en Mongolie intérieure, il a été ordonné prêtre en 1942. En 1951, il est emprisonné et passe 19 ans dans un camp de travail forcé, puis 9 ans dans une ferme. Sa peine se termine en 1979, après la révolution culturelle, au moment où le gouvernement chinois autorise la reprise des activités religieuses.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Février 2013 à 10:44 | 0 commentaire | Permalien

Victoria Issaïeva

En plein centre de la ville de Moscou, dans le quartier de la Loubianka, s’est cachée une belle basilique catholique, l’Eglise Saint-Louis-des-Français de Moscou, une des deux églises catholiques en service à la capitale de Russie. Doté de tous les caractéristiques du classicisme, le bâtiment de l’église ainsi que la paroisse elle-même a une longue histoire qui remonte à la fin du XVIII siècle ! L’église a connu deux modifications depuis et a vécu des époques difficiles de l’histoire de la Russie. Aujourd’hui la paroisse Saint-Louis-des-Français de Moscou représente une communauté internationale et mène une vie très active et saturée en servant en même temps de monument historique qui fait partie du patrimoine historique de la capitale russe.

Le père Lucas Chuffart qui a rejoint la paroisse Saint-Louis-des-Français il n’y a pas longtemps, a aimablement consenti à nous raconter des faits intéressants de l’histoire et de la vie actuelle de l’église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2013 à 10:12 | 0 commentaire | Permalien

"Vox populi, vox Dei"
Vladimir GOLOVANOW

"Ni patriarche ni concile ne pourraient parmi nous introduire un enseignement nouveau, car le gardien de la religion est le corps même de l'Eglise, c'est à dire le peuple (laos) même" Lettre des 'Patriarches orthodoxes' au Pape Pie IX, 1848 (1)

Le débat sur un autre fil (2) a montré une grande incompréhension concernant ce fondement de la doctrine orthodoxe. Il est pourtant à la base de notre ecclésiologie conciliaire et le Père Afanassiev, cité par le Père Boris Bobrinskoy, va jusqu'à écrire "le christianisme primitif était un mouvement laïc" (3). En effet, si les évêques définissent et proclament la vérité dans les conciles, ils le font pour toute l'Eglise et le Peuple de Dieu doit encore accepter et recevoir cette définition. "Comme la Parole de Dieu est reçue et actualisée dans les communautés chrétiennes, les formulations avancées par les Pères anciens et leurs successeurs modernes sont appelées à produire leur effet dans l’Église : le peuple de Dieu, dernier garant de leur authenticité doctrinale, en reçoit et entérine les seuls éléments jugés conformes à l’ensemble de la Tradition, comprise comme réalité théologique et non ensemble d’usages" écrit le professeur de théologie liturgique André Lossky (4).
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Janvier 2013 à 11:57 | 11 commentaires | Permalien

“Toute terre étrangère est pour eux une patrie” 150 ans de présence orthodoxe en Belgique
Prêtre Serge Model
Archevêché orthodoxe russe en Belgique

Le 1er avril 1862, à Bruxelles, était consacré le premier lieu de culte orthodoxe de notre pays : l’église de Saint-Nicolas, créée auprès de l’ambassade russe dans la capitale. Un siècle et demie plus tard, une cinquantaine d’églises ou chapelles, de différentes obédiences, desservent pastoralement les dizaines de milliers d’orthodoxes de toutes origines présents sur le territoire belge. « Toute patrie leur est une terre étrangère, et toute terre étrangère est pour eux une patrie » disait déjà, à propos des chrétiens, la Lettre à Diognète (IIe siècle) …

On le sait, avec le catholicisme romain et les communautés issues de la Réforme, l’Église orthodoxe constitue l’une des trois expressions majeures du christianisme historique. Sans exclure une adaptation créatrice aux situations changeantes, elle se sent particulièrement garante d’une fidélité à la tradition ecclésiale originelle, tant doctrinale et sacramentelle que dans son organisation même, de nature conciliaire. Formé sur les lieux mêmes de la prédication apostolique, « entre Athènes et Jérusalem » (selon l’expression consacrée), le christianisme orthodoxe a, au départ de l’Empire byzantin, rayonné principalement vers l’Europe de l’Est. Depuis les grandes migrations des XIXe et XXe siècles (dues aux guerres, aux persécutions ou à la misère économique), il a néanmoins largement perdu son caractère géographique oriental, et l’Église orthodoxe (250 millions de fidèles) est aujourd’hui présente sur tous les continents.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Janvier 2013 à 10:53 | 4 commentaires | Permalien

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