Cathédrale, quai Branly - bénédiction des dix cloches! ...et esquisses des futures fresques
Et voila la bénédiction des dix cloches! Diocèse de Chersonèse и молодежная ассоциация Корсунь


 Cathédrale, quai Branly - bénédiction des dix cloches! ...et esquisses des futures fresques
Освящение колоколов для нового кафедрального храма на набережной Бранли, Париж!

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a béni les cloches de la future cathédrale.

 Cathédrale, quai Branly - bénédiction des dix cloches! ...et esquisses des futures fresques
Lui concélébraient les pères Maxime Politov, Joseph (Pavlinciuc) , Ioan Dimitrov ainsi qu'Antoine Sidenko.

Quai Branly : Le site comptera quatre bâtiments, dont une église orthodoxe,l’ensemble ouvrira d’ici octobre 2016

 Cathédrale, quai Branly - bénédiction des dix cloches! ...et esquisses des futures fresques
Assistaient à l'office l'architecte Jean-Michel Wilmotte, ses collaborateurs, des représentants de la société "Bouygues" ainsi que des diplomates de l'Ambassade de Russie.

 Cathédrale, quai Branly - bénédiction des dix cloches! ...et esquisses des futures fresques
Des esquisses des futures fresques ont été présentées dans le cadre de la visite du chantier.

 Cathédrale, quai Branly - bénédiction des dix cloches! ...et esquisses des futures fresques

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juillet 2016 à 09:32 | 3 commentaires | Permalien

Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a  été consacrée en France  non loin de Bordeaux
Le diocèse de Chersonèse annonce que le second dimanche de la Pentecôte, fête de Tous les Saints ayant illuminé la Terre de Russie, une église a été consacrée à Bruges, non loin de Bordeaux.

On a appris début 2015 que le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ainsi que la Congrégation Sainte Marthe ont décidé d’offrir une église catholique en don à la communauté orthodoxe russe.

La paroisse orthodoxe Saint Séraphin a été fondée en 2003. Jusqu’à présent elle ne possédait pas de local propre. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et les représentants de la Congrégation Sainte Marthe ont signé un accord en vertu duquel l’église Saint Germain devenait la propriété de la communauté orthodoxe locale.

Pendant un an les paroissiens ont uni leurs efforts pour aménager et orner l’église en conformité avec les canons et la tradition orthodoxes. A la mi-juin une iconostase y a été installée.
Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a  été consacrée en France  non loin de Bordeaux

Une liturgie a été célébrée par Monseigneur Nestor. L’église a été consacrée au cours de l’office. Etaient présents le père Bertrand Lacombe, vicaire de l’évêque, ainsi des moniales membres de la Congrégation Sainte Marthe et des représentants des autorités municipales.
Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a  été consacrée en France  non loin de Bordeaux

M. Alexandre Miller de la Cerda, consul honoraire de Russie était parmi les fidèles. Il y avait également des clercs et des pèlerins venus de diverses paroisses de Bordeaux, Toulouse, Paris ainsi que d’autres villes de France.

L’office a été célébré en slavon ainsi qu’en français.

Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a  été consacrée en France  non loin de Bordeaux

Lien Interfax religion Traduction "PO"

PHOTOS Mospat.ru
Lire aussi en russe Совершено малое освящение нового храма Серафимовского прихода в Бордо
Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a  été consacrée en France  non loin de Bordeaux

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2016 à 14:10 | -1 commentaire | Permalien

Des architectes russes ont créé un projet novateur de Centre orthodoxe à Reykjavik
23 Juin. PRAVMIR. Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Trois jeunes architectes russes - Daniil Makarov, Ivan Zemliakov et Philippe Yakoubtchouk s'efforcent d'aller au-delà de l'image de la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux : il s'agit de donner vie et de créer une nouvelle image de l'architecture religieuse russe du 21e siècle.

Le nom latin de ce groupe créatif se traduit par "Quadrature du cercle". C'est une métaphore utilisée pour décrire des tâches considérées comme impossibles : un nom très parlant pour ce groupe, qui fait de la "conception d'églises modernes", écrit la publication Archdaily.com. Mais ce projet créé par des Russes montre qu'il est possible d’établir une synthèse entre l'art du passé et la culture du temps présent.

Des architectes russes ont créé un projet novateur de Centre orthodoxe à Reykjavik
Le groupe a élaboré un projet de Centre culturel orthodoxe russe à Reykjavik, capitale de l’Islande. Il se propose de le construire à seulement 700 mètres du centre historique de la ville. Le centre comportera une église, un baptistère et une maison paroissiale. Le site se trouve à côté d'une zone résidentielle et de l'ancien port, qui fait également l'objet d'une rénovation. Le centre culturel est l'un des instruments du renouveau et de l'amélioration de cet arrondissement de Reykjavik.

La construction proposée combine les formes de l'Eglise russe traditionnelle avec l'esthétique minimaliste scandinave. Dans cette symbiose, les architectes ont utilisé les facteurs régionaux, tels que le climat, le soleil et le paysage, pour déterminer les éléments à prendre dans les deux cultures. La maison paroissiale, par exemple, est un tribut aux traditions. L'étage inférieur se présente comme un rez de chaussée russe traditionnel : une salle technique ou de stockage non chauffée. Le deuxième niveau de la maison paroissiale est isolé par des structures en bois, ce qui le rend habitable.

Dans la chapelle elle-même, la décoration caractéristique de l'architecture ecclésiale russe a été remplacée par le minimalisme scandinave, par l'utilisation de simples murs blancs en plâtre sans fioritures et un toit en bois gris. Ainsi le bâtiment, non seulement correspond esthétiquement aux constructions voisines mais, en raison du stuc, produit un bel effet dans ce pays scandinave froid.

Les concepteurs ont emprunté la composition asymétrique des églises anciennes que l'on trouve à Pskov, au nord de la Russie. Comme l'écrit Yakoubtchouk, "les petites fenêtres séparées... donnent un éclairage tamisé pour créer une atmosphère intime, propice à la prière." Mais les fenêtres ont aussi un but pratique, car elles réduisent la perte de chaleur en hiver et conservent un air frais en été.
Des architectes russes ont créé un projet novateur de Centre orthodoxe à Reykjavik

Ce projet montre l'architecture religieuse russe comme flexible et innovante. Les architectes ont donné vie à l'image de ces bâtiments et ont souligné leur portée dans différents domaines d'application dans la vie du 21e siècle.

Lien Православие и мир
Русские архитекторы создали инновационный проект Православного Центра в Рейкъявике
Islande : construction d’une église orthodoxe à Reykjavik

Des architectes russes ont créé un projet novateur de Centre orthodoxe à Reykjavik

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2016 à 11:54 | 5 commentaires | Permalien

Émigration russe en Chine. Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.
Kira Pozdnyaeva
Traduction Élisabeth Toutounov

Émigration russe en Chine.
Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.

L’orphelinat était l’œuvre de Monseigneur Jean. Dès son arrivée à Shanghai, en 1934, Monseigneur avait commencé à recueillir les orphelins et les enfants de parents pauvres. Souvent il ramassait les enfants dans la rue, dans des bouges , des terrains vagues.

La directrice de l’orphelinat M.A. Chakhmatov se souvient que pendant la guerre l’orphelinat manquait de tout. Il n’y avait rien à donner à manger aux enfants ; mais Monseigneur en amenait encore et encore. Un jour, elle se mit en colère, et lui exprima son mécontentement dans les termes les plus vifs, disant que l’orphelinat avait besoin à tout le moins de gruau et que les enfants n’avaient pas de quoi déjeuner. Monseigneur s’enferma dans sa cellule, et durant de longs moments Maria Alexandrovna l’entendit prier et se prosterner. Le matin suivant, un étranger sonna à la porte ; c’était le représentant d’une compagnie céréalière. Il déclara qu’il souhaitait remettre à l’orphelinat leurs excédents - plusieurs sacs de semoule d’avoine.

Émigration russe en Chine. Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.
Après la révolution chinoise, l’orphelinat émigra aux Etats-Unis. Quant à Monseigneur, il continua de prendre soin des orphelins et des déshérités partout où il vécut.

La maman de Hélène Yagello-Knupffer, Matouchka Barbara Yagello, fut élevée en France, dans un des orphelinats dont Monseigneur Jean était le tuteur. Elle raconte quelle fête c’était pour les pupilles quand il venait ! Avec quelle soin elles rangeaient sa cellule, préparaient son lit, bien que tous à l’orphelinat savaient que jamais Monseigneur ne s’y couchait mais qu’il s’assoupissait assis tout en priant…


Émigration russe en Chine. Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.

Émigration russe en Chine. Saint Jean de Shanghai au milieu des enfants de l’orphelinat de saint Tikhon de Zadonsk.

Il dormait assis, mangeait un repas par jour, marcheait pieds nus même dans les journées les plus froides, visitait les prisonniers , fondait des hôpitaux et des orphelinats. Il recueillit les enfants malades et affamés dans les bidonvilles de Shanghai. Suite

Он спал сидя, ел один раз в день, ходил босиком даже в самые холодные дни, ходил к заключенным в тюрьмы, строил госпитали и приюты, собирал больных и голодающих детей с улиц шанхайских трущоб. Украина, Китай, Филиппины, Европа и Америка - места его подвигов.
Наш современник, почивший в 1966 году, был причислен к лику святых 2 июля 1994 года (в зарубежной церкви) и 24 июня 2008 Архиерейским Собором Русской Православной Церкви.

Сегодня Церковь празднует память Иоанна Шанхайского и Сан-Францисского, святителя, чудотворца, босого епископа -

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2016 à 08:04 | -2 commentaire | Permalien

La petite musique roumaine émerge en l'absence des Russes
Vladimir Golovanow

D'après Victor Gaetan* "With Russian Church Absent, New Orthodox Leaders Emerge", 06/25/2016

Malgré les quatre chaises vides le Concile a démontré l'ampleur et la vitalité de l'Orthodoxie avec de jeunes Églises qui proposent des réponses émouvantes aux défis de la modernité.

Le renouvellement postcommuniste

Les deux Églises orthodoxes les plus importantes par le nombre de fidèles, l'Église russe et l'Eglise roumaine(bonne deuxième avec ses 21 millions de fidèles) ont émergé de la période communiste meurtries par leurs compromissions avec pouvoir mais en gardant la confiance de la population. Elles ont toutes deux utilisé ce capital de confiance ainsi que le profond besoin des croyants d'avoir une guide dans la dislocation du milieu social que vivait leurs pays pour se reconstruire et renouveler la foi.

La petite musique roumaine émerge en l'absence des Russes
La résurrection de l'Église russe est bien connue chez nous par nombre d'études et d'articles; celle de l'Église roumaine l'est moins, mais elle n'en est pas moins réelle comme le montrent la construction de l'immense nouvelle cathédrale du salut de la nation roumaine à Bucarest, rivalisant avec le Christ Sauveur reconstruit à Moscou, et la très active diaspora roumaine en occident, dont le retour à son Église mère avait suscité des polémiques en 2010

Lire Nouvelles du patriarcat de Roumanie

Les deux Eglises recherchent de nouvelles formes de catéchèse et d'action sociale, domaines qui leur étaient interdits sous le communisme, mais elles divergent dans la façon dont ils opérationnaliser pouvoir. L'immense église orthodoxe russe semble tentée de considérer ses relations extérieures en termes politiques, de rechercher le pouvoir, et non le Salut, comme question principale.En revanche en Roumanie,considérée aujourd'hui comme le pays le plus religieux d’Europe l'Église est principalement préoccupée par la santé spirituelle de la nation et de son troupeau.

Dans la distribution des alliances orthodoxes, l'Église roumaine ne s'aligne ni sur le pôle grec,majoritaire en nombre d'Églises, ni sur le pôle slave, plus contestataire et auquel appartiennent trois sur quatre des Églises absentes au Concile. L'Eglise roumaine est ainsi perçue comme une voix indépendante dans cette assemblée.

La petite musique roumaine émerge en l'absence des Russes
Renforcer conciliarité

Le métropolite Nifon, archevêque de Târgovişte, membre de la délégation de l'Eglise orthodoxe roumaine qui a participé à la rédaction des documents du Concile, a donné une interview en marge des sessions du Concile qui se tenaient à huis clos. Il a précisé que, pour son Église, cette réunion panorthodoxe est essentielle:"La Conciliarité est la caractéristique centrale de l'Orthodoxie, venant des profondeurs du christianisme dès l'origine, mais nos contact avec les autres églises autocéphales ont jusqu'ici été plutôt sporadiques," a confirmé l'évêque.

Le patriarche roumain Daniel a préconisé la convocation plus fréquente des Conciles lors de la première de la session en Crête en y voyant deux avantages majeurs: le renforcement de la mission de la foi dans le monde, en particulier contre le mal contemporain, et le maintien de la pastorale de la diaspora, deux sujets qui font l'objet de documents spécifiques adoptés par le Concile et ICI

Mission contre le mal

L'archevêque Nifon a rappelé que pendant les cruelles persécutions communistes,les chrétiens savaient exactement qui était l'ennemi et ont réussi à «sauvegarder ingénieusement la vie» de l'Église. Mais aujourd'hui ils sont confrontés à "des maux diffus:athéisme, matérialisme, marxisme culturel, consumérisme et mauvais développement économique» et «l'Église doit marcher devant pour défendre la morale." Ainsi l'Eglise orthodoxe roumaine soutient un référendum national contre le mariage homosexuel; cette initiative a recueilli plus de trois millions de signatures et le soutien des groupes conservateurs dans toute l'Europe.

"Une armée" d'étudiants, de docteurs et de professeurs de théologie se préparent dans 11 instituts théologiques à évangéliser et à combattre les excès laïcistes, dit Mgr Nifon; mais pour réussir la mission doit être globale, d'autant plus que près de 25% de fidèles Roumains vivent à l'étranger…

Normalité

Le jour de l'ouverture, le patriarche Daniel (le seul primate parlant français plutôt que le grec, la langue principale du Concile) a décrit le Concile à la fois comme "un événement rare et aussi comme le début de la normalité."

L'Eglise roumaine considère également le dialogue œcuménique comme normal: l'archevêque Nifona souligné que son église a d'excellente relations avec l'Église catholique et la Roumanie avait été le premier pays orthodoxe visité par le pape Jean-Paul II en 1999.«Certains nous accusent d'être «traîtres à l'Orthodoxie»pour avoir un dialogue avec l'Eglise catholique romaine, et je considère cela comme une énorme bêtise,» dit-il. "L'engagement dans le dialogue ne signifie pas abandonner nos valeurs, mais, au contraire les affirmer…"

Le document sur l'œcuménisme adopté par le Concilereste néanmoins l'objet de controverses notamment de la part des quatre Églises absentes….

Et quid de l'Église russe?

L'archevêque Nifon refuse discuter de la décision "de dernière minute" des Russes en arguant que «chaque église autocéphale est responsable de sa vision et de ses principes."Mais il tient à défendre fermement l'Eglise russe contre ceux qui tentent de diaboliser: «Il n'est pas possible de considérer l'Église russe comme un danger" pour l'unité des chrétiens, dit le prélat roumain.

"Le peuple russe vit sa foi avec beaucoup de mysticisme, beaucoup de sincérité et de foi. Chaque église qui sert la Bible fait partie du plan de salut du Christ ", a-t-il ajouté, montrant un ainsi esprit d'unité lors d'un Concile Saint et Grand mais pas-très-uni…

* Victor Gaetan est le correspondant principal pour le "National Catholic Register", le plus ancien journal catholique des États-Unis /fondé en 1927/, classé plutôt traditionnel car s'alignant sur la doctrine sociale de l'Église pour ce qui concerne les sujets de société (avortement, mariage homosexuel, recherches sur les cellules souches, fécondation in-vitro, GPA. Il est diplômé en études byzantines de la Sorbonne et docteur de l'Université Tufts /Massachusetts, U.S.A./

PHOTOS: Première photo - maquette de la cathédrale du Salut de la nation,
La dernière illustration représente la cathédrale du Salut de la nation roumaine en construction en 2015

La petite musique roumaine émerge en l'absence des Russes

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juin 2016 à 21:14 | 2 commentaires | Permalien

Pensez-vous que le concile panorthodoxe doit se tenir à la Pentecôte 2016 ?


Oui, absolument 35.9%

Non, il doit être repoussé à une date ultérieure 26.01%

Je ne souhaite pas du tout qu'il se tienne 38.09%


273 votants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juin 2016 à 12:03 | 0 commentaire | Permalien

Le Brexit aura un impact négatif sur la situation de l’orthodoxie en Grande-Bretagne
L’archiprêtre Mikhaïl Doudko qui, pendant six ans, a été le sacristain de la cathédrale de la Dormition à Londres a commenté les conséquences qu’aura le Brexit :

«Le retrait de la Grande-Bretagne entraînera des conséquences défavorables pour l’orthodoxie dans le pays. Le Diocèse de Suroge (EOR) comprend près de trente paroisses. La majorité des fidèles sont des migrants de la première génération ainsi que des étudiants. Niveaux très divers du point de vue d niveau d’instruction, de la situation sociale, de la culture.

Certains viennent des Républiques de l’ex-URSS, d’autres de pays ayant adhéré à l’U.E. ainsi que des pays baltes. Les ressortissants des pays membres de l’Union ont actuellement les mêmes droits que les Britanniques (travail, études, etc.). Ils peuvent librement entrer dans le pays. La fermeture des frontières privera de très nombreux migrants de la possibilité de travailler ou d’étudier en Angleterre. Ces restrictions vont inévitablement se répercuter sur le contingent des fidèles.Le choix du Brexit appartient essentiellement à la population des petites et des moyennes villes…

Les provinciaux considèrent que les nouveaux arrivés leur sont des concurrents en ce qui concerne le travail manuel et les postes n’exigeant pas de qualification. Ces dernières années l’afflux provenant des pays de l’Est est devenu massif ».
Iterfax religion Trad. "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Juin 2016 à 20:52 | 10 commentaires | Permalien

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
V. Golovanow

PARTIE 2: VERS L'ÉGLISE RUSSE

La première partie de notre interview avec l'hégoumène Ephrem Meziani se terminait à la fin des années 1970, quand le père Ephrem rejoignait «l’archevêché russe-orthodoxe en Europe occidentale» mais l'illustration finale, où on le voit célébrer avec Mgr. Nestor de Chersonèse à la Maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois annonçait la suite de son parcours.

Père Ephrem : En effet, et ce parcours fut aussi marqué par des rencontres remarquables. Mais avant cela je commençais par faire des remplacements dans les paroisses de l'Archevêché, en particulier pour les fêtes, et il faut noter que ma méconnaissance du slavon n'a jamais fait problème alors que c'était encore partout le règle à cette époque. Je me souviens en particulier d'une célébration de Pâques où je suis reçu par une délégation de paroissiens d'âge respectable qui m'annoncent: "surtout pas de français" ! J'ai fait de mon mieux, en utilisant tout le peu de slavon que je connaissais… et pendant les agapes j'ai eu les remerciements pour mon service "en grec"…

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
LE PÈRE PLACIDE ET LE MÉTROPOLITE PHILARÈTE

Mais j'avais aussi rencontré un problème "diplomatique": j'avais fait la connaissance de ce moine remarquable qu'est le père Placide Deseille, encore catholique à l'époque. Je l'avais rencontré dans son monastère de rite oriental à Aubazine, j'avais lu ses livres, qui m'avaient impressionné, et quand je lui demandai pourquoi il n'était pas orthodoxe il m'avait répondu "cela dépend du Pape!" Je ne fus pas surpris en apprenant qu'il avait franchi le pas, mais la réaction des autorités catholiques fut sévère – lui et ses compagnons furent expulsés du monastère qu'ils avaient créés / ICI

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
Après qu'il eut passé plus d'un an au monastère de Simonos Petra au Month Athos, où il avait été reçu dans l'Orthodoxie, l'higoumène du monastère l'envoya créer un métochion (dépendance du monastère) en France et nous fument à nouveau en contact. Il n'avait pas d'idée pour s'installer au départ (le Vercors vint après) et il y avait en région parisienne un site qui nous semblait bien convenir: l'ancien "Moulin de Senlis", pratiquement à l'abandon depuis la fermeture de l'orphelinat russe en 1975.

Ce beau projet reçu la bénédiction de l'archevêque Georges (Wagner) mais des dissensions internes à l'archevêché le firent capoter; je m'y étais beaucoup investi et j'en fus très déçu…Lire "MONTGERON : grandeur et décadence… et renouveau"

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
Question: Vous avez alors décidé de quitter cette juridiction?

Père Ephrem: pas exactement et pas tout de suite. À la même époque je fis connaissance avec le père Gabriel Henry, recteur de la paroisse francophone (PM) de l'Église russe és-et-Sainte-Geneviève (http://ndjasg.perso.neuf.fr/intro.php) qui me fit rencontrer l'exarque du patriarche de Moscou en Europe, le métropolite Philarète de Minsk (il dirigeait alors personnellement le diocèse de Chersonèse dont la chère était restée vacante après le départ de l'évêques Pierre L’Huillier* en Amériques); c'était une personnalité extraordinaire qui m'accueillit très chaleureusement et m'aida à organiser un pèlerinage en Russie en 1981.

*Note: Mgr Pierre L'Huillier /1926-2007/ se convertit à l'Orthodoxie en 1945, étudia à l'institut Saint-Denis à Paris /voir note dans la partie I/, et à l'Académie Théologique de Moscou (doctorat en Droit Canon en 1985. Hiéromoine en 1954, il servit dans les paroisses parisiennes des Trois Hiérarques et Notre-Dame Joie des Affligés. Il fut consacré évêque de Chersonèse par Mgr Antoine Bloom au monastère Saint-Alexandre Nevsky à Leningrad 1968 et dirigea le diocèse jusqu'en 1979 quand il rejoignit l'Église Orthodoxe d'Amérique OCA. comme évêque de Brooklyn puis de New York & New Jersey. et reçut le titre d'archevêque 1989. Il fut aussi président du département des relations extérieures de l'OCA et conseiller canonique de la Conférence Permanente des évêques Orthodoxes en Amérique (SCOBA).

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
LA DÉCOUVERTE DE L'AME ORTHODOXE RUSSE

Malgré de grande difficultés de communication (je ne connaissais pas le russe!) ce fut inoubliable! J'ai découvert l'âme de l'orthodoxie russe que mes lectures m'avaient laissé entrevoir, la grande prévenance et l'extrême gentillesse de tous malgré les conditions difficiles (c'était encore l'URSS!), des guérisons miraculeuses et surtout une impressionnante prière… Je décidais alors de rejoindre l'Église russe mais je tenais à obtenir un congé canonique de mon archevêque.

Cela ne fut pas simple mais je fus aidé par l'évêque Pierre L'Huillier, qui était alors à l'OCA* mais revenait régulièrement en France et gardait des relations avec l'Archevêché dont plusieurs éminents théologiens de l'OCA étaient issus **. Je pus enfin être reçu dans l'Église russe en 1982 et le métropolite Philarète me permit de suivre durant trois ans les cours de l'Académie de théologie de Leningrad.

**Note: il s'agit en particulier des pères Jean Meyendorff et Alexandre Scmemann qui avaient rejoints l'OCA dans les années 1950

De retour en France je ne fus pas immédiatement affecté à une paroisse et concélébrais à la cathédrale de la rue Petel ou faisais des remplacements en province. Depuis 1990 je suis responsable de la Chapelle Saint-Nicolas à la "Maison russe" de Sainte-Geneviève-des-Bois. C'est la chapelle privée de la maison de retraite historique de l'Émigration cf.YOUTUBE qu'il ne faut pas confondre avec l'église du cimetière***; elle reçoit aussi des paroissiens extérieurs à l'institution pour les offices hebdomadaires ou les offices particuliers (j'y célèbre même baptêmes et mariages) et plusieurs familles serbes viennent régulièrement.

*** Note: depuis septembre 2015 la Maison russe abrite aussi le Centre des Archives de l’émigration russe
Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juin 2016 à 20:28 | 0 commentaire | Permalien

Encyclique du saint et grand Concile du 26 juin 2016

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

Nous adressons une hymne d’action de grâce au Dieu adoré dans la Trinité qui nous a permis de nous réunir en ces jours de Pentecôte sur l’île de Crète, sanctifiée par l’apôtre Paul des nations et son disciple Tite, « véritable enfant dans la foi qui nous est commune » (Tt 1, 4), et d’achever, sous l’inspiration du Saint-Esprit, les travaux du saint et grand Concile de notre Église orthodoxe – convoqué par Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomaios, avec l’accord de Leurs Béatitudes les Primats des très-saintes Églises orthodoxes autocéphales – à la gloire de son Nom béni, et au profit du peuple de Dieu et du monde entier, confessant avec le divin Paul : « Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu » (I Co 4, 1).

Le saint et grand Concile de l’Église une, sainte, catholique et apostolique constitue un témoignage authentique de la foi dans le Christ Dieu-homme, Fils unique-engendré et Verbe de Dieu qui, par son Ιncarnation, toute son œuvre sur terre, Son Sacrifice sur la Croix et Sa Résurrection, a révélé le Dieu trinitaire en tant qu’ Αmour infini....Suite

Message du saint et grand Concile du 26 juin 2016

Message 
du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe
Au peuple orthodoxe 
et à toute personne de bonne volonté

Nous louons et glorifions le Dieu « de compassion et de toute supplication », car il nous a rendus dignes de nous réunir durant cette semaine de Pentecôte (18-26 juin 2016) en Crète, où l’Apôtre Paul et son disciple Tite ont annoncé l’Évangile au cours des premières années de la vie de l’Église. Nous rendons grâce au Dieu trinitaire, car il a permis avec bienveillance que nous cheminions dans un même esprit pour achever les travaux du saint et grand concile de l’orthodoxie, convoqué par Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, en accord avec les Primats des Églises orthodoxes autocéphales locales.

Fidèles à l’exemple des Apôtres et des Pères théophores, nous avons étudié de nouveau l’Evangile de la liberté par lequel « Christ nous a affranchis » (Ga 5, 1). La fondation de nos discussions théologiques constitue l’assurance que l’Église ne vit pas pour elle-même. Elle transmet le témoignage de l’Évangile de la charité et de la liberté, tout en offrant à l’ensemble du monde habité les dons de Dieu : l’amour, la paix, la justice, la réconciliation, le pouvoir de la Croix et de la Résurrection et l’attente de l’éternité.

La principale priorité du saint et grand Concile fut de proclamer l’unité de l’Église orthodoxie. Fondée sur l’Eucharistie et la succession apostolique des évêques, l’unité existante a besoin d’être renforcée et de porter de nouveaux fruits. L’Église une, sainte, catholique et apostolique est une communion divino-humaine, un avant-goût et une expérience des eschata dans la sainte Eucharistie. En tant que Pentecôte, elle est une voix prophétique qui ne peut être mise sous silence, une présence et un témoignage du Royaume du Dieu d’amour....SUITE


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juin 2016 à 14:50 | 29 commentaires | Permalien

Le statut d’objecteur de conscience est reconnu par la Biélorussie
A partir du 1 juillet 2016 une loi sur le service militaire civil, ou alternatif, entre en vigueur en Biélorussie. C’est le Ministère du Travail et de la protection sociale qui est en charge de l’application de cette loi.

L’agence RIA-Novosti annonce que la loi reconnaît aux citoyens le droit de solliciter le remplacement du service militaire par un service civil en fonction de leurs croyances religieuses.

Le requérant est tenu de motiver comme il se doit sa demande. Il est indispensable de fournir un c.v. ainsi que d’autres renseignements permettant de corroborer le bien-fondé de la demande.

Les citoyens appelés à effectuer leur service militaire, des périodes militaires et qui y sont aptes en fonction de leur état de santé et ayant déclaré en personne que prêter le serment militaire, que porter et se servir d’armes et participer à la production d’armements serait en contradiction avec leurs convictions religieuses.

Le service civil peut être effectué dans la santé publique, les services sociaux, l’agriculture et la sylviculture, le bâtiment, etc. Près de 20 personnes ont, selon le ministère de la Défense, exprimé le souhait d’effectuer un service civil.

En 2012 le président Poutine a promulgué un décret octroyant aux clercs le droit de retarder leur service militaire. La Constitution ainsi que la législation fédérale russes ont promulgué la mise en œuvre du service civil, ou alternatif.

Lien Rublev Trad! "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2016 à 16:01 | 0 commentaire | Permalien

Moscou. 2 juin. INTERFAX – Dans l’Église orthodoxe russe on rappelle au Patriarcat de Constantinople les traditions démocratiques n’ont pas de place dans l’adoption de décisions conciliaires.

Cette mise au point a été provoquée par l’archevêque de Constantinople qui a laissé entendre que les décisions prises par le forum inter-orthodoxe réuni en Crète seraient applicables à toutes les Églises orthodoxes, y compris celles qui ont refusé d’y assister.

« Malheureusement, dans les pays démocratiques toute la population ne participe pas au vote. Cela signifie-t-il que le vote n’est pas légitime ? » a déclaré l’archevêque Job de Telmessos en réponse à une question d’une journaliste russe au cours du point de presse sur les résultats de la session de vendredi

« Je comprends que la situation sur l’île de Crète est tendue et qu’il est épuisant de répondre aux journalistes. Mais enfin comparer les décisions d’un concile avec un processus démocratique électoral est plutôt maladroit dans la bouche du porte-parole du concile » a déclaré ce samedi p. Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou.

« Car dans la vie de l’Église, depuis le premier siècle, il n’y a pas de démocratie, et il n’y en aura pas » a-t-il ajouté, la démocratie est la puissance du peuple alors que dans l’Église « la puissance appartient à Dieu. »

Comme l’a relevé le père Nicolas Balachov, « si l’on soumet les canons de l’Église à l’aune de la démocratie, on va provoquer une grande confusion. Tout démocrate qui se respecte pourrait demander à Monseigneur Job, quelle est la durée de son mandat et quand perdra-t-il sa légitimité. Car du point de vue d’un démocrate tout pouvoir irrévocable est un mal. Chez nous, on ne prend pas de femmes comme évêques, où y a-t-il là démocratie. » Il a aussi rappelé que dans des élections démocratiques un faible écart de voix permet de l’emporter, comme avec le Brexit, dont il a également été question au point de presse.

« Dans l’Église, ce sont d’autres principes qui règlent la prise de décisions » a ajouté le père Nicolas Balachov qui a cité le début des canons du premier Concile apostolique « Il a plu à l’Esprit saint et à nous… » avant de conclure « Pour que les évêques puissent parler ainsi, il doit y avoir unanimité, volonté commune. »

À ce Concile, qui devait être Concile panorthodoxe, qui a débuté le 20 juin et durera jusqu’au 25 juin, participent les primats de dix des quatorze Églises orthodoxes.

Lien Interfax religion Traduction "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 18:39 | 9 commentaires | Permalien

Le père Alexandros Karloutsos, représentant du patriarcat de Constantinople, appartenant à l’archevêché des Etats-Unis, un proche du patriarche Bartholomé, a réagi d’une manière négative au message des députés ukrainiens souhaitant que l’autocéphalie soit accordée à l’Eglise d’Ukraine.

Il a dit: « J’estime qu’il s’agit là d’une démarche à la limite de l’insolence. Les politiques n’ont pas à s’ingérer dans la question de la reconnaissance de l’autocéphalie. Le patriarche Bartholomé considère qu’il s’agit d’une question relevant de la compétence du patriarche de Moscou Cyrille. Comme vous le savez le patriarche de Constantinople ne reconnaît que le patriarche de Moscou en tant que chef spirituel de toute la Rus, notion qui englobe, bien sûr, l’Ukraine.

Monseigneur Abel, archevêque de Lublin représentant de l’Eglise orthodoxe de Pologne, s’est également prononcé contre toute ingérence dans la situation ecclésiale en Ukraine : « La situation en Ukraine ressort de la compétence de l’Eglise orthodoxe russe. Les politiques se sont suffisamment mêlé de cela, si les Eglises venaient à dire leur mot à ce sujet les problèmes n’en deviendront que plus compliqués ». Trad."PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 16:54 | 4 commentaires | Permalien

Le père Alexandros Karloutsos, représentant du patriarcat de Constantinople, membre du Comité d’organisation du Concile, a, selon l’agence RIA-Novosti, déclaré que « le budget du Concile est de 2,5 millions d’euros. Cette somme a été réunie par des donateurs, essentiellement des Grecs résidant aux Etats-Unis et en Grèce. Les donations en provenance des Etats-Unis nous ont été adressées exclusivement par des entités non gouvernementales. L’administration américaine n’a donc aucunement pris part au financement du Concile.
Trad."PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 15:09 | 0 commentaire | Permalien

Un livre d’André Mitrofanov  « L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036–1086) au service de Grégoire VII. Genèse »
Aujourd’hui Andrey Mitrofanov est post-doctorant de l'Université de Fribourg (Suisse). En 2013 il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve sous la direction de Jean-Pierre Delville, professeur de l’histoire du christianisme, actuellement évêque de Liège.

Le 20 juin 2016 à 15 h au Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart a eu lieu la présentation du livre d'Andrey Mitrofanov « L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036–1086) au service de Grégoire VII. Genèse », contenu et impact de sa «Collection canonique» publié aux Éditions Brepols.

La présentation a commencé par la conférence (en français) de M. Mitrofanov et a porté sur «Anselme de Lucques (1036–1086) et son époque».

Un livre d’André Mitrofanov  « L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036–1086) au service de Grégoire VII. Genèse »
La monographie d’Andrey Mitrofanov traite de l’ecclésiologie d’Anselme, évêque de Lucques (1036-1086), considérée dans le cadre de la Réforme grégorienne et dans la perspective d’une comparaison avec la discipline générale de l’Église ancienne.

La « Collection canonique » composée autour de 1083 et attribuée à Anselme de Lucques est un recueil de droit canonique, utilisé aux fins de la Réforme du pape Grégoire VII. Comme le montre l’auteur, l’idée de la monarchie pontificale était un élément principal et essentiel de l’ecclésiologie d’Anselme; or la vision anselmienne de l’Église exprimée dans ses œuvres s’appuyait sur les «Fausses Décrétales» (IXe siècle). En outre, la discipline générale de l’Église ancienne – les canons des conciles tant locaux qu’œcuméniques – fournissait peu de ressources en accord avec cette conception. Comme le dit l'auteur, la contradiction entre l’ecclésiologie pontificale d’Anselme et la théorie byzantine de la pentarchie n’était que le résultat d’une adaptation différente des textes paléochrétiens. Éditions Brepols

Un livre d’André Mitrofanov  « L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036–1086) au service de Grégoire VII. Genèse »
La Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg

“La fenêtre sur l’Ouest” pour les Eglises orthodoxes et les étudiants envoyés par ces Eglises. En collaboration étroite avec l’Institut d’Etudes Supérieures en Théologie orthodoxe à Chambésy (Genève), la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg offre un programme d’études de Master of Arts en études théologiques: Spécialisation Orthodoxie et études interchrétiennes. Une convention avec l’Aspirantura/Doktorantura du Patriarcat de Moscou facilite l’échange pour les étudiants orthodoxes russes. Voir: Institut für Ökumenische Studien, Avenue de l’Europe 20, CH-1700 Fribourg Tel. +41 26 300 74 10 Fax +41 26 300 97 83 www.unifr.ch/iso Lien

Andrey Mitrofanov a terminé ses études supérieures à l’Université de Saint-Pétersbourg en 2004. Il a défendu sa première thèse (candidat ès sciences historiques, 2007) dédiée aux conciles locaux de l'Italie tardo-antique sous la promotion de Galina Lebedeva, professeur de l’histoire byzantine. Il avait déjà publié une monographie dédiée à ce sujet : «Histoire des conciles en Italie (IVe-Ve siècles)», Moscou, 2006 (en russe). En 2010 parut sa deuxième monographie «Le droit de l’Église et sa codification à l’époque du Haut Moyen Age», Moscou, 2010 (en russe).

Le 20 juin 2016 à 15 h au Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 10:00 | 0 commentaire | Permalien

La plupart des 108 églises paroissiales de Bruxelles sont menacées de fermeture à court ou moyen terme suivant un nouveau projet pastoral. Des chrétiens de diverses paroisses veulent exprimer leurs inquiétudes aux évêques de Belgique, et leur lancent un véritable appel.

Lire L’église Sainte-Catherine, située au cœur de la capitale belge, pourrait être prochainement désacralisée

À Bruxelles, on nous dit que nous avons trop d’églises. À l’heure où des milliers de chrétiens d’Orient meurent chaque jour pour que leurs églises survivent, c’est presque indécent… Sur le terrain, nous constatons effectivement que de plus en plus d’églises sont fermées au culte du dimanche, à l’insu et à la grande surprise de leurs paroissiens qui le découvrent parfois d’un jour à l’autre. La raison ?

Un projet pastoral diocésain encore peu connu mais de grande ampleur, dont l’objectif est de fusionner les paroisses et concentrer les messes du dimanche dans des églises centrales afin d’accroître leur attractivité et leur dynamisme. Une église ou deux seraient gardées par unité pastorale, les églises périphériques étant menacées de fermeture pour la pastorale de quartier.

La fin annoncée de la vie des quartiers

Créer des entités paroissiales de plus en plus grandes et impersonnelles, une ou deux par commune, ne serait-ce pas la fin de la vie paroissiale, fermement ancrée dans les quartiers ? Une disparition pourtant programmée qui aura les conséquences inverses de celles espérées : éloigner les églises des gens, diminuer le nombre de fidèles, affaiblir le tissu ecclésial et pénaliser davantage les moins mobiles et les plus pauvres. Dans un contexte où la priorité de tous les responsables politiques et sociaux est de renforcer les services de proximité et la vie des quartiers, cette politique pastorale n’apparaît-elle pas en total décalage avec la volonté de témoigner d’une Église et d’un Dieu qui veulent se faire proche de l’homme et du plus pauvre, au cœur de sa vie quotidienne et ordinaire ?

Une pratique religieuse en hausse SUITE et aussi en russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 08:43 | 0 commentaire | Permalien

our la première fois depuis 200 ans, des hommes pénétreront dans le tombeau du Christ. Des restaurateurs de monuments doivent accéder à l’intérieur du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, pour consolider sa structure en y plaçant des verrous de titane.

La tombe du Christ se trouvait à côté du Golgotha, dans un jardin, en dehors des deux premiers remparts de la ville (le secteur fut englobé dans la troisième enceinte construite par Hérode Agrippa Ier en 41–44). Elle fut probablement ensevelie vers 135 l’empereur Hadrien qui fit élever un temple à Vénus dans le jardin de la Résurrection. ... Suite ORTHODOXES, CATHOLIQUES ET ARMÉNIENS VONT RESTAURER ENSEMBLE LE SAINT SÉPULCRE

Au cours des neuf prochains mois, une équipe de conservateurs grecs travailleront à la restauration de la chapelle construite par-dessus et autour du caveau funéraire où l’on considère que Jésus a été placé, et d’où il est ressuscité des morts après la crucifixion, rapporte le 22 juin 2016 le quotidien américain "The Washington Post".

Les spécialistes vont devoir nettoyer les couches de suie laissées depuis des siècles par les bougies votives. Ils vont ensuite remettre en place et fixer les blocs de marbre de l’édicule et injecter du mortier de stabilisation dans la partie de maçonnerie datant du temps des croisades.

Au cœur de l’édifice, ils soulèveront la dalle où des millions de pèlerins se sont agenouillés et recueillis, pour pouvoir pénétrer dans le tombeau. Ils seront les premiers scientifiques modernes à accéder à ce lieu. La rotonde et l’extérieur de l’édicule ont été reconstruits entre 1809 et 1810 par la Russie, après un incendie qui avait ravagé l’édifice.

Le site toujours accessible aux fidèles

Les conservateurs, qui ont déjà à leur actif la restauration de l’Acropole d’Athènes, ne sont pas sûrs de ce qu’ils vont trouver à l’intérieur du tombeau, note le Washington Post. Les chercheurs ont déjà sondé la chapelle et la tombe avec des sonars et des scanners laser. Ils ont ainsi découvert une fracture encore inconnue dans la paroi du tombeau, résultant probablement des pressions exercées par les colonnes soutenant une coupole de la chapelle.

Pendant les travaux, qui devraient durer jusqu’au début 2017, le lieu saint restera néanmoins accessible au culte et à la dévotion des fidèles....SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Juin 2016 à 10:16 | 0 commentaire | Permalien

L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »
LA FONDATION DE LA COMMUNAUTÉ DES TROIS SAINTS HIÉRARQUES

Nous avons le plaisir de vous présenter la version électronique des :

Panneaux de l'exposition réalisée par Emilie van Taack en 2011 pour le 80ième anniversaire de la fondation de l'église des Trois Saints Hiérarques.

L’orthodoxie russe avait affirmé sa présence en terre française bien avant les événements tragiques de 1917 qui ont amené en France une vague d’émigration russe. Déjà au XIXème siècle des églises furent édifiées et des célébrations orthodoxes furent dites auprès des administrations diplomatiques russes ainsi que des stations balnéaires qui accueillaient la noblesse russe (Nice, Cannes, Biarritz).

Après la révolution de 1917 le nombre de paroissiens russes, et donc le nombre de paroisses orthodoxes russes en France, avait considérablement augmenté, si bien que le Trône patriarcal de Moscou décida de les réunir en un diocèse. Jusqu'alors les paroisses de l’étranger dépendaient du métropolite de Saint-Petersbourg. C’est au début des années 1920 que le diocèse des paroisses russes d’Europe Occidentale fut créé sur décision de saint Tikhon, patriarche de Moscou, et du Synode de l’Église russe.

Plus tard, par suite de la situation politique en Russie, ce diocèse se divisa en deux. Une partie estima qu’il lui était impossible de rester en relation canonique avec l’Eglise en Russie, l’autre décida envers et contre tout de rester fidèle au trône patriarcal de Moscou. C’est dans ces conditions qu’il y a 80 ans fut fondée la communauté des Trois Saint Hiérarques du patriarcat de Moscou dont nous fêtons le jubilé cette année - Paris, février 2011

La rue Pétel, à la fondation de la Communauté
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

LES PERSONNALITÉS : Saint Silouane de l'Athos, Archimandrite Athanase (Nétchaiev),l'archimandrite Serge (Chévitch), le père Eugraphe Kovalevsky,le père Théodore Stephanovsky, père Jean Rozoff, Sophie Zernov, directrice de l’orphelinat de Villemoisson, la moniale iconographe Théodosie etc ...Suite
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

Sophie Zernov, directrice de l’orphelinat de Villemoisson
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

LES ÉVÉNEMENTS 1945 Demande de réunification du métropolite Euloge au patriarche Alexis I du 29 août 1945. Acte de réunification du métropolite Euloge avec l’Eglise Orthodoxe Russe du 29 août 1945. Salutations à sa sainteté le Patriarche de Moscou Alexis 1ier, écrite après la divine liturgie du 2 septembre 1945 par les représentants des 3 juridictions....SUITE
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

La salle paroissiale des Trois Saints Hiérarques, en 1945, après une concélébration.

LES ÉVÉNEMENTS 1945 -1946 - 1947 Monseigneur Euloge meurt le 8 août 1946. Les obsèques sont célébrées le 12 août. Plus tard, les juridictions se divisent à nouveau. Le 12 août 1946, le cercueil du métropolite est porté en procession autour de la cathédrale Saint Alexandre Nievsky, rue Daru. Message du Patriarche Alexis à l’Exarchat, sur les « nouveaux troubles », la séparation ayant suivi de près le décès du métropolite Euloge. 17 Septembre 1946. La communauté monastique de Vanves et quelques paroissiens, en septembre 1947, au moment du retour en Russie de l’archimandrite Stéphane (Svétozaroff). SUITE
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

LES ÉVÉNEMENTS Les années 1950. Une visite à Paris du tout nouvel évêque Antoine (Bloom). Monseigneur Basile (Krivocheine). Vladimir Lossky meurt le 7 février 1958. Transfert à Montgeron de l’orphelinat de Villemoisson...SUITE
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LE RAYONNEMENT SPIRITUEL Le père Lucien Chambault. Devenu orthodoxe avec monseigneur Irénée (Winnaert), il devient moine Denis en 1944 et fonde le monastère saint Denis et saint Séraphin. L’archimandrite Irénée (Winnaert) Le père Denis, en 1944, avec ses deux disciples. Le père Denis et le père Jean avec les scouts du « Groupe Orthodoxe Paris Alleray »....SUITE
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LE RAYONNEMENT SPIRITUEL 50ième anniversaire de la fondation de la Paroisse des trois saints Hiérarques. Célébrations du 50ième anniversaire de la fondation de la Paroisse des trois saints Hiérarques, le 12 février 1981. Le Métropolite Philarète (Vakhromeev) présidait la Divine liturgie, entouré de monseigneur Antoine (Bloom) et de monseigneur Basile (Krivochéïne)....SUITE
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

Sainte Geneviève de Paris. (Léonide Ouspensky, 1987)
L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931-2011 « LA SAINTE CAVE »

L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) SUITE ICI

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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juin 2016 à 16:57 | 0 commentaire | Permalien

Le concile vise aussi l'unité, au coeur des enjeux de ce concile, comme nous l'explique Carol Saba, porte-parole de l'assemblée des évêques orthodoxes de France.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juin 2016 à 15:02 | 13 commentaires | Permalien

L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé  près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois
Le 18 juin, Samedi des défunts, les membres de l’Association de jeunesse « Chersonèse » ont, avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, aménagé de nombreuses tombes orthodoxes.

C’est la première initiative de ce genre. Il a été convenu de reprendre ce travail tous les Samedis des défunts. Monseigneur Nestor a célébré une panikhdide (office des défunts) auprès des tombes du métropolite de Chersonèse Nicolas (Eremine) et d’autres clercs inhumés à coté de sa tombe. La chapelle du cimetière a été construite en 1939, son architecte est Albert Benois.

Le cimetière est considéré comme étant russe et orthodoxe bien que des défunts appartenant à d’autres confessions y ont trouvé leur dernière demeure. Les premières tombes russes y sont apparues à partir de 1929.

В этот день здесь состоялась панихида. Заупокойное богослужение у могилы митрополита Корсунского Николая (Еремина) и других покоящихся рядом священнослужителей совершил епископ Корсунский Нестор.
L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé  près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois

On y trouve des Mémoriaux aux morts des Armées Blanches, aux anciens combattants de la Deuxième guerre, les sépultures de très nombreux artistes, hommes de lettre et célébrités de l’émigration russe en France.

Photo: Tombe du métropolite de Chersonèse Nicolas (Eremine)
L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé  près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois

L’Association « Chersonèse » exprime sa gratitude à l’ambassade de la Fédération de Russie pour les véhicules qu’elle a mis à sa disposition.
L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé  près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois

Участники православной молодежной ассоциации "Корсунь" благоустроили десятки могил на русском кладбище в Сен-Женевьев-де-Буа под Парижем.

Это первая акция такого рода. Она состоялась в Троицкую родительскую субботу. Волонтеры договорились повторять эти мероприятия, в том числе в дни поминовения усопших, сообщает пресс-служба Корсунской епархии.
L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé  près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois

Текст составлен и переведен "РО" по сообщению Интерфакс религия и сайту Корсунской епархии

Читать: Могилы на кладбище Сент Женевьев де Буа Софья Борисовна, Даниил Ермолаевич, Настюша и Юрий
L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé  près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juin 2016 à 14:19 | 1 commentaire | Permalien

Fridtjof Nansen, le "saint" des réfugiés, En 1922, le diplomate norvégien reçoit le prix Nobel de la paix

Par Saïd Mahrane

Arte diffuse ce mardi soir un portrait du diplomate Fridtjof Nansen, à l'origine, dans les années 1920, d'un passeport pour les apatrides venus d'Arménie et de Russie.

Dans les années 1920, après le génocide arménien et la révolution russe, les pays d'Europe de l'Ouest voient arriver massivement à leurs frontières ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui des réfugiés, hommes, femmes et enfants fuyant une mort promise. Pour empêcher le retour de ces 2 millions d'Arméniens orthodoxes, persécutés par la majorité turque, et de Russes blancs, qui ont fui la furie bolchevique, leurs pays ont instauré la déchéance de nationalité. Ils n'ont plus de terres et désormais plus d'identité juridique.

En 1921, Lénine émet un décret selon lequel les Russes vivant à l'étranger doivent reconnaître le nouveau régime sinon ils seront privés de leur nationalité. Ils ont trois mois pour se présenter au consulat soviétique de leur pays de résidence. Un million de Russes ignorent cet ultimatum. L'écrivain Vladimir Nabokov, qui fut l'un de ces apatrides, avec le compositeur Igor Stravinsky et le peintre Marc Chagall, dira des siens : « Ils sont tombés du monde. »
SUITE "Le POINT"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juin 2016 à 12:08 | 0 commentaire | Permalien

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