Pour la première fois en 19 ans le patriarche de Moscou a dit un office d’action de grâce à la basilique Sainte Sophie de Kiev
Le lundi 26 juillet le patriarche de Moscou et de Russie Cyrille a présidé une réunion du Saint Synode qui a commencé à Kiev, dans la basilique Sainte Sophie, la première cathédrale de la Rus. Les chorales entonnant des tropaires le patriarche a franchi le portail de la basilique pour se rendre dans l’église principale. Il y a été accueilli par les membres du Saint Synode avec à leur tête le métropolite Vladimir de Kiev. A la fin de l’office le cœur a chanté Mnogaïa leta (« Longue vie ») au patriarche Cyrille, au métropolite Vladimir ainsi qu’à l’ensemble du clergé.
Le patriarche s’adressant aux présents a dit : « Nous allons tenir aujourd’hui une réunion du Synode dans cette cathédrale, la première de la Rus. Nous rendons grâce à Dieu pour ceci. Nous prions pour que les décisions qu’adoptera le Synode servent l’Eglise et son peuple. Il nous faut tous prier pour que dans Sa bonté Dieu accorde à l’Ukraine ce qui lui manque actuellement, l’unité de l’Eglise. Nous avons dans tout l’espace de la Sainte Rus les mêmes lieux sacrés, les mêmes saints, une Eglise ».
Rédigé par l'équipe rédaction le 26 Juillet 2010 à 13:05 | 3 commentaires | Permalien

Un nouveau monastère russe vient de s’ouvrir en Thaïlande.
Les hommes de plus de 21 ans peuvent, indépendamment de leur nationalité, peuvent demander à y séjourner. Ils y seront admis en tant que novices. L’archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant de l’Eglise orthodoxe Russe dans le pays, est chargé d’organiser la vie de la communauté monastique. L’Eglise Russe a récemment obtenu un statut officiel en Thaïlande. C’est dans le cadre d’un Fonds crée à cet effet que ce statut a été accordé car il est indispensable qu’au moins cinq mille personnes se déclarent adeptes d’une religion pour que celle-ci soit reconnue. C’est à partir de décembre 2001 qu’une représentation de l’Eglise orthodoxe Russe existe dans le Royaume.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Juillet 2010 à 10:26 | 1 commentaire | Permalien

Le dimanche 18 juillet 2010, les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart se sont rendus à la cathédrale grecque Saint-Étienne à Paris. Ils étaient accompagnés par le recteur, le hiéromoine Alexandre Siniakov, et le père Serge Borski, prêtre-formateur résidant au Séminaire.
Le groupe a été accueilli à l'église grecque par le métropolite Emmanuel, ordinaire de la métropole du patriarcat de Constantinople en France et président de la Conférence des Églises européennes.
Suite ICI

Un album de photographie de cette visite est publié sur cette page

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Juillet 2010 à 21:20 | 4 commentaires | Permalien

Odessa : le patriarche Cyrille se montre critique à l’égard de l’intelligentsia
Le patriarche de Russie Cyrille qui se trouve actuellement en visite officielle en Ukraine a conduit ce mercredi une procession autour de la nouvelle cathédrale d’Odessa. Il y a officié une liturgie.
Dans une homélie entendue par plus de 7.000 fidèles (et dont voici des extraits) le patriarche a rappelé les raisons qui ont conduit, sous le régime soviétique, à la destruction d’une immense quantité d’églises. Il estime qu’une très grande part de responsabilité dans cette tragédie revient aux intellectuels.
La nouvelle cathédrale de la Transfiguration du Sauveur a été érigée à la place de l’ancienne cathédrale détruite par les communistes dans les années trente du dernier siècle. Cette cathédrale était par ses dimensions la cinquième de l’Empire, elle pouvait recevoir jusqu’à 12.OOO fidèles. Le nouvel édifice est plus modeste, ses dimensions sont deux fois moindres…
Dans son homélie le patriarche a rappelé les terribles conséquences du péché d’apostasie. La sanctification d’une nouvelle église est certes une fête. Cependant ce n’est pas seulement par
Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Juillet 2010 à 17:43 | 0 commentaire | Permalien

Emprunts russes : vers une relance de l’affaire ?
LE FIGARO

Dimitri de Kochko, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui

La décision de justice reconnaissant la propriété de la Russie sur l’Eglise russe St-Nicolas de Nice en janvier dernier et l’achat au printemps du terrain de Météo France à Paris, pourraient relancer le sinistre feuilleton des « emprunts russes » qui avaient ruiné des centaines de milliers de Français et altéré l’image de la Russie en France depuis plus de 90 ans.

L’AFIPER (Association Fédérative Internationale des Porteurs d'Emprunts Russes), qui représente quelque 400 000 porteurs de titres obligataires russes d’avant 1917, a reçu en mai une réponse négative de la présidence russe à sa lettre ouverte. Compte tenu des nouveaux développements, elle ne renonce pas aux possibilités d’une action en justice pour tenter de récupérer une partie des biens de ses mandants. Mais contre qui et auprès de qui ? ...Suite ICI

A lire aussi : Les porteurs d'emprunts russes: Décret no 98-366 du 6 mai 1998
Nice: verdict

Quelques réflexions après la lecture de la décision TGI Nice..
Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Juillet 2010 à 15:19 | 0 commentaire | Permalien

Le patriarche Cyrille dans une interview accordée la veille de son voyage en Ukraine à la télévision de ce pays invite le clergé à faire preuve de responsabilité dans ce qui est publié sur la toile :
« Internet n’est pas pour les prêtres un lieu de bavardages et de causeries.
Les internautes ne doivent pas pouvoir percevoir ce que les prêtres écrivent comme étant l’expression des positions officielles de l’Eglise. Il faut que les prêtres dans leurs activités missionnaires soient présents et actifs sur le net. Mais il est indispensable de se préparer à la fois intellectuellement et spirituellement à cette projection de soi. Le patriarche estime que l’essor des réseaux sociaux favorise la renaissance du genre épistolaire ce qui est une excellent chose en soi En effet, les gens ont perdu l’habitude d’écrire des lettres au cours de la deuxième moitié du XX siècle, surtout dans notre pays.
Rédigé par l'équipe rédaction le 20 Juillet 2010 à 12:55 | 2 commentaires | Permalien

« Art interdit » : Pourquoi l’Etat se doit de protéger les symboles religieux ?
Nous prions de nous excuser de donner dans ce texte quelques échantillons "d'art interdit", choisis parmi les plus inoffensifs.(P.O.)

L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable des relations avec la société du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe a fait paraître un article dans « Nezavissimaïa gazeta ». En voici des extraits :« Le verdict dans l’affaire Samodourov-Eroféev sera prononcé le 12 juillet. Les deux accusés comparaissaient pour avoir organisé en 2006 une exposition intitulée « Art interdit ». J’estime qu’ils ne doivent pas se retrouver derrière les barreaux et encore moins sortir de ce procès innocentés. Il ne s’agit pas de savoir si Marat Guelman (galeriste qui a promis d’exposer « Art interdit 2010 ») profitera d’un verdict « coupables ». Le choix est clair : en avant vers l’avenir communiste radieux, ou marche arrière vers les ténèbres ?
La Russie est aujourd’hui à même de se poser ce genre de questions. Valeurs contre valeurs : d’une part l’homme, roi de la création, de l’autre la nature sacrée des symboles. L’humanisme laïc détient à l’évidence de tels symboles. Une tombe n’est-elle pas un symbole à l’état pur, elle n’est certes pas la personne décédée. Les armes, le drapeau, l’hymne d’un pays, les monuments aux victimes de la répression sont bien des symboles, ils sont tous protégés par la loi qui en cela s’écarte de « la norme séculière sacralisée » qui veut qu’à part la personne humaine rien ne veut rien dire. Essayons de trouver un échappatoire logique afin d’aider nos amis non croyants. S’il y a des gens qui vénèrent des entités non matérielles, leur choix ne mérite-t-il pas le respect ?
Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Juillet 2010 à 12:00 | 19 commentaires | Permalien

par Sandro Magister

Parmi les dossiers transmis par le cardinal Walter Kasper à l'archevêque suisse Kurt Koch, qui vient de lui succéder comme président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (photo), l’un des plus brûlants concerne l'Ukraine.

Une preuve : lors de sa visite à Rome en mai dernier, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et de toutes les Russies, a indiqué que la question ukrainienne constituait effectivement le seul véritable obstacle à une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Kirill.
Il y a moins d’un mois, www.chiesa a consacré tout un article à la question ukrainienne : L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou
Rédigé par l'équipe rédaction le 20 Juillet 2010 à 09:44 | 8 commentaires | Permalien

L' Eglise orthodoxe russe célèbre le 17 juillet la Journée de la mémoire du grand peintre d'icônes Andreï Roublev canonisé en Russie sous le nom de Saint-André l'Iconographe. Après avoir pris l'habit, il a longtemps travaillé à la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad. Il a également participé à la décoration de la Cathédrale de l'Annonciation du Kremlin de Moscou (1405) aux côtés de Théophane le Grec et de Prokhor Gorodets. Diaporamas ICI
RIA Novosti. Yuri Somov
Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Juillet 2010 à 11:28 | 0 commentaire | Permalien

Ce texte nous a été adressé par Sonia en tant que commentaire. Nous avons préféré en faire un post pour préserver le débat sur le Filioque. Ce blog doit être le reflet des différentes opinions sur l'Orthodoxie mais, bien évidement, les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs et n'expriment aucunement les positions de la rédaction.
.........................
SONIA
Bonjour à tous. Je prends la discussion un peu en retard.

Finalement, on trouve, au-delà des arguments de chacun, deux positions : l'une qui souhaite n'importe comment l'unité avec le Vatican quitte à reculer sur la foi et les dogmes, sous prétexte d'esprit de conciliation, d'écoute et autres attitudes soi-disant positives (Olivier Clément est-il encore orthodoxe, ou l'a-t-il jamais vraiment été ? Le Père Boris, lui, a avancé le plus qu'il pouvait vers les catholiques) et l'autre, qui veut garder la foi orthodoxe dans sa pureté. Ceux-là sont accusés d'être "sectaires", "dogmatiques" "vieux-jeu" que sais-je encore !
Donc, depuis plus de vingt ans, c'est le même débat qui se poursuit. Je remarque seulement que c'est à présent la Russie qui est l'objet des soins du Vatican !
Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Juillet 2010 à 10:43 | 4 commentaires | Permalien

Ce site (AACOR-SNN) s'est récemment enrichi d'un blog en russe.
Les posts de ce blog peuvent être commentés.
Rédigé par l'équipe rédaction le 17 Juillet 2010 à 17:48 | 0 commentaire | Permalien

Cathortho

J'ai pensé qu'après cette dénonciation de la "modernisation" par Mgr Hilarion (dénonciation absolument nécessaire dès lors que l'on a acquis la certitude que le monde moderne apparu avec les "Lumières" est fondamentalement anti-chrétien), les commentaires que je souhaite nombreux, pourraient utilement être nourris par les considérations d'un auteur français, René Guénon (1886-1951), dont une partie secondaire mais non négligeable de son œuvre, qui était principalement consacrée à ce qu'il appelait la "métaphysique pure", a consisté en une critique implacable, sans concessions, de la modernité. L'essentiel de ces critiques acerbes mais légitimes se trouvent dans deux livres régulièrement réédités et toujours d'une étonnante actualité : "La crise du monde moderne" paru pour la première fois en 1927 et "Le règne de la quantité et les signes des temps" paru pour la première fois en 1945.
Rédigé par CATHORTHO le 17 Juillet 2010 à 16:33 | 26 commentaires | Permalien

La ville de Tobolsk vénère la mémoire de Nicolas II et des membres de la famille Impériale
L’assassinat de la famille impériale a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg.
Avant d’être transférés dans cette ville Nicolas II et les siens ont vécu près de neuf mois exilés à Tobolsk. Ils attendaient leur sort dans l’immeuble où se trouvent de nos jours les services administratifs du district.
Nous commémorons aujourd’hui la mémoire des Nouveaux Saints Martyrs canonisés en 2000 par le Synode des évêques de l’Eglise Orthodoxe Russe.
Comme annoncé par Mgr Vadim, évêque de Tobolsk des vêpres solennelles seront dites dans toutes les églises de la ville.Une liturgie commémorative aura lieu à Ekaterinbourg.
Rédigé par l'équipe rédaction le 17 Juillet 2010 à 11:42 | 0 commentaire | Permalien

Les Rouges et les Blancs
Dans une interview accordée au Bulletin du Fonds « Saint André le Premier Nommé » Mgr Michel, évêque de Genève et d’Europe occidentale (EORHF) a dit : « La société russe doit sortir de son indifférence à l’égard du passé. Elle est divisée en « camps » et en groupes hermétiques. Comment accepter dans le même temps la sainteté des Nouveaux martyrs et maintenir là où il est le cadavre de Lénine ? Cela vient du Malin. Les Russes doivent se sentir plus responsables de leurs choix, de l’avenir de leur pays. Quatre générations se formées sous les soviets alors que la foi chrétienne était opprimée. Lénine avait voulu faire revenir le peuple russe au paganisme et ceci par des méthodes implacables. Les Russes des générations post soviétiques se sont à nouveau tournés vers Dieu et je vois en cela un authentique miracle. Le pays s’est transfiguré au cours des deux dernières décennies. Tout y change à vue d’œil. L’essentiel est de bien percevoir la nouvelle réalité et, pour l’avenir, ne pas retomber dans le péché. Les Russes s’en sont toujours tenus à cette vérité : « Trouver les forces de vivre en Dieu et avoir la force morale de suivre la voie qui mène vers Lui ».
Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Juillet 2010 à 20:20 | 0 commentaire | Permalien

Vladimir Legoyda :« Espérons que  l’exposition « Art interdit » sera la dernière… »
Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode a dit le 13 juillet dans un entretien avec « Interfax Religion » : Les générations russes à venir auront suffisamment de goût pour qu’il n’y ait plus de nouvelles expositions ressemblant à « Art interdit 2006 ». ( « On voit souvent dans les tableaux des choses auxquelles le peintre ne pensait pas. Le cours du temps apporte un autre éclairage, ceux qui nous viendrons après nous ne comprendrons sans doute pas l’objet de nos débats actuels », a déclaré Irina Lébedeva, Directeur de la Galerie Tretiakov) - Je lui réponds : la nature provocatrice de l’exposition, l’humiliation ressentie par les visiteurs n’ont rien à voir avec le calendrier. Il s’agit de la manière dont nous ressentons le sacré et cela n’est pas déterminé par le contexte historique et culturel ou les dernières tendances picturales mais par l’intensité de notre foi. Nous sommes pour la liberté de création. Mais précisons d’emblée qu’ "Art interdit 2006 " ne relève en rien de l’art.
L’art moderne est une recherche, ses œuvres peuvent parfaitement être de nature provocatrice aux yeux de la société. Mais ce que présente l’exposition n’est même pas sujet à critique. Les artistes ont tout
Rédigé par l'équipe rédaction le 14 Juillet 2010 à 10:42 | 4 commentaires | Permalien

L'Église russe et l'œcuménisme
Vladimir GOLOVANOW

Le 30 jun 2010 le SOP publie un communiqué sur la visite du pasteur Olav Fykse Tveit, nouveau secrétaire général du COE qui a donné lieu à une importante déclaration du patriarche Cyrille:

Une longue crise:
Le COE traverse " une longue crise " a-t-il déclaré, dont la cause était à chercher dans les "contradictions existantes entre, d'une part, les intentions déclarées d'accéder à l'unité des chrétiens et, de l'autre, l'accroissement des différences entre les confessions chrétiennes sur tout une série de questions de doctrines, notamment en matière d'éthique et d'anthropologie ", selon le communiqué. Il a affirmé que les tentatives visant à réviser les normes de la morale chrétienne qui se font jour dans certaines communautés issues de la Réforme avaient pour résultat de concourir à l'éloignement des orthodoxes du COE. Abordant les perspectives de renouveau du travail du COE, le patriarche a déclaré : " Nous vivons dans un monde où les relations entre les civilisations deviennent de plus en plus significatifs. Dans ces conditions, il est important pour tous les chrétiens d'œuvrer à la sauvegarde de la civilisation chrétienne et à la construction de bonnes relations avec les communautés des autres civilisations ", a-t-il insisté, tout en estimant que le COE pouvait contribuer à " atteindre ces deux objectifs ".

Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Juillet 2010 à 07:54 | 1 commentaire | Permalien

Les Saints Apôtres Pierre et  Paul
Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu? Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juillet 2010 à 10:04 | 0 commentaire | Permalien

Ce texte nous a été adressé par Cathortho en tant que commentaire. Nous avons préféré en faire un post.

Chère Marie Genko

Si la force du Mal s'était uniquement incarnée dans les bolcheviks (ce que vous n'avez peut-être pas voulu dire mais qui me sert de prétexte à ce commentaire) les choses seraient simples. Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples, l'Aversaire ontologique du Christ l'a dit lui-même : "Je suis légion", c'est-à-dire "j'ai de multiples facettes" et des facettes qui peuvent même paraître s'opposer radicalement, c'est pourquoi il me semble qu'il est plus juste de dire "les" forces du Mal plutôt que "la" force du Mal.
Parmi ces "facettes", la plus redoutable est certainement la "falsification du bien" que Vladimir Soloviev avait débusquée et qu'il démontre bien dans son "Court récit sur l'Antéchrist" dont je vous cite ce passage : " En ce temps-là, il y avait parmi les rares spiritualistes croyants un homme remarquable - beaucoup le disaient surhomme - qui était tout aussi éloigné de l'enfance de l'intelligence que de celle du cœur. Il était encore jeune, mais son génie supérieur lui avait valu vers l'âge de trente-trois ans une très grande réputation de grand penseur, d'écrivain et d'homme public. Conscient de posséder en lui une haute force spirituelle, il s'était toujours montré spiritualiste convaincu, et son intelligence claire ne manquait jamais de lui montrer la vérité de ce en quoi on devait croire : le bien, Dieu, le Messie. Il y croyait mais il n'aimait que lui-même Il croyait en Dieu mais au fond de son cœur il ne pouvait s'empêcher de se préférer à Lui.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juillet 2010 à 09:33 | 21 commentaires | Permalien

L’entrepreneur Vadim Nadervell, membre de l’Assemblée de la noblesse de Saint Saint-Pétersbourg veut obtenir la restitution à l’Eglise de la cathédrale Saints Pierre et Paul.
Il déplore que lors des funérailles début juin de la Grande Duchesse Léonida il n’a même pas pu y faire brûler un cierge en la mémoire de la défunte. Il y a quelques années Boris Araktchéev, directeur du Musée de l’histoire de la religion, avait déclaré que la cathédrale ne doit pas être restituée à l’Eglise car de par le passé elle n’a jamais relevé du diocèse de Saint Saint-Pétersbourg. Elle a toujours appartenu à la famille impériale donc à l’Etat. Les offices n’y étaient pas quotidiens mais étaient dits à la demande des membres de la famille impériale.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Juillet 2010 à 16:28 | 4 commentaires | Permalien

Icône de la Mère de Dieu « Tikhvinskaïa »
C'est en l'an 1383 que l'icône de la Mère de Dieu nommée "TIKHVINSKAIA" fit sa première apparition miraculeuse dans les environs de Novgorod la Grande dans les eaux du lac Lagoda.

Tandis que des pêcheurs travaillaient sur le lac ils virent un rayon éclatant qui venait du ciel et brillait sur eux. Ils assistèrent alors au miracle de la venue mystérieuse de l'icône de la très Sainte Mère de Dieu qui volait au dessus des eaux. C'est alors que l'icône se déroba à leurs yeux.

Par la suite l'icône se manifestera de nouveau plusieurs fois selon le même mode et en différents endroits de la région jusqu'au moment où elle s'arrêta définitivement près de la ville de Tikhvine. Une Eglise fut rapidement construite afin d'honorer l'icône et de prier la Mère de Dieu.
Beaucoup de miracles se multiplièrent en ce saint lieu qui fut consacré le 14 Août veille de la fête de la dormition. Suite HISTOIRE DE L' ICÔNE DE LA MERE DE DIEU DITE " TIKHVINSKAÏA"
Rédigé par l'équipe rédaction le 9 Juillet 2010 à 10:49 | 0 commentaire | Permalien

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