Communiqué du patriarcat de Moscou sur la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe
Voici la traduction de la déclaration du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou sur la IVe consultation panorthodoxe préconciliaire de Chambésy (l'original russe est publié sur le site officiel du patriarcat). Elle répond aux questions posées par les lecteurs du blog.

En effet, le communiqué du patriarcat de Moscou, contrairement à celui de Mgr Jean de Pergame, ne dit pas un mot sur l'obligation que les assemblées épiscopales orthodoxes dans la diaspora soient présidées par le métropolite du patriarcat de Constantinople et insiste sur la non-ingérence de l'assemblée dans les affaires internes des diocèses, d'une part, et leurs contacts avec la société civile, les autorités publiques, les autres Églises et religions, d'autre part.

Le travail de la IVe assemblée préconciliaire panorthodoxe s'est achevé le 12 juin 2009 au centre orthodoxe du patriarcat de Constantinople à Chambésy près de Genève. Une délégation de l'Église orthodoxe russe, conduite par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, y a participé. Elle comprenait également l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors frontières), l'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures, et Monsieur A. Tchouriakov, interprète.

La consultation fut présidée par le métropolite Jean de Pergame. Le métropolite Jérémie de Suisse (patriarcat de Constantinople) en fut secrétaire. La consultation réunit les délégations des patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et des Églises orthodoxes de Chypre, de Grèce, d'Albanie, de Pologne et des Pays tchèques-Slovaquie, conduites par des évêques.

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé aux participants de la consultation un message de salutation.

Conformément aux accords auxquels les primats et les représentants des Églises orthodoxes locales étaient parvenus lors de leur rencontre au Phanar en octobre 2008 et confirmés par l'échange épistolaire qui s'ensuivit, la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe eut pour sujet principal l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe. L'ordre du jour adéquat fut adopté par les participants de la consultation dès le début de leur travail. Les autres questions figurant à l'ordre du jour des consultations préconciliaires panorthodoxes (mode de proclamation de l'autocéphalie et de l'autonomie, ordre des dyptiques) seront examinées aux sessions suivantes, après avoir été étudiées dans les commissions préparatoires interorthodoxes.

Les participants de la consultation de Chambésy examinèrent les documents proposés par la commission préparatoire interorthodoxe du 10-17 novembre 1990 et du 7-13 novembre 1993, ainsi qu'à la conférence des canonistes du 9-14 avril 1995 (Chambésy). Les documents furent complétés, précisés et corrigés, selon le principe de consensus.

La consultation a reconnu que la résolution du problème de l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe - c'est-à-dire des fidèles vivant en dehors des frontières traditionnelles des Églises orthodoxes locales - devra se fonder sur l'ecclésiologie, la tradition et la pratique canonique de l'Église orthodoxe. Dans cet objectif, la consultation consentit à créer dans certaines régions du monde des assemblées épiscopales, composées de tous les évêques canoniques ayant dans leur juridiction des communautés de cette région. L'activité des assemblées épiscopales est dirigée à la manifestation et au renforcement de l'unité de l'Église orthodoxe, au ministère pastoral commun auprès des croyants orthodoxes de la région et au témoignage commun face au monde extérieur. Les décisions dans les ces assemblées doivent être prises sur le fondement du consensus des Églises dont les évêques sont présents dans l'assemblée. L'activité de l'assemblée épiscopale n'admet aucune ingérence dans la juridiction diocésaine de chaque évêque-membre et ne doit pas limiter les droits de son Église, notamment celui d'entretenir des rapports directs avec les organisations internationales, les autorités publiques, la société civile, les médias, les autres Églises, les institutions civiles et interconfessionnelles, ainsi que les autres religions.

La consultation a également approuvé le projet modifié du règlement définissant les fondements de l'activité des assemblées épiscopales régionales dans la diaspora orthodoxe.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Juin 2009 à 19:59 | 10 commentaires | Permalien

50e anniversaire du sacre épiscopal de Mgr Basile (Krivochéine)
Le 14 juin 1959, à Londres, était sacré évêque Mgr Basile (Krivochéine), ancien moine athonite et grand théologien (pionnier de l’école néo-patristique de la théologie orthodoxe du 20e siècle). Ce dimanche 14 juin 2009 marquera donc le 50e anniversaire de ce sacre. A cette occasion, des offices commémoratifs seront célébrés dans les paroisses du diocèse orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique.

Lors de son discours d’intronisation, la veille de son sacre, Mgr Basile déclara notamment : « Je suis heureux d’appartenir à l’Eglise orthodoxe russe, au patriarcat de Moscou, à l’Eglise des confesseurs de la foi chrétienne qui élève dans les ténèbres de ce monde le flambeau lumineux de la sainte Orthodoxie. » et : « Je crois aussi que c’est par la Providence divine et non accidentellement que nous nous sommes trouvés en Europe occidentale ; nous y avons tous la tâche de témoigner devant les peuples d’Occident de la vérité de la foi orthodoxe, de la propager dans les milieux hétérodoxes, de collaborer à la fondation et à l’affermissement de l’Orthodoxie occidentale dans le but final de l’union de toute la chrétienté dans une seule Eglise, sainte, catholique et apostolique … »

A noter que le prochain numéro du Messager de l’Eglise orthodoxe russe sera consacré à cette grande figure, dont l’ensemble des œuvres (œuvres théologiques et mémoires) sont en préparation en langue française aux éditions du Cerf (Paris).

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Juin 2009 à 10:52 | 3 commentaires | Permalien

Voilà un appel du pape qui mérite d'être lu par les orthodoxes. En effet, le danger d'une attitude formelle envers le sacrement de l'Eucharistie existe aussi dans certaines de nos communautés:

Benoît XVI a mis en garde, le 11 juin, jour de la Fête du Saint-Sacrement, contre le danger de la «sécularisation latente» qui pénètre dans l'Église et se manifeste «par un culte eucharistique formel et vide».

Dans son homélie, le pape a illustré par des images suggestives l'importance de la foi dans la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, expliquant à des milliers de pèlerins qu'il « ne faut pas tenir la foi pour acquise ». « Aujourd'hui, il existe le risque d'une sécularisation latente également au sein de l'Église, qui peut se traduire en un culte eucharistique formel et vide, dans des célébrations privées de la participation du cœur qui s'exprime dans la vénération et le respect de la liturgie », a-t-il mis en garde.

Selon le Saint-Père, « la tentation est toujours forte de réduire la prière à des moments superficiels et hâtifs, en se laissant submerger par les activités et par les préoccupations terrestres ».


Source: agence Zenit

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2009 à 21:57 | 1 commentaire | Permalien

Voici le texte intégral du communiqué publié par le métropolite Jean de Pergame à l'issue de la IVe consultation panorthodoxe préconciliaire:

Sur invitation de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomaios, suite au consensus de leurs Béatitudes les Primats des très saintes Eglises orthodoxes locales, exprimé lors de leur Sommet tenu au Phanar du 10 au 12 octobre 2008, la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire s’est réunie au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy, Genève, du 6 au 12 juin 2009.

Les travaux de la Conférence ont commencé par la concélébration panorthodoxe de la divine liturgie, le jour de la Pentecôte. Ils se sont déroulés sous la présidence de Son Eminence le métropolite Jean de Pergame, délégué du Patriarcat œcuménique, avec la contribution du Secrétaire pour la préparation du saint et grand Concile de l’Eglise orthodoxe, Son Eminence le métropolite Jérémie de Suisse. Aux travaux de la Conférence ont participé les délégués des Eglises orthodoxes autocéphales, sur invitation de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomaios.

Les Primats des Eglises orthodoxes locales ont salué les participants à la Conférence par des messages envoyés ou transmis par leurs délégués. Les membres de la Conférence ont envoyé des lettres à tous les Primats des Eglises locales, en demandant leurs prières et leurs bénédictions pour l’accomplissement de leur tâche.

Conformément à la volonté des Primats et des délégués des Eglises orthodoxes locales exprimée dans le Message diffusé à l’issue de leur Réunion au Phanar (octobre 2008), la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire était chargée d’examiner la question de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe. La Conférence a décidé de son ordre du jour lors de la séance inaugurale de ses travaux.

La Conférence a examiné les documents élaborés par la Commission interorthodoxe préparatoire, lors de ses deux réunions à Chambésy, c’est-à-dire celle du 10 au 17 novembre 1990 et celle du 7 au 13 novembre 1993, ainsi que le document élaboré par Congrès de canonistes réuni à Chambésy du 9 au 14 avril 1995. Ces documents, précisés, corrigés et complétés, ont été approuvés à l’unanimité.
La Conférence a exprimé la volonté commune des Eglises orthodoxes de résoudre le problème de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe, conformémement à l’ecclésiologie, à la tradition et la pratique canoniques de l’Eglise orthodoxe. La Conférence a décidé de créer de nouvelles Assemblées épiscopales dans certaines régions du monde pour régler la question de la Diaspora, c’est-à-dire des fidèles orthodoxes installés dans les régions situées en dehors des frontières traditionnelles des Eglises orthodoxes locales. Les premiers des évêques dans la région relevant du Patriarcat œcuménique sont présidents des Assemblées et, en leur absence, les évêques suivants conformément à l’ordre des Dyptiques des Eglises. Tous les évêques des Eglises orthodoxes qui exercent leur ministère pastoral au sein des communautés existantes dans chacune de ces régions sont membres de ces Assemblées. Les Assemblées épiscopales ont pour mission de manifester et de promouvoir l’unité de l’Eglise orthodoxe, d’exercer ensemble la diaconie pastorale des fidèles de la région et de rendre au monde leur témoignage commun. Les décisions des Assemblées épiscopales sont prises conformément au principe d’unanimité des Eglises représentées au sein de ces Assemblées par des évêques.

Après l’avoir amendé et complété, la Conférence a aussi approuvé le Projet de Règlement des Assemblées épiscopales définissant les principes fondamentaux d’organisation et de fonctionnement de celles-ci.

Les thèmes restants du saint et grand Concile, c’est-à-dire le mode de proclamer l’Autocéphalie et l’Autonomie, ainsi que l’ordre des Ditpyques, seront examinés par les prochaines réunions des Commissions interorthodoxes préparatoires et seront soumis pour approbation aux Conférences panorthodoxes préconciliaires suivantes.

Fait à Chambésy, le 12 juin 2009.

Le Président de la Conférence

† Jean de Pergame

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2009 à 20:31 | 10 commentaires | Permalien

L'auteur du livre La Mosquée Notre-Dame de Paris, Elena Tchoudinova, dont nous avons déjà parlé sur ce blog, vient de publier dans la revue Expert un article intitulé "La mitre rose et la survie de l'Europe". Le texte intégral russe de l'article est disponible sur la page d'Interfax.

E. Tchoudinova y propose une réflexion originale sur l'élection à Stockholm comme "évêque luthérienne" d'Eva Brunne, "mariée" à une femme "pasteur". Voici sa conclusion:

L'élection d'Eva Brunne qui s'est immédiatement empressée de déclarer dans une interview qu'elle utiliserait l'autorité reçue à combattre les "homophobes", pourrait, en fin de compte, servir à renforcer les positions des Églises catholique et orthodoxe. Cette dernière n'est du reste plus si insignifiante en Europe occidentale. Et cela peut amener à la réanimation des valeurs traditionnelles, de la vision traditionnelle des normes morales, ce qui concerne non seulement les chrétiens d'aujourd'hui, mais l'Europe tout entière. Il est quelquefois profitable de voir les erreurs évoluer jusqu'à l'absurde. C'est même plus utile que si elles restaient à mi-chemin. Une évêque-lesbienne, c'est une absurdité totale et surprenante, une absurdité tellement parfaite que son seul fait engendre des espoirs.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2009 à 10:43 | 10 commentaires | Permalien

Le doctorat honoris causa de l'institut de théologie de Minsk décerné à l'archevêque de Lyon
L'agence de presse catholique Zenit publie l'information sur le voyage en Biélorussie du cardinal Philippe Barbarin:

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a reçu un doctorat honoris causa de l'Institut de Théologie Saints Méthode et Cyrille de l'Université d'Etat de Minsk, indique le site de l'Église orthodoxe russe en France (site officiel du diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou)..

Lundi dernier, 8 juin, en effet, le métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal en Biélorussie et président de la Commission théologique synodale du patriarcat de Moscou, a remis au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le doctorat honoris causa de l'Institut de théologie de Minsk.

Le cardinal Philippe Barbarin est la troisième personnalité à recevoir ce titre depuis la création de l'institut dont le métropolite Philarète est actuellement recteur. En 2008, ce titre avait été décerné au métropolite Amphiloque de Monténégro (Église orthodoxe serbe).

Le cardinal Philippe Barbarin et une délégation de « Sources Chrétiennes » étaient en Biélorussie, du 7 au 11 juin, à l'invitation du Métropolite Philarète.

A la fin de la cérémonie de remise de doctorat honoris causa, les représentants des « Sources chrétiennes » ont offert à la faculté théologique de Minsk une grande collection des livres patristiques et théologiques.

C'était une réponse à la visite du métropolite Philarète de Minsk à Lyon il y a quatre ans. Mgr Philarète y avait notamment exprimé sa préoccupation du manque de livres théologiques de qualité dans les écoles théologiques en Biélorussie.

Au cours de sa visite en Biélorussie, le cardinal Barbarin a rencontré les communautés catholique, orthodoxe et juive, et s'est recueilli à Kurupati, lieu de massacres durant l'ère stalinienne.

Il a remis également à l'Eglise catholique une collection des ouvrages des "Sources chrétiennes".

Le discours doctoral du cardinal Barbarin à l'institut de théologie de Minsk peut être lu sur le site du diocèse de Lyon. Il est consacré aux fondements et aux perspectives du dialogue entre chrétiens et juifs.

« Je propose, conclut le cardinal Barbarin, que nous menions de concert une réflexion théologique et une action concrète. Le monde attend de nous la mise en oeuvre de la miséricorde de Dieu auprès de ses enfants qui en ont le plus besoin. Pourquoi ne pas agir ensemble et gratuitement dans des pays pauvres ? Auprès des malades - atteints du sida, par exemple -, auprès des personnes âgées ou des prisonniers ? »

« Parallèlement, continue l'archevêque, je crois qu'il y a beaucoup de profit à mûrir une réflexion théologique sur la prophétie. Certes, juifs et chrétiens, nous lisons les prophètes, mais j'ai l'impression qu'ils ont pris une place seconde dans la liturgie juive. La section des prophètes qui est lue chaque sabbat est choisie en fonction du passage de la Torah (paracha). Chez les chrétiens où l'Evangile, bien sûr, occupe une place centrale, la lecture des prophètes se limite parfois à un éclairage d'appoint. Je crains que la défense légitime de nos institutions n'en vienne à nous faire perdre le sens de la parole prophétique, par laquelle Dieu intervient dans notre histoire et garde toujours le droit de la bousculer (...) ».

Rédigé par l'équipe rédaction le 11 Juin 2009 à 00:05 | 0 commentaire | Permalien

Saint Luc de Simferopol
Nous célébrons aujourd'hui la mémoire de ce grand saint du XXe siècle.
Qu'il nous garde par ses saintes prières !
Valentin Felixovitch WOJNO-JASIENIECKI (1877–1961) est né d'un père catholique d'origine polonaise et d'une mère orthodoxe. Élevé dans l'orthodoxie (selon la loi faite au couple mixte), il reste marqué par la piété de son père et se découvre une passion pour la médecine, plus particulièrement l'anatomie et la chirurgie. Après la mort de son épouse, le jeune médecin veuf, désireux de servir les simples gens des campagnes, entend aussi l'appel à approfondir sa vie chrétienne. Ses quatre jeunes enfants trouvent une seconde mère en la personne d'une infirmière, Sophia SERGUÉIEVNA, mais Valentin pressent que Dieu l'appelle à un don plus total. Nous sommes en 1920 : la persécution s'abat sur l'Église orthodoxe et le pouvoir suscite un schisme, une « Église vivante » à la botte du pouvoir. Ordonné diacre, prêtre puis évêque par des « réfractaires », il devient Mgr Luc, en 1923. La première arrestation se produira bientôt, suivie de longues années de souffrances, d'interrogatoires, d'exil... L'extraordinaire de cette aventure tient au don prodigieux de chirurgien de cet évêque hors norme, un don au service de son ministère et en même temps vécu en « concurrence » de la charge pastorale : une tension intérieure qui parcourt la vie de Mgr Luc DE SIMFÉROPOL. Cette vocation de médecin lui donne de rencontrer le petit peuple russe et sibérien, d'échapper à la mort, de recevoir même le prix Staline et une médaille de mérite national pour services rendus durant la guerre.
Canonisé comme saint de l'Église orthodoxe russe en août 2000, il symbolise la résistance de l'Église au stalinisme. Marquée par onze années d'exil et de camps, voici une vie livrée au Christ par la prédication et la médecine, tel l'apôtre Luc, un voyage à travers la souffrance... jusqu'en la gloire du ressuscité.

Source: www.moinillon.com

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Juin 2009 à 21:21 | 2 commentaires | Permalien

Parution d'un livre sur l'histoire de l'émigration orthodoxe russe
L'historien pétersbourgeois M. Chkarovski vient de publier en russe aux éditions Aletheia un livre intitulé Histoire de l'émigration religieuse russe (Шкаровский М. История русской церковной эмиграции. — СПб.: Алетейя, 2009. — 359 с).

C'est une étude approfondie de la présence de l'émigration russe, de son organisation canonique en Europe centrale et orientale avant et pendant la seconde guerre mondiale. Pour écrire cette œuvre, l'auteur avait longuement travaillé dans diverses archives en Russie, Allemagne, Italie, Bulgarie et États-Unis.

Source: http://www.pravkniga.ru/

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Juin 2009 à 13:48 | 0 commentaire | Permalien

Voici une dépêche de l'Agence France Presse:

Le parquet général de Russie a annoncé lundi la réhabilitation de six membres de la famille impériale des Romanov, détrônée lors de la révolution de 1917, parmi lesquels le jeune frère du tsar Nicolas II, Mikhaïl Romanov.

"L'analyse des éléments d'archives montre que ces personnes ont subi la répression par l'arrestation, l'exil et la surveillance par la tchéka (police chargée de combattre la contre-révolution, ndlr), sans avoir été accusées d'avoir commis des crimes de classe ou sociaux concrets", a indiqué le ministère public dans un communiqué.

Mikhaïl Romanov avait été placé en résidence surveillée près de Saint-Pétersbourg, en novembre 1917, avant d'être emmené à Perm (Oural) en mars 1918, indique le communiqué du parquet, sans préciser les circonstances de sa mort. Selon les historiens, c'est là qu'il aurait été assassiné en juillet 1918 par des agents anti-tsaristes.

Parmi les autres personnes réhabilitées lundi figure également Elizaveta Fedorovna Romanova, sœur de la tsarine Alexandra Fedorovna Romanova.

"Cette décision (de réhabilitation) est d'importance historique. C'est un pas important dans le sens de la justice historique", a réagi Guerman Loukianov, avocat de la Grande Duchesse Maria Vladimirovna, qui affirme être l'héritière de Nicolas II et vit à Madrid, cité par l'agence Interfax.

La Cour Suprême de Russie avait réhabilité en octobre 2008 le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille, les jugeant victimes de la répression politique bolchevique, une décision longtemps attendue et saluée par les descendants de la famille impériale et l'Eglise orthodoxe russe.

Dispersés dans le monde après la révolution de 1917, des descendants des Romanov, la dynastie qui régna en Russie de 1613 à 1917, vivent en Espagne, au Danemark, aux Etats-Unis, en France, en Italie et en Grande-Bretagne.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 8 Juin 2009 à 21:46 | 2 commentaires | Permalien

A la demande de nos amis de la Fraternité orthodoxe, nous relayons ici l'appel en différentes langues à la prière pour les délégués des Églises orthodoxes, réunis actuellement à Chambésy:

Révérends Pères,
Chers Frères et Sœurs,

Du 6 au 13 juin se tiendra à Chambésy (près de Genève en Suisse) une consultation panorthodoxe, en préparation du Saint et Grand Concile de l'Église orthodoxe. Pendant ces jours, plusieurs délégués des Églises autocéphales prieront, réfléchiront et travailleront ensemble sur la question brûlante de l’organisation de la présence orthodoxe en Occident. Cette rencontre revêt une grande importance pour notre Église dont le témoignage est trop souvent mis à mal par des divisions.

Pour soutenir ce cheminement, efforçons-nous durant cette période (seuls, en famille, en communauté) de prier le Seigneur pour qu'Il accorde la confiance et l'humilité à chacun des délégués, et l'unité, la paix et la concorde à l’ensemble de la consultation.

« Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné !» (Lc XI, 9)

A Pan-Orthodox consultation will take place in Chambésy (near Geneva , Switzerland ) from the 6th to the 13th of June, in preparation for the Great and Holy Council of the Orthodox Church. During this time, several delegates from the autocephalous Churches will pray, think and work together on the burning question of the organization of Orthodoxy in the West. This meeting is of great importance for our Church whose witnessing is only too often undermined by divisions.

To support this process, let us try (those alone, those in families or in communities) to pray the Lord in the ensuing days that He grants trust and humility to each one of the delegates, and unity, peace and concord to the entire consultation.

“And I tell you: Ask and it will be given to you” (Luke XI, 9).



С 6-го по 13-ое в Шамбези (рядом с Женевой в Швейцарии) состоится Всеправославное предсоборное совещание по подготовке Великого Освященного Собора Православной Церкви. В течение этих дней многие представители автокефальных Церквей будут совместно молиться, размышлять и работать над горячим вопросом обустройства православного присутствия на Западе. Эта встреча имеет большое значение для нашей Церкви, чье свидетельство слишком часто страдает от разделений.

В поддержку этих усилий будем в течение этого периода возносить Господу посильные молитвы (личные, семейные, общинные), прося Его даровать братское доверье и смирение каждому из делегатов, а собранию в целом единство, мир и согласие.

«И Я скажу вам: просите, и дано будет вам; ищите, и найдете; стучите, и отворят вам.» (Лука 11, 9)




Από τις 6 έως τις 13 Ιουνίου 2009 θα πραγματοποιηθεί στο Σαμπεζύ (κοντά στη Γενεύη της Ελβετίας) πανορθόδοξη διάσκεψη για την προετοιμασία της Αγίας και Μεγάλης Συνόδου της Ορθοδόξου Εκκλησίας. Κατά τη διάρκεια των ημερών αυτών, πολλοί αντιπρόσωποι των αυτοκεφάλων Εκκλησιών θα προσευχηθούν, θα συσκεφθούν και θα εργασθούν μαζί για το καυτό θέμα της οργάνωσης της ορθοδόξου παρουσίας στη Δύση. Η συνάντηση αυτή έχει μεγάλη σημασία για την Εκκλησία μας, της οποίας η μαρτυρία πολύ συχνά υποφέρει από διαιρέσεις.

Για να υποστηρίξουμε αυτήν την πορεία, ας προσπαθήσουμε κατά τη διάρκεια αυτής της περιόδου (μόνοι, με την οικογένειά μας, με την εκκλησιαστική μας κοινότητα) να προσευχηθούμε στον Κύριο να χορηγήσει την αμοιβαία εμπιστοσύνη και την ταπείνωση στον κάθε αντιπρόσωπο, την ενότητα, την ειρήνη και την ομόνοια στο σύνολο της διάσκεψης.

« Καγώ υμίν λέγω, αιτείτε και δοθήσεται υμίν » (λκ 11,9)





أيها الإخوة و الأخوات
إبتداء من 6 حزيران و لغاية 13 منه سوف تنعقد في شانبيزي قرب جنيف في سويسرا اللجنة الأرثوذكسية الإستشارية التحضيرية للمجمع المقدس الأرثوذكسي الكبير. خلال هذه الأيام سوف يتوافد ممثلي الكنائس الأرثوذكسية المحلية للصلاة و التفكير و العمل سوية حول موضوع ساخن و هو موضوع الترتيب الكنسي للوجود الأرثوذكسي في الغرب. من اجل دعم هذا السعي، لنحاول في هذه الفترة < إنفراديا، في العائلة أو ضمن الجماعة> أن نصلي للرب لكي يمنح الثقة و التواضع لكل من ممثلي الكنائس، و الوحدة، و السلام و الوئام لكل العمل الإستشاري المنعقد في جنيف. "و أنا أقول لكم أسالوا تعطوا" لوقا 11،9



ACER-MJO (Action chrétienne des étudiants russes- Mouvement de jeunesse orthodoxe)
et
Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Juin 2009 à 14:27 | 4 commentaires | Permalien

Vous trouverez ci-dessous le texte français de l'article de Madame Marie Genko paru en russe dans La Pensée russe, n° 22, le 5 juin 2009:

C’est avec autant de joie et de respect qu’un fidèle orthodoxe prie, au hasard de ses voyages, chez les Serbes, les Grecs, les Russes ou les Géorgiens. Alors comment admettre qu’une mésentente puisse naître parmi nos patriarches, parmi nos métropolites et parmi les fidèles ? Comment pouvons-nous, nous dresser les uns contre les autres ?

Dans notre exarchat des églises orthodoxes russes d’Europe Occidentale (patriarcat de Constantinople), je lis avec tristesse dans le forum de l’ACER-MJO un choix d’articles parus dans la presse russe particulièrement critiques envers l’Église de Russie. Comme celui de Vladimir Mojegov, « Mission impossible » ou bien des interviews de prêtres en désaccord avec leur hiérarchie, comme ceux du père Paul Adelheim ou du père Alexandre Schramko !

Est-ce à nous, Occidentaux, de noircir l’image d’une Église russe qui renaît, sous nos yeux de ses cendres ? Le secrétaire de notre exarchat, Monsieur Michel Sollogoub, affirme que nous sommes porteurs d’une identité spécifique. Mais cette identité serait-elle nécessairement abolie si notre exarchat répondait favorablement à la lettre du patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire ? Car la réconciliation naturelle des descendants de l’émigration russe, ceux de l’Église russe hors frontières et nous-mêmes, en nous intégrant ensemble dans une grande métropole, éteindrait les douloureux procès en cours. Procès qui ternissent l’image de l’Orthodoxie toute entière !

Cette union, que nous sommes nombreux à souhaiter, ne serait-elle pas un merveilleux exemple de l’unité des orthodoxes? Et ne sommes-nous pas, chacun d’entre nous, responsables de l’image de notre sainte religion ?

Il me semble que c’est justement une crainte de perte d’autonomie qui pousse certains animateurs du forum de l’ACER à adhérer aux paroles du secrétaire du synode de Constantinople, le père Elpidophoros Lambriniadis, lorsque celui-ci affirme que la diaspora orthodoxe toute entière doit être soumise au patriarche de Constantinople? Et lorsqu’il mentionne aussi que : « L’hellénisme est universel et le principe de l’unité ne peut être une idée ou une institution, mais il doit être nécessairement, si nous voulons rester cohérents, une personne ».

Je crains que le père Elpidophoros Lambriniadis ne pose un sérieux problème à tous les théologiens, orthodoxes, catholiques et protestants, désireux de reconstruire l’unité du Corps de l’Église du Christ et aussi aux fidèles orthodoxes, qui sont attachés à leurs identités cultuelles autant qu’à leurs Églises Mères respectives. Aucun d’entre eux ne comprendra jamais pourquoi seul l’hellénisme est universel.

Il nous faut essayer d’ouvrir nos cœurs à la Parole du Christ et nous efforcer de trouver la solution la plus juste, la plus orthodoxe, la plus fraternelle pour l’avenir de notre exarchat. Car aucune sanction ne peut briser nos consciences. Il nous faut trouver la solution qui éteindra nos querelles et fera à nouveau de nous des chrétiens authentiques, confiants dans leurs patriarches et aimants les uns envers les autres.

Rédigé par Marie Genko le 8 Juin 2009 à 09:50 | 16 commentaires | Permalien

Communiqué N° 15

L’OLTR est une association regroupant un certain nombre d’orthodoxes de France et d’Europe occidentale dont le souci commun est le maintien de la tradition russe, à côté d’autres traditions, dans la construction de l’Eglise locale dans leurs pays.

A ce titre, ces orthodoxes se sentent très concernés par les travaux de la commission préconciliaire qui doit se réunir à Chambésy le 6 juin. Ils prient pour que la commission puisse avancer dans la recherche d’une solution au problème de « la diaspora » orthodoxe, qui soit juste et conforme à la Sainte Tradition de l’Eglise et ainsi acceptée par tous.

La France possède une expérience particulière dans ce domaine grâce à l’existence de « l’Assemblée des évêque orthodoxes de France ». Cette association n’est pas, malgré son nom, une instance canonique locale. Elle est simplement une structure de collaboration entre les évêques, des différentes Églises autocéphales orthodoxes, dont le diocèse possède des paroisses en France.

L’expérience montre que c’est une instance très utile de coopération. Mais elle a atteint ses limites. Le fait qu’elle soit présidée par le métropolite appartenant à l’Eglise de Constantinople, ex officio, limite son efficacité et sa représentativité. Son président se préoccupe en effet davantage des souhaits de sa propre Église que des questions communes à tous les membres de l’Assemblée. Il en résulte des tensions et des insatisfactions, voire des disfonctionnements. (1)

Une amélioration sensible de la situation pourrait être constatée si le président de cette assemblée était, dans l’avenir, élu par ses pairs. Il recevrait alors sa légitimité de cette élection et non plus de son appartenance à une Église particulière, celle de Constantinople.

Nous pensons qu’une telle adaptation du fonctionnement de l’Assemblée constituerait un pas en avant significatif dans l’édification d’une conscience orthodoxe commune parmi les évêques, les clercs et les laïcs de France. Ce serait sans doute une étape extrêmement bénéfique sur la voie d’une solution canonique aux problèmes actuellement pendants, et qu’il paraît difficile de résoudre instantanément, sans que les pratiques n’évoluent progressivement. C’est pourquoi nous adressons une demande pressante aux membres de la commission afin qu’elle prenne en compte cette suggestion, dont le besoin paraît reconnu par beaucoup et qui, seule, pourrait permettre de progresser réellement.

Séraphin Rehbinder
Président de l’OLTR
5 juin 2009

(1) Son Président n’étant pas d’accord, l’Assemblée n’a pu accueillir en son sein un évêque, pourtant membre de droit de l’association depuis plus d’un an, malgré le vœux unanime de tous les autres participants.

Коммюнике ОЛТР № 15

ОЛТР является общественной организацией объединяющей православных Франции и Западной Европы, которые сообща стремятся к укреплению русской богослужебной традиции, наряду с другими традициями, в деле строительства Поместной Церкви
Мы очень озабочены тем, какие решения будут приняты пред соборной Комиссией Сессия, которой начинается 6 июня в Шамбези. Мы молимся о том, чтобы Комиссия сумела приблизиться к согласованному решению проблемы православной "диаспоры".
Мы уповаем на справедливое, общеприемлемое решение, которое соответствовало бы Святому Церковному Преданию.
Православие во Франции накопило определённый опыт благодаря существованию "Ассамблее Православных Епископов Франции" (AEOF). Несмотря на своё название эта Ассамблея не является местной канонической инстанцией, а лишь структурой помогающей налаживанию сотрудничества между епископами различных Автокефальных Православных Церквей, епархии, которых располагают приходами на территории Франции.
Этот опыт сотрудничества оказался очень полезным, но видимо достиг своих пределов.
То что Председателем Ассамблеи является по должности Митрополит принадлежащий Константинопольской Церкви ограничивает работоспособность и умаляет представительность этого органа. Таким образом, председатель Ассамблеи неизбежно в большей степени озабочен интересами церкви, которую он представляет, чем вопросами имеющими интерес для всех членов Ассамблеи. Из-за этого в работе AEOF неизбежно возникают напряжённость, неудовлетворённость и даже сбои (1)

Можно полагать, что работа Ассамблеи стала бы гораздо более эффективной, если бы впредь её Председатель избирался бы всем составом епископов AEOF, что придало бы ему гораздо большую легитимность, чем простая его принадлежность к отдельной, а именно Константинопольской Церкви.

Введение этой новой процедуры было бы немалым шагом вперёд в деле формирования общеправославного сознания у епископов, духовенства и мирян Франции. Это безусловно бы приблизило нахождение канонического решения существующих проблем, которые не поддаются сиюминутному урегулированию. Такого урегулирования можно добиться лишь благодаря постепенному изменению сложившейся практики. Вот почему мы настойчиво просим членов Комиссии принять к сведению это предложение, целесообразность которого признана большинством.
Таков единственный путь достижения реального прогресса.

Серафим Ребиндер,
Председатель ОЛТР
6 июня 2009г.

(1) В связи с возражениями Председателя Ассамблеи её членом не смог стать Епископ имеющий де юре вот уже более года полное на это право и это не смотря на единодушные пожелания всех епископов членов AEOF.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Juin 2009 à 19:04 | 4 commentaires | Permalien

Métropolite Jonas: Un nouveau chapitre dans l'histoire de l'OCA
Discussion avec le représentant officiel de l'Église orthodoxe d'Amérique (OCA/ Orthodox Church of America), à Moscou, l'Archimandrite Zachée Wood. (20/11/2008)

Père Zachée, il est logique que, pour beaucoup en Russie, l'élection du jeunes, et je puis le dire, évêque pas très connu, comme Primat de l'Église orthodoxe en Amérique a été une grande surprise. Pourriez-vous nous donner vos commentaires, exprimer votre opinion à ce sujet?

- Je pense que pour de nombreux fidèles de l'Église orthodoxe en Amérique, ce choix est également surprenant, parce que Mgr Jonas n'était évêque que depuis 11 jours au début du Concile. Ainsi, lorsque les candidats pour le poste de Métropolite ont été examinés au début du Concile, les gens ont imaginé différents évêques, et le nom de l'évêque Jonas n'a pas été mentionné. Nous pensons et croyons vraiment que Dieu lui-même a élu évêque Jonas pour servir comme métropolite de toutes les Amérique et du Canada. Ce n'était pas une politique humaine, pas un désir personnel. C'était en effet visible pour tous, après sa sage conversation avec les gens et son discours avant les élections, que vraiment c'était un homme choisi par Dieu pour la position de Métropolite.


- À cet égard, pourriez-vous préciser certaines caractéristiques du processus électoral dans l'Église américaine? De toute évidence, dans les diverses Eglises locales, il existe quelques différences. Quels est, en bref, votre pratique?

- Nous avons un système dans lequel tous les délégués du Concile ont la possibilité de voter à l'élection du Métropolite. Tous les délégués du Concile écrivent sur un papier spécial un nom. Après avoir compté les votes, si un candidat obtient les deux tiers des voix, ce candidat est soumis à confirmation par le Saint-Synode. La décision finale est prise par le Synode. Et si un candidat n'obtient pas les deux tiers, alors le second tour de l'élection fournit au Synode deux candidatures pour le poste de Métropolite - les deux qui ont obtenu la majorité des voix. Beaucoup ne connaissent pas bien notre système et je pense que c'est "une démocratie américaine». En fait, les délégués présentent leur candidat au Synode, mais le Synode n'est pas obligé de choisir exactement cette personne. Dans l'histoire de notre Eglise, il y a eu des cas où le Synode a finalement choisi un autre candidat, et non pas celui qui avait reçu le plus grand nombre de votes des délégués du Concile.

Cette fois, la majorité des suffrages a été donnée à l'évêque Jonas, et un peu moins, à l'archevêque de Chicago et du Midwest Job. Le Synode a choisi Vladyka Jonas. Il s'est avéré que la décision du Synode a coïncidé avec la volonté du peuple, la volonté des membres du Concile.

- Des laïcs et du clergé peuvent-ils être délégués du Concile?

- De chaque paroisse sont envoyés comme délégués au Concile, au moins un prêtre et un laïc, mais ils pourraient être plus en fonction de la taille de la paroisse. Comme nous le comprenons, notre système est très similaire à l'organisation de la section locale du Concile de 1917 en Russie.

- Nous savons que l'évêque Jonas est très familiarisé avec la vie de l'Église en Russie. Il a un lien spirituel ici. Dans le même temps, nous savons qu'il a été engagé dans des activités missionnaires. Que pensez-vous de son élection comme Primat affectera le développement de nouveaux programmes de mission, et donnera un nouvel élan au développement de l'enseignement religieux à l'Eglise Américaine?

- Maintenant, nous pouvons le dire avec courage - et tous les gens le sentent - que l'élection du Métropolite Jonas comme Primat de l'Église orthodoxe en Amérique est une nouvelle phase, une nouvelle page dans la vie de notre Eglise. Je pense que c'est la raison pour laquelle tous voté pour lui. Récemment, il y a eu une période très difficile dans l'histoire de notre Église et les gens étaient las de cette situation. Par conséquent, ils voulaient quelque chose de nouveau. le Métropolite Jonas n'est pas lié à un scandale quelconque, c'est un homme nouveau et propre.

Par conséquent, je suis convaincu que ce sera une nouvelle page dans l'histoire de notre Eglise: le nouveau Métropolite est très énergique, très jeune - 49 ans. Et, en effet, il est conduit par un esprit missionnaire. Il a fait un discours très vivant au sein du Concile, dans lequel il a parlé de ses projets et de ses désirs, disant qu'il voulait voir les écoles orthodoxes, les hôpitaux orthodoxes, les prêtres orthodoxes, au service des universités américaines. Il a une énorme volonté, de toute évidence, et j'espère sincèrement que nous tous, ses fils spirituels, les prêtres orthodoxes et les laïcs de l'Eglise orthodoxe en Amérique soutiendront conjointement ses initiatives, qui me semblent être très intéressantes et très utiles. Si nous travaillons ensemble, leur réalisation est réaliste.

- En conclusion, je voudrais demander: Comment voyez-vous les perspectives de développement futur des relations entre nos deux Églises?

- Puisque le Métropolite Jonas a vécu ici en Russie (il a vécu un an à Valaam et, comme cela est écrit dans sa biographie, l'abbé du monastère, Vladyka Pankraty, était son confesseur), je pense que son amour pour l'Eglise russe sera entièrement naturel et sincère, et cela est très important. Nous nous rappelonsavons toujours que nous avons reçu l'autocéphalie de l'Église orthodoxe russe, et la relation entre nos églises pour nous tous est vitale. En effet, c'est par la mission de l'Eglise orthodoxe russe, que l'orthodoxie existe sur le continent américain. Cette tradition spirituelle, à partir de Valaam, avec saint Germain d'Alaska et SaintTikhon, continue, et doit prévaloir dans l'unité spirituelle de l'Eglise orthodoxe russe. Je pense que sous la sage direction de Sa Béatitude le Métropolit Jonas que cette tradition va se poursuivre et se développer, et nous tous, dans la représentation de Moscou de l'Eglise orthodoxe en Amérique nous maintiendrons sincèrement et avec joie son effort pour maintenir ces liens.

Entrevue organisée par le Hiéromoine Ignace (Chestakov)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.pravoslavie.ru/english/28358.htmb[

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Juin 2009 à 10:54 | 3 commentaires | Permalien

MOSCOU, 5 juin 2009 (AFP) - Vol Rio-Paris : condoléances du patriarche orthodoxe russe à Sarkozy, Lula

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, a présenté ses condoléances aux familles des victimes de la catastrophe du vol AF447, dans deux messages distincts adressés aux présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

"En ces jours de deuil, je partage avec tous les croyants de l'Eglise orthodoxe russe la douleur qui affecte le peuple français", écrit Kirill dans le message adressé à M. Sarkozy, publié vendredi sur le site internet de l'Eglise orthodoxe russe.

"Je prie pour les âmes des défunts, afin de consoler tous ceux qui ont perdu des proches et des êtres chers", a ajouté le patriarche, qui a adressé un message semblable à M. Lula.

Un Airbus A330 d'Air France reliant Rio-Paris s'est abîmé dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Atlantique avec 228 personnes à son bord, un accident aux causes toujours inconnues.

Parmi les victimes de 32 nationalités figuraient notamment 72 Français et 59 Brésiliens.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Juin 2009 à 17:49 | 0 commentaire | Permalien

Voici le texte intégral du message adressé par le diocèse de Chersonèse au secrétariat de la consultation panorthodoxe qui aura lieu du 6 au 13 juin à Chambésy:

Saluant les participants de la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe, réunis à Chambésy, en Suisse, le diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou (Église orthodoxe russe en France) leur souhaite grâce et succès dans leur travail pour le bien de toute l’orthodoxie.

Compte-tenu de l’importance des questions soulevées à cette rencontre, nous espérons que ses participants accorderont une bienveillante attention aux problèmes existant dans les milieux orthodoxes en France et à l’expérience que les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ont acquise au cours des dix années de son existence.

Cette expérience montre qu’il est important pour les Églises orthodoxes locales, indépendantes entre elles, d’avoir en France un organe de coordination de leurs activités. La pratique acquise en ce domaine peut s’avérer utile. Cependant, le temps fait apparaître de vrais dangers et des évolutions inquiétantes pour le monde orthodoxe en France dont l’avenir nous préoccupe beaucoup. Nous constatons, ces dernières années, des tendances grandissantes de la part d’une juridiction à la domination au détriment du principe de conciliarité inhérent à l’Église orthodoxe. L’Assemblée des évêques orthodoxes de France devient de plus en plus l’instrument d’une seule juridiction. Son représentant, président immuable de l’Assemblée et nommé sans concertation, utilise celle-ci au seul profit de sa juridiction et au détriment des autres Églises. Cette pratique institutionnelle est en contradiction avec celle de toutes les autres structures religieuses de ce genre en France, y compris celle de l’Église catholique romaine, dont les présidents sont élus par leurs pairs.

Le temps est venu de déclarer à haute voix que le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France doit être élu par tous les membres de cette Assemblée et cela pour le bien de toutes les Églises orthodoxes. C’est la seule garantie pour que de telles assemblées puissent mener une activité de coordination efficace et juste.

Nous avons pensé qu’il était de notre devoir de chrétien de faire parvenir ces idées et suggestions aux vénérables participants de la rencontre de Chambésy que nous assurons de nos constantes prières.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Juin 2009 à 00:38 | 12 commentaires | Permalien

Visite en France du patriarche de Roumanie
La métropole roumaine d'Europe occidentale vient d'annoncer la prochaine visite en France du patriarche Daniel de Roumanie. Ce sera la première fois que la France accueillera un primat de l'Église orthodoxe roumaine. C'est une immense joie pour tous les orthodoxes du pays.

Le communiqué de la métropole roumaine peut être consulté à cette page.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Juin 2009 à 22:58 | 0 commentaire | Permalien

Recension de La Croix du premier des quatre volumes de «L'Orthodoxie» de Mgr Hilarion Alfeyev
Paru dans La Croix: Point de vue russe sur l'orthodoxie

NICOLAS SENÈZE

Les Éditions du Cerf viennent de publier le premier des quatre volumes de «L'Orthodoxie», volumineux exposé systématique de l'archevêque Hilarion Alfeyev sur l'histoire, la théologie et la structure de l'Église orthodoxe

Tout nouveau président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’évêque Hilarion Alfeyev – désormais archevêque – est aussi un des plus talentueux théologiens de l’Église orthodoxe russe. En 2008, il avait publié en Russie une œuvre en quatre volumes, conçue comme «un exposé systématique de l’histoire, des structures canoniques, de la théologie, de la doctrine morale et sociale, de la liturgie et de la vie spirituelle de l’Église orthodoxe». C’est en effet comme un «système théologique et liturgique, comme une vision du monde achevés» que l’auteur entend présenter l’orthodoxie. Le premier tome, consacré à l’histoire et aux structures canoniques de l’Église orthodoxe, vient de sortir aux éditions du Cerf.

Pourquoi commencer par l’histoire ? Parce que «l’orthodoxie est historique par essence, explique l’auteur. Elle s’enracine dans l’histoire.» Passer par son contexte historique permet d’en comprendre la structure, sa théologie, sa liturgie… Le spécialiste des Pères de l’Église qu’est l’archevêque Hilarion livre donc ici un exposé synthétique de l’histoire de l’Église orthodoxe. Seule faiblesse de ce tableau clair et structuré: l’extrême insistance sur l’Église orthodoxe russe dans la partie consacrée au second millénaire (près de 140 pages, contre une quinzaine pour les autres Églises orthodoxes). Mais il est vrai que l’ouvrage s’adressait d’abord à un public russe (et, insiste Mgr Hilarion en introduction, à un public déjà connaisseur de l’orthodoxie).

Consacrée aux structures canoniques de l’orthodoxie, la seconde partie de l’ouvrage est nettement plus courte (15 pages, contre plus de 250 pour la partie historique), signe que l’orthodoxie se définit moins comme une organisation juridique que comme une communion de foi. Ce rapide exposé est toutefois fondamental, ne serait-ce que la prise de position de l’archevêque Hilarion en défense et illustration de l’ecclésiologie russe, face à celle de Constantinople.

Fidèle aux positions qu’il prend régulièrement au nom de son Église (par exemple comme représentant du Patriarcat de Moscou à la commission de dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, ou plus récemment comme nouveau président du département des relations extérieures), il rappelle le principe de l’Église locale et que «l’Église orthodoxe n’a jamais eu de chef».

En corollaire, on comprend aisément combien, pour des yeux russes, le patriarche œcuménique de Constantinople, bien que reconnu comme primus inter pares des chefs des Églises orthodoxes, ne peut apparaître comme un «pape oriental». «Ni ce titre, ni cette primauté d’honneur ne donnent cependant au patriarche de Constantinople droit de juridiction en dehors des limites de son propre patriarcat», insiste l’archevêque Hilarion, qui refuse que l’orthodoxie connaisse la même évolution que l’Occident latin avec la papauté.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Juin 2009 à 15:07 | 2 commentaires | Permalien

Le patriarche de Moscou pourrait se rendre cet été en Turquie
Les visites du patriarche Cyrille de Moscou dans les autres Églises orthodoxes sœurs pourraient commencer dès cet été, affirme le département des relations extérieures, cité par Interfax. Selon les dyptiques - liste des Églises par ancienneté - le patriarche de Moscou visitera d'abord son homologue de Constantinople.

L'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, souligne que ces visites ne sont pas protocolaires: c'est chaque fois une occasion de 'renforcer les contacts personnels avec les primats d'autres Églises".

Interrogé sur le contenu des discussions éventuelles entre les patriarches de Moscou et de Constantinople, lors de la visite de la délégation russe à Istanbul, Mgr Hilarion a affirmé que cela dépendra des résultats de la prochaine rencontre panorthodoxe à Chambésy. "Elle sera consacrée, ajouta Mgr Hilarion, à la question de la diaspora. Sur cette question, notre approche diverge sérieusement de cette de Constantinople".

Rédigé par l'équipe rédaction le 3 Juin 2009 à 19:48 | -1 commentaire | Permalien

Le nonce Fortunato Baldelli revient à Rome
Nous avons appris aujourd'hui, avec beaucoup de tristesse, le départ de Paris de Mgr Fortunato Baldelli, Nonce apostolique en France depuis 1999. Cet Italien de 73 ans, canoniste de formation, est nommé Grand Pénitencier du Saint-Siège.

Même nous, les orthodoxes, nous le regretterons. En effet, il était toujours disponible pour rencontrer les représentants de l'Église orthodoxe, nous donner des conseils avisés et contribuer, par tous les moyens dont il disposait, à instaurer plus de confiance et d'amitié entre les catholiques et les orthodoxes du pays. En toutes les grandes occasions, Mgr Baldelli s'est rendu dans nos églises ne laissant aucune invitation sans réponse.

Mgr Baldelli a beaucoup contribué à l'organisation de la visite en France du patriarche Alexis II de Moscou et l'a reçu très fraternellement. Nous lui en garderons une reconnaissance filiale.

Nous souhaitons désormais à Mgr Baldelli de longues et fructueuses années de ministère au Saint-Siège, près des tombeaux des saints apôtres Pierre et Paul.

Photo: La Croix.com

Rédigé par le hiéromoine Alexandre le 2 Juin 2009 à 20:59 | 0 commentaire | Permalien

Selon Interfax, le Conseil de l'Europe a conclu que le blasphème n'est que l'une des manifestations du libre arbitre et ne peut être considéré comme un délit. La Commission de Venise du Conseil ("de la démocratie par le droit") vient de rendre public un rapport qui établit une différentiation entre "blasphème" et "atteinte aux croyances religieuses". Les experts de la Commission affirment que la propagation de la haine et de l'animosité en fonction de critères religieux sont un délit, ceci à la différence du blasphème. Cette disposition figure d'ailleurs dans la législation de la majorité des 56 États membres du Conseil de l'Europe. Les lois de nombreux pays européens considèrent le blasphème comme un délit mais ces lois ne sont que très rarement appliquées. Alors que la plupart des pays musulmans appliquent la peine de mort à ceux qui sont jugés coupables de blasphème..

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Juin 2009 à 19:45 | 3 commentaires | Permalien

1 ... « 301 302 303 304 305 306 307 » ... 314


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile