Condoléances de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille suite à l’attaque contre une église et à l’assassinat d’un prêtre catholique dans la banlieue de Rouen (France)
Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a exprimé ses condoléances après la prise d’otages et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, âgé de 86 ans, dans la banlieue de Rouen dans le nord de la France.

Son Éminence révérendissime le cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France

Monsieur le Cardinal,

C’est avec un sentiment de profonde affliction que j’ai appris l’atroce méfait commis dans une église catholique de Rouen, la prise d’otages pendant la célébration de la messe et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.

Ce crime insolent a été commis dans un lieu saint et frappe par l’inhumaine cruauté avec laquelle toutes les normes morales possibles sont foulées aux pieds. Il n’a et ne peut avoir aucune justification.

Je vous exprime mes sincères condoléances, ainsi qu’au clergé et aux fidèles de l’Église catholique-romaine en France, aux parents, aux proches et aux enfants spirituels du pasteur assassiné.

Que Dieu qui « a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique pour que quiconque croit en Lui ne meurt pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16) fasse reposer l’âme de Son serviteur dans les demeures célestes, console et soutienne toutes les victimes et accorde au peuple français paix et bénédiction.

Agréez, Monsieur le Cardinal, l’assurance de mon amitié dans le Seigneur.

+ CYRILLE,
PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE
Condoléances de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille suite à l’attaque contre une église et à l’assassinat d’un prêtre catholique dans la banlieue de Rouen (France)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juillet 2016 à 22:08 | 5 commentaires | Permalien

Le service des relations avec les Forces armées ukrainiennes du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (PM) a, avec la bénédiction du métropolite Augustin, responsable de ce service, officié, dans le cadre de l'une des unités, un moleben consacré à l'Ukraine.


600 kg d'aide alimentaire ont été distribués par des prêtres aux militaires participant à l'opération dite antiterroriste à l'Est de l'Ukraine. Des prières ont été dites pour l'instauration de la paix et le retour rapide des militaires dans leurs foyers. Suite PravMir

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juillet 2016 à 17:24 | 0 commentaire | Permalien

Le Dniepr des Cosaques
Le Dniepr, troisième fleuve d’Europe, traverse l’Ukraine avant de se jeter dans la mer Noire. L’histoire des Cosaques se déroula sur les berges du fleuve comme le raconte le magazine Ulysse.

Kiev, quartier du Podol, sur les berges du Dniepr.


La grande gare maritime affiche une allure décrépite. Depuis la fin de l'URSS, les liaisons maritimes vers Odessa sont devenues aléatoires. Nous optons pour la voiture. "En suivant le Dniepr, vous allez entrer dans la grande histoire des Cosaques Zaporogues", nous prévient Nikolaï, notre guide ukrainien. Dans les boutiques, des centaines de figurines, pantalons bouffants, longues moustaches effilées et crânes rasés.

Le grand "Parc du Cosaque Mamay", en périphérie de la ville. Au milieu des années 1990, un richissime Ukrainien a décidé de reconstituer ici des masures aux toits de chaume, une église en bois et les croix des 38 curies cosaques d'Ukraine. Artisans et historiens ont été mobilisés. Chaque poterie, mobilier et jusqu'aux icônes de la chapelle orthodoxe "Sainte Marie" ont été réalisés dans le plus strict respect de la culture cosaque.
Le propriétaire, Konstantin Olinik, un ancien parachutiste de l'armée ukrainienne, le crâne garni d'une unique natte tressée, défend son projet : "Vous trouverez en Ukraine beaucoup de personnes qui se disent "Cosaques" ou descendants d'Hetmans [leurs chefs]. La plupart sont des usurpateurs. La véritable tradition cosaque, c'est celle du légendaire chevalier Mamay, un homme courageux et croyant dont la sagesse est à l'image de ce lieu".

Cap sur Kaniv et Cherkassy, deux modestes bourgades situées à cent cinquante kilomètres au sud de Kiev. Nous traversons des plaines fertiles, riches de cette terre noire de la vallée du Dniepr qui a longtemps permis à l'Ukraine d'être le "grenier à blé" de l'Europe. Au sud de Cherkassy, le Dniepr s'élargit jusqu'à former une véritable mer intérieure. Des eaux réputées poissonneuses, exploitées par d’anciennes « Sociétés de pêche » aujourd’hui privatisées. Nous sommes encore trop au nord pour trouver ici les traces du peuple Cosaque. Il faudra encore parcourir 70 km vers le sud pour découvrir, surplombant le Dniepr, l'énorme statue métallique de Bohdan Khmelnitsky. En 1648, cet Hetman légendaire prit la tête d'une insurrection contre les Polonais. Kiev fut libérée et le premier grand Etat cosaque d'Ukraine vit le jour. Mais en 1663, la Pologne et la Russie se partagent en deux l'actuel territoire de l'Ukraine. La frontière est tracée sur le Dniepr. Aujourd'hui encore, les régions situées à l'Est du fleuve portent les marques de cette partition. Colonisée pendant plus de trois siècles par des populations venues de la Grande Russie voisine, la rive gauche du fleuve est toujours imprégnée des cultures russe et soviétique.

Zaporoje, deux cents kilomètres plus au sud. Gonflé par les barrages successifs qui entravent son cours, le Dniepr entame sa grande courbe vers l'Ouest. Ambiance soviétique, toujours. À l'entrée de la ville, le gigantesque barrage de Dnieproges (760 mètres de long), édifié à la fin des années 1920, alimente encore la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine. Sur la rive gauche, un Lénine colossal pointe le fleuve du doigt. C'est ici, en aval des rapides qui, autrefois, chahutaient le Dniepr, que les Cosaques d'Ukraine se sont installés, dès le XVème siècle, sous le nom de Cosaques "Zaporogues" ("za porojy" signifie "au-delà des rapides"). L'ancienne ville russe d'"Alexandrovsk" fut donc rebaptisée "Zaporoje" par les nationalistes ukrainiens, un an avant que l'Ukraine ne devienne une république de l'URSS (1922).

Depuis l'Indépendance, l’île de Khortitsa, en aval du barrage, défend les couleurs du folklore cosaque : spectacles équestres, statues, centres d'entraînements aux arts martiaux… Surtout, l'île abrite un Musée qui célèbre l'histoire des « Zaporogues ». Tableaux, costumes, armes et portraits des grands Hetmans saturent les murs. "Ce sont eux les véritables ancêtres du peuple ukrainien, nous assure la conférencière. En luttant pour leur indépendance, ils ont préservé notre langue et forgé notre identité". En aval de l’île, le fleuve s'élargit de nouveau. Nikopol, Kherson… À l’approche de l’embouchure du fleuve, la faune change peu à peu. Des centaines de mouettes piaillent à présent dans un ciel lavé par l’air marin. Aux portes d’Odessa, le Dniepr se dilue sagement dans la Mer noire.

Répères

Soucieux de préserver leur autonomie, les Cosaques "zaporogues" se sont vite organisés en communautés guerrières (les Sitch), placées sous l'autorité charismatique d'un chef (l'Hetman). Confrontés aux armées tatare, turque, lituanienne, russe et polonaise, les Cosaques Zaporogues ont développé un art de l'alliance politique et militaire, servant de troupes de "mercenaires" pour l'une ou l'autre de ces puissances.

Les Zaporogues demandent le soutien de la Russie, avant de la trahir au profit des Suédois lors de la bataille perdue de Poltava (1709). Ce fragile équilibre prit fin au XVIIIème siècle lorsque Catherine II étend son hégémonie sur toute la partie orientale de l'Ukraine. En une décennie (1765-1775), les Sitchs zaporogues sont détruites et les Cosaques contraints à l'exil ou recrutés par l’armée russe.

UKRAINЕ
2009

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Juillet 2016 à 08:35 | Permalien

Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois: «La chapelle qui venait du froid !»
Une église russe en plein cœur de l’Aveyron

Une belle église en rondins de pins avec ses bulbes, ses clochetons, au sommet d’une colline couverte de pins.

1995: Tout le monde se souvient de la naissance de l’église russe à Sylvanès (dénommée Eglise de l’Unité) une entreprise extraordinaire menée de main de maître par le père André Gouzes o.p. et Basile Solnychkine.

A l’époque, la presse nationale et internationale saluait l’arrivée de cette église : «Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois !» ­— «Orient et Occident s’apprivoisent à Sylvanès !» — «La chapelle qui venait du froid !»

En effet, cette église, tout en bois, fut construite en Russie, dans la région de Kirov par des artisans et paysans locaux, dans la plus pure tradition du VIIe siècle russe. Démontée puis transportée en France, elle fut remontée dans la forêt de Pessalles, à proximité du prieuré des Granges, à 3 km de la bien connue Abbaye de Sylvanès.

Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois: «La chapelle qui venait du froid !»
Mais pourquoi cette église en ce lieu ?

André Gouzes, dominicain, enfant du pays, qui est à l’origine du renouveau de l’Abbaye de Sylvanès, et a créé, il y a quarante ans, en partenariat avec Michel Wolkowitsky le Festival de musiques sacrées, Musiques du Monde à Sylvanès est, certes, un bâtisseur, mais il est, avant tout, musicien et compositeur : un compositeur de musique liturgique dont l’œuvre immense couvre chaque instant de la vie de l’Eglise.

L’aventure se poursuit avec l’arrivée de trois jeunes séminaristes du séminaire russe orthodoxe de Paris.

Très sensible et proche de la musique orthodoxe russe, c’est au cours d’un de ses voyages, que le père André fut ébloui par la beauté et la simplicité de ces églises en bois, et que l’envie d’en construire une, au sommet de la colline où il habite, lui vint.

Son objectif : créer un lieu privilégiant les liens avec les églises orthodoxes et latines, destiné à les faire connaître à un large public, dans leur identité religieuse, culturelle et patrimoniale.

Depuis plus de vingt ans, grâce à sa présence quotidienne et à son dévouement, Sœur Marie Lucie a raconté inlassablement l’histoire de cette incroyable aventure, à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, français ou étrangers, venus admirer l’architecture de cette église. Mais, au printemps dernier, un souci de santé l’oblige à quitter ses fonctions et à prendre une retraite anticipée à plus de 93 ans !

Sous le ciel de Sylvanès est né un rêve de bois: «La chapelle qui venait du froid !»
Aujourd’hui, l’aventure extraordinaire se poursuit avec l’arrivée providentielle de trois jeunes séminaristes du séminaire russe orthodoxe de Paris qui reprennent le flambeau. Ils vont durant juillet et août accueillir les visiteurs et faire vivre l’église. Un échange chaleureux s’est déjà établi entre eux et leurs visiteurs qui repartent émerveillés par ce lieu de paix et d’unité.

En juillet et août, l’église russe sera ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h que ce soit pour une visite libre, guidée ou une liturgie.

De plus amples détails sont précisés sur le site : egliserussesylvanes.wordpress.com Possibilité de prendre rendez-vous en appelant le prieuré des Granges au 05.65.49.52.32. SUITE LIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2016 à 14:28 | 2 commentaires | Permalien

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Ce texte a été proposé à "PO" par Vladimir Golovanow

Le 3 juillet à l'appel du métropolite Onuphle, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou), des dizaines de milliers de fidèles se sont lancés dans une immense «Marche pour la paix, la charité et la prière pour l’Ukraine»

Ils sont aujourd'hui des dizaines de milliers, partis de 2 directions principales, le 3 juillet du monastère de la Sainte-Assomption à 750 km à l’est de Kiev, et le 9 juillet de Potchaïev, à 400 km à l’ouest. L'arrivée est prévue pour les 2 processions le 27 juillet dans la capitale ukrainienne, sur le sanctuaire de la laure de Kiev, veille de la commémoration du baptême de la Rus de Kiev.

Le silence des media sur cette évènement est assourdissant; l'un de ceux qui en parle ayant ce commentaire fracassant: " Ne pas se laisser rebuter par l'aspect a priori très religieux du reportage car les images sont magnifiques !" (1)

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
L'appel du métropolite Onuphle

« Très révérends archipasteurs et pasteurs, révérends moines et moniales, chers frères et sœurs,

Dans la vie de chaque chrétien surgissent des moments durant lesquels il doit se rappeler qu’il n’est pas simplement un homme croyant, mais une part de l’Église orthodoxe – le corps du Christ. Et le destin de l’Église et du pays dépendent de chacun de nous. L’histoire pluriséculaire de notre terre compte un grand nombre de pages tragiques. Nos compatriotes ont dû subir une multitude d’épreuves, et le plus grand malheur a toujours été la guerre. Et dans les temps les plus difficiles, les hommes se sont unis dans la prière commune à Dieu et la très sainte Mère de Dieu pour demander leur aide. Et nous savons combien de fois, alors qu’il semblait que tout espoir de salut s’était éteint, la Mère de Dieu a préservé nos villes et nos villages de la ruine. La force de la prière de nos compatriotes a maintes fois protégé notre Église également, ainsi que notre terre.

Maintenant, c’est de nous qu’une telle prière est nécessaire. Avec grande affliction dans le cœur, nous vivons actuellement une nouvelle tragédie – le conflit armé se poursuit dans l’Est de l’Ukraine, le sang innocent de nos compatriotes est versé. La chose la plus grande que peut accomplir notre Église est d’appeler à la paix et de renforcer les prières afin que soit accordée la paix à notre terre ukrainienne, ce que nous faisons depuis le début des hostilités. Mais, malgré la mission pacificatrice de notre Église, on s’efforce de la rendre détestable aux yeux de la population ukrainienne.

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Aujourd’hui, sur ce territoire de l’Ukraine qui est en paix, s’enflamme la guerre interconfessionnelle, différentes provocations ont lieu, dirigées contre le clergé et les fidèles en particulier et contre l’Église orthodoxe d’Ukraine dans sa globalité. En même temps, des cas fréquents nous sont connus, lorsque la force réunie de la prière des fidèles a accompli des miracles. Aussi, avec notre bénédiction, une procession pan-ukrainienne organisée par les diocèses de l’Église orthodoxe d’Ukraine aura lieu, avec la prière pour l’Ukraine, et qui commencera le 9 juillet dans l’Ouest de l’Ukraine, depuis la laure de la Dormition de Potchaïev, et le 3 juillet dans l’Est de l’Ukraine, depuis la laure de la Dormition de Sviatogorsk.

Le 27 juillet, la veille de la fête du Baptême de la Russie de Kiev et de la mémoire du saint prince Vladimir égal-aux-apôtres, ces processions se rejoindront à Kiev au parc Vladimirskaya Gorka et se dirigeront ensemble à la Laure des Grottes de Kiev, où seront célébrés les offices solennels. Les processions seront accompagnées par les icônes miraculeuses de la Mère de Dieu de Potchaïev et de Sviatogorsk et d’autres saintes icônes et reliques. Cette procession qui commencera simultanément depuis l’ouest et l’est, traversera tout notre État. Elle unira l’Ukraine, car l’Église orthodoxe a toujours été et est une telle force qui réunit tous les hommes de notre pays. La procession n’est pas simplement notre labeur spirituel. C’est l’action consciente, volontaire de chaque âme chrétienne qui suit les commandements évangéliques en actes. Aussi, regarder simplement la procession est insuffisant.

C’est le temps de manifester sa conscience chrétienne. Que celui qui peut faire cette procession pendant un long laps de temps, qu’il le fasse. Qui peut le faire seulement dans sa localité, qu’il le fasse. Nourrir les pèlerins, cela constitue également votre participation dans cette grande œuvre. Lorsque le Seigneur a demandé le repentir aux habitants de Ninive, ceux-ci lui ont obéi et ont détourné leur cœur du mal et de la violence. Ils ont renoncé à la nourriture et à l’eau, et pour cet exploit, le Seigneur a eu pitié d’eux.

Nous croyons que la Mère de Dieu qui, tant de fois a défendu notre terre, se trouve aujourd’hui aussi, en larmes, près du trône de Son fils et prie pour nous. Nous devons aussi, en rejetant la colère, la haine, la méchanceté, et en nous armant de l’amour et du pardon, renforcer notre labeur de prière : afin que cessent de couler les larmes des mères, afin que les enfants ne restent pas orphelins, que le femmes ne deviennent pas veuves, afin que la jeunesse ne devienne pas invalide, afin que nos villes et villages ne soient pas détruits, et les maisons, désertées. C’est précisément le but de la procession pan-ukrainienne, la marche de la paix, de l’amour et de la prière pour l’Ukraine. J’implore la bénédiction de Dieu sur tous les participants de la Procession, et je leur souhaite l’aide du Tout-Puissant dans cette œuvre agréable à Dieu,

+ Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine ».

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Opposition nationaliste

Certains media russe font état de tentative de s'opposer à la procession de la part d'éléments nationalistes extrémistes, principalement en Ukraine occidentale, mais il semble s'agir surtout de tentatives d'intimidation: "des provocateurs des services spéciaux du Kremlin se dirigent sur Kiev parmi les marcheurs de la procession," a déclaré le porte-parole du parlement, Andry Paroubymais. Mais la procession pour la saint Vladimir le 28 juillet a été dûment confirmée à Kiev et la tentative du conseil municipal de Jitomir d'interdire le passage e la procession par le centre de la ville a été déclarée illégale par la justice…


LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Source
(1) Agoravox

Pour lire des témoignages de participants à cette procession, voir le lien ici

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2016 à 13:09 | 14 commentaires | Permalien

Nice… Et Job, le malheureux, où est-il ?
Père Ioan Dimitrov Notices prises sur la Promenade des Anglais. Réflexions en ces jours de deuil


Sans trop vouloir entrebâiller la porte derrière laquelle l’enfer suinte, j’ose dire quelques mots. « Du cœur blessé doit jaillir la joie », disait le père Serge Boulgakov. Il n’est pas question de chanter des hymnes, or mes premières notes sur Nice furent trop timides, mes doigts touchant à peine le clavier…

Après les vigiles de samedi j’ai pu, enfin, lire l’article du père Serge Boulgakov « L’homme-dieu et l’homme-bête » (une très bonne lecture), article que je n’ai pas réussi à lire jeudi soir.

Ce n’est pas la critique du père Boulgakov à l’égard du Tolstoï qui m’intéresse aujourd’hui, c’est son « homme-nu » que le père Serge découvre dès ses premières pages.

En commençant par saint Augustin et jusqu’à Tolstoï l’homme a traversé un long chemin de mise à nu de son âme. En quête de soi-même l’homme s’est proclamé homme-dieu : on est bon comme on est, plus encore, on est idéal tel que l’on est. Bien sûr, on commet des fautes, mais un petit effort et tout revient à sa place… Et ainsi l’erreur de l’homme devient quelque chose de naturel, et donc, c’est à lui, à l’homme de corriger cette faute, ou bien à vivre avec cette faute. Ensuite viennent l’homme-juste-par-soi-même et le salut-par-soi-même.

Nice… Et Job, le malheureux, où est-il ?
Et oui, nous avons inventé des milliers des mesures de sécurité, des contrôles infinis, nous sommes protégés de partout. Oui, on s’est bien habitué à se promener, à se réjouir, à crier «but ! ». Nous sommes très bien protégés ! Et pourtant, voilà, nous sommes à découvert et non-protégés. Des larmes et des lamentations au moment où tout ce système d’autoprotection et d’auto-sauvegarde se révèle inutile. Malheureusement cela nous arrive souvent… On veut devenir homme-dieu, on fait tout par soi-même. Et Dieu ? Oui, bien sûr on croit en Lui, on L’aime, on Le vénère, mais ici sur la terre il faut que quelqu’un arrange les choses… Sauf que l’on a perdu quelque part les « sauve nous et sauvegarde nous », incrusté sur la croix pectorale…

Il me semble, et je le souligne, que nous oublions de plus en plus qu’est-ce que le mal. En effet, ce n’est pas une force impersonnelle, ce n’est pas une énergie flottante ou aberrante. Le mal c’est la volonté d’un être concrèt, raisonnable, personnel, mais déchu, dont le nom est le diable. Cette expression que l’on utilise et qui est à la mode, « les forces du mal », est devenue trop vague et diffuse. Pourtant l’ennemi aime bien rester dans l’ombre, s’infiltrer sans que l’on s’en aperçoive. « Sauve nous et sauvegarde nous » ne sont pas orientés contre les fautes et les bêtises humaines, mais contre ceux qui sont à la source de ces maux.

Dans sa tendance de devenir homme-dieu, l’homme est resté nu et vulnérable aux flèches de ces « forces du mal ».

Et voilà que, une fois blessé par ces flèches, l’homme-dieu se transforme en homme-bête. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, à quoi ressemblait-il jeudi soir, conduisant son camion sur en zigzag la Promenade, sinon à une bête qui rassemble ses proies ?... Non, je ne veux pas le juger, ni lui, ni se compagnons. C’est l’affaire de ceux, à qui la société a confié cette tâche. Mais qu’elle le fasse. « Je n’ai connu le péché que par l’intermédiaire de la loi… Ainsi donc, la loi est sainte » (Rom. 7.7 et 12).

Mais il a transgressé la loi. L’homme-nu est un homme vulnérable. Homme-dieu ou homme-bête, peu importe ; les deux sont vulnérables et passe facilement d’un niveau à l’autre, de l’homme-dieu à l’homme-bête et vice-versa.

Ce n’est que Dieu qui « sauve et sauvegarde ». Ce blindage dont l’homme s’est émancipé pour créer ses propres défenses, pour avoir son propre système d’auto-salut et auto-sauvegarde et pour une auto-justice, n’est autre chose que la protection intérieure de son âme. C’est cette protection qui ne permet pas de se transformer en homme-bête, de devenir la proie du maître de celui-ci. Cette lutte est une lutte contre « les esprits du mal dans les lieux célestes » (Eph. 6.12) ; cependant le point d’appui spirituel de l’homme n’est pas en lui-même, mais en Dieu. C’est en Lui, dans le dialogue avec Lui que nous trouvons notre appui et notre consolation…

Et Job dans tout ceci ?

J’ai tout simplement pensé à lui. Il a perdu, lui aussi, sa famille (10 enfants), toute sa fortune, sa santé, son entourage (car il fut emmené hors de la ville à cause de sa lèpre )… Pourtant sa réaction est étrange : il ne cherche pas les voleurs et les brigands, il ne les maudit pas et même ne les juges pas. IL répète une seule chose : « c’est nu que je suis sorti de ventre de ma mère, et c’est nu que je repartirai.

Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job. 1.21). Après des longues discussions avec ses trois amis, que Job ne comprend pas et désapprouve, il s’adresse à Dieu. D’abord il demande, ensuite il crie, il exige, dans sa révolte juste il convoque Dieu au tribunal. Et Dieu lui répond, mais sa réponse n’est pas une réponse claire. Cependant, Job a compris quelque chose, que la Bible passe sous silence. « Je ne fais pas le poids, répond-t-il, que pourrai-je te répondre. Je mets la main sur la bouche… » (Job 40.3). Le pauvre n’a pas eu de réponse, mais quelque chose s’est passé dans son cœur, quand Dieu s’est adressé à lui. « Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi ! » (Jn. 14.1)

Job ne s’est pas troublé et à demandé, dans la confiance. Et Dieu lui a répondu quelque chose. Mais au-delà de ses paroles il y a aussi quelque chose d’inexprimable que fait Job, justifiant sa révolte, demander pardon, d’une certaine manière : « J’ai parlé sans les comprendre, des merveilles qui me dépasse et que je ne connais pas… Mon oreille avait entendu parler de Toi, mais maintenant mon œil T’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussière et sur la cendre. » (Job 42. 3 et 5-6).

Le Seigneur répondra, vraisemblablement, à la prière qui demande « le Consolateur, l’esprit de vérité ». Comme Il répondit à Job. Il nous consolera, même s’il la raison n’aura pas de réponse claire.
Nice… Et Job, le malheureux, où est-il ?

C’est facile à écrire quand ta chemise n’est pas ensanglantée… Je le sais.

Mais je sais aussi que le livre de Job a un prologue, qui donne une réponse préalable claire à toutes les tentations et toutes les tortures de Job, or celui-ci ne le sait pas. Pourquoi Dieu admet cela je ne sais pas. Mais je sais qui est celui qui veut faire tout cela, qui est la source et l’instigateur du malheur. Il s’agit de cet être raisonnable et déchu, le porteur du mal. Toutes ses instigations il les fait par l’intermédiaire de l’homme : par l’intermédiaire de ces brigands qui ont volé la fortune et tué les enfants et les serviteurs de Job, par l’intermédiaire de ces qui ont tué les enfants à Beslan, par ceux qui ont massacré au Bataclan, par ceux qui… par l’intermédiaire des hommes faibles, éloignés de Dieu, par l’intermédiaire de ceux qui n’ont pas en eux la lumière de Dieu, qui n’ont pas assez d’amour divin et de la sagesse divine. Et voilà que cette tâche noire, ce manque de lumière et d’amour, ce manque de sagesse (cette folie) devient la brèche, par laquelle l’enfer entre dans notre monde.
Nice… Et Job, le malheureux, où est-il ?

O Dieu, que je ne devienne pas cet homme-bête, que je ne sois pris par accablement. Je ne veux pas laisser pénétrer en moi la haine, le rage et la violence, et à travers moi, les laisser pénétrer dans ce monde… « Toute vérité et toute beauté est toujours remplie de pardon et de miséricorde.» (« Les Frères Karamazov », Les Noces de Cana).

« Je t’appartiens : sauve-moi, car je recherche Ta justice. » (Ps. 119.94)

Lien PRAVMIR Ницца… При чем тут Иов?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2016 à 11:00 | 2 commentaires | Permalien

ARCHIPRÊTRE ALEXANDER PONOMARENKO: JE N'AURAIS PAS L'AUDACE D'ÉCARTER DE LA COMMUNION UN PAROISSIEN
V.G.

Extrait d'une interview du père archiprêtre Alexandre Ponomarenko, recteur de l'église de la Sainte Trinité de Jovti Vody, diocèse de Krivoï Rog, Ukraine, par Oksana Golovko

Le mauvais Krishnaïte

J'ai entendu dire qu'un jeune adepte de Krishna est allé à l'église voisine pour regarder la célébration. Entrant dans l'église il a vu que tout le monde faisait la queue pour quelque chose. Les gens s'approchaient du Calice. Il se mit dans la queue et, bien que le matin il avait mangé et fumé (car il était mauvais Krishnaïte), il a communié.

Et le Seigneur lui donna une telle joie après la communion, comme il n'en avait jamais ressenti auparavant. Après, quand il revint à sa vie habituelle, il senti qu'il avait perdu cette joie. Alors il se mit à aller à l'église, il se fit baptiser en pleine conscience et, plus tard, il devint prêtre.

Je ne raconte pas cela pour dire qu'on peut négliger la préparation à la communion: pour les croyants la question ne devrait pas se poser. C'est juste un exemple - comment le Seigneur peut appeler de différentes façons…

Quand quelqu'un vient à l'église pour la première fois, essaye de s'y retrouver, de comprendre quelque chose, je donne habituellement ce conseille: "Habitue-toi. Viens à la Liturgie le dimanche, écouter l'homélie". Je suis moi-même allé à l'église pendant six mois avant de communier consciemment.

Une seule fois…

Je n'ai jamais privé personne de la Communion. Sauf une fois, où je n'avais pas permis de communier (ce n'était pas une excommunication) à une dame âgée, car elle ne s'était pas réconciliée avec sa fille et avait de la haine pour les gens. Je lui dis: «Vous comprenez que vous ne pouvez pas communier comme cela?" Elle m' écouté.

L'essentiel c'est que les paroissiens, et les prêtres, à l'approche du Calice … comment dire ... qu'ils aient es jambes qui tremblent. Parce que s'il n'y a pas de vénération, il n'y a pas de foi. Nous sommes alors devant l'Amour absolu. «Dieu est amour» (1 Jn. 4:16). "C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur… Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.»- nous rappelle l'apôtre Paul (1 Co 11, 27-32, traduction Louis Segond).

Lire Réflexions sur la première communion

Et si vous êtes paniqué après la communion: «Et si j'avais communié indignement?» il faut se rappeler que même si nous confessons juste devant le Calice, et nous dirons au prêtre tous nos péchés depuis naissance, nous ne serons pas pour autant «stérilisés»! Il ne reste qu'à prier: "Que la participation à Tes saints Mystères ne me soit ni jugement, ni condamnation."

Source Pravmir
ARCHIPRÊTRE ALEXANDER PONOMARENKO: JE N'AURAIS PAS L'AUDACE D'ÉCARTER DE LA COMMUNION UN PAROISSIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juillet 2016 à 09:44 | -2 commentaire | Permalien

NOUVEAU VOYAGE DU PAPE FRANCOIS  EN PAYS ORTHODOXE ET MUSULMAN
EN GEORGIE

C'est donc en Géorgie que se rendra le pape François les 30 septembre et 1 octobre prochains, sur les pas de Jean-Paul II qui l'avait précédé en 1999. Il y rendra visite à Sa Béatitude Élie II, catholicos et patriarche de toute la Géorgie, après avoir rencontré le président de la République et des représentants des autorités, de la société civile et le Corps diplomatique. Il se rendra aussi dans l'un des hauts lieu de l'Orthodoxie géorgienne, la cathédrale patriarcale Svoetuskhoveli de Mtskheta, l'une des plus vieilles villes de Géorgie, à 20 km de Tbilissi, capitale du royaume d'Ibérie du IIIᵉ siècle av. J.-C. au Vᵉ siècle. La cathédrale de Svétitskhovéli date du XIe siècle.

Église orthodoxe géorgienne

La Géorgie est majoritairement orthodoxe (87%), avec 10% de musulmans et moins de 1% de Catholiques. L'Église orthodoxe géorgienne est l'une des plus anciennes Églises orthodoxes. Elle a été fondée par le saint apôtre André et le christianisme fut déclaré religion officielle en 317 grâce à l'action de sainte Nino de Cappadoce.

L'autocéphalie fut octroyée par le patriarcat d'Antioche, dont elle dépendait, en 484 (cette date n'est pas reconnue par Constantinople ce qui pose la question du rang de l'Église de Géorgie dans les dyptiques*), elle fut abolie par l'Église russes en 1811 (après l'annexion de la Géorgie à l'empire russe) et restaurée de facto en 1917, puis reconnue par l'Église russe en 1943 et par le Patriarcat œcuménique seulement en 1989…

Lire Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie

Cette réception du pape apparait assez surprenante car l'Église de Géorgie est plutôt réticente face aux dialogues œcuméniques. Elle fut bien partie prenante du COE dès les premières de sa fondation (1948) "car cela constituait à cette époque quasiment la seule opportunité pour l’Église, qui se trouvait derrière le rideau de fer, de communiquer avec les Églises orthodoxes-sœurs et le monde extérieur," (cf. http://orthodoxie.com/le-metropolite-de-gori-et-ateni-andre-clarifie-la-position-de-leglise-orthodoxe-de-georgie-a-legard-du-concile-panorthodoxe/) et le présent patriarche Élie II en avait même été l'un des huit de 1979 à 1984, mais elle ne participe plus au COE après la sixième Assemblée (Vancouver en 1983). Elle a aussi boudé le concile panorthodoxe de Crête (juin 2016) en particulier à cause de son attitude jugée trop favorable à l'œcuménisme (ibid.)

* Les dyptiques désignent ici l'ordre dans lequel sont commémorés entre eux les primats des Églises locales.; ils fixent l'ordre des préséance des Églises et cette question a été retirée de l'ordre du jour du concile panorthodoxe faute de consensus…

Communauté assyro-chaldéenne

Le Pape ensuite ira à la rencontre de la communauté assyro-chaldéenne locale à l’église catholique Saint-Simon. L’église chaldéenne est une des cinq subdivisions de l’Église d’Orient, fondée en Mésopotamie par l’apôtre Thomas. Elle tire son nom de la Chaldée, sa région d’origine anciennement située entre le Tigre et l’Euphrate (partagée entre la Turquie, la Syrie et l’Irak actuels) et descend de l’Église nestorienne qui rayonna entre le VIIe et le XIVe siècle avant d’être réduite à une minorité religieuse sous le coup de persécutions successives. Au XVIe siècle elle se divisa en deux patriarcats, l’Église chaldéenne catholique, qui fait partie des Églises catholiques de rite oriental, et l’Église nestorienne, devenue par la suite l’Église de l’Orient des assyriens. Un rapprochement est en cours actuellement et l’on peut parler de communauté "assyro-chaldéenne". En Géorgie cette communauté compte 6-7000 membres issus de réfugiés des massacres ottomans de 1915.

Le Centre d’assistance des Camilliens

Le lendemain, samedi 1 octobre, le pape présidera une grande messe dans le stade M. Meskhi et rencontrera les prêtres, religieux et religieuses dans l’église de l’Assomption, puis les personnes aidées par les institutions de charité dépendant de l’Église catholique ainsi que les personnels de ces structures, devant le Centre d’assistance des Camilliens. L'ordre des "Clercs réguliers pour les malades" ou "ordre des Clercs réguliers ministres des infirmes" a été fondé en 1582 par saint Camille de Lellis (1550-1614) à Rome pour soigner les malades dans les hôpitaux, d'où le nom de Camilliens. Camille de Lellis était infirmier et, devant la situation lamentable des malades dans les hôpitaux, a voulu venir en aide efficacement aux malades en fondant cet ordre. Le Centre d’assistance des Camilliens pour malades physiques et mentaux a été créé en Géorgie en 2010.

RENCONTRES INTERRELIGIEUSES EN AZERBAÏDJAN


Le dimanche 2 octobre, le pape François s'envolera pour l'Azerbaïdjan où il célébrera la messe dans l’église de l’Immaculée du Centre salésien de Bakou et déjeunera avec la communauté salésienne locale. Puis le pape participera à une cérémonie de bienvenue sur la Place du Palais présidentiel de Genclik et rendra visite au président de la République, Ilham Aliyev et aux autorités.

Suivra un échange privé avec le cheikh des musulmans du Caucase et un entretien avec l’évêque orthodoxe de Bakou ainsi qu’avec le président de la communauté juive.

Contrairement à la Géorgie, l'Azerbaïdjan est un pays majoritairement musulman, dont la langue, l'azéri, appartient au groupe des langues turques. Les Orthodoxes sont essentiellement des ressortissants russes et ne représentent actuellement que 2,3% de la population. Leur présence est relativement ancienne - la première église fut construite en 1815 et l'évêché de Bakou fut fondé en 1905. Mais toutes les églises furent fermées par les bolchevicks, Puis deux premières paroisses furent rouvertes en 1944. À l'heure actuelle il y a 7 paroisses orthodoxes en Azerbaïdjan, 6 dépendent de l'archevêque de Bakou de l'Église russe (archevêque Alexandre Ichein depuis 1999) et 1 de l'Église de Géorgie.

Le catholicisme reste marginal, bien que la première église fut construite à Bakou en 1909 (détruite en 1930; le curé et plusieurs fidèles avaient ensuite été tués). Il n’y a aujourd'hui que quelque 400 catholiques; environ 300 d’entre eux sont originaires du pays lui-même, les autres étant les étrangers qui y vivent et y travaillent. Il n’y a qu’une seule paroisse, Marie Immaculée, à Bakou. La visite du Pape Jean-Paul II en mai 2002 avait ramené les catholiques sur le devant de la scène publique et le Président Aliyev avait alors offert aux catholiques un terrain sur lequel la nouvelle église paroissiale a été consacrée en 2007 (la cession du terrain a également été un acte d’indemnisation pour la destruction de l’ancienne église). Un centre pastoral a pu être ouvert en 2012 avec le soutien de « l’Aide à l’Église en Détresse ». La préfecture apostolique de Bakou est dirigée par le père salésien slovaque Vladimir Fekete et entouré de 7 prêtres.

V. Golovanow

NOUVEAU VOYAGE DU PAPE FRANCOIS  EN PAYS ORTHODOXE ET MUSULMAN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2016 à 18:54 | 98 commentaires | Permalien

Un hiérarque du Patriarcat de Constantinople a rencontré le leader du « Patriarcat de Kiev »

1. ERREUR DE TRADUCTION: la rencontre s'est bien déroulée le 14 juillet à Kiev, mais le lieu n'en est pas précisé dans le communiqué source (en ukrainien). Elle ne s'est certainement pas déroulée "au Département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine", d'où provient le communiqué et dont le métropolite de Lougansk et Altchev Mitrophane est le président. Mais ce dernier a adressé es qualité, et avec l'accord de son primat, le métropolite de Kiev Onuphre, une note de protestation au patriarche de Constantinople pour "regretter que le métropolite Yurij n’ait pas trouvé la possibilité de rendre visite au primat de l’Église canonique orthodoxe d’Ukraine... etc." Lien Interfax

2. RESPONSABILITÉ MAL ÉTABLIE: l’Église orthodoxe ukrainienne au Canada, comme celle des USA, sont des Églises autonomes sous la juridiction de Constantinople (elles se sont détachées de l'UAOC durant la crise de 1992;) le métropolite Yurij (Kalichtchuk) est le primat de l'EOUA-Canada. Constantinople n'a jamais reconnu sa responsabilité dans les rencontres menées par ces prélats, qui semblent effectivement assez indépendants. Toutefois il n'est pas exclu qu'ils soient en fait "téléguidés" par le Phanar en sous-main...


Ukraine aujourd'hui: 1 pays, 2 langues, 2 confessions, 3 juridictions orthodoxes importantes…

Après dix siècles de déchirements et partages, l'Ukraine suivit les vicissitudes soviétiques jusqu'en 1991 et fit partie des trois pays qui y mettront fin en signant la création de la CEI. Je ne détaille pas le clivage linguistique mais il faut souligner qu'il se retrouve en grande partie au niveau confessionnel: selon un sondage effectué en novembre 2010, 78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes pour moins de 10% gréco-catholique (la deuxième confession) mais les orthodoxes sont divisés: voir pour plus de détails

- L'Eglise Orthodoxe Autonome d'Ukraine – Patriarcat de Moscou: UOC (MP), seule Église canonique, est la première Église d'Ukraine avec 46% des Ukrainiens d'après le sondage ci-dessus (d'autres sondages lui accordent environ 30%, à égalité voire au dessous du KP ci-dessous). Elle bénéficie d'une très large autonomie au sein du patriarcat de Moscou depuis 1990. Présente dans toute l'Ukraine elle joui d'un quasi-monopole dans les régions à majorité russophones. l'UOC compte 45 diocèses, 11 704paroisses, 9 518 clercs (Institut de la liberté religieuse, 2010).

- Le pseudo-patriarcat de Kiev /KP/, non canonique, est né en 1992 quand le métropolite de Kiev Philarète, après avoir échoué à être élu patriarche de Moscou en 1990, profite du soutien des autorités pour faire proclamer "le patriarcat de Kiev" par quelques évêques du patriarcat de Moscou et de l'Eglise autocéphale d'Ukraine. S'il bénéficie d'une certaine popularité politique qui se reflète dans les sondages (le sondage ci-dessus la crédite de l'appartenance de 22% des Ukrainiens et lui accordent jusqu'à 35%, à égalité voire au dessus de l'UOC) il est clairement minoritaire chez les pratiquant ne comptant que 34 diocèses, 4251 paroisses, 3041 prêtres (ibid. 7). Elle semble peu présente dans les régions russophones.

· L'Église Orthodoxe autocéphale d'Ukraine UAOC, non canonique 12 diocèses, 668 clercs, 1194 paroisses (ibid. 9) et moins de 1% dans les sondages.Continuatrice de l'Eglise autonome des provinces occidentales d'avant guerre, l'OUAC se réimplanta vers 1990 avec le soutien des autorités, surtout dans les provinces occidentales d'Ukraine, mais sa présence reste clairement très limitée. Les juridictions du Canada et des USA s'en sont séparées.

Et il existe aussi d'autres groupes très minoritaires qui se sont crées au cours des années 1990-2000, en particulier lors de la réunification de l'Eglise russe avec l'Eglise Hors Frontière (2007). Ils sont généralement liés à des paroisses à l'étranger mais ne comptent guère plus de quelques dizaines de communautés et leur influence n'est pas mesurable...

Ainsi le divisions confessionnelles contribuent aux fractures culturelles en Ukraine, mais il y a un point qui rassemble actuellement tous les partis en présence et toutes les juridictions: personne n'accepte l'idée d'une nouvelle partition de l'Ukraine (sauf quelques politiciens détachés du terrain comme le russe Jirinovski par exemple...) Lien

V. Golovanow

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2016 à 17:35 | 1 commentaire | Permalien

La prochaine Assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie (AIO), la 24 ème, se tiendra en 2017 à Tbilissi, a déclaré le député Zachary Kutsnashvili.

L'Assemblée générale de l'AIO, consacrée au thème : "Les changements fondamentaux dans le monde, une réponse orthodoxe", au cours de laquelle cette décision a été prise, a commencé le 4 Juillet à Thessalonique (Grèce). A ce travail ont pris part les délégations parlementaires d'Arménie, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Moldavie, Pologne, Russie et d'autres, selon Georgia online.

"La Géorgie a été élue membre du Secrétariat international. C'est la plus haute instance dirigeante de l'Assemblée interparlementaire de l'Orthodoxie. Il n'y a au-dessus d'elle que deux instances : le Secrétaire général et le Président. L'élection de la Géorgie au secrétariat signifie que nous sommes désormais en mesure de prendre une participation quotidienne à la direction de l'Assemblée parlementaire de 22 pays orthodoxes", a déclaré Kutsnashvili lors d'une conférence de presse

Il a souligné que la participation aux travaux de cette organisation correspond tout à fait aux intérêts nationaux de la Géorgie.

L'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie a été créée en 1993 à Halkidiki (Grèce). L'organe suprême de l'AIO est son Assemblée générale, composée de toutes les délégations parlementaires des pays membres.
Les membres de l'Assemblée se prononcent en faveur du maintien du rôle de la culture orthodoxe comme force unificatrice de l'Europe orientale. Celle-ci doit servir de pont pour l'Europe dans ses relations avec d'autres cultures, faciliter les contacts entre les personnalités ou les institutions parlementaires, politiques, ecclésiastiques et académiques pour le développement du patrimoine culturel orthodoxe. Enfin, elle doit contribuer au dialogue international actuel sur les droits de l'homme et la coexistence pacifique des peuples.

Source
Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2016 à 11:04 | 0 commentaire | Permalien

A Nice, entre douleur et pardon, des messes du dimanche marquées par l'attentat
Nice (AFP) - Cultes catholiques ou orthodoxe, les messes dominicales de Nice ont permis à des fidèles fortement marqués par l'attentat de jeudi, qui a fait au moins 84 morts, de "prier pour les morts", d'exprimer une "douleur impossible à panser", mais aussi de "pardonner" et de prononcer "des mots de paix".

"L'Amour et la Paix toujours plus forts", a écrit un fidèle, François, sur un registre de condoléances à l'entrée de la Basilique Notre-Dame de Nice. "Tendons la main à ces hommes perdus", "sincères condoléances à toutes ces personnes, tombées pour rien", "Qu'un tel malheur ne se reproduise jamais. Nice ne sera plus jamais pareil", écrivent d'autres, tandis qu'Eric exprime "une douleur impossible à panser".

A l'entrée de l'édifice donnant sur l'avenue Jean-Médecin, en plein coeur du centre-ville, une affiche enjoint les fidèles aux visages graves qui remplissent les deux tiers de l'édifice, à prier "pour toutes les familles endeuillées par l'attentat", suivie d'un appel à la solidarité et au don du sang.

Le père Jean-Luc Giordan demande lui, dans son homélie, aux 300 personnes réunies "d'employer des mots de paix". "On entend +il faut se venger+. De qui? Il est mort. De tous les musulmans? On nous dit qu'il n'est pas musulman... Nous sommes terrifiés d'entendre des propos qui n'ont pas beaucoup de sens. Peut-être que nous pouvons être des artisans de paix (...). Parfois il vaut mieux se taire: dans le silence parfois, on se comprend mieux. Employons des mots de paix. Soyons des artisans de paix", prêche-t-il.
A Nice, entre douleur et pardon, des messes du dimanche marquées par l'attentat

Le père Jean-Luc Giordan demande lui, dans son homélie, aux 300 personnes réunies "d'employer des mots de paix". "On entend +il faut se venger+. De qui? Il est mort. De tous les musulmans? On nous dit qu'il n'est pas musulman... Nous sommes terrifiés d'entendre des propos qui n'ont pas beaucoup de sens. Peut-être que nous pouvons être des artisans de paix (...). Parfois il vaut mieux se taire: dans le silence parfois, on se comprend mieux. Employons des mots de paix. Soyons des artisans de paix", prêche-t-il

"C'était important de prier pour les morts et d'être rassemblés aujourd'hui", témoigne Thérèse, 86 ans, installée à Nice depuis 20 ans. Florence, elle, est venue avec son mari et son nouveau-né "pour se rappeler des valeurs importantes pour nous: la solidarité, le pardon".
A Nice, entre douleur et pardon, des messes du dimanche marquées par l'attentat

- En larmes -

A la cathédrale russe orthodoxe Saint-Nicolas, un magnifique édifice au coeur du quartier russe de Nice, les familles sont venues nombreuses pour l'office du dimanche qui est exceptionnellement suivie d'une panikhide, une cérémonie pour "aider l'âme des morts à s'élever" dans la liturgie orthodoxe.

La communauté russe de Nice et de la Côte d'Azur, la plus importante de France, a été fortement touchée : "au moins une dizaine de personnes" de la communauté, "sans doute plus", ont été tuées ou blessées dans l'attentat, expliquent avant la cérémonie Pierre de Fermor, le président de l'Association de la cathédrale Russe Saint-Nicolas de Nice (ACRN), et Christian Frizet, son secrétaire

La paroisse est directement meurtrie. Un lecteur de Saint-Nicolas, Igor, est décédé. Deux amis du recteur, venus d'Anvers, ont également trouvé la mort. A l'entrée de la cathédrale pleine à craquer, leurs portraits est accompagnés d'une petite bougie. Lors de la célébration presque exclusivement chantée, des fidèles, pour certains en larmes, allument des cierges longs et fins et les disposent dans un bac de sable.

Les fidèles se recueillent également devant des portraits des trois victimes également disposés à l'intérieur de l'église, là encore accompagnés de bougies.

Irina, une jeune russe installée à Nice, ne connaissait pas les trois victimes. Cette femme aux yeux clairs, un léger voile couvrant ses cheveux, peine pourtant à retenir ses larmes à la sortie de la cathédrale en repensant à "cette tragédie". "C'est terrible, quand tu imagines, ils sont morts écrasés... c'est choquant, terrible".

De son côté, l'Association de la cathédrale orthodoxe, très critique envers les autorités pour la gestion de la crise, notamment pour l'information et la prise en charge des familles venant de l'étranger, s'organise. Elle a créé sa propre "structure d'accueil des familles des martyrs de l'attentat" et demande "aux fidèles et amis de contribuer à cette chaîne de solidarité", peut-on lire sur des affiches.

"Nous avons besoin de personnes parlant le russe et le français, de chauffeurs (...), de logements, de juristes, de médecins...", poursuit l'association, qui travaille en collaboration avec le consulat et l'ambassade de Russie, selon ses responsables.
Lien AFP

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2016 à 09:32 | 2 commentaires | Permalien

Moscou. 15 juillet. INTERFAX. Le saint Synode de l’Église russe, réuni en session ce vendredi, a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête du 20 au 25 juin ne peut pas être considéré comme panorthodoxe.

« Le saint Synode a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête ne peut pas être considéré comme panorthodoxe et que les documents qui y ont été adoptés ne peuvent être considérés comme l’expression d’un consensus panorthodoxe » a commenté Vladimir Legoïda, chef du Département des relations de l’Église avec la société et les médias, en présentant les conclusions de la session du saint Synode.

Selon lui, les membres du Synode ont cependant reconnu que le Concile, qui a réuni des représentants et des évêques de dix des quinze Églises orthodoxes « est un événement important dans l’histoire du processus conciliaire de l’Église orthodoxe. »

De même, le Synode a relevé que le principe du consensus a été à la base de la coopération interorthodoxe durant tout le processus de préparation du Concile, alors la tenue du Concile en l’absence d’un certain nombre d’Églises a nié ce principe.

V. Legoïda a ajouté que les documents adoptés au cours de ce Concile ont été transmis pour analyse à la commission synodale d’études bibliques et théologiques, les conclusions de celle-ci permettront au Synode de donner une appréciation de ces documents.

Les Églises de Bulgarie, d’Antioche, de Géorgie, de Serbie et de Russie ont exprimé le souhait que le Concile soit reporté pour permettre le règlement des différends et la rédaction de projets de documents. Toutefois le patriarcat de Constantinople, qui est responsable de l’organisation du Concile, a rejeté cette initiative et a maintenu le Concile aux dates prévues. Il en résulte qu’à ce Forum ont participé une minorité d’épiscopats, de clercs et de croyants du monde orthodoxe.

Dans une interview accordée à « Interfax-religion », le métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiales extérieures, avait déclaré que si le Concile était maintenu, malgré la situation actuelle, « il ne pourrait ni être considéré comme panorthodoxe, ni en l’autorité. »

Les participants au Concile ont abordé six thèmes : les rapports de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien, le jeûne, le mariage, la mission de l’Église dans le monde, la diaspora orthodoxe, les conditions de déclaration de l’autonomie des Églises orthodoxes. Ils ont également lancé une encyclique et un message.

Le dernier Concile panorthodoxe s’est réuni il y a plus de mille ans après une préparation de plus d’un demi-siècle.

Lien Intrefax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juillet 2016 à 13:21 | 2 commentaires | Permalien

Condoléances du patriarche Cyrille aux familles et proches des victimes de l'attentat de Nice et au peuple français
Le patriarche Cyrille de Moscou a adressé un message au Président de la République pour lui dire sa "peine à l'annonce de l'attentat à Nice qui a emporté la vie de plus de quatre-vingt personne et blessé tant d'autres". Il adresse également ses condoléances à tout le peuple français.

"L'Église orthodoxe russe condamne catégoriquement de telles atrocités contre la vie humaine, ajoute-t-il. Je suis convaincu que par ce crime commis le jour de la fête nationale, le terroriste et ses éventuels complices n'ébranleront pas le peuple français, attaché à la paix".


"Je prie le Seigneur miséricordieux d'accorder le repos aux victimes, de guérir les blessés et de donner la force et le courage à leurs familles et à tout le peuple de France".

Lien

***

Святейший Патриарх Московский и всея Руси Кирилл выразил соболезнования в связи с повлекшим многочисленные жертвы террористическом актом в Ницце.

Его Превосходительству господину Франсуа Олланду, Президенту Французской Республики

Ваше Превосходительство, уважаемый господин Президент!

С глубокой скорбью узнал о чудовищном террористическом акте в Ницце, в результате которого погибли свыше восьмидесяти человек и многие получили ранения. Примите мои самые искренние соболезнования в эти трагические для всего французского народа минуты. Прошу Вас передать слова поддержки и сочувствия родным и близким погибших и пострадавших.

В Русской Православной Церкви категорически осуждают подобные злодеяния, направленные против человеческой жизни. Уверен, что своим преступлением, осуществленным в Национальный день Франции, террористу и его сообщникам не удастся запугать миролюбивый французский народ.

Молюсь Всемилостивому Господу, дабы Он упокоил души убиенных, излечил раненых, а их семьям и всему народу Франции подал крепость сил и мужество.

С глубокими соболезнованиями

+КИРИЛЛ, ПАТРИАРХ МОСКОВСКИЙ И ВСЕЯ РУСИ

Patriarhia ru
Condoléances du patriarche Cyrille aux familles et proches des victimes de l'attentat de Nice et au peuple français

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juillet 2016 à 10:27 | 0 commentaire | Permalien

Message de condoléances de Mgr Nestor suite à l'attentat perpétré à Nice
Suite à l'attentat perpétrés à Nice Mgr Nestor, évêque de Chersonèse a envoyé un message de condoléances au Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Monsieur Christian Estrosi.


Message de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, à Monsieur Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Douleur indicible, profonde amertume, voici ce que nos cœurs ressentent en réponse aux atrocités commises le 14 juillet dans la capitale de la Côte d’Azur.

Au nom de tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe en France et en mon nom personnel je tiens à exprimer mes condoléances les plus sincères à la suite de cette tragédie qui a emporté les vies de près de cent personnes et qui en a mutilé tant d’autres. Nice, ville où régnaient le calme et la sérénité, la joie de vivre et la paix, ville où se rencontraient dans le bonheur tant de peuples et de cultures diverses, espace où la haine n’avait pas sa place – le mal vient de s’y manifester par un bain de sang.

Seuls l’amour, l’entraide et la compassion sont à même de contrecarrer ce mal. C’est sans réserve que nous partageons, Monsieur le Président de la région, la douleur que vous ressentez.

Nous comptons parmi les victimes des compatriotes dont certains étaient des paroissiens de la cathédrale Saint Nicolas. Parmi eux Igor Cheleshko, sacristain de la cathédrale, auxiliaire du recteur.

Nous prions dans toutes nos églises pour les âmes des victimes innocentes tombées sous les coups d’un terrorisme aveugle et implacable ainsi que pour que tous ceux qui souffrent trouvent une consolation.

Nous implorons sans relâche le Seigneur de nous donner les forces de surmonter le malheur que nous éprouvons en commun.

Nestor, évêque de Chérsonèse.
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juillet 2016 à 15:56 | 4 commentaires | Permalien

La barbarie sans nom a, une nouvelle fois, frappé la France
Nous avons appris que parmi les victimes de Nice il y a un lecteur de la cathédrale Saint Nicolas, le serviteur de Dieu, Igor Chelechko ainsi que deux habitants d'Anvers invités du père Andrey Eliseev, Paix à leurs âmes.

« Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des désespérés… Sois tout pour tous, toi qui connais chacun, ses prières, sa famille, ses nécessités. » (Extrait de la Liturgie de saint Basile)

La barbarie sans nom a, une nouvelle fois, frappé la France. La ville de Nice est éprouvée depuis hier, le jour de notre fête nationale, par une violence perpétrée contre des innocents, hommes femmes et enfants de tous âges, une violence qu'aucune cause ne peut justifier. Les évêques membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, condamnent avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste inqualifiable qui n'entame point la volonté de la France d'aller de l'avant.

Les évêques orthodoxes de France saluent la continuelle mobilisation des autorités françaises et des forces de l'ordre qui apportent soutien et secours aux citoyens de notre pays. Ils prient pour les victimes blessées et pour les personnes décédées, et expriment leurs condoléances les plus fraternelles et leur solidarité à leurs familles et proches.

Contact Presse AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email : contact@aeof.fr

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juillet 2016 à 09:12 | 4 commentaires | Permalien

La pierre naturelle magnifie le Centre spirituel et culturel russe de Paris
Façade achevée du bâtiment Branly du CSCP

Pour rappel, le projet du CSCO comporte 4 bâtiments R+3 étalés sur une surface au sol de 4.790 m2, en lieu et place de l'ancien siège de Météo France, situé à l'angle du Quai Branly et de l'avenue Rapp (7e arrondissement de Paris).

Confié à Jean-Michel Wilmotte en 2014, après que le maître d'ouvrage et la ville de Paris ont rejeté une première esquisse d'un autre architecte, le projet comporte une cathédrale et trois bâtiments destinés à accueillir un Centre paroissial, un auditorium de 200 places et son foyer, une école primaire franco-russe de 150 élèves, des salles d'exposition, un séminaire, des logements, une librairie, une bibliothèque et une cafétéria.

La pierre naturelle magnifie le Centre spirituel et culturel russe de Paris
Surtout l'îlot arborera une allée centrale, séparant l'église du Palais de l'Alma restauré, qui offrira une perspective depuis le bâtiment de l'école l'école jusqu'aux quais de la Seine. Wilmotte a ainsi conçu un "ensemble monolithique très calme", mais aussi très aéré et respirant, alors qu'il se situe dans un tissu urbain restreint et dense.

"J'ai une passion pour l'Eglise orthodoxe. Par esprit de curiosité, j'ai fait la procession de Pâques à Moscou et mon projet est fondé sur l'horizontalité, la transparence, le travail de la lumière, la minéralité, la sobriété et la douceur", expliquait Jean-Michel Wilmotte au magazine Paris Match.

La pierre naturelle magnifie le Centre spirituel et culturel russe de Paris
Détail des pierre en Massangis du CSCO

Et justement, cette minéralité souhaitée par l'architecte français, on la retrouve dans le choix de la pierre, élément essentiel du projet architectural. "Jean-Michel Wilmotte a souhaité donner une identité parisienne à ce projet, en travaillant avec une pierre utilisée à Paris. Et son choix s'est porté sur le pierre de Massangis, extraite dans les carrières de l'Yonne, pour les façades et les parties intérieures, mais aussi la pierre de Rocherons-Comblanchien pour les espaces extérieurs, qui elle est extraite en Côte d'Or", explique, ce mardi 12 juillet, Louis Lafargue, un des collaborateurs de l'architecte sur ce projet. Avant de poursuivre : "L'idée était de créer des jeux de lumière naturelle sur les façades, et la pierre choisie a permis cela".

L'originalité du projet tient notamment dans l'utilisation "horizontale" des pierres. Telles des lames, ou strates, aux longueurs variées, elles vont habiller les façades des bâtiments selon un calepinage minutieux. Près d'une centaine de profils ou gabarits ont été créés, se déclinant à divers endroits des bâtiments : dalles, pièces fraisées, débouchantes, incurvées, convexes, concaves, sculptées...

Chaque pièce est donc unique, et il a fallu créer un refoulement sur le côté des profils pour accueillir un insert inox.

La structure métallique supporte un mur rideau composé d'une alternance de pierre et de verre en avant par rapport aux façades enveloppes des bâtiments.

Pierre, verre, bois et inox sont les principaux matériaux utilisés dans ce projet, conférant à la réalisation sobriété, élégance et raffinement.

La pierre naturelle magnifie le Centre spirituel et culturel russe de Paris
Structure porteuse en façade et Isolation par l'extérieur

Le bureau d'études de Rocamat a dû adapter les pièces aux contraintes de pose. Les profils moulurés ont été percés, collés et goujonnés pour être fixés à deux platines métalliques chargées de lier la pierre au mur rideau Permasteelisa.

"En effet, 5.555 bandeaux linéaires de pierre ont été accrochées en porte-manteau par Permasteelisa sur la structure rapportée devant le bâtiment au moyens d'ergos posés en usine, pour l'ensemble des bâtiments tertiaires", explique le cabinet Wilmotte. Qui précise que le système de la façade a nécessité une Atex du CSTB.

Pour l'Eglise, il aura fallu 6.184 pièces, usinées dans un atelier de la Vienne, avec 72 profils différents.

Sur certaines façades de la cathédrale, il s'agit de pierres agrafées avec ITE. Sur le reste des façades, c'est un système autoporteur.

La pierre attachée permet de réaliser des revêtements muraux constitués de plaques de pierre fixées à un support béton ou en maçonnerie. Une lame d'air ventilée doit être prévue entre la face arrière des plaques et l'isolant fixé au support. L'épaisseur d'isolant est couramment de 15 cm et peut aller jusqu'à 28 cm. Le DTU de référence de ce système est le 55.2.

La pierre naturelle magnifie le Centre spirituel et culturel russe de Paris
Montage de l'une des façades du CSCO et angle du CSCO

A l'angle des façades, certaines pièces sont incrustées de verre doré.

La production des pierres s'est étalée sur 8 mois, alors que la mise en oeuvre, beaucoup plus rapide, s'est déroulée en 4 mois. Rocamat a donc fabriqué en amont et stocké sur ses propres sites l'ensemble des pierres du chantier, distillant les livraisons au fur et à mesure de la mise en oeuvre.

La pose de bas en haut de chaque trame verticale a imposé la fabrication de la totalité des éléments en amont.

1.500 m2 de pierres moulurées en épaisseur de 15 cm habillent les quatre angles de l'église. Entre les angles, les 400 m2 de parties planes sont recouvertes de revêtement en 5 cm d'épaisseur.

La carrière d'où est extraite la pierre de Massangis couvre 59 ha et a une capacité de 17.000 m3 de blocs par an. En 2016, 8.000 m3 ont été extraits, preuve de la longévité du site. Rien que pour ce projet du CSCO, seuls 800 m3 ont été nécessaires. SUITE Batiactu

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juillet 2016 à 13:37 | 3 commentaires | Permalien

Les philosophes au monastère
V.Golovanow

Lors de voyages en Grèce, j'avais été surpris de voir des représentations iconographiques des philosophes antiques sur les murs extérieurs et dans le vestibule de plusieurs églises. Et voici l'explication qu'en donne sur son site l'érudit Albocicade

Citation: "Ce matin (en fait, dimanche, donc) j’entende sur France-Culture une émission sur "les chrétiens et la culture", particulièrement le rapport des premiers siècles chrétiens avec la philosophie grecque.

L'émission est ré-écoutable sur cette page. Bien sûr, les rapports ont été tendus, particulièrement au début, puisque la philosophie tentait de donner une "lecture" du monde, alors que l'Eglise naissante apportait – tout étonnée de ce qui venait de se passer – une réponse totalement autre.

. Et de fait, les premiers apologistes n'ont pas manqué de pointer les contradictions innombrables entre les différentes écoles philosophiques.

Pourtant, peu à peu, une forme de statu quo s'est établi : si les écrits des philosophes ne pouvaient rivaliser avec la Révélation divine, ils apportaient tout de même des éléments de réflexion, de méthode, de pensée... même s'il faut savoir faire un tri judicieux. On retrouve cela en particulier chez St Basile le Grand.

Ce soir, j'ouvrais pour me délasser un gros bouquin (deux tomes de 3 kg chacun, tout de même) sur le monastère athonite de Vatopédi. A vrai dire, je le feuilletai juste, passant d'une photo à l'autre, lisant une notice ici, trois lignes là...
Un premier cliché de fresque me retint un instant : "ο σοφος πλατων", "le sage Platon". Bon, comme il existe plusieurs St Platon, et probablement quelques bienheureux du même nom, je n'y ai pas pris trop garde.
Arrivé vers la fin, je tombe sur d'autres fresques inattendues : le "sage Aristote", le "sage Sophocle", le "sage Thulis, roi d'Egypte", le "sage Apollonios" et la "sage Sévila"*.

Bref, après avoir été regardé avec suspicion par les premières générations de chrétiens, les philosophes ont finalement été admis même dans les monastères... étant entendu que ni les philosophes, ni la philosophie ne sauvent.**

Ah, au fait, c'est donc Aristote qui se tient en haut de ce billet***

Les philosophes au monastère

Notes :
*Je me demande si la "sage Sevila" (η σοπφη Σεβιλα) ne serait pas la Sibylle (bon, ça s'écrit "Σίβυλλα"... mais avec les iotacismes... ça peut aussi s'entendre pareil). En effet, je ne connais aucune philosophe de l'antiquité qui se serait appelé "Sévile" alors que ça correspond assez bien à la Sibylle... que j'ai évoqué dans deux articles : ici et ici.

** Ils sont désignés comme des "sages" et non comme des "saints" ! Cela me fait repenser à une phrase d'Erasme que j'avais lu, il y a bien longtemps, et que j'ai finalement retrouvé pour l'occasion : Après s'être extasié sur un texte au point d'écrire "Je crois n'avoir jamais rien lu chez les païens qui soit plus digne d'un véritable chrétien", il ajoute, un peu plus loin : "J'ai peine à me retenir de dire : saint Socrate prie pour nous !"
Erasme, Colloques, 254. 702 et 710

*** On trouvera d'autres fresques de Vatopédi, dont la Sévila/Sibylle sur le site Pemptousia"
Fin de citation.

Source
Les philosophes au monastère

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juillet 2016 à 12:56 | 1 commentaire | Permalien

11 juillet. PRAVMIR. L’Église ukrainienne autocéphale, qui n’est pas reconnue par l’ensemble des Églises orthodoxes, a adressé au patriarcat de Constantinople une demande d’admission en son sein.

La demande a été adressée au patriarche Bartholomée par le Concile épiscopal, selon Interfax qui se réfère au site du diocèse des Carpates de l’ÉUA. Dans cette organisation, on considère que ça peut permettre de surmonter « les divisions des orthodoxes ukrainiens et conforter l’Église ukrainienne autocéphale comme Église locale unie. »

Avant, la Rada suprême (parlement) d’Ukraine avait demandé au patriarche de Constantinople d’accorder l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne. Dans cette adresse, il était demandé au patriarche Bartholomé de rendre un tomos (décret) accordant l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne pour lui permettre de « tenir le rang qui lui est dû dans la famille des Églises orthodoxes locales. »

Dans cette adresse, il est affirmé que « la majorité de la population d’Ukraine ne supporte plus l’idée d’une union canonique » avec le patriarcat de Moscou et de toute la Russie et il est fait référence à la guerre avec la Russie. Les députés demandent que « soit révoqué l’acte de 1686 adopté au mépris des saints canons de l’Église orthodoxe » et que « soit engagée une action pour surmonter les conséquences de la désunion de l’Église grâce à un Concile panukrainien d’unification convoqué sous l’égide Patriarche œcuménique. »

Vladimir Legoïda, président du Département pour les relations de l’Église avec la société et les médias, a déclaré que les députés de Rada suprême qui ont voté pour l’adoption de cette adresse au patriarche de Constantinople sont mus non par le désir de réduire le schisme, mais par la volonté de manifester leur mépris pour l’Église canonique d’Ukraine, son opinion et ses intérêts légaux.

Lire aussi L'Ukraine orthodoxe : LE CHEMIN DIFFICILE DE L'UNITE

L’Église ukrainienne autocéphale tient une position très proche de celle qui est exprimée dans l’adresse de la Rada. Déjà fin août 2009, cette organisation non reconnue avait manifesté son intention d’intégrer le patriarcat œcuménique avec le statut d’Église autonome. Début octobre de la même année, à Kiev, le métropolite Méthode (Koudriakov) a rencontré une délégation du patriarcat de Constantinople et au cours de cette rencontre il a été question de l’intégration de l’Église ukrainienne autocéphale à la juridiction du trône œcuménique. Le 16 juillet 2010, à Kiev, le Concile épiscopal de l’ÉUA a décidé qu’à tous les offices sera mentionné le nom du patriarche de Constantinople.

Traduction "PO"
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juillet 2016 à 12:49 | 36 commentaires | Permalien

Patriarche Cyrille est invité à consacrer la cathédrale russe de Londres
La cathédrale russe de Dormition à Londres sera consacrée le 16 Octobre après une longue restauration.

Ce sera le point d'orgue des fêtes organisées pour marquer le 300e anniversaire de l'orthodoxie russe dans les îles britanniques, a annoncé le service de presse du diocèse de Sourozh qui réunit les paroisses du Patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne et Irlande.

"La réunion des paroisses a confirmé le souhait des paroissiens et enfants de l'Eglise orthodoxe russe vivant dans les îles britanniques de voir Sa Sainteté le Patriarche Cyrille présider les célébrations de cet anniversaire. L'invitation correspondante a été envoyée par l'archevêque Elisey de Sourozh à Sa Sainteté», a déclaré le service de presse.

Actuellement les travaux de restauration de la cathédrale sont terminés. La reconstruction complète de l'intérieur du clocher, avec l'installation du carillon et la commande d'un ensemble de cloches, dont l'une doit être ornée du profil de la reine Elizabeth II en l'honneur de son 90e anniversaire, sont également prévu.

Lien PravMir Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2016 à 15:29 | -1 commentaire | Permalien

Le 25 juin 2016, Igor Zolotousski, écrivain, critique littéraire, était l’invité du métropolite Hilarion de Volokolamsk, animateur de l’émission télévisée « L’Église et le monde » sur la chaîne de télévision « Rossia-24 ».

Le métropolite Hilarion
: Chers frères et sœurs, bonjour. Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Ces derniers temps, beaucoup de voix se sont élevées pour la préservation et la diffusion de la langue russe. Il y a quelques temps, une Société de littérature russe a été fondée. Lors de son inauguration, le Président Vladimir Poutine a dit que la sauvegarde de la langue russe était une question de sécurité nationale.

Nous parlerons donc aujourd’hui dans cette émission de la langue russe : qu’est-ce que la langue russe, qu’est-ce que la littérature russe, pourquoi devons-nous étudier la littérature, quelle est la place de la spiritualité dans la littérature russe. J’accueille aujourd’hui Igor Zolotousski, écrivain, critique littéraire.

Bonjour, Igor Petrovitch !

Igor Zolotousski
: Bonjour, Monseigneur. Le sujet de notre discussion est certes très vaste ! Je ne peux, cependant, imaginer ma vie sans la littérature russe. J’aime la littérature russe, j’aime ses auteurs. J’estime que ce sont eux qui représentent l’idéal que la littérature russe a toujours défendu et auquel elle aspire.

Je pense que ma vie aurait été différente sans la littérature russe, de même que la vie de nombre de mes contemporains. Ma génération s’est développée grâce aux cours de littérature russe dispensés à l’école par d’excellents, de remarquables enseignants. Nous les aimions, nous avions confiance en eux. Maman me lisait « Guerre et paix » lorsque j’étais malade, et la musique de la langue, de la pensée, la musique de l’aspiration à saisir l’intérieur de l’homme résonnent encore en moi aujourd’hui. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2016 à 08:57 | 0 commentaire | Permalien

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