Cannes: Pour rétablir la paix et la vérité
Brève description de l’histoire et de la situation actuelle de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes.

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Le 25 février 2016, Nice Matin a publié un article à propos de l’église russe orthodoxe Saint-Michel-Archange de Cannes. Malheureusement, cet article est truffé de considérations susceptibles d’apporter le trouble et la discorde parmi les habitants et les visiteurs de la Côte d’Azur.

Aussi nous a-t-il paru indispensable de faire un exposé bref, objectif et documenté des faits historiques et des actes légaux concernant cette église, afin d’établir la vérité et de conserver la paix.

L’église russe Saint-Michel-Archange située à Cannes, sur le boulevard Alexandre III, fut construite en 1894 grâce à des dons privés. Trois ans plus tard, une maison de quatre étages a été bâtie pour le clergé. Le 3 novembre 1897, avec l’approbation du tsar Nicolas II, la propriété de tout le terrain paroissial et des biens immobiliers qui s’y trouvaient a été transmise au Saint Synode, c'est-à-dire à l’Empire Russe.


En 1923, une association cultuelle fut créée à la sous-préfecture de Grasse pour la gestion de l’église. L’église (l’association cultuelle) était canoniquement sous l’autorité du Synode de l’Eglise Russe hors-frontières, qui se trouvait alors en Serbie, ce que nous lisons dans une lettre-réponse (disponible sur le site web des archives municipales) du marguillier de l’église, le baron de Clodt au maire de Cannes, le 2 août 1930 : « L'Association obéit, quant au spirituel, au Concile des Évêques Russes, ayant son siège en Serbie. »

Ce témoignage historique, qui est disponible sur le site des archives municipales de Cannes, page 6, mérite une attention particulière en raison de l’importance des conséquences qu’il implique.
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Dans ses mémoires «Le chemin de ma vie», le Métropolite Euloge (Georgievski), qui dirigeait les paroisses russes en France suite à la révolution d’octobre 1917, raconte sa rupture avec le Synode russe en Serbie dès 1926 [1]. Or, alors que les paroisses russes de France s’étaient détachées de l’autorité du Synode et qu’une structure autonome se développait en France (sous le Patriarcat de Constantinople), la paroisse Saint-Michel-Archange de Cannes, pour sa part, garde le lien avec le Synode de l’Eglise Russe Hors-Frontières, lien qui perdure depuis 90 ans.

En 1982, un notaire de Nice attribua à l’association cultuelle, le droit à la propriété sur la terre et les biens immobiliers paroissiaux (on se demande comment un groupe de personnes a-t-il pu devenir successeur de l’Empire Russe ?!). Auparavant, en 1943 et 1970, sur les cadastres du terrain paroissial, le nom du propriétaire avait été changé : le Saint Synode de Russie fut remplacé par l’association cultuelle - « d’un trait de plume », comme cela est dit dans l’acte notarial rectificatif de 2014

Depuis 2007, un conflit a lieu entre, d’un côté, l’évêque Varnava (Prokofieff) de Cannes et son assistant Sérafim (Baranchikov), condamnés par la justice, et, de l’autre côté, un groupe d’anciens paroissiens (cf. Nice Matin du 21.10.2010 и 28.11.2010, article de Mathilde Tranoy).

En 2009 arrivèrent à la paroisse de nouveaux prêtres, venus de Russie et d’Australie : les pères Maxime Massalitine, Antony Odaysky et Mikhaïl Boïkov.

Varnava et Sérafim furent écartés et ensuite privés du sacerdoce. La paroisse retrouva une vie normale, des dons importants furent apportés par des donateurs privés (des centaines de milliers d’euros), la restauration de l’église put commencer : les coupoles dorées furent entièrement refaites, ainsi que les locaux paroissiaux, la cuisine d’été et la chapelle russe du cimetière Abadie à Cannes. On projeta de faire des travaux pour l’étanchéité de l’église.

Toutefois, en 2013, le tribunal décida de remettre la gestion de l’église au groupe des anciens paroissiens (redevenus membres de l’association cultuelle lors de leur conflit avec Varnava et Sérafim). Ceux-ci décidèrent de se placer sous l’autorité d’une organisation religieuse non canonique dont la hiérarchie se trouve en Ukraine.

Lire aussi Un article de "Nice-Matin" à propos de l'église russe de Cannes et droit de réponse du père Antony Odaysky


Aussi, nous, les clercs et tous les paroissiens de l’église Saint-Michel-Archange, nous avons du quitter notre église et louer l’église Saint Roch, au centre de Cannes, pour continuer de célébrer régulièrement les offices. La restauration de l’église Saint Michel fut interrompue, les clercs et leurs familles durent quitter leurs logements dans la maison paroissiale, leurs appartements furent transformés en chambres d’hôtel « Villa Saint Michel » - que l’on peut réserver sur un site connu
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Pendant que les nouveaux maîtres de l’église mettaient à profit leur sens des affaires dans la paroisse et développaient leur activité hôtelière, l’église, elle, continua de tomber en ruine. Heureusement, en été 2014, sur la décision de l’assemblée générale de leur association cultuelle, l’église revint dans le giron de l’orthodoxie canonique - leur clergé, il est vrai, se plaçant sous le Patriarcat de Constantinople.

Le soir du 27 juillet 2015, juste sous la coupole, les fondations du clocheton se fissurèrent et la coupole pencha dangereusement (d’ailleurs cela survint juste après que l’église ait été barricadée de toute urgence pour empêcher qu’on y porte l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk dite du « Signe », objet sacré datant du 13e siècle, alors de passage en France). Le 5 septembre, la coupole tomba sur la droite du narthex. La Mairie fut contrainte de fermer l’église et le territoire à proximité.
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La Russie n’a pas oublié le patrimoine spirituel magnifique de Cannes et, en tant qu’héritière légitime de l’Empire Russe, ancien propriétaire de l’église, elle a reçu de la France le droit à la propriété sur l’église Saint-Michel-Archange.

Le 2 octobre 2014, sur la demande de Monsieur A.K. Orlov, ambassadeur de Russie, et en se fondant sur des documents juridiques et historiques irrécusables, le notaire Léon Hugounenc a certifié, dans un acte rectificatif, que le droit à la pleine propriété sur le territoire et les biens immobiliers de la paroisse situés aux 36-40 bvd. Alexandre III à Cannes revient à la Fédération de Russie : « C’est à tort et par erreur que les biens et droits immobiliers objets des présentes appartiennent à l’Association cultuelle orthodoxe russe Saint-Michel Archange, alors qu’en réalité lesdits biens sont la propriété de l’Etat de la Fédération de Russie. »
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Depuis, les orthodoxes de Cannes – Russes et Ukrainiens, Français et Roumains, Biéolorusses et Américains, et beaucoup d’autres – attendent le retour de la Russie à l’église Saint-Michel-Archange.

Les mots de l’ambassadeur russe, A.K. Orlov, prononcés le 19 janvier 2016 à Nice lors de l’ouverture officielle de la cathédrale russe Saint-Nicolas après sa grandiose restauration, leur ont donné espoir : « Maintenant il y a d’autres lieux de culte, d’autres lieux saints, pour tous les Russes qui vivent en France, et qui sont revenus à l’Eglise Orthodoxe Russe : je parle du cimetière de Caucade, je parle de l’église de Cannes qui sont aussi dans un état déplorable. La restauration de cette église n’est qu’un point de départ pour restaurer tout le patrimoine russe sur la Côte d’Azur. » Plaise à Dieu !

09 mars 2016, Cannes
Prêtre Antony Odaysky

Représentant du Premier Hiérarque de l’Eglise Russe hors-frontières à Cannes
Recteur de la communauté paroissiale Saint-Michel-Archange
+33 6 01 51 98 94 anton.odaysky@gmail.com www.stmichelcannes.fr

[1] Métropolite Euloge (Georgievskij). Put’ moej zizni : Vospominanija. – M. : Mosk.rabocij ; VPMD, 1994, p. 558 et suivantes.
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Le 2 octobre 2014, sur la demande de Monsieur A.K. Orlov, ambassadeur de Russie, et en se fondant sur des documents juridiques et historiques irrécusables, le notaire Léon Hugounenc a certifié, dans un acte rectificatif, que le droit à la pleine propriété sur le territoire et les biens immobiliers de la paroisse situés aux 36-40 bvd. Alexandre III à Cannes revient à la Fédération de Russie : « C’est à tort et par erreur que les biens et droits immobiliers objets des présentes appartiennent à l’Association cultuelle orthodoxe russe Saint-Michel Archange, alors qu’en réalité lesdits biens sont la propriété de l’Etat de la Fédération de Russie. »
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Le 25 février 2016, Nice Matin a publié un article à propos de l’église russe orthodoxe Saint-Michel-Archange de Cannes.
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2016 à 14:42 | Permalien

Êtes-vous satisfait des résultats de la synaxe des primats des Eglises orthodoxes et de la prochaine tenue du concile panorthodoxe?


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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2016 à 19:29 | 1 commentaire | Permalien

QUELQUES GRANDES CHOSES QUE FRANÇOIS ET CYRILLE NE SE SONT PAS DITES À LA HAVANE
Vladimir Golovanow

Non seulement les orthodoxes ne reconnaissent pas les sacrements catholiques comme valides, mais ils mettent en doute que l’Église de Rome soit une véritable Église. Ils l’accusent d’avoir corrompu la pureté et l'intégrité de la foi, dont ils sont les seuls gardiens.

Sandro Magister, journaliste italien, spécialiste des questions religieuses au sein de l'un des principaux journaux italiens, l'Espresso, livre une analyse des différences entre les doctrines catholiques et orthodoxes d'autant plus intéressante qu'elle est faite par un Catholique qui connait particulièrement bien le sujet.

Nous en proposons l'essentiel dans la suite des articles que nous avons consacrés aux relations entre Orthodoxes et Catholiques ( Cf*)

LA PLAIE UKRAINIENNE

Comme nous l'écrivions dans les articles cités, Sandro Magister considère que l’obstacle le plus visible à l’établissement de relations pacifiques entre Rome et Moscou est toujours constitué par les cinq millions de gréco-catholiques présents en Ukraine (Note de VG: cf. article de "La Nef" cité ci-dessus).

L’Église gréco-catholique d'Ukraine est une réalité très vivante précise Sandro Magister. En 1989, lorsqu’elle est sortie des catacombes, elle disposait seulement de 300 prêtres, qui étaient âgés, tandis qu’actuellement elle en compte 3 000, qui sont jeunes, puisque leur moyenne d’âge est de 38 ans.

Et cette Église se sent incomprise et maltraitée à la fois par Rome et par Moscou (cf. http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351233?fr=y). Dans une interview accordée à Radio Vatican, après la rencontre des évêques ukrainiens avec le pape François le 5 mars 2016, l’archevêque majeur Shevchuck, primat de l’Église gréco-catholique d'Ukraine, rapporte que le pape a affirmé qu’il "ne sacrifierait pas une seule vie au dialogue avec Moscou, et encore moins celle d’une Église catholique orientale tout entière" et, en ce qui concerne le conflit dans les régions orientales de l'Ukraine, le pape a promis aux évêques qu’il interviendrait pour les aider.

De son côté Moscou réaffirme son irréductible hostilité envers l’Église gréco-catholique ukrainienne pour la énième fois par le numéro 2 de l’Église orthodoxe russe, le puissant métropolite Hilarion de Volokolamsk (sic), précisément en réaction aux critiques émises par Shevchuck contre le document de La Havane. Le métropolite affirme que non seulement les gréco-catholiques ukrainiens "ne sont pas disposés à écouter la voix de notre patriarche, mais qu’ils ne veulent même pas entendre celle du pape." Et des critiques encore plus radicales ont été formulées à l’encontre des gréco-catholiques dans le document publié début mars par l’Église orthodoxe ukrainienne à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du concile de Lviv qui avait imposé le retour des gréco-catholiques dans l'Église orthodoxe en 1946 et dont ils ont subi les effets jusqu’en 1989, continue Sandro Magister.
QUELQUES GRANDES CHOSES QUE FRANÇOIS ET CYRILLE NE SE SONT PAS DITES À LA HAVANE

PAS DE RAPPROCHEMENT DOCTRINAL

"Aucune tentative de rapprochement doctrinal n’a été faite et il n’y a pas eu de discussion à propos de quelque question de dogme ou de théologie que ce soit. Et ce genre de discussions n’est toujours pas à l’ordre du jour à l’heure actuelle," a déclaré le métropolite Hilarion, et de fait François et Cyrille ont donné une bien plus grande importance au geste accompli qu’aux mots. Les véritables points de désaccord entre le catholicisme et le monde orthodoxe restent tous intacts

Sandro Magister réexamine ces points un à un en se référant à un récent article du slovaque Lubomir Zak, professeur titulaire d’introduction à la théologie et d’histoire de la théologie à l’Université Pontificale du Latran, spécialiste de la théologie orthodoxe russe (http://www.libreriadelsanto.it/ebook/2484300019470/il-cammino-ecumenico-aperto-da-unitatis-redintegratio-tra-difficolta-e-speranze-in-dialogo-con.html ).

DIFFÉRENCE DE PERCEPTION RÉCIPROQUE

Comme l'a expliqué le métropolite Hilarion de Volokolamsk, l’Église catholique romaine a "enfin" admis, à partir du concile Vatican II, "que les Églises orthodoxes sont salvifiques, qu’elles possèdent la succession apostolique ainsi que les sacrements et que la seule chose qui leur manque est la communion avec le siège de Rome" (voir aussi nos articles cités). Les décrets conciliaires "Unitatis redintegratio" et "Orientalium ecclesiarum" affirment en effet que "COMMUNIQUER À PROPOS DE CHOSES SACRÉES AVEC LES FRÈRES DES ÉGLISES ORIENTALES SÉPARÉES… EST NON SEULEMENT POSSIBLE MAIS MÊME CONSEILLÉ"… A partir de Jean-Paul II, les papes ont pris l’habitude de s’adresser au monde orthodoxe en employant l’expression "Églises sœurs" et en 2001 l’Église catholique a reconnu la validité sacramentelle de l’antique anaphore d’Addaï et Mari, en usage dans la liturgie eucharistique assyrienne, bien que cette anaphore ne contienne pas la formule qui raconte l’institution de l’eucharistie.

Il n'y a rien de tout cela dans la perception que l’Église orthodoxe a du catholicisme, ni dans la pratique qui en découle et même la permission au clergé orthodoxe d'administrer les sacrements aux catholiques qui ne disposaient pas d’un prêtre de leur religion, accordée en 1969 par le synode de l’Église orthodoxe russe, fut annulée en 1986 (Note de VG: il y en a toutefois des exemples assumés dans le patriarcat d'Antioche.).

Les pulsions anticatholiques au sein du monde orthodoxe sont moins violentes aujourd'hui qu’au cours des années 90, période où elles atteignirent leur point culminant avec la résurrection de l’Église gréco-catholique "uniate" en Ukraine et l'expansion "prosélytique" du pape polonais Jean-Paul II vers l’Est. Cela a rendu possible l'accolade entre le patriarche de Moscou et le pape de Rome mais toutes les causes profondes de cette opposition subsistent et Zak les examine l’une après l’autre.

1. LA DIFFÉRENCE DE CONCEPTION ECCLÉSIOLOGIQUE.

Lorsque les papes qualifient les Églises orthodoxes de "sœurs", ils le font dans le cadre d’une conception de l’Église selon laquelle les évêques diocésains, dans leur totalité, sont unis à l’évêque de Rome, dont le pouvoir s’étend sur toutes les Églises particulières.

Chez les orthodoxes, en revanche, l’Église est structurée en "patriarcats" (VG: nous dirions plutôt "Églises locales"). Dans chacun de ceux-ci, les patriarches et les évêques sont élus, chaque territoire étant autonome en matière de liturgie et de discipline canonique. Selon cette manière de voir, il serait plus exact de qualifier le pape de "patriarche d'Occident", c’est-à-dire justement le titre que Benoît XVI, dans le but de faire disparaître toute équivoque, a fait retirer, en 2006, de la liste des appellations qui lui étaient attribuées dans l'Annuaire Pontifical. "Il n’est pas surprenant que même le dialogue entre les catholiques et les orthodoxes à propos de la question de la primauté du pape n’ait pu faire qu’un petit nombre de pas en avant, s’arrêtant à peu de distance de son point de départ," le professeur Zak (rappelons le rejet par l'Église russe du "document de Ravenne adopté en son absence par la commission mixte internationale en 2007. Cf. article dans "La Nef" cité).

2. "L'UNIATSIME"
(Terme péjoratif employé par le monde orthodoxe pour désigner les Églises de rite oriental qui sont unies à Rome.)

Outre les problèmes décrits plus haut, le professeur Zak analyse la nature ecclésiologique de l'opposition: "Ce qui scandalise le monde orthodoxe, c’est que les Églises orientales catholiques fassent partie d’une structure qui est non pas celle qu’ils considèrent comme originelle, patriarcale, mais la structure romanocentrique qui trouve dans l’Église de Rome son point obligatoire de référence en ce qui concerne chacun des aspects de la vie ecclésiale".

La déclaration de La Havane renvoie verbalement au passé cet "uniatisme", dont les gréco-catholiques ukrainiens sont l'exemple le plus remarquable. Cependant la question reste toujours irrésolue. Parce qu’il est vrai que Rome dit aux Églises orientales catholiques : "Soyez ce que vous étiez antérieurement". Mais, dans les faits, elle les englobe dans une structure d’Église typiquement latine et papale, que l'orthodoxie ne veut accepter en aucune manière.

3. L'HOSPITALITÉ EUCHARISTIQUE

l’Église catholique admet les Orthodoxes à la communion mais les Églises orthodoxes le refusent catégoriquement (malgré la parenthèse de l'Église russe rappelée plus haut et des dérogations dans la patriarcat d'Antioche). Et le motif de ce refus – fait remarquer Zak – est, lui aussi, théologique et ecclésiologique. Alors que l’Église catholique considère comme vrais tous les sacrements des Églises orthodoxes, il n’en est pas de même du côté des orthodoxes. Officiellement, l’Église orthodoxe n’a admis dans aucun document, décret ou déclaration que les sacrements de l’Église catholique soient vrais et salvifiques.

Et il n’y a pas que cela. Les orthodoxes mettent sérieusement en doute que l’Église catholique soit une véritable Église, contrairement à ce que l’Église catholique pense des Églises orthodoxes. Celles-ci continuent, sous le voile des amabilités œcuméniques, à proclamer que les non-orthodoxes n’appartiennent pas à la véritable et unique Église du Christ.

Remarque de VG: Le professeur Zak souligne la différence d'approche entre Catholiques et Orthodoxes sur la communion mais il ne fait pas le lien avec la différence dans les doctrine ecclésiologiques. En effet, pour les Orthodoxes, c'est la communion "au même calice" qui fonde l'appartenance à l'Église et c'est l'intercommunion des Églises locales qui "reproduit sur terre le mystère de l'unité dans la diversité" comme une icône de la Trinité (cf. Métropolite Kallistos (WARE), L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles, Paris, Éditions du Cerf, 2002, p.311.) Il est donc normal qu'ils n'admettent pas à l'Eucharistie ceux qui n'appartiennent pas à l'Église orthodoxe.

Pour les Catholiques, en revanche, c'est l'union à l'évêque de Rome qui fonde l'appartenance à l'Église catholique et pour communier il suffit que le baptisé confesse une unité de foi, en particulier, la reconnaissance de la validité du ministère du prêtre catholique et la présence du Christ dans le sacrement… (cf. http://temoignagechretien.fr/articles/monde/hospitalite-eucharistique

4. LES RAISONS DE LA RUPTURE ENTRE L’ORIENT ET L’OCCIDENT IL Y A MILLE ANS.

Le décret conciliaire "Unitatis redintegratio" a attribué cette rupture principalement à un "manque de compréhension et de charité mutuelles". Et il semble que le pape François pense que la question ne consiste qu’en cela.

Pour les orthodoxes, en revanche, c'est beaucoup plus grave: L’Église catholique romaine – explique, entre autres, un document solennel qui a été publié par le patriarcat de Moscou en l’an 2000 – "s’est séparée de la communion avec l’Église orthodoxe, véritable Église du Christ", parce qu’elle a corrompu la pureté et l'intégrité de la foi - cette foi qui a justement l’Église orthodoxe comme gardien et témoin – en introduisant de "nouveaux dogmes" tels que celui selon lequel le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, l’immaculée conception de Marie, l’assomption de Marie au ciel, et l’infaillibilité du pape.

'TOUS LES SACREMENTS DES CATHOLIQUES SONT DÉFECTUEUX, CE QUE SONT ÉGALEMENT BEAUCOUP DE LEURS CÉLÉBRATIONS'

"Pour les orthodoxes, c’est en raison du manque de pureté et d’intégrité de la foi – cette dernière n’étant plus en complète conformité avec la tradition apostolique – qu’est né et que persiste le problème de la véritable ecclésialité de l’Église catholique romaine et, par conséquent, celui de l’efficacité salvifique de ses sacrements," écrit le professeur Zak. "On a du mal à concevoir que le dialogue entre les catholiques et les orthodoxes puisse aboutir, dans un avenir proche, à des résultats significatifs tant qu’il n’y aura pas eu un changement, ou tout au moins une atténuation, de l’opinion des orthodoxes quant au 'manque de foi' de l’Église de Rome ; cela d’autant plus que la conviction à propos du 'manque de foi' des catholiques a même été affirmée et prêchée, dans le passé, par certains saints orthodoxes, parmi lesquels le saint évêque Théophane le Reclus**
QUELQUES GRANDES CHOSES QUE FRANÇOIS ET CYRILLE NE SE SONT PAS DITES À LA HAVANE

** Saint Théophane le Reclus (1815-1894), célèbre évêque et ascète russe, est connu pour ses ouvrages de vie spirituelle. Il a été canonisé par l'Église russe en 1988 (http://editions-syrtes.com/auteurs/saint-theophane-le-reclus/ ).

"Comme l’explique un manuel orthodoxe de théologie œcuménique qui fait autorité et qui est utilisé dans les séminaires de Moscou, saint Théophane, qui était très critique envers les confessions chrétiennes d’Occident, était persuadé que le Saint-Esprit n’agit pas en plénitude sur les non-orthodoxes et que, pour cette raison, 'tous les sacrements des catholiques sont défectueux, ce que sont également beaucoup de leurs célébrations'.

"Se conformant à l’opinion du saint, les auteurs du manuel ajoutent sans hésitation : 'Ce sont là des mots durs, mais qui donnent un jugement correct sur l’état spirituel des non-orthodoxes'," conclu le professeur Zak.

Traduction française par Antoine de Guitaut, Paris, France. Article complet sur http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351253?fr=y

(Cf*) Catholiques (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Differentes-positions-orthodoxes-sur-le-rapprochement-avec-les-Catholiques_a4634.html, http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Differentes-positions-orthodoxes-sur-le-rapprochement-avec-les-Catholiques_a4637.html, http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-NEF-Ou-en-sont-les-rapports-entre-l-Eglise-catholique-et-l-Eglise-orthodoxe-russe-Vers-un-rapprochement_a4461.html)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2016 à 19:01 | 2 commentaires | Permalien

L'archiprêtre Dmitri Smirnov : des bandits comme Staline sont depuis longtemps au fond de l'enfer ; et il est temps pour nous de cesser de les commémorer.
Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Le responsable de la Commission patriarcale est surpris que certains croyants soulèvent comme à souhait de tels sujets...

Le responsable de la Commission patriarcale pour les questions de la famille et la protection de la maternité, l'archiprêtre Dmitri Smirnov a exprimé sa surprise, sur les ondes de « Radio Radonège », du fait que certains orthodoxes soulèvent jusqu'à maintenant la question de l’appréciation de Staline et de ses actes, alors qu'il est clair que des bandits tels que Djougachvili alias Staline sont depuis longtemps au fond de l'enfer.

Ainsi, le prêtre réagit à la question d'une auditrice : « Comment pardonner à Staline ses crimes contre le peuple russe. »

« Quand je suis né, Staline était encore en vie, mais une telle question (pardonner, ne pas pardonner) ne relève pas de moi. Vous comprenez, j'ai la même attitude à l'égard de Napoléon Bonaparte, qui détruisit l'église du monastère de Novodievitchi. Y a-il-il eu si peu de crimes dans l'histoire ?

L'archiprêtre Dmitri Smirnov : des bandits comme Staline sont depuis longtemps au fond de l'enfer ; et il est temps pour nous de cesser de les commémorer.
Le fait que ceci (le règne de Staline - LR) a été un mal est parfaitement clair, mais cette tragédie n'est pas la vôtre, c'est la tragédie de votre mère, de vos grands-parents ; cette question se posait à eux lorsqu'ils étaient encore en vie.

Nous considérons Staline comme un personnage appartenant à l'histoire. Oui, dans notre histoire il y a eu cette page atroce, lorsque des bandits se sont emparés du pouvoir alors que personne ne les avait élus ; ils l'ont usurpé et manigancé tout ça », déclare le père Dmitri.

Lire aussi L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à une réhabilitation rampante de Staline

À cet égard, le prêtre a conseillé à l'auditrice de garder pour elle-même cette question largement artificielle. « De telles personnes sont au fond de l'enfer, nous n'influerons en rien, ni par notre pardon ni par notre refus du pardon, sur leur sort outre-tombe. Leur sort a été scellé par eux-mêmes. Chaque homme décide lui-même de son destin dans l'éternité. Quand le Seigneur a parlé du pardon, Il ne parlait pas d'un quelconque pardon ou d'une réconciliation historique, tout ceci est de la démagogie. Or voici de quoi il s'agit : quand vous êtes fait rouler au marché, il ne faut pas ruminer votre rancœur à l'égard du commerçant malhonnête qui a vous pris 50 roubles de trop. Comme on disait chez nous autrefois, que le diable l'emporte ! Parce que l'état de mon cœur m'est beaucoup plus cher. Voilà de quel pardon il s'agit ».

« Et donc, je vous prie : et Stenka Razin, et Emelyan Pougatchev, et Ivan Bolotnikov ? Sait-on quels bandits ils étaient... Et maintenant, que va-t-on pardonner à Pougatchev ? Curieusement, ce n'est pas du tout notre affaire ; pourquoi fixer les yeux sur leur cas, alors qu'ils sont tous depuis longtemps dans la tombe ? Le chrétien vit de la Pâque, et non des mauvaises actions de quelques monstres, grêlés, manchots ou moustachus... Ceci est l'apanage des historiens et des professeurs », conclut le père Dmitri.

Lien la Ligne russe Протоиерей Дмитрий Смирнов: Такие бандиты, как Сталин, давно лежат на дне преисподней, и нам пора перестать о них вспоминать

Lire Le métropolite Hilarion: "Il nous faut apprendre à appeler les choses par leurs noms"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2016 à 13:27 | 0 commentaire | Permalien

L’Association de jeunes orthodoxes « Chersonèse » annonce son programme pour avril 2016
Chers frères et sœurs!

Dans le cadre de nos rencontres hebdomadaires, ce vendredi 1 avril aura lieu la première rencontre du cycle "Introduction dans l'Evangile de St Jean", animée par le prêtre Ion Dimitrov. Le début de la rencontre est prévu à 19h30 dans la salle du 1er étage de l'église des Trois Saints Docteurs, 5 rue Pétel.

Entrée du côté de la mairie du XVème, code d'entrée 2596, interphone "Ecole russe".

L’Association de jeunes orthodoxes « Chersonèse » annonce son programme pour avril 2016
Дорогие братья и сестры!

В эту пятницу 1 апреля, в рамках еженедельных встреч, состоится беседа из цикла "Введение в Евангелие от Иоанна". Ведущий иер. Иоанн Димитров. Встреча пройдет в зале над храмом Трех Святителей в 19.30 по адресу 5 rue Pétel. Вход в здание со стороны мэрии 15го округа, код 2596, домофон "Ecole russe".

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Avril 2016 à 11:09 | 5 commentaires | Permalien

Désormais à Paris une rue mère Marie Skobtsov
Le 31 mars 2016 une cérémonie solennelle a eu lieu à Paris à l’occasion de l’inauguration d’une rue portant le nom de mère Marie Skobtsov moniale, théologien, iconographe, résistante.

Monsieur Philippe Goujeon, maire du Quinzième arrondissement, S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, Monseigneur Jean de Charioupolis (Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale) , Madame Catherine Vieu-Charier, maire adjointe de la capitale, des représentants de l’Hôtel de Ville, des prêtres catholiques, Haïm Corsia- Grand Rabbin de France, Dalil Boubakeur- le Recteur de la Mosquée de Paris, les médias ainsi que des fidèles orthodoxes étaient présents à la cérémonie.

Désormais à Paris une rue mère Marie Skobtsov
La France et la Russie rendent conjointement hommage à la mémoire de mère Marie

Le diocèse de Chersonèse / patriarcat de Moscou/ était représenté par le hiéromoine Joseph , recteur de l’église Saints Constantin et Hélène (Clamart), et le hiéromoine Nicodème, recteur de l’église Saint Séraphin à Montgeron.

La plaque de la nouvelle rue précise : « rue mère Marie Skobtsov (1891-1945) poétesse et artiste russe religieuse orthodoxe résistante assassinée à Ravensbrück ».

Cette rue est adjacente à la rue Lourmel où se situait une église fondée par mère Marie ainsi que l’association "Œuvre orthodoxe".

Mère Marie a été arrêtée par la gestapo et, en mars 1945, a péri dans le camp de Ravensbrück. Il est dit qu’elle se serait portée volontaire pour la chambre à gaz afin d’en sauver une codétenue.

En 2004 mère Marie a été déclarée sainte par la patriarcat de Constantinople en tant que nouvelle martyre.

C’est à l’initiative de Madame Ghislaine Fonlladosa, adjoint du maire du 15 arrondissement de la capitale que le nom de mère Marie a été conféré à cette rue. Le Conseil municipal a approuvé cette décision à l’unanimité.

Désormais à Paris une rue mère Marie Skobtsov
Франция и Россия вместе воздали почести героине Сопротивления в 71-ю годовщину ее казни (31 марта 1945 года) в концентрационном лагере третьего рейха Равенсбрюк

Madame Catherine Vieu-Charier, maire adjointe de la capitale, chargée de toutes les questions relatives à la mémoire et au monde combattant, qui représentait la maire de Paris, Anne Hidalgo, a prononcé un discours

Liens médias russes Interfax /// PravMir - /// TASS -/// FOMA

Désormais à Paris une rue mère Marie Skobtsov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2016 à 21:45 | 2 commentaires | Permalien

L’Église orthodoxe russe et et l’Association évangélique Billy Graham interviennent en tant qu’initiateurs et organisateurs du Sommet mondial des leaders chrétiens pour la défense des chrétiens persécutés, qui aura lieu à Moscou du 28 au 30 octobre 2016. Ce sommet devrait réunir environ un millier de délégués de plus de cent cinquante pays.

Un évènement de cette ampleur est rendu nécessaire par les persécutions contre les chrétiens du Proche Orient, d’Afrique et d’autres pays du monde, sans précédent dans l’histoire contemporaine, rappelant les persécutions contre les chrétiens des premiers siècles et les répressions massives orchestrées par les régimes athées du XX siècle. Des méfaits d’aussi grande envergure ne peuvent être laissés sans réaction de la part de la communauté chrétienne.

L’Église orthodoxe russe et l’Association évangélique Billy Graham souhaitent que ce prochain Sommet soit un espace de discussion sur le problème des persécutions anti-chrétiennes afin d’améliorer la situation. Lien
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT DE L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE ET DE L’ASSOCIATION ÉVANGÉLIQUE BILLY GRAHAM

Русская Православная Церковь и Евангелическая ассоциация Билли Грэма выступают инициаторами и организаторами проведения 28 – 30 октября 2016 года в Москве Всемирного саммита христианских лидеров в поддержку гонимых христиан. Планируется, что Саммит соберет около тысячи делегатов из более ста пятидесяти стран.

Поводом для проведения столь масштабного мероприятия служат беспрецедентные в современной истории массовые гонения на христиан Ближнего Востока, Африки и других регионов мира, стоящие в одном ряду с преследованиями христиан первых веков и массовыми репрессиями со стороны атеистических властей в XX веке. Столь масштабные злодеяния не могут оставаться без внимания со стороны христианского сообщества. Русская Православная Церковь и Евангелическая ассоциация Билли Грэма стремятся, чтобы грядущий Саммит стал площадкой для всестороннего обсуждения данной проблемы с целью изменения ситуации к лучшему.

Поделиться "Совместный пресс-релиз Русской Православной Церкви и Евангелической ассоциации Билли Грэма" Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2016 à 14:24 | -1 commentaire | Permalien

Colloque au Séminaire orthodoxe russe: "Problèmes actuels de la philosophie des sciences"
Le Centre Sainte-Geneviève - Séminaire orthodoxe russe organise du 1er au 2 avril 2016 dans ses locaux à Épinay-sous-Sénart un colloque sur « Les problèmes actuels de la philosophie des sciences » avec la participation des spécialistes français et russes.

La coordination de ce projet est assurée par M. Gennady Samuylov, maître de conférences à l’Université technologique de Moscou (MADI) et à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou.


Colloque au Séminaire orthodoxe russe: "Problèmes actuels de la philosophie des sciences"
PROGRAMME:

1er avril, 10 h 00-13 h 00

M. Vladimir KATASONOV, directeur du département de philosophie de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode du Patriarcat de Moscou : L’infini comme icône scientifique de Dieu

P. Konstantin POLSKOV, vice-recteur de l’université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou : La crise de modernité en théologie

M. Valery RASTORGUEV, professeur à l’université Lomonosov de Moscou : Frontières du « Monde russe » : affrontements des idéologies et facettes du traditionnalisme


Samedi 2 avril, 10 h 00-13 h 00

M. Valentin BAZHANOV, professeur à l’université d’Oulianovsk, membre de l’Académie des sciences de Russie et de l’Académie internationale de philosophie des sciences de Bruxelles : Les neurosciences aujourd’hui

M. Evgueny A. KARTZEV, professeur à l’université Lomonosov de Moscou : Réalisme hypothétique de Conrad Lowrance

M. Giulio De LIGIO, chercheur associé au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, professeur à l’université de Pérouse : Problèmes actuels des sciences sociales

M. Vladimir KATASONOV, directeur du département de philosophie de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode du Patriarcat de Moscou : Transhumanisme et limites de la technologie

Pause

14 h 30-17 h 00

M. Valerii RASTORGUEV, professeur à l’université Lomonosov de Moscou : Haute technologie de la politique et politisation de la science

M. Bernard BOURDIN, professeur à l’Institut catholique de Paris : La science politique peut-elle se passer de philosophie ?

M. Gennady SAMUYLOV, maître de conférences à l’université technologique de Moscou (MADI) et à l’université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou : Science comme sujet de la lutte idéologique: exemple tiré de l'histoire des idées en France

Mme Catherine ROUVIER, professeur à l’université Paris-XI (Orsay) : L'hypothèse de l'inconscient : l'épître aux Galates et les neurosciences


Plus de détails, sur le site du Séminaire.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2016 à 08:46 | 0 commentaire | Permalien

Le patriarche Cyrille souhaite que le nom de Voïkov soit rayé de la carte de Moscou
Le patriarche Cyrille appelle à modifier le nom de tous les lieux de la capitale russe qui portent actuellement le nom de Piotr Voïkov, principal organisateur de l’assassinat de la famille du tsar Nicolas II.

Intervenant le 29 mars 2016 à la Douma de Moscou le patriarche a dit : « Il est inadmissible que notre toponymie continue à comporter les noms de criminels et de terroristes. Je pense en particulier à Voïkov. Le sondage portant sur le changement de nom de la station de métro Voïkovskaïa a été effectué par des non professionnels.

Le patriarche Cyrille souhaite que le nom de Voïkov soit rayé de la carte de Moscou
Les réponses multiples et inadéquates étaient à la base de ce sondage non scientifique. Si un lieu porte le nom d’un assassin ou d’un terroriste quelles conclusions en tireront les jeunes gens lorsqu’ils apprendront de qui il s’agit ? Il convient de se débarrasser de ces noms. Je me prononce contre la mise à bas systématique des monuments et des statues.

Ces choses doivent se faire d’une manière réfléchie. Une certaine indifférence de l’opinion à l’égard de ces sujets ne doit pas nous interdire de prendre des décisions d’ordre éthique et moral. De tels changements de noms contribuent à une plus grande conscience morale de la société et sont susceptibles de renforcer notre idée nationale. Il ne s’en suit pas que tout ce qui relève de l’époque soviétique doit se voir conférer des noms nouveaux, c’est ce qui se passe chez nos voisins ukrainiens ».

Interfax religion Traduction "PO"

Le patriarche Cyrille souhaite que le nom de Voïkov soit rayé de la carte de Moscou

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2016 à 20:28 | 0 commentaire | Permalien

Pour la première fois en Russie une église de Moscou a été dédicacée à saint Eugène Botkine.
Le 25 mars, l’évêque Partéléimon de Orekhovo-Zouïevsky, ordinaire du vicariat oriental de Moscou et président du Comité synodal à la charité, a procédé à la petite consécration de l’église située sur le territoire de l’hôpital n° 57 de Moscou.


C’est en Russie la première église consacrée au saint martyr, médecin de la famille de l’empereur Nicolas II, Eugène Botkine qui a été canonisé il y a peu par l’Église orthodoxe russe.

« Le saint martyr Eugène a vaincu la mort, a vaincu le mal par sa foi en Dieu, par sa fidélité à son devoir, par sa vie qui était toute d’amour.

Il a vécu avec Dieu, et chacun de nous pourra s’unir à Dieu dans cette église » a déclaré le président du comité synodal dans son homélie adressée au personnel et aux malades de l’hôpital.

L’église de l’hôpital n° 57 a été élevée à l’initiative de l’établissement et plus particulièrement grâce à Alexandre Tchoutchaline, responsable de l’institut de recherches en pneumologie hébergé dans l’hôpital. Celui-ci a évoqué, à la fin de de l’office, les convictions d’Eugène Botkine et sa vie au service de Dieu et de son prochain.

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour que les entreprises généreuses du Russe, du saint martyr Eugène Botkine soient glorifiées. L’église qui va être consacrée est très modeste. Mais je pense que la bonté qui est dans cette église et la force qui en rayonne vous apporteront la joie » a déclaré Alexandre Tchoutchaline.

Eugène Botkine, fils de Serge Botkine, éminent médecin, a, après ses études à l’Académie militaire de médecine, exercé dans un hospice pour indigents puis s’est engagé comme volontaire sur le front de la guerre russo-japonaise. En 1908, il devient médecin de la famille impériale qu’il a volontairement suivie en exil à Ékaterinbourg.

On lui de nombreuses fois proposé la liberté et la possibilité de retourner dans la capitale, mais il a obstinément refusé d’abandonner la famille de l’empereur avec laquelle il a été exécuté en 1918. En 1981, il a été canonisé par l’Église russe hors-frontières et, en 2016, par Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe.

Traduction PO

Lien PravMir
Pour la première fois en Russie une église de Moscou a été dédicacée à saint Eugène Botkine.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2016 à 12:32 | 1 commentaire | Permalien

"Le Parisien" : Épinay-sous-Sénart. Pour Pâques, le séminaire orthodoxe s’ouvre au monde
Laurent Degradi

Séminaire orthodoxe russe: La salle du réfectoire est trop exiguë pour accueillir parents et enfants venus en masse. «On ne s’attendait pas à voir autant de monde ! » Sourire satisfait aux lèvres, le père Alexandre Siniakov savoure le moment. La première chasse aux œufs organisée par le séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart ce lundi est un succès. La communauté a ouvert ses bâtiments et son parc aux habitants pour une après-midi gourmande et colorée. Impeccables dans leur soutane sombre, les séminaristes prennent en charge le public. Dans le réfectoire aux murs richement décoré, le goûter est copieux. «Il ne doit rien rester à votre départ », plaisante le père Siniakov, le recteur des lieux.

"Le Parisien" : Épinay-sous-Sénart. Pour Pâques, le séminaire orthodoxe s’ouvre au monde
Vers 16 h 30, les cloches de l’église traditionnelle en bois donnent le signal du départ. Des dizaines d’enfants s’élancent dans le parc de la propriété à la recherche des petits drapeaux à échanger contre les précieux chocolats. «A Noël, nous avons organisé un repas pour les habitants dans le besoin ou seuls, explique Alexandre Siniakov. 80 personnes y avaient assisté alors que nous avions distribué 60 invitations....Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2016 à 12:08 | 1 commentaire | Permalien

Parlant en chaire dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou le Dimanche du Triomphe de l'orthodoxie, qui correspond aussi au 40e anniversaire de son sacre épiscopal, le patriarche Cyrille est revenu sur sa rencontre avec le pape François: "Certains (fidèles) écoutent attentivement les paroles prononcées dans l'église, mais il y a aussi ceux chez qui ces paroles suscitent questions, confusion et désaccord. Ainsi la réponse qu'apporte l'Église à la confusion et au désaccord est extrêmement importante.


Patriarche Cyrille: "Pour entamer un dialogue, l'apôtre Paul a reconnu que même les païens avaient la Vérité ".
Nous avons deux options.

Une façon est très simple: si vous n'êtes pas d'accord avec la prédication de l'Evangile, alors vous hérétiques ou infidèles et on ne peut pas parler avec vous parce que en parlant avec vous, nous pouvons perdre notre vérité. Il y a parmi nous des gens pour penser comme cela. Mais il y a une autre approche: quand on te pose des questions, même agressives, essaye de comprendre ce qui pousse ton interlocuteur – il veut se battre ou il veut au fond trouver la vérité. Plutôt que de hausser les épaules et dire: "hors d'ici hérétique, athée," nous répondons à ses questions avec humilité, avec confiance dans la volonté de Dieu, dans l'espoir que nos paroles atteindre leur but. Nous entrons ainsi dans un dialogue avec les gens - sans proclamer notre enseignement, mais en répondant aux questions qui nous sont posées. Et cela ne se passe pas uniquement avec des athées, mais aussi lorsque nous témoignons de l'orthodoxie devant les représentants d'autres confessions. Ils nous posent des questions au sujet de ce qu'ils ne comprennent pas, avec quoi ils ne sont pas d'accord, qui ne correspond pas à leurs traditions, et nous répondons, nous témoignons de notre expériences, de notre foi. Questions et réponses – voilà ce qu'est le dialogue.

D'aucun parmi nous disent: "Je n'ai que faire d'un tel dialogue. Vous leur avez dit - ils ne comprennent pas. Secouez donc la poussière de vos sandales et dites qu'ils sont des hérétiques". Mais dès que vous dites à quelqu'un qu'il est un hérétique, vous fermez toute possibilité de dialogue avec lui - il cesse de vous entendre devient votre ennemi, parce qu'il ne se considère pas hérétique et interprète ces mots comme une insulte. Il n'y a alors aucun dialogue et les Chrétiens s'enferment dans leur environnement et créent des «ghettos», y compris nous même qui sommes appelés à apporter la lumière de Dieu au monde entier. Nous nous confortons et consolons l'un l'autre – comme nous sommes justes, comme tout est bien chez nous, et autour de nous le monde est en train de sombrer! Est-ce que le Seigneur ne vas pas demander à chacune de nous: vous n'avez pas engagé de dialogue avec le monde? Vous ne vous êtes pas battus pour chaque âme humaine? Et ne vous donnera-t-il pas en exemple les Apôtres qui, eux aussi, pouvaient tranquillement rester en Galilée? Un excellent climat, une bonne nourriture, du bon vin, de bons coreligionnaires - quoi demander d'autre? Mais les apôtres sont sortis sur les routes romaines et se sont dirigés vers le monde païen qui leur lançait des pierres et ils cherchaient un langage commun avec lui, comme l'apôtre Paul lorsqu'il a parlé aux sages d'Athènes et a dit qu'il avait vu leur autel à un dieu inconnu, Qu'il prêche lui-même (Actes 17:23.). L'apôtre a reconnu la que même les païens avaient la Vérité pour entamer un dialogue. Que diraient nos zélateurs à propos de l'apôtre Paul? "Comment peut-on faire cela?! Fréquenter les païens et plus reconnaitre qu'ils ont un autel sur lequel ils adorent le même Dieu que nous adorons?" En effet, l'Eglise a lutté depuis le début contre toutes les hérésies et les divisions, et le même Apôtre Paul dans son épître aux Corinthiens dit la nécessité de maintenir l'unité. Mais l'Église a toujours porté le témoignage apostolique au monde entier.

L'Eglise orthodoxe russe ne pense pas uniquement aux questions doctrinales - elle est très préoccupée par ce qui se passe dans le monde et il y a des problèmes auxquels on ne peut faire face seuls. Le problème le plus effroyable aujourd'hui est sans doute la persécution des chrétiens et je me demande pourquoi, jusqu'à récemment, il n'a pas provoqué plus de réactions actives. D'après les données des organisations internationales: Un Chrétien est tué dans le monde toutes les cinq minutes. Prés de trois cents personnes par jour, plus de 100 000 par an. Les chrétiens subissent aujourd'hui des persécutions sans précédent, comme il n'u en eut ni dans l'Empire romain ni en 'Union soviétique. Et nous vivons comme si de rien n'était – ce n'est pas nous qui sommes persécutés! (…)

J'ai rencontré les primats de plusieurs Église du Moyen-Orient, orthodoxes et d'autres confessions chrétiennes, et tous m'ont demandé d'une seule voix: faites quelque chose, nous sommes sans force, protégez nous, nous succombons! Et j'en ai parlé haut et fort en rencontrant les présidents de différents pays et dans les réunions internationales - mais personne ne semblait entendre ...

C'est alors que vint l'idée de le dire de façon telle que tous entendent. Et dans nos pourparlers avec le pape, nous avons convenu que nous devons nous rencontrer et clamer très fort, pour le monde entier, que les Chrétiens sont persécutés. Cette réunion a eu lieu, et le monde a commencé à parler! C'est étonnant: le Congrès américain déclare soudain que la destruction des chrétiens au Moyen-Orient est un génocide. Nous le demandions sans être entendus, et maintenant parce-que les voix de l'Est et l'Ouest se sont réunies et ont dit l'essentiel, ce qui nous concerne tous aujourd'hui.

Cela nous a aussi donné l'occasion de rejeter une nouvelle fois l'uniatisme: l'évêque de Rome, a convenu à La Havane que l'uniatisme ne peut pas être un moyen d'unir les Églises, qu'il provoque toujours la désunion, comme cela se passe en Ukraine. Nous avons également dit qu'il n'y a pas d'agression extérieur en Ukraine mais un conflit fratricide et souligné que le schisme doit être surmonté par la voie canonique et non en créant une "unique église locale" mythique, où les schismatiques prétendraient s'unir avec les Orthodoxes et les Catholiques.

Je pense que la rencontre du Patriarche de Moscou avec le Pape a été un événement important. C'est la première fois dans l'histoire, mais c'est aussi pour la première fois dans l'histoire que de telles persécutions sont infligées aux chrétiens, c'est la première fois dans l'histoire qu'il y a une telle déchristianisation de la civilisation humaine - et c'est cela que nous avons proclamé. Et maintenant nous pouvons espérer pouvoir travailler ensemble pour surmonter les effets désastreux sur l'esprit de l'homme moderne; nous pouvons le faire chacun à sa place, avec ceux qui sont responsables à l'Ouest, avec nous à l'Est, et avec tout le peuple croyant. Nous vivons une époque spéciale, mais il n'y a rien de nouveau. Comme dans les temps du Triomphe de l'Orthodoxie, comme au temps de saint Marc d'Ephèse, l'Eglise orthodoxe est appelé aujourd'hui à prêcher l'Evangile et à maintenir la pureté de la foi orthodoxe.

Amen.

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V. Golovanow

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2016 à 11:39 | 23 commentaires | Permalien

Olga Lossky: Grandir au rythme des offices orthodoxes
"La Croix" publie le 26 mars une interview Samuel Lieven avec Olga Lossky, écrivain et théologien orthodoxe. Olga Lossky est la petite fille de l'archiprêtre Nicolas Lossky, l'église Notre-Dame-Joie-des-Affligés et-Sainte-Geneviève à Paris (diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou) dont elle est paroissienne. Site de la paroisse

Héritière d’une grande lignée de théologiens et de penseurs orthodoxes, Olga Lossky a déjà produit, à 35 ans, une œuvre où foi, art et histoire mêlent intimement leur destin

On redoute un instant, en atteignant le sixième­ palier de l’immeuble parisien, que la porte ne s’ouvre sur une icône parlante. Ou, qui sait, la réincarnation féminine d’un Père de l’Église au patronyme imprononçable… La simplicité du premier contact, la veille au téléphone, n’a pas complètement dissipé le trac de s’entretenir avec l’héritière d’une grande lignée de penseurs orthodoxes, auteur d’un premier roman – Requiem pour un clou – salué par la critique à l’âge canonique de 23 ans, suivi de Révolution des cierges : octobre 1917, un monastère moscovite pris dans la tourmente, une icône – la Descente du Christ aux enfers – peinte par le moine Grégoire, l’un des héros de ce roman épique…

Grandir au rythme des offices orthodoxes

Olga Lossky, pantalon noir, lunettes, chemisier ample, entraîne son visiteur dans le séjour tapissé de livres et d’aquarelles où sa famille vient d’emménager. « Un troisième enfant dans 50 mètres carrés, ça n’était plus tenable », lance la jeune femme depuis la cuisine de ce duplex confortable.

L’arrière-petite-fille du théologien et philosophe Vladimir Lossky, dont la famille fut expulsée de Russie par les bolcheviques en 1922, est une trentenaire presque ordinaire. Une enfance entre le 19e arrondissement de Paris – « Papa y poursuivait de très lucratives études auprès de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge… », ironise-t-elle –, Strasbourg où ce même père, André Lossky, achève une thèse en liturgie, puis Lausanne où il enseigne à l’université avant d’installer sa famille en Dordogne, à un jet de pierre du monastère orthodoxe de la Transfiguration où il est ordonné diacre.

« Grandir au rythme des offices orthodoxes, cela laisse forcément des séquelles, sourit Olga.
Mais mon frère, ma sœur et moi n’étions pas du tout enfermés dans une bulle ! » Collège et lycée publics à Terrasson-Lavilledieu, aux portes du Périgord, puis études de lettres à Toulouse et Paris.

Durant toutes ces années, Olga dévore Camus, Dostoïevski, et affine son goût inné pour l’écriture. La jeune femme se marie avec un orthodoxe – « la pomme ne tombe jamais très loin du pommier… » – d’origine libanaise. S’ensuivent une expatriation de deux ans en Afrique du Sud, les premiers romans, la naissance des enfants : Catherine, Anissia et Grégoire, le petit dernier de sept mois, dont le réveil en fanfare interrompt la conversation.
Olga Lossky: Grandir au rythme des offices orthodoxes

Une conception universelle de l’orthodoxie

Où en étions-nous ? La rencontre historique entre le pape François et le patriarche Kirill de Moscou à Cuba en janvier 2016, le grand concile qui doit réunir toutes les Églises orthodoxes en Crète en juin, après plus d’un demi-siècle de discussions et d’atermoiements… L’orthodoxie occupe ces temps-ci les devants de la scène....SUITE "La Croix"
Olga Lossky: Grandir au rythme des offices orthodoxes

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2016 à 19:29 | -3 commentaire | Permalien

Argenteuil: à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique
Pour Argenteuil et tous les chrétiens c’est un événement historique! Le diocèse de Chersonèse célèbrera des offices d'action de grâce orthodoxes dans la basilique (informations en fin de publication). A partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique, la relique qui aurait été portée par le Christ le jour de sa crucifixion. Mais avant cette ostension solennelle, trois mois de travail ont été nécessaires pour restaurer cette pièce de tissu millénaire qui n'est montré que deux fois par siècle.

La tradition veut que, depuis 1884, la Sainte-Tunique soit exposée tous les 50 ans. La dernière fois "ostension" (on désigne ainsi la présentation aux fidèles) remonte à 1984. On est donc largement en avance sur le calendrier habituel qui prévoit pour 2034 la prochaine présentation de la relique sacrée

Argenteuil: à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique
La Sainte Tunique du Christ exposée dans la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil (Val-d'Oise), le 14 avril 1984 © MARTINE ARCHEMBAULT / AFP

Le pape François ayant décrété 2016 année de la miséricorde, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et "Gardien de la Sainte Tunique", a décidé d’une ostension exceptionnelle dans la basilique de Saint-Denys dont on fête cette année le 150e anniversaire.

C‘est Claire Beugnot, restauratrice d’antiquités qui a restauré plusieurs tuniques pour le musée du Louvre qui s’est vue confier la responsabilité de "rhabiller" la Sainte-Tunique en l'espace de trois mois. Pour elle, travailler sur une telle pièce demande de savoir prendre une certaine "distance". SUITE

Argenteuil: à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique
Plus de 150 000 pèlerins sont attendus pour toute la durée de l’événement, ce qui a bien sûr conduit la ville d’Argenteuil et la préfecture à prendre des mesures de sécurité exceptionnelles.

Au total, 400 bénévoles se sont attelés à la création de l’événement. « C’est historique ! Alors, on fait en sorte que l’ostension soit belle, que les visiteurs se sentent en sécurité une fois dans la basilique. Des bouteilles d’eau seront mises à la disposition du public en cas de problèmes », raconte Jean-Marie Caro, bénévole responsable de la sécurité.

Argenteuil: à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique
Риза Господня в Аржантее открыта для поклонения в развернутом виде

По случаю 150-летия католической базилики в честь святителя Дионисия Парижского в городе Аржантей, с 25 марта по 10 апреля 2016 года риза Господня, хранящаяся в храме, открыта для поклонения в развернутом виде.

В развернутом виде риза Господня выставляется лишь раз в 50 лет. По этому случаю Паломнический отдел Корсунской Епархии РПЦ в Париже организовывает в базилике Аржантея православные молебны с поклонением святыни. Богослужения перед ризой состоятся 1 и 8 апреля.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2016 à 19:10 | 1 commentaire | Permalien

Marie Genko : En ce temps de Carême, je voudrais partager avec mes amis de Parlons d’Orthodoxie, le texte suivant

Paroles de Saint Charbel “ recueillies par le moine maronite Hanna Skandar publié par les Editions Artège en 2014

Votre voyage dans ce monde est un cheminement vers la sainteté

Toute sécurité est une illusion sans la paix du Christ. Le repos loin du cœur est une duperie. Ne craignez pas de vous libérer du rivage et de quitter le port; livrez-vous à Dieu pour vous affranchir de vos chaines.
C’est sa Parole qui vous oriente, et son Esprit qui souffle dans vos voiles; ainsi vous arriverez à la rive de lumière.

Le navire est destiné à traverser la mer et non pas à rester au port. Il est fait pour naviguer très loin au large. Il faut dénouer toutes ses cordes; s’il en reste une seule, elle l’empêchera de quitter le port. Ne gardez que les cordes qui font dresser le mât, celles de l’amour et de la communion qui vous lient à vos frères les hommes. Votre voyage dans ce monde est un chemin vers la sainteté qui est une perpétuelle transformation de l’état matériel vers celui de la lumière.

Priez pour écouter, priez pour comprendre et priez pour vivre votre foi, la pratiquer et en témoigner. Priez pour vous transformer en lumière. Ecoutez en priant, comprenez la vérité dans la prière, et vivez en prière.

Faites que toute votre vie soit prière et service. Si vous priez sans service, vous réduisez la croix du Christ par votre vie à une pièce de bois. Si vous servez sans prier, vous vous servez vous-même. Priez dans vos lits, priez en famille, priez en communauté, en Eglise.

Priez en famille, vous garderez votre famille et la mettrez au cœur de la Trinité.

Priez en votre communauté, l’Eglise, vous garderez votre Eglise et vous rendrez proche le royaume de Dieu.
Votre prière personnelle avec le Seigneur vous mettra dans le cœur de Dieu. Votre prière familiale au sein de la famille, vous mettra au sein de la Trinité. Votre prière communautaire au cœur de l’Eglise, vous confirmera dans le corps du Christ.

Priez. L’homme qui prie, vit le mystère de l’existence et l’homme qui ne prie pas existe à peine.
Exercez-vous au silence, silence qui écoute, silence qui vit, silence qui est bien loin du calme du néant.

Pratiquez la charité, laissez-vous transformer par la sainteté. Ecoutez pour entendre.
Humiliez-vous pour comprendre. Croyez et ayez courage pour témoigner.
Aimez pour vous sanctifier.

“Extrait du chapitre 6"
Votre voyage dans ce monde est un cheminement vers la sainteté

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2016 à 17:04 | 4 commentaires | Permalien

 S.E. Alexandre Orlov: "La future cathédrale russe va changer le coeur de Paris"
INTERVIEW - L'ambassadeur de la Fédération de Russie en France explique au JDD la raison d’être du centre culturel et cultuel orthodoxe qui doit être inauguré à l’automne par Vladimir Poutine et François Hollande au pied de la Tour Eiffel. Alexandre Orlov revient sur la genèse du projet et sur sa dimension politique, "au-delà des petites querelles que nous pouvons avoir de temps en temps".

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexandre Orlov (ci-contre, crédit : Sipa press), souligne l’importance, à ses yeux, de la pose du premier bulbe doré de la future cathédrale russe le week-end dernier. Tout en rondeur, urbain et posé, le diplomate veut aussi rassurer ceux qui craignent que les coupoles ne cachent des antennes d’espionnage : "On n’a plus besoin des antennes aujourd’hui, avec les moyens modernes", dit-il dans un sourire.

 S.E. Alexandre Orlov: "La future cathédrale russe va changer le coeur de Paris"
Le premier des cinq bulbes dorés de la future cathédrale russe de Paris, quai Branly, a été posé sur la grande coupole samedi 19 mars. Pourquoi était-ce un moment important pour vous?

C’est une étape très importante, avant la fin des travaux cet été et l’inauguration à l’automne, car le cœur de Paris s’en trouve changé. A titre personnel, c’est aussi important, parce que je me suis beaucoup investi dans ce projet depuis sept ans que je suis en poste à Paris. L’idée de construire une église orthodoxe à Paris est née en 2007 lors de la rencontre entre le Patriarche de l’époque Alexis II [Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, décédé en 2008, NDLR] avec le président Nicolas Sarkozy. Le projet sera terminé sous la présidence de François Hollande. Les deux présidents français ont apporté tout leur concours à la Russie pour ce projet. Nous n’avons jamais eu de problème, aucun blocage. Ce qui montre la continuité de nos bonnes relations diplomatiques, au-delà des petites querelles que nous pouvons avoir de temps en temps.

"Ce sera une vitrine de la civilisation russe"

Il y a donc une forte dimension politique dans ce projet financé par la Fédération de Russie…

Tout est politique, vous savez. En plus de l’église, il y aura trois bâtiments qui ne relèvent pas du patriarcat, dont un espace culturel, un immeuble administratif (qui accueillera les services de l’attaché culturel de l’ambassade à Paris et le centre paroissial) et une école primaire franco-russe. Ce sera une vitrine de la civilisation russe, un lieu de rencontre ouvert aux gens de différentes croyances et différentes opinions politiques, qui viendront discuter de la Russie, de l’Europe, de l’avenir de notre monde. Un peu comme le collège des Bernardins pour les catholiques. L’ensemble sera inauguré officiellement à l’automne par les présidents François Hollande et Vladimir Poutine.

Est-ce une façon d’affirmer la présence de la Russie en plein cœur de Paris, face à la Seine, au pied de la Tour Eiffel?

Paris est riche en lieux liés à l’histoire commune de nos deux pays. Il y a une avenue franco-russe depuis un siècle, dans le 7e arrondissement, juste derrière notre nouvelle église. En face, vous avez le pont de l’Alma ; c’est le nom d’une rivière en Crimée et d’une bataille. Non loin, le pont Alexandre III symbolisant l'alliance franco-russe. Ou encore le monument du corps expéditionnaire russe, près du Grand Palais. Nous n’avons donc pas besoin d’une présence supplémentaire, mais il est vrai que c’est une façon de l’affirmer davantage.

Comment pourriez-vous définir, en quelques mots, la "civilisation russe" ou la "Russie éternelle" que vous entendez promouvoir à Paris?

On parle de "Russie éternelle" et de "Sainte Russie" : c’est le seul pays au monde qui est doté de ces adjectifs. Cela résume la civilisation russe. Mais c’est avant tout dans la littérature russe que se trouve la réponse à votre question : Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Tourgueniev… Ou encore dans la musique russe : Tchaïkovski, Borodine, Moussorgski… Voilà où est l’âme russe.

"C’est une vraie nouveauté, une innovation totale"

Quel est la raison d’être de ce projet? Paris avait besoin d’une cathédrale russe?
Oui, l’église des Trois-Saints-Docteurs que nous avons aujourd’hui, rue Pétel (15e), a été aménagée dans les années 1920 dans un atelier de bicyclettes. C’est un endroit très petit qui ne peut pas accueillir les nombreux fidèles aux offices.

Et l'église russe de la rue Daru (8e)?

Historiquement, l’église de la rue Daru était celle de l’ambassade impériale à Paris. Mais après la Révolution d’octobre 1917, il y a près 100 ans, les bolchevicks ont rompu tout lien avec l’Eglise, et persécuté des fidèles et des prêtres. Dès lors, cet édifice a été abandonné, et s’est tourné vers le patriarche de Constantinople. Cette église qui se dit russe n’appartient plus à la Russie. SUITE JDD

 S.E. Alexandre Orlov: "La future cathédrale russe va changer le coeur de Paris"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2016 à 17:00 | 3 commentaires | Permalien

Paris le 22 mars 2016 - Le terrorisme a malheureusement encore frappé aveuglement, lâchement. Les évêques orthodoxes de France tout en condamnant ces attentats et cette barbarie sans nom, expriment leur entière solidarité et compassion avec la Belgique meurtrie et blessée. Ils prient, en ce temps de Grand Carême de Pâques, le Seigneur pour qu'Il console les familles des victimes et des blessés et qu'Il apporte la paix dans Son monde qui en a tant besoin.

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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Mars 2016 à 20:45 | 2 commentaires | Permalien

AXIOS! АКСИОС! AXIOS! АКСИОС! ДОСТОИН!

Le premier des cinq bulbes de la future cathédrale orthodoxe de Paris, sur les berges de la Seine, a été hissé samedi matin à 37 mètres du sol par une grue, en présence d’officiels français et russes et d’une poignée de fidèles, a constaté une journaliste de l’AFP

Précédant l’inauguration officielle de la cathédrale de la Sainte-Trinité, prévue pour octobre 2016, la pose de cette coupole de huit tonnes et la croix, fabriquée à partir de matériaux composites, est l’aboutissement d’un projet qui remonte à plusieurs années. Futur maître des lieux, l’évêque Nestor a présidé une cérémonie du baptême des croix.

Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine
Parmi les officiels qui ont pris la parole lors de la cérémonie de pose figuraient, côté français, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, l'architecte du Centre, M. Jean-Michel Wilmotte et, côté russe, l’ambassadeur de Russie Alexandre Orlov ainsi que le vice-premier ministre russe, Sergueï Prikhodko.

Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine
La cathédrale de la Sainte-Trinité, qui doit être inaugurée en octobre, est l’aboutissement d’un projet lancé en 2007 par le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Alexis II (mort en décembre 2008), avec le soutien de Nicolas Sarkozy.

Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine

Le premier des cinq bulbes et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine. Les quatre autres dômes, plus petits sont en cours de finition à Vannes, et seront posés d’ici une quinzaine de jours. Pas moins de 90 000 feuilles d’or fin ont été placées à la main pour recouvrir une surface totale de 600 m2.
Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine

Près de 40 000 heures ont été nécessaires pour mener à bien cette réalisation qui est en fait un assemblage boulonné de pétales en fibre de verre associée à de la résine d’époxy, comme pour la fabrication d’un bateau de course. « Le projet n’a pas très difficile facile à mener. La seule nouveauté pour notre entreprise a été les règles de sécurité imposées par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte », explique Yann Penfornis, directeur de Multiplast qui a fait le déplacement samedi à Paris avec une trentaine de salariés pour assurer le montage.

L'évêque Nestor a présidé une cérémonie du baptême des croix.
Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine

Opération délicate ce samedi matin à l’angle de l’avenue Rapp et du Quai Branly (VIIe).

La veille au soir, une «répétition » avait eu lieu sur place pour élever le bulbe couvert de feuilles d’or et vérifier le bon positionnement. La coupole de 12 m et 8 t a finalement été hissée à 37 m de hauteur en quelques minutes et sans heurt. Les badauds massés sur les trottoirs ont salué l’installation d’applaudissements.«On aurait dit une grosse cloche de Pâques ! », s’amuse une gamine postée sur les quais les yeux grands ouverts. SUITE
Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine

Le POINT Église russe de Paris : 90 000 feuilles d'or et beaucoup de technologie ! L'inauguration officielle est prévue en octobre. En attendant, les Parisiens observent l'avancée du chantier. Francebleu
Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine

A 12-metre-high golden dome has been installed atop a Russian Orthodox cathedral on the Branly Embankment next to the Eiffel Tower in Paris, Saturday.

L’Observateur russe était présent pour cette cérémonie unique! C’est un événement véritablement historique : VIDEO+ PHOTOS

Reportage d'Alexey Vozniuk sur l'installation de la coupole centrale et la bénédiction des croix pour le sommet de la nouvelle église orthodoxe russe à Paris le 19 mars 2016. Le choeur du Séminaire accompagné la prière par le chant.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Mars 2016 à 14:48 | 8 commentaires | Permalien

Le vendredi 18 mars, au cimetière de Caucade, le père André Eliseev, recteur de la cathédrale Saint Nicolas de Nice, a célébré une panikhida à la demande du Président de la D.G.A.O. CROIX ROUGE RUSSE, le comte Serge A. Kapnist, entouré de quelques amis, à la mémoire des défunts de l'institution qu'il préside et des membres de sa famille enterrés au cimetière de Caucade. Lien

Communiqué de la direction générale de l'ancienne organisation de la Croix Rouge Russe
Коммюнике главного управления Русского Красного Креста.

В пятницу 18 марта настоятель Свято-Николаевского собора в Ницце протоиерей Андрей Елисеев совершил панихиду на кладбище Кокад по просьбе и в присутствии президента главного управления старинной организации Русского Красного Креста графа Сергея Алексеевича Капниста и нескольких друзей.

Богослужение было совершено в память усопших учреждения, которое он возглавляет, а также членов его семьи, погребенных на русском кладбище.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mars 2016 à 15:27 | 1 commentaire | Permalien

« Saint-Vladimir », ou comment la Russie a obtenu sa cathédrale orthodoxe à Paris
"Le Monde" par Benoît Vitkine et Jean-Jacques Larrochelle

Les chiffres donnent le vertige et la mesure de l’opération qui doit se dérouler, samedi 19 mars, sur les berges de la Seine. Ce jour-là, à 37 mètres du sol, hauteur maximale autorisée par les règles d’urbanisme, sera hissé le premier des cinq bulbes de la future cathédrale orthodoxe de Paris : 8 tonnes, 12 mètres de haut pour 11 de diamètre.

Avant l’inauguration de l’édifice prévue pour le mois d’octobre, la pose de ce mastodonte doré, fabriqué par l’entreprise bretonne Multiplast, agit comme un rappel : au terme d’une saga de plusieurs années où la controverse architecturale se mêle à la géopolitique, la cathédrale de la Sainte-Trinité, à une encablure de la tour Eiffel, s’ancre dans la réalité.

Là, sur un territoire de 8 400 m2, occupé auparavant par Météo France, le « centre spirituel et culturel orthodoxe russe » abritera, en plus de l’église, une école bilingue, une maison paroissiale et un centre culturel.

Au pied des hautes palissades et des engins de chantier de Bouygues, une poignée d’officiels doivent assister à la manœuvre et à la bénédiction qui l’accompagne. Côté français, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Côté russe, l’ambassadeur Alexandre Orlov et l’évêque Nestor, futur maître des lieux. Et surtout le vice-premier ministre russe, Sergueï Prikhodko et le directeur général des affaires de l’administration présidentielle, Alexandre Kolpakov.

Sarkozy en soutien inconditionnel

La présence de ces responsables est un signe fort. Depuis le début du projet, le Kremlin s’est impliqué sans compter pour obtenir « sa » cathédrale. L’argent, d’abord : 170 millions d’euros au total, payés par l’Etat russe. Mais c’est surtout l’implication politique qui a permis de venir à bout des obstacles. L’histoire présentée par la partie russe veut que l’idée d’une nouvelle église parisienne soit venue au patriarche Alexis II (mort en 2008) lors de sa visite en France à l’automne 2007, la première d’un chef de l’Eglise russe depuis le schisme de 1054. Le projet a été « bien accueilli » par le président français Nicolas Sarkozy, selon l’évêque Nestor, plus haut représentant en France du patriarcat de Moscou.

M. Sarkozy, qui avait affiché des positions très dures vis-à-vis de la Russie durant la campagne présidentielle, ne tarde pas à se transformer en soutien inconditionnel. « Le projet était suivi exclusivement par l’Elysée, se souvient un diplomate français. On sentait chez le président une envie très forte de satisfaire les Russes. » Jean de Boishue, à l’époque conseiller du premier ministre François Fillon, autre russophile convaincu, renchérit : « C’était de la Realpolitik, la même qui a poussé la France à conclure, après la guerre en Géorgie, la vente de navires Mistral. Beaucoup de gens étaient pour, notamment à droite et dans les milieux d’affaires. »

Relais et lobbys à Paris


Le dossier revient dès lors de façon récurrente dans les relations entre le Kremlin et l’Elysée. A Moscou, un proche de Vladimir Poutine, Vladimir Kojine, directeur des affaires économiques de l’administration présidentielle, est chargé de le superviser. La partie russe s’appuie aussi sur un certain nombre de relais et de lobbyistes à Paris, comme la société ESL & Network ou le prince Alexandre Troubetzkoï, qui siégera plus tard au côté de Jean de Boishue, dans le jury du concours architectural. Ces relais, mais surtout le soutien de l’Elysée, sont essentiels pour décrocher le terrain du quai Branly, également convoité par l’Arabie saoudite et le Canada. L’affaire est conclue début 2010, après la mise en adjudication par France Domaine.

Comment expliquer l’empressement des Russes ? Bien sûr, l’exiguïté de l’actuelle église des Trois-Saints-Docteurs, un ancien garage situé rue Pétel, dans le 15e arrondissement de Paris, a joué. Mais surtout une volonté d’affichage. « Cet ensemble de bâtiments doit être le symbole de la proximité historique, culturelle et spirituelle entre nos deux peuples », explique l’ambassadeur russe à Paris, Alexandre Orlov, qui insiste sur le caractère « multifonctionnel » des lieux, et notamment son école qui doit accueillir 150 élèves.

L’évêque Nestor lui-même évoque un projet « avant tout culturel ». Mais ce n’est évidemment pas la seule raison. « La “Sainte Russie” a toujours été utilisée comme un outil d’influence à l’étranger, rappelle le philosophe Michel Eltchaninoff, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud, 2015). C’est un message de séduction et de puissance. Celui d’un Etat qui ne craint pas d’afficher son attachement à ses racines chrétiennes, dans la capitale d’un Etat laïc et jugé affaibli par son multiculturalisme et son amnésie spirituelle. »

Lire aussi Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Le projet du quai Branly fait aussi écho à une bataille discrète mais acharnée qui s’est engagée en France au milieu des années 2000 : celle du contrôle des lieux de culte de l’émigration russe. Plusieurs églises historiquement placées sous la juridiction du patriarcat de Constantinople, auquel se sont rattachés les descendants des Russes blancs, sont revenues dans le giron du patriarcat de Moscou, soit par la grâce de prêtres qui y étaient favorables, soit par voie juridique. Ainsi de la cathédrale orthodoxe de Nice, dont le cimetière fait à son tour l’objet d’âpres batailles foncières. A Paris, son offensive pour mettre la main sur la cathédrale de la rue Daru s’est, elle, heurtée à l’opposition d’une partie des fidèles. Selon Michel Eltchaninoff, la décision de bâtir une nouvelle cathédrale est aussi une réponse à ce « demi-échec ».

« La présidence française a été naïve ou légère, juge le diplomate qui a suivi le dossier. L’idée d’une nouvelle église n’avait rien d’absurde mais personne n’a voulu voir les arrière-pensées politiques des Russes avant d’accorder un blanc-seing à ce qui va nécessairement devenir un emblème de la puissance russe retrouvée et un symbole de Paris. »

Surnommée ironiquement « Saint Vladimir »

Sur un autre sujet, plus surprenant, la partie française a en revanche fait preuve d’une vigilance extrême. La Direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI) et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont alerté, dès 2011, leurs ministères de tutelle sur l’éventuelle mise en place par les Russes d’un dispositif d’interception d’ondes électromagnétiques. Leur crainte : le site du quai Branly voisine avec les logements du secrétaire général de la présidence de la République, du conseiller diplomatique du président ou encore de son chef d’Etat major particulier. Les services de renseignement ont suggéré que des systèmes de brouillage soient déployés sur cette zone afin de préserver le secret des communications. Selon nos informations, les demandes de la DCRI et de la DGSE ont reçu des réponses favorables.

Ces obstacles balayés, la route semble dégagée pour l’église, que Frédéric Mitterrand, à l’époque ministre de la culture, surnomme ironiquement « Saint Vladimir ». C’est alors que s’ouvre un nouveau chapitre de la saga de la cathédrale, architectural celui-là.

444 architectes répondent à l’appel

Entre l’hôtel des Invalides et la tour Eiffel, l’édifice est implanté dans un périmètre classé par l’Unesco. Nul doute qu’il deviendra l’une des curiosités locales. Il faut agir avec subtilité. Six mois après avoir acquis la parcelle, la Russie lance un concours pour la réalisation du projet. Le cahier des charges stipule que l’édifice religieux ne doit être « ni caricatural ni délibérément non contemporain » et respecter les canons d’« une église orthodoxe avec de une à cinq coupoles visibles depuis la Seine et sa rive droite ».

Pas moins de 444 architectes répondent à l’appel. Dix sont sélectionnés, parmi lesquels les Français Jean-Michel Wilmotte, Frédéric Borel et Rudy Ricciotti. Le jury mêle représentants de l’Eglise et de l’Etat russes, ainsi que des personnalités issues du gouvernement français, de la Ville de Paris et du monde de l’architecture et de l’urbanisme. Dont SOS Paris, une association souvent prompte à malmener les projets contemporains au cœur de la capitale, comme celui de la Samaritaine voulu par Bernard Arnault (LVMH).

Le jury rend son verdict en mars 2011. Il désigne le projet de l’Espagnol d’origine russe Manuel Nuñez Yanowsky : une église de facture classique recouverte d’une immense canopée de verre représentant « le voile de la mère de Dieu ».

La canopée ne verra pas le jour. Peu avant l’élection présidentielle de 2012, Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, manifeste sa « très nette opposition » au projet et affirme que « son architecture de pastiche relève d’une ostentation tout à fait inadaptée au site ». L’offensive est frontale, et elle paie. Le 28 septembre, deux « avis défavorables » tombent simultanément : celui de l’architecte des bâtiments de France et celui de la Direction régionale des affaires culturelles. Le 26 mars 2013, la partie russe, soucieuse depuis l’origine de « marcher dans les clous », comme le dit une source française, résilie le contrat de maîtrise d’œuvre. Les Russes se rallient à une solution de compromis : arrivé deuxième du concours, Jean-Michel Wilmotte, bon connaisseur de la Russie, revêt le costume de l’homme providentiel.

Entre-temps, François Hollande a succédé à Nicolas Sarkozy. Dès 2013, le président assure à Vladimir Poutine que le projet avancera désormais sans accroc. Un groupe de travail est mis en place, codirigé par M. Kojine et Nicolas Revel, secrétaire général adjoint de l’Elysée. Il se réunira au moins trois fois, le temps d’aplanir les dernières difficultés.

Jean-Michel Wilmotte, lui, a compris le message. « Il s’agit, insiste l’architecte, d’une église orthodoxe à Paris et non pas à Saint-Pétersbourg. On a voulu la “parisianiser”. » On y retrouve, dans d’inattendus plissements, la pierre Massangis de Bourgogne, celle utilisée pour le Trocadéro ou le socle de la tour Eiffel. M. Wilmotte parle d’un « bâtiment monolithique et très calme » qui fait référence à l’austère cathédrale de la Dormition, chef-d’œuvre de la période moscovite primitive. Celle où, traditionnellement, on couronnait les tsars. Côté russe comme français, on salue « une solution de sagesse qui satisfait tout le monde ».

Demande d’arrêt des travaux

La saga de la cathédrale du quai Branly peut donc s’achever dans l’harmonie ? Pas tout à fait. Une autre hypothèque, judiciaire celle-là, plane encore sur le projet. En juin 2015, le terrain a été « gelé » par la justice française dans le cadre des suites de l’affaire Ioukos, du nom du géant pétrolier russe démantelé après l’envoi en prison de son dirigeant Mikhaïl Khodorkovski. Dans ce dossier, la Russie a été condamnée par la Cour d’arbitrage de La Haye à verser 45 milliards d’euros aux anciens actionnaires majoritaires du groupe. Devant le refus de Moscou de payer, ils ont obtenu le gel d’avoirs russes dans plusieurs pays.

Les actionnaires de Ioukos demandent désormais que les travaux de construction soient stoppés. Une audience doit se tenir devant le juge d’exécution de Paris, le 17 mars. Pas de quoi affoler la partie russe. Le terrain du quai Branly doit aussi abriter les services culturels de l’ambassade. Et serait donc couvert par l’immunité diplomatique.

Le Monde
« Saint-Vladimir », ou comment la Russie a obtenu sa cathédrale orthodoxe à Paris

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2016 à 09:12 | Permalien

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